AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Wieviorka (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les lieux de l'histoire de France

L’histoire hors des sentiers battus avec autant de rédacteurs que d’évocations de monuments ou de lieux de mémoires. Rigoureux, sensibles, passionnés mais passionnant.

Commenter  J’apprécie          50
Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

23 sujets faisant l’objet d’affirmations péremptoires sont éclairés d’une lumière nouvelle par un collectifs d’historiens et de spécialistes, sous la direction de Jean Lopez et Olivier Wievorka. Le premier est considéré comme un des meilleurs spécialistes du conflit germano-soviétique, le second, professeur d’histoire à l’ENS, lui-même spécialisé sur l’ensemble du conflit. Le premier est l’auteur d’un remarquable « Joukov, l’homme qui a vaincu Hitler » et surtout de « Grandeur et misère de l’Armée rouge », le second d’une référence avec une « Histoire de la Résistance ». L’ensemble du collectif, très cohérent tant dans son style que dans le traitement bref mais précis, dément ou recadre de façon très éclectique beaucoup d’acquis qui sont en fait erronés ou arrangés, parfois par les belligérants eux-mêmes. Au hasard on y apprend que l’Angleterre n’était pas toute derrière Churchill, que la Wehrmacht a largement participé aux délires et aux erreurs d’Hitler, que de grands militaires étaient moins brillants que leur réputation, que certains évènements ont été bien plus déterminants que d’autres déclarés ou que leurs causes ne sont pas toujours celles qu’on affirme.

Une somme d’éléments historiques passionnante et qui participe indubitablement à l’instauration de la vérité.
Commenter  J’apprécie          50
Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Autour de Jean Lopez, auteur, notamment, d’une biographie de Joukov qui a fait date, et d’Olivier Wieviorka, professeur à l’Ecole normale supérieure, de jeunes historiens universitaires ont écrit 23 courts articles, pour tirer au clair quelques points confus, voire quelques légendes, de l’histoire de la seconde guerre mondiale.



On y découvre un Churchill harcelé par un Parlement britannique méfiant et défaitiste, jusqu’à sa cuisante défaite électorale de 1945, qui prouve le malaise entre le Premier Ministre et sa majorité d’union nationale.



La défaite française de 1940 apparaît dans toute sa douloureuse réalité : ainsi les chars, pourtant nombreux, sont dispersés dans les unités d’infanterie parce que le lobby de l’infanterie s’est opposé à toute réforme. Quant aux avions, ils ne sont pas utilisés en appui des troupes au sol, parce que les armées de terre et de l’air ne sont pas coordonnées. Toute ressemblance etc…



La machine de guerre allemande est réévaluée à la baisse : les fabrications de chars, d’avions, d’armes, sont souvent médiocres et en retard ; le désordre règne dans les hautes sphères nazies – si l’on excepte l’efficacité de Speer. C’est ce qui réduira à néant les espoirs dans les « armes miracle », y compris la bombe nucléaire



Au contraire, l’ordre productif règne dans la machine de guerre soviétique : la qualité du renseignement, la mobilisation des arsenaux, le transfert rapide des troupes aguerries stationnées en Asie, ont, autant que le Général Hiver, sauvé l’URSS de 1941 à 1945.



Dans le Pacifique, l’Empire du Japon n’a jamais eu les moyens de ses ambitions guerrières ; ainsi Pearl Harbour n’est pas la percée décisive que l’on imagine souvent en regardant les films de Hollywood. Les torpilles ont surtout atteint de vieux bateaux de la Navy.



Chez tous les belligérants, les exemples abondent de négligences et d’erreurs de jugement, qui ont été payées en vies humaines et en souffrances indicibles.



C’est donc un livre passionnant, notamment pour tous les élèves et étudiants qui ont la Guerre à leur programme.


Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          51
Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale

J'ai enfin fini cette somme sur la Seconde guerre mondiale (plus de 1 000 pages tout de même).



Comment résumer un tel ouvrage ? Il s'agit d'une histoire complète de ce conflit majeur : les événements militaires bien sûr, mais aussi d'autres aspects divers de cette période : la place des femmes dans les armées, le quotidien du soldat, la Résistance, etc. Ces différents points abordés par Olivier Wievorka ne sont pas toujours appronfondis et ce n'est pas le but, à mon sens.



Pour moi, le livre offre un panorama de la guerre à des non-spécialistes. Libre à chacun de creuser les domaines qui l'intéressent davantage (la Shoah, par exemple). Une bibliographie est disponible en fin d'ouvrage.



Que dire ? Le travail de l'auteur est particulièrement important, tout est sourcé et il y a de nombreuses notes de bas de page. Ce livre va constituer à mes yeux un classique pour toute personne désirant s'intéresser à la s'intéresser à la Seconde guerre mondiale. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Très belle initiative que de détricotter pas moins d'une vingtaine d'idées reçues sur la 2e Guerre mondiale.



Quelques surprises, et non des moindres, nous attendent à la fin de chaque chapitre, et une vision différente, plus pointue, plus complète de certains personnages, certains évênements marquants de ce conflit.

Commenter  J’apprécie          40
Les lieux de l'histoire de France

Ce livre nous permet d'aborder l'histoire de France de façon originale. Chaque sujet est riche d'enseignement. Bien que cet ouvrage soit un collectif on y retrouve une unité dans l'écriture, qui nous conduit de Lascaux à Sarcelles en passant par des lieux très connus et d'autres moins, qui nous réservent de belles découvertes.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire de la résistance

Il manquait à l'histoire de la seconde guerre mondiale en France, une synthèse concernant l'histoire ô combien complexe de la résistance française.

Wieviorka nous la donne enfin 70 ans après les faits. Il dissipe ainsi la chape de plomb entourant la mémoire de ces années-là, faisant objectivement et sans parti-pris, la part des choses entre le mythe gaullisto-communiste et les règlements de comptes des années 70-90.

Dans un style clair et agréable, l'historien déroule le canevas d'un véritable polar, remettant en perspective la réalité du courage de ces hommes de l'ombre, leur engagement sans faille, leur mépris de la mort mais aussi leurs faiblesses, leurs démissions, leurs compromissions. Pages après pages, la fable se dissipe, les mythes tombent, la vérité crue, douloureuse apparaît. On souffre parfois quand le voile se déchire mais quel bonheur de pouvoir regarder droit dans les yeux cette époque terrible ! Wieviorka offre ici sans doute un des livres d'histoire les plus importants jamais écrit sur le 20ème siècle français. Il permet enfin de se poser et de réfléchir à ce qui fonde vraiment notre république. En étant sûr de notre passé, nous envisagerons peut être l'avenir différemment.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale

bonjour, le livre de Olivier Wieviorka est remarquable a plusieurs titres, en effet il apporte une vision d ensemble sur cette guerre mondiale qui a engendré 50 millions de morts ( civils et militaire, incluant les 6 millions de juifs assasinnés par les nazis) , l auteur explique bien les enjeux des uns et des autres. je prends l exemple des japonais qui ont frappé les USA a pearl harbour, un besoin d espace vital pour les japonais, . C equi a entrainé l envoi de 2 bombes atomiques sur 2 villes japonaises. L auteur explique tres bien a quel moment les nazis ont décidé d exterminer tous les juifs des territoires occupés, Bref, si vous aimez l histoire racontée différement , je vous conseille fortement de le lire malgré les 900 pages, vous comprendrez peut etre un peu plus la guerre d invasion des russes en ukraine
Commenter  J’apprécie          31
Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Depuis un moment, les mythes, idées reçues et autres poncifs sont très à la mode dans les ouvrages historiques, et sans doute n'est-ce pas une mauvaise chose. Preuve en est que celui-ci a eu une suite grâce à son succès, nous dit l'éditeur. Il y a quelques mois, le général Elrick Irastorza a entrepris un travail analogue (bien qu'un peu plus discutable sur le fond à mon sens) sur la première guerre mondiale.

Je suis un bon connaisseur de la deuxième, mais pas autant que de la première. Du coup, cet ouvrage a davantage réussi à me surprendre que celui d'Irastorza.

Ainsi ai-je appris par exemple que Churchill avait été contesté au sein de son propre parti et en-dehors jusqu'en 1942, et que l'Union sacrée qu'on prête aux britanniques derrière lui est une fiction. Ainsi ai-je également appris que les dégâts de Pearl Harbour furent vraiment minimes (même si j'avais déjà entendu qu'ils n'étaient pas si graves que cela), ou que Rommel était certes un bon tacticien mais un piteux stratège.

Le mythe "le soldat américain ne sait pas se battre" fut pour moi un mystère : jamais je n'avais entendu cela auparavant, donc il n'y avait pas grand chose à démythifier.

Pour la même affirmation concernant l'armée italienne, j'ai trouvé que l'auteur tombait dans les mêmes travers qu'Irastorza pour beaucoup de ses "poncifs" sur la 1e GM : entendant démontrer que cette armée n'était pas si mauvaise que ça, il démontre quand même surtout le contraire, malgré quelques faits d'armes plutôt exceptionnels.

L'ensemble reste cela dit de très bonne tenue, écrit par des spécialistes éprouvés, sans trop de détails ni trop peu. Un bouquin qui ravira donc ceux qui ont un niveau de connaissance intermédiaire sur le second conflit mondial, et qui peut se picorer dans le désordre en fonction des centres d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Passionnant en tout point. Présentation "équilibrée" et non tranchante car pour la plupart des sujets, la complexité ne saurait conduire à des affirmations simplistes.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale

Encore une histoire de la deuxième guerre mondiale! Il y a déjà eu Beevor, Lidell Hart, Aglan, Miquel... et combien d'autres. Et bien non, ce n'est pas simplement une nouvelle histoire du second conflit mondial; mais une approche, un regard, un style différent, un livre qui de fait ne peut laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de la résistance

un livre riche et complet sur l'histoire de la résistance française et sous tous ses aspects.

Il s'agit en effet d'un ouvrage très documenté qui se fixe pour objectif d'éclaircir la question de la résistance parce que, après tout, qu'est-ce qu'un résistant au sens historique ?

Celui, qui, de la France, se cachait dans le maquis et participait aux actions de sabotage contre l'envahisseur nazi, ce cas ne fait aucun doute.

Celui ou celle qui fabriquait des faux papiers ?

Celui ou celle qui cachait des personnes persécutées et recherchées ?

Celui qui, de l'extérieur de la France, préparait le débarquement?

Et bien d'autres cas encore...

Outre une définition de la résistance, cet ouvrage retrace chronologiquement les étapes qui ont conduit au débarquement ainsi que les années d'après guerre qu'on évoque peu finalement.

Bref, un livre riche et très intéressant que je recommande aux lecteurs férus d'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de la résistance

Extrait de la critique de Jean-François Muracciole : "...Historien du débarquement de Normandie, Olivier Wieviorka souligne avec raison l'ampleur de l'aide militaire directe de la Résistance : renseignement, sabotage des réseaux de communication, guidage des unités alliées, contrôle des régions libérées. Pour autant il se garde, ici encore, de verser dans la mythologie. Les travaux récents d'histoire militaire relativisent beaucoup l'ampleur de cette aide et plus personne ne prend aujourd'hui pour autre chose qu'une amabilité diplomatique l'affirmation d'Eisenhower dans ses Mémoires qui évaluait l'aide militaire de la Résistance à l'équivalent de quinze divisions. Soit plus que la VIe armée de von Paulus à Stalingrad que trois armées soviétiques mirent six mois à anéantir ! Résistance ou pas, sans doute les alliés auraient-ils libéré la France selon un calendrier guère différent. La dimension politique de la Résistance n'en apparaît qu'avec plus de force.

[...] La force principale de l'ouvrage tient à son ambition même : présenter à ce qu'il est convenu d'appeler le « grand public cultivé » l'histoire de la Résistance, cet événement phare de l'histoire de la France du xxe siècle, sous une forme synthétique, élégante et condensée. Nul doute que les choix d'Olivier Wieviorka feront discussion et c'est tant mieux. Quand une synthèse suscite le débat, elle a déjà atteint l'un de ses buts. Mais l'ouvrage d'Olivier Wieviorka est aussi de ces livres dont on sait, en les lisant, qu'ils sont appelés à devenir des classiques." ( Jean-François Muracciole, "Quand l'historien « écorne les légendes » : la Résistance selon Olivier Wieviorka", dans Critique 2013/11 (n° 798), pages 906 à 914)
Lien : https://www.cairn.info/revue..
Commenter  J’apprécie          20
Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Un ouvrage très intéressant pour toutes les personnes s'intéressant à cette période. Le découpage en petits chapitres facilite grandement la lecture. Les auteur(e)s (experts dans différents domaines) ont produit de nombreuses notes de bas de page et on trouve une bibliographie à chaque chapitre, ce qui permet de creuser les questions qui nous intéressent le plus.



Je recommande ce livre, très accessible et compréhensible facilement pour le grand public !
Commenter  J’apprécie          20
Histoire militaire de la France, tome 1 : D..

Plus de mille pages consacrées à l’Histoire militaire de la France, voilà un livre qui saura sans nul doute séduire les adorateurs de la sphère militaire mais également intéresser les curieux qui auront envie de piocher ici et là quelques informations sur l’armée, ses infrastructures, ses différents règlements…



Ici, Hervé Drévillon et Olivier Wieviorka nous offrent une somme qui retrace à la fois la conception politique mais également sociétale de l’armée, considérée comme un instrument de défense mais également de conquête et bien entendu du maintien de l’ordre dans certaines villes du royaume.



Cet ouvrage est organisée en six grandes parties – découpage selon les différentes époques ou périodes historiques – qui, soyons clairs, constituent chacune quasiment un livre ! Ce travail de synthèse met en avant des périodes de continuité ou bien de ruptures dans les pratiques et dans la gestion du monde militaire. Ce travail a un rôle fondamental, celui de réanalyser la façon dont les historiens abordaient l’armée trente à quarante ans plus tôt et de tenter de s’absoudre des grands courants de pensées historiques.



Mais attention, ce livre s’adresse avant tout à celles et ceux qui ont une solide culture historique. Très riche en détails et en connaissances, cela pourrait sembler indigeste à ceux qui ne se sont jamais passionnés pour cette discipline. Probablement certains auraient surtout envie de fuir en courant mais pour d’autres – comme moi par exemple ! – c’est une longue balade avec une envie de butiner des informations ici et là.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          20
Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Le livre est divisé en chapitres reprenant chacun un point différent de la seconde guerre mondiale, et rédigés par des auteurs différents, ce qui en fait un ensemble un peu hétéroclite. Dans ce cas tous les chapitres ne présentent pas la même qualité ni le même intérêt, certains semblant être un résumé d'un autre ouvrage de l'auteur.

Certaines idées préconçues et simplistes de cette période sont bien traitées et recadrées par l'expertise de l'auteur.

Bien entendu on ne peut attendre de ce format un travail d'historien rigoureux. Néanmoins l'ensemble est intéressant et rien n'empêche pour un sujet de se reporter à la bibliographie ou à d'autres ouvrages pour l'approfondir.

Au final un ouvrage de vulgarisation historique agréable à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Je ne vais pas m'étendre plus que les critiques précédentes l'ont déjà fait, je trouve l'ouvrage intéressant.

Il couvre plusieurs théâtres d'opération (ce qui permet de décentrer le regard en plus de remettre en cause/expliquer/etc. certains mythes sur ces fronts). Les sujets sont divers (militaires, politiques, sociétaux, ...).

Plusieurs sujets dont je n'avais même pas conscience des mythes (notamment ceux sur les opérations en Italie ou sur les Italiens) ce qui permet en plus d'aborder de nouveaux sujets sur ce conflit.



On peut lire ce que l'on a envie, dans l'ordre qu'on veut, c'est agréable. Cela conviendra parfaitement à ceux qui veulent en découvrir plus globalement sur le sujet sans forcément rentrer dans beaucoup de détails. Et l'ouvrage se lit rapidement !



Mais j'ai relevé un point négatif : dans le chapitre concernant la place des femmes dans la Seconde guerre mondiale (de Fabrice-Virgili), il n'est nullement fait mention du système de femmes de réconfort mis en place par les Japonais en Asie orientale ... On parle bien des viols commis par les différentes armées mais en aucun cas de ce système et je trouve que ce fut un gros manque à ce chapitre alors que justement, dans le reste du livre, il y a plusieurs parties sur le théâtre du Pacifique. Surtout que c'est encore un sujet encore brûlant chez les Coréens ...
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de la résistance

Je suis totalement novice en ce qui concerne la résistance et je voulais lire un ouvrage complet et vulgarisateur sur la question. Pari réussi ! On apprend tout du fonctionnement de la résistance, de ses origines jusqu'à la Libération.



Loin des idées reçues, le livre détaille tous les aspects des "mouvements" : leurs formations, leurs constructions, la répression à laquelle ils ont fait face, les relations avec les autres mouvements, les rapports avec De Gaulle et Londres, etc. J'y ai appris beaucoup de choses et le style de l'auteur m'a plu. Il y a simplement des longueurs sur les aspects les plus bureaucratiques de la résistance.



À part ce dernier élément, je n'ai retenu que du positif. Pour les personnes que le sujet intéresse, foncez !
Commenter  J’apprécie          20
La guerre du désert, 1940-1943

Admiratrice et collectionneuse d'Erwin Rommel et aimant également les livres sur les stratégies militaires, j'ai beaucoup aimé me plonger dans cet ouvrage qui évoque une période très précise avec détails, informations et logiques implacables.

Commenter  J’apprécie          20
La mémoire désunie : Le souvenir politique des ..

Pour les historiens, comment a été traitée la mémoire de la seconde guerre mondiale par les divers gouvernements français.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Wieviorka (427)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Stefan Zweig ?

Le Joueur ... ?

De dames
De cartes
D’échecs
De dés

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}