AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Poivre d`Arvor (49)


Les trois vendeuses s'amusent de voir ce couple de garçons blancs affairé à habiller une petite fille noir d'ébène
Commenter  J’apprécie          10
Amaal et son air chafouin comme un bouton de coquelicot qu'on vient d'ouvrir et qui libère une fleur toute froissée au coeur de laquelle une étamine d'un noir bleuté resplendit de son éclat sombre.
Commenter  J’apprécie          10
Je me souviens que nous avions franchi les limites de la ville, pour parler de tout cela, librement sur un marché, c'était la nuit, je me souviens comme d'un rêve effrayant de ces féticheurs, de ces commerçants qui négociaient pied à pied, des fantômes qui me frôlaient de leurs boubous, de Pierre qui évoquait Amaal, et, non loin de là, de la forêt profonde, la forêt togolaise d'où s'échappait, de quelques couvents vaudous, une mélopée un peu triste, je me souviens des tam-tams qui battaient au rythme de plus en plus accéléré de mon coeur, tant grandissait l'émotion de rencontrer une enfant, mon enfant. Je l'imaginais quelque part, dans cette nuit, là-bas, ce sabbat africain, dans la ville qui scintillait au loin, je me la représentais, dormant, si étrangère, si différente, portée jusqu'à moi par l'air chaud de Lomé, saturé du parfum âcre des petits feux de bois au carrefour des grandes avenues. Ces senteurs si fortes, s'ajoutant à celles des cultures sur brûlis, me tournaient la tête comme la perspective de cette alliance ; j'étais ivre, incrédule et pourtant je consentais à cette vie nouvelle, à cette transformation.
Commenter  J’apprécie          10
"Ce serait l'un des plus grands triomphes de l'humanité si l'on parvenait à élever l'acte responsable de la procréation au rang d'action volontaire et intentionnelle." Cette phrase de Sigmund Freud avait retenu mon attention et m'avait amené à m'interroger sur cet instinctif besoin de donner la vie. La question était donc bien celle de la volonté de l'individu, cette volonté d'affronter l'imprévisible de l'autre et d'espérer en même temps le prolongement de soi-même, et elle ne pouvait se résumer à celle, classique, d'un couple soumis au déterminisme social, essayant de concilier, cahin-caha, la joie d'être parent, le devoir de transmettre et le besoin de donner de l'amour à l'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
p. 20 : nous sommes au Groenland.
À 45 degrés Celsius, sur la côte occidentale de l'île autrefois la plus gelée du monde, à 250 km au-dessus du cercle l'arctique, il fallait bien reconnaître… qu'on ne s'y reconnaissait plus du tout ! La chaleur était devenue intenable pour les vieux, les enfants, les femmes pas seulement et ne redescendaient plus la nuit, depuis quelques étés. Les moustiques s'étaient joints à la fête. Dopés à l'excellent mix énergétique local charbon-gaz-pétrole, ils célébraient joyeusement en cette moitié du siècle les records battus par ceux dont ils s'apprêtaient à sucer le sang bien chaud : les hommes, qui avaient déjà, devançant toutes les trop modestes prévisions, réussi à augmenter en deux décennies de trois degrés la température mondiale et se proposaient de doubler la mise en cinquante ans. Six degrés ! Banco ! Et parce que les hommes du Nord étaient les plus forts et les plus riches, ils avaient gagné leur incroyable pari : mettre la chaleur aux enchères et faire trois fois mieux que les autres !
Commenter  J’apprécie          00
Mieux encore quand Guillaume III, roi d'Angleterre, d'Ecosse, de France et d'Irlande, (...)

(Chapitre XVI "Dernière balade pour William Kidd", p. 194)
Commenter  J’apprécie          01
Il s'appelle Jean-Bernard-Louis Desjean, mais c'est sous le nom du baron de Pointis qu'il retient l'attention. Né en 1645, il a trente-deux ans en ce début d'année 1697 (...).
Commenter  J’apprécie          01
Ils s’étaient parlé en arabe, se tenant par le petit doigt pour accréditer l’idée d’une amitié passionnée, bref, tout le monde les fait pris pour de jeunes amoureux de leur propre sexe.

Grâce à ce subterfuge, les 2 amis avaient pu faire croire à leurs geôliers qu’ils étaient d’accord pour intégrer l’armée ottomane, à condition de ne pas être séparés
Commenter  J’apprécie          00
L'insolence, c'est l'impolitesse du timide, comme l'humour est, dit-on, la politesse du désespoir
Commenter  J’apprécie          10
J'estime que j'ai eu de la chance d'être né dans une période de découvertes remarquables, et peut-être plus encore d'inventions merveilleuses.
Commenter  J’apprécie          80
Notre planète, ce n'est pas douteux, a vu des choses plus extraordinaires, et je ne vous cache pas que cette idée, sans m'obséder, m'absorbe quelquefois.

"L'invasion vient de la mer".
Commenter  J’apprécie          20
De son arc, à la corde tressée de cheveux de femmes, Erik décoche des flèches meurtrières.
Commenter  J’apprécie          00
Les Romains en abusent déjà, du poivre particulièrement. Les soldats s'en parfument avant de partir à l'assaut, les jeunes mariés se vautrent dans le safran pour fertiliser le lit nuptial. Une poignée de noix muscade ou de clous de girofle vaut plus cher que bien des ouvrages pourtant extrêmement rares de la Bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
C'est ainsi qu'un kilo de poivre vaudra un gramme d'argent aux Indes, dix à Alexandrie, quinze à Venise et en coûtera trente à Londres ! Cher comme poivre, disait-on déjà...
Commenter  J’apprécie          00
Un trait caractérise nos coureurs des mers: ils sont en général ruinés, cadets de famille ou orphelins démunis, marins habiles mais sans connaissances, chevaliers désargentés, modestes aventuriers qui partent vivre de grandes aventures en quittant des petits ports: Sagres, Palos, Saint-Malo, Dieppe, Honfleur, Saint-Jean-de Luz...
Commenter  J’apprécie          00
Ils sont explorateurs, aventuriers, commerçants, en quête de soie, d'épices, de porcelaines ou d'or, géographes, illuminés, corsairees, pirates ou flibustiers en rupture avec la marines nationales, agents de grandes compagnies marchandes, sujets de monarques épris de science et découvreurs de noveaux mondes, amateurs de records autant que de scorbut ou de solitude et portés par des défis incroyables.
Commenter  J’apprécie          00
Réflexion d’Oexmelin qu’il a retenu de Charles Bellamy…Lisez bien! on dirait qu’il s’adresse à nous en nous parlant de nos politiques et de ce qu'ils nous font subir !!!!

« Que le diable t’emporte, espèce de marionnette rampante, toi et tous ceux qui acceptent d’être gouvernés par des lois faites par les riches pour assurer leur propre sécurité, car ces bandits sont des poltrons qui n’ont pas le courage de défendre autrement ce qu’ils ont bien mal acquis...ils nous condamnent, ces crapules, alors que la seule différence entre nous, c'est qu 'ils volent les pauvres sous couvert de la loi..."
Commenter  J’apprécie          40
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit."

Oscar Wilde
Commenter  J’apprécie          150
Toujours beau, d’après ces flatteuses de femmes, de cette beauté finement dramatique des poètes maudits qui ont fini d’être prodiges et dont la jeunesse a pourri sur pied comme le mauvais raisin à rats sous la tonnelle.
Commenter  J’apprécie          40
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. »

Antoine de Saint-Exupéry
Commenter  J’apprécie          170



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Poivre d`Arvor (438)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris, star de cinéma

Ce quartier restera longtemps associé au fameux Hôtel du Nord cher aux nombreux fans d'Arletty et de sa "gueule d'atmosphère".

Le pont des Arts
L'opéra Garnier
Le canal Saint-Martin
Le palais du Louvre
Le Sentier
La Tour Eiffel
Pigalle et la place Clichy
La Butte Montmartre
Belleville
La Bastille

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cinema , cinéastes , monuments , quartierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}