AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ophélie Bruneau (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dernière fée de Bourbon

Avec talent, Ophélie Bruneau nous entraîne une fois de plus au cœur d’une histoire étrange et fantastique. J’avais déjà repéré la plume de l’auteur grâce à son roman lupin L’Ouroboros d’argent qui sortait vraiment des sentiers battus. Avec cet autre opus paru aux éditions du Chat noir, j’ai également été emportée grâce à une écriture travaillée et flamboyante.



Dans ce roman, qui se situe sur l’île Bourbon (actuelle île de la Réunion), Ophélie Bruneau choisit de modifier et de jouer avec l’Histoire sans non plus tout bouleverser. L’île est aux mains des Britanniques depuis un certain moment mais la révolte commence à gronder notamment avec une mystérieuse organisation indépendantiste se faisant appeler les Pailles-en-queue. Attentats, vols, incendies: ces individus font tout pour montrer qu’ils en veulent à la Couronne. L’auteur a choisi ici d’interpréter l’Histoire à sa manière. On sent d’ailleurs qu’elle s’est terriblement bien documentés et l’ensemble reste crédible d’un bout à l’autre. Elle y ajoute aussi un soupçon de fantastique puisque les Pailles-en-queue défendent les diwas, sortes de salamandres dotées de pouvoirs magiques que les Britanniques s’entêtent à décimer. Ici aussi, Ophélie Bruneau maîtrise bien son sujet. Elle nous fait voyager au cœur du folklore réunionnais et la balade est assez plaisante. Le fantastique est bien dosé et ne prend pas le pas sur l’intrigue, ce que j’ai apprécié.



Au-delà de ce cadre, elle choisit d’installer son histoire au 19ème siècle. Son héroïne Elizabeth, dite Lisha pour les intimes, est une jeune femme de la bonne société. Elle est promise au commandant Narcisse. Bien vite, elle se retrouve veuve alors qu’éclate la rivalité entre colons et colonisés. Avec le personnage de Lisha, l’auteur respecte à la lettre l’ambiance 19ème siècle qu’elle a souhaité donner à son roman. Lisha est fort bien éduquée. Elle s’habille de robes empesées, revêt un corset, bref elle est l’image que l’on se fait des Dames à cette époque. Mais ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, c’est que jusqu’au bout du roman (ou presque), Lisha reste égale à elle-même. Elle ne se transforme pas subitement en super-héroïne. Elle respecte les codes et les protocoles dus à son rang ce qui donne parfois lieu à des situations cocasses. Lisha n’en demeure pas moins une femme intelligente qui va s’ouvrir et combattre certains de ses préjugés. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur traitait son héroïne. Là aussi, elle m’a surprise.



L’intrigue est rythmée et très dense. Il se passe beaucoup de choses dans ce roman. C’est peut-être ce que je reprocherais à l’auteur. Lisha a tendance à passer d’une aventure à une autre au point de saturer un peu le lecteur. Difficile de tout suivre et de retenir tous les personnages. Cependant, on ne s’ennuie pas un instant!



La Dernière fée de Bourbon est un roman qui m’a transportée par son écriture et par son héroïne atypique. La touche de fantastique vient épaissir le mystère autour de cette île qui devient à elle seule un personnage. Un roman rythmé, à l’ambiance 19ème siècle et à la couverture magnifique: un bon mélange pour passer un agréable moment de lecture!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Freaks' squeele, tome 1 : L'étoile du soir

Chance est en stage dans un grand cabinet d’avocats, la fin de son année universitaire s’approche de plus en plus et avec Xiong Mao, elle doit aussi terminer un mémoire pour être diplômée de la F.E.A.H (Faculté des Études académiques des Héros). La démone a son petit train-train quotidien, jusqu’au jour où son amant vient lui annoncer que la Faucheuse – ou plutôt le Faucheur – a disparu. En conséquence, les morts se relèvent et sèment la panique dans le monde. D’un autre côté, on suit Simon, un policier qui est sensé être mort, mais qui fait partie des victimes de la disparition du Faucheur.



Ce roman est une suite de la bande dessinée du même nom (sept tomes aux Éditions Ankama). On ne découvre que les personnages principaux de celle-ci, comme le trio que forment Chance, Xiong Mao et Ombre de Loup.



On suit l’aventure principale en compagnie de Chance, avec des interludes où l’on voit comment s’en sortent des personnages secondaires. Les personnages bougent beaucoup et sont dynamiques. L’écriture et l’aventure, bien qu’un peu tirées par les cheveux, sont plutôt sympathiques. Malheureusement, on ne s’attache pas tant que ça au petit groupe, même s’ils sont amusants. En effet, il y a beaucoup de référence à leur vie antérieure – dans la BD – de ce fait si on ne la connaît pas, on ne saisit pas toutes les références.



De plus, il y a également beaucoup de références à la culture pop moderne, c’est sympathique, mais en touches plus subtiles, cela aurait été plus digeste. Pour conclure, c’est tout de même une lecture agréable, même s’il est possible de ne pas être immédiatement immergé au coeur de l’intrigue du fait de cette préexistence. Sachez également que les personnages sont assez loufoques et déjantés.



Pour ceux qui connaissent la série, ils seront ravis d’en découvrir plus sur la vie de Chance dont l’existence est à nouveau au centre de l’intrigue. Pour les autres, tout dépend du désir de vous plonger dans l’histoire !
Lien : http://onirik.net/Freaks-Squ..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière fée de Bourbon

Une histoire de zombies relativement classique, très série "z", c'est pas trop ma "came" en principe, mais là j'ai adoré les personnages. Chose étranges, ils correspondent aux représentations stéréotypés qu'on attend dans ce contexte, mais en même temps, l'auteur leur donne une vraie dimension. Sans s’appesantir, sans ralentir le rythme de l'intrigue, il brosse des portraits uniques, sympathiques ou pas du tout, des backgroungs décalés et il arrive à surprendre, là où on ne l'y attend pas. Au final, une lecture jouissive
Commenter  J’apprécie          01
Freaks' squeele, tome 1 : L'étoile du soir

Chance, Xiong Mao et Ombre sont étudiants à la Faculté d'Etudes Académiques des Héros. Alors qu'ils préparent plus ou moins sérieusement leur mémoire de fin d'études, nos apprentis héros vont devoir faire face à un problème de taille : Le Faucheur a été enlevé et donc les morts ne... meurent plus.





Serait-ce la fin du monde? Pendant que tout le monde panique, persuadé d'avoir affaire à une épidémie de zombie, les trois étudiants s'apprêtent à sauver le monde. C'est un trio d'apprentis héros composé d'une jeune démone, d'une humaine qui maitrise le flamendo, et d'un loup au coeur tendre que nous suivons dans une drôle d'aventure. Trois personnages intéressants à découvrir et qui ne manquent pas de surprendre par leur originalité. Les autres personnages, secondaires, ne sont pas en reste et participent eux aussi pleinement à l'aventure. Je pense à Funérailles, Kim, Scipio... des personnages variés et hauts en couleur, pour notre plus grand plaisir. Il y a un autre personnage, d'un autre genre, qui m'a également bien plu. Il s'agit de Simon, cet officier de police qui s'est pris une balle dans la tête, qui est censé être mort, et dont nous suivons le parcours jusque la fin.





Une petite présentation de chaque personnage nous est faite sous forme d'illustration, accompagné d'une description. De cette manière, on se les représente tous facilement et on prend connaissance de leur nature tout aussi rapidement. Cette série existe sous forme de bandes dessinées que je ne connaissais pas du tout et j'avais donc un peu peur de passer à coté de quelque chose avec ces personnages déjà si bien travaillés. Mais ça ne m'a finalement pas perturbé dans la lecture et la découverte, même si parfois je voulais en savoir plus.





Le vrai point fort de ce roman est très certainement l'univers farfelu. Notre drôle d'équipe part chercher des réponses dans une autre dimension des plus originales. Motos en legos, habitants faits de porcelaine, lutins, lapins en salopette... nous plongeons dans un univers qui frôle l'absurde. On ne sait jamais d'avance sur quoi on va tomber et c'est un monde très amusant à imaginer. Je me dis que cet univers doit être encore plus riche dans les bandes dessinées, dont je vais me procurer le premier volume. Ce roman a vraiment piqué ma curiosité.





Verdict : Pétillant. Déjanté. Original. Des personnages fort sympathiques et uniques en leur genre. Un roman qui donne envie de se plonger dans les bandes dessinées du même nom.


Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière fée de Bourbon

Avant tout, petit point sur la couverture. Je la trouve magnifique, c’est en parti ce qui m’a fait craquer et pré-commander ce livre. Nicolas Jamonneau a fait un super travail. J’adore le visage et les cheveux, je trouve qu’ils sont supers bien fait. Le visage est très expressif, tout est beau. Je m’attendais juste à un peu plus de couleurs genre du rouge mais sinon c’est une couverture parfaitement réussie.

C’est le premier livre d’Ophélie Bruneau que je lis et je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire. Cette histoire m’a donné envie de découvrir un autre livre de cet auteur.

J’ai tout de suite accrochée et je me suis laissée embarquer avec Lisha sur l’île Bourbon grâce à Ophélie. Le monde créé par l’auteur est super intéressant, pendant un bon moment j’ai eu du mal à lâcher le livre. Il y a eu quelques longueurs mais rien de bien méchant, en tout cas ça ne m’a pas fait changer d’avis sur ce livre et son auteur.

C’est une histoire qui ne parle pas que de fée, on aborde aussi l’esclavage, la révolte du peuple, l’extrémisme, … J’ai vraiment apprécié déambuler dans cette île et essayer de découvrir ce qui se trame.

Au niveau des personnages, je me suis régalée. Il y en a qu’on déteste tout de suite et d’autre qu’on adore et qu’on aimerait le voir plus souvent.

Lisha est peut-être jeune mais franchement ça ne se ressent pas. J’ai vraiment aimé son caractère, sa façon d’être, d’évoluer, de s’adapter, ….

J’ai moins aimé Narcisse, heureusement qu’on ne le suit pas très longtemps.

Par contre, le lieutenant Macey, j’en aurais bien voulu plus. Il m’a beaucoup plu et j’avais envie d’en savoir plus sur lui. Je suis contente de l’évolution de ce personnage.

Pour Jocelyn, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il se passe et comme je préférais le lieutenant, je suis contente de la tournure des événements, même si je n’ai pas forcément voulu ce qu’il lui arrive.

La fée est également importante et encore une fois, je ne m’attendais pas à cette fin pour elle.

Autre personnage important, les diwas. J’ai beaucoup aimé découvrir ces petits êtres que j’ai adorés. Ils apportaient un petit plus dans le livre je trouve.

L’univers de l’auteur est riche et bien travaillé. Une fois commencé, il est difficile de s’arrêter de lire. On a envie de savoir comment tout ça va se terminer. C’était un très bon moment de lecture et j’ai hâte de découvrir un autre livre d’Ophélie.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ouroboros d'Argent

Il me fallait une lecture tranquillou et j’ai jeté mon dévolu sur L’Ouroboros d’Argent. Une agréable lecture parsemée d’inquiétude pour nos personnages.



C’est un livre doux mais pas totalement. Une course à l’artefact bien sympathique se passant au XXIe siècle, rempli de magie, de loup-garous, pour briser un « sort » et encore bien malgré eux certaines personnes sont embrigadées dedans.



J’ai bien aimé les différents caractères de tous les personnages. C’est diversifié. Le fait qu’on a plusieurs point de vue, du coup, met l’intrigue plus en profondeur sans rentrer dans les détails barbants. Nous apprenons les caractères de chacun. J’ai trouvé que les intrigues étaient bien traités sauf une car, on ne peut pas savoir sauf demander aux intéressés mais c’est mon côté curieux qui parle.

Le personnage que je me suis le plus attachée est Capucine. Cette jeune femme adorable, prend de l’assurance au fur et à mesure. J’étais vraiment contente qu’on voit ailleurs qu’autre Alex et Célia, ceux cités dans le résumé. Je ne m’y attendais pas et pour le coup, une sacrée surprise bienvenue. J’ai souri quand elle s’affirmait et prend de « l’audace » et j’étais intriguée par sa particularité. Une jeune femme qui manque de confiance et qui prend son destin en main.

Célia est colérique, et j’avais envie de l’étrangler comme pas possible jusqu’au point final et encore. J’avais envie de lui dire ses quatre vérités. Vous savez, les « héroïnes » et moi, c’est de sacrée histoire d’amour (ironique), et beh celle-là ne fait pas exception. Ce personnage féminin principal m’a fait sacrément enrager et ça a taché l’image des loups. Hé hé hé ! Claudio est un peu protecteur envers Célia, il l’aime beaucoup. Quel idiot. =P

Alex est un jeune homme amoureux. On va découvrir son passé et ce qu’il « cache ». Il grogne quand il le veut et a du courage pour ne pas tuer Célia. =P Julie, sa petit amie, est une humaine qui a la joie de vivre, aventureuse et courageuse. Dérénik, celui-là quel mystère ! Il est mimi ! =P

J’ai beaucoup aimé Léonie, cette femme joyeuse, elle m’a donné souvent le sourire. Mention spéciale à « mon petit loup ». =D



Tout doucement on fait la connaissance de ce monde sans rentrer dans les détails, on apprend le passé de certains protagonistes et on cherche le mystère derrière tout ça. Ophélie Bruneau a une écriture fluide et agréable, j’ai un peu dévoré son roman. Heureusement que j’ai La dernière Fée de Bourbon dans ma PAL. Bref, j’ai beaucoup aimé, les pages se tournaient toutes seules. Je voulais savoir la suite des événements, il y a des rebondissements, tout ce qu’il faut pour pimenter un peu l’histoire et j’avais une envie de dérouiller Célia. Oui, oui elle m’a gonflé la choupette.

Les loups garous de ce monde sont différents de ce que j’ai lu, enfin le fonctionnement, du peu qu’on sait, ça ne me plait pas du tout. =P Il peut y avoir le même ailleurs bien évidemment mais ça me grrrr aussi. N’empêche une pratique m’a retourné l’estomac mais reste dans l’esprit de la marche à suivre des meutes de cet univers. =D

Pour revenir à l’histoire, cette « chasse au trésor » à l’artefact n’est pas aussi aventureuse qu’une chasse au trésor comme Sydney Fox mais elle peut l’être à sa manière. Cet objet qui n’a rien demandé est recherché et va créer une pagaille et heureusement que les différents dominants des meutes concernés peuvent être courtois. Autour de cet objet, les secrets vont être dévoilés et les personnages vont se montrer en l’espace d’un week end. Il y a tout de même un rythme haletant en lisant le roman, il y a des retournements de situations et des mystères qui pimentent tout cela.





J’ai passé un très bon moment avec ce roman et j’en redemandais encore même si c’était terminé. =(
Commenter  J’apprécie          00
La dernière fée de Bourbon

La dernière fée de Bourbon est un roman qui ne ressemble à aucun autre. Les personnages sont très bien créés et les descriptions nous permettent de rentrer dans l’histoire facilement. Si le début peut paraître long, la suite est quant à elle addictive. Un roman qui se savoure et qui, une fois refermé, nous laisse rêveurs.
Lien : http://smallthings.fr/2015/0..
Commenter  J’apprécie          00
Fille des deux rives

Dans un premier temps, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit, j'ai trouvé le lancement de l'intrigue presque trop simple et direct. Et puis je dois être un peu sadique car j'ai eu l'impression que les conditions de détention n'étaient pas si atroces que cela (mais c'est peut-être juste parce que je n'étais pas encore en empathie avec les personnages ?).

En revanche, dès que Bodmaëlle est secourue par Murello, j'ai apprécié ma lecture. J'avais un peu peur, au début, que ce soit le mâle qui vienne sauver lafâme mais Ophélie Bruneau a su ne pas tomber dans ce piège, ouf !

On suit ensuite la fuite et la quête de vérité à travers un monde que j'ai trouvé bien mené même si j'aurais aimé en savoir davantage (notamment sur l'alter-monde et ses connexions avec le monde de Bodmaëlle). J'ai vraiment adoré les techniques magiques décrites (en lien avec les mathématiques et le chant). Les personnages m'ont tous semblé avoir un bon potentiel même si, encore une fois, j'aurais apprécié qu'ils soient plus développés. Mais bon, c'est tout le problème des romans courts quand on est gourmand !

Au final, j'ai trouvé cette lecture très agréable et je ne regrette pas mon achat, d'autant plus que l'écriture d'Ophélie Bruneau est très réussie à mon goût : fluide mais précise dans le choix du vocabulaire (on sent les connaissances et/ou les recherches au niveau des termes de marine notamment) ; elle permet de brosser un tableau très vivant et cohérent de l'univers.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Fille des deux rives

Avant toute chose, je souhaite remercier Louve, du forum Mort-Sûre, ainsi que les Éditions Mythologica pour l'envoi de ce roman. Ensuite, je voudrais m'excuser, car je n'ai pas adhéré au roman, et je l'ai abandonné à environ 28 %. Ceci n'est pas dans mes habitudes, et j'essaie toujours de terminer un livre pour le chroniquer, car je considère ne pas avoir le droit de le chroniquer si je n'ai pas su aller au bout. Ce roman étant un service presse, je dois faire un retour, et le voici.



Que vous soyez l'éditeur, l'auteur, des adeptes de ce roman ou des lecteurs qui cherchent des avis avant de se lancer dans la lecture, ce que vous allez lire ne vous plaira pas. Je ne tiens pas à descendre ce roman, mais à expliquer les raisons qui m'ont poussée à l'abandonner. Peut-être que certains d'entre vous aimeront cet ouvrage et n'y liront pas ce que j'y ai lu. Je l'espère du moins !



J'ai abandonné ce roman principalement car je m'y ennuyais. Pour vous donner une idée, il m'a fallu relire plusieurs fois certaines pages tant je perdais ma concentration et tant mon esprit préférait vaquer à d'autres occupations mentales, telles que « quel livre vais-je bien pouvoir lire pour me sortir de cet enfer ? » ou bien « tiens, je ferai bien les poussières, c'est le moment, non ?! »... Bref, vous l'aurez compris, je n'étais pas dedans.



Il faut dire que, dès le début, le style est très (trop ?) descriptif. de belles longueurs ont commencé à jalonné ma lecture. En soi, les descriptions ne me dérangent pas... s'il y a un peu d'action. Ce n'était ici pas du tout le cas. Les événements se suivaient sans suspense, sans surprise, de manière monocorde. de même, rien ne vaut quelques descriptions pour détonner un peu avec des personnages pimentés ! Sauf, que je leur ai trouvé à tous la même personnalité... Pour tout vous dire, je confondais même certains d'entre eux tant ils étaient similaires...



Enfin, je n'ai peu ou pas compris le monde. J'ignore s'il est mal introduit ou si c'est parce que je m'y suis ennuyée et que je perdais le fil (c'est bien possible, en plus !), mais je ne comprenais pas les différences entre les religions et les lieux. Je me suis un peu perdue dans les méandres d'une intrigue qui n'avait, pour moi, rien d'intriguant.



Le résumé m'avait beaucoup alléchée. Je trouve également la couverture très belle et mystérieuse. Je me suis induite en erreur moi-même, car j'espérais qu'il s'agirait de fantasy traitée avec du suspense, de nombreux personnages, des intrigues qui n'ont a priori rien à voir et dont on découvre les liens au fur et à mesure de notre lecture, au milieu d'un univers intriguant et original. Au final, j'y ai trouvé une description factuelle, plate et sans âme.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          00
Malpertuis I

Les éditions Malpertuis nous servent une anthologie fantastique avec 23 nouvelles étonnantes !

Une crème pour les amateurs du genre !

Difficile d'en sortir vraiment déçu car les nouvelles sont différentes des unes des autres !



Tout le monde y trouve son compte !



Une porte vers l'au-delà de Jean-Michel Calvez : Une histoire de porte vengeresse qui se laisse lire... mais il manque quelque chose...



V comme... de Benoit Giussepin : Une nouvelle choquante dont le rebondissement rassurera plus d'un lecteur !



Fais-moi confiance de Nico Bally : Cette nouvelle est une farce. Trop courte à mon goût néanmoins pour être vraiment déguster !



Ceux du Marais de Sylvie Miller : Une histoire de vague sorcellerie dans le monde paysan. L'auteur retranscrit bien le langage familier. A tort ou à raison ?



Golem de Dancefloor de Laurent Fétis : Une nouvelle surprenante, vraiment pas mal ! L'histoire d'un Golem égaré dans notre monde !



AOC Dealu-Mare de Romano Vlad Janulewicz : L'horreur dans le vin, à défaut d'avoir la vérité... Manque de saveur ?



La Cité de Neige de Nicolas Kempf : Conte fantastique presque féerique qui ne finit pas très bien. Une chute servi peut-être froidement...



Le miracle de fusain de Patick Eris :Comme pour la nouvelle précédente, on se rapproche du conte de fée. Comme pour la nouvelle précédente, la chute manque d'éclat !



Les disparus de Saint-Bosc de Lucie Chenu : Une nouvelle mélancolique ! Intéressante de surcroit !



L'appel de la lune de John Everson : Une nouvelle vraiment pas mal ! Quand l'attraction de la lune devient trop forte ...



Comme une étoile filante de Clara Williams : Un chanteur prêt à tout pour sortir de la médiocrité. Nouvelle moralisatrice que j'ai bien aimé pour ma part !



Noirescence de Sophie Bataille : Une histoire de voix qui subsiste dans un monde se dissolvant. Rester attentif pour apprécier !



Merlignies de Jess Kaan : Une histoire de citrouille ! Bref, tout commence dans un village où les habitants ont disparus ! Une nouvelle de qualité !



La poupée crucifiée de Brice Tarvel : Un paranoïaque qui se sent persécuter et qui l'est pour de vrai ! Imaginez le topo !



Les treize loups de l'Erdre d'Ophélie Bruneau : Une nouvelle fraîche assez plaisante. Une histoire de loups-garous dans les rues de Nantes !



Les Chemins de Khtâr : Portrait dressé d'un enfer ? Énigmatique !



La petite fille au Mort de Claude Mamier : Une petite fille s'entiche d'un mort-vivant. Nouvelle qui laisse un goût amer...



Je guéris le cancer de Guillaume Suzanne : Prêt à tout donner pour guérir d'un cancer ? Pas mal, même s'il manque un peu de surprise !



Chien de garde de Jacques Fuentealba : Une histoire d'un pauvre gars éperdument amoureux d'une femme, le genre croqueuse d'hommes exécrable et dominatrice, à la beauté irrésistible. Cette même femme est entourée d'une meute de chiens... Mieux vaut pas être à la place du pauvre type, je vous le dis !



Peau douce, peau froide de Jean-Pierre Planque : Nouvelle vraiment appréciable ! Une histoire d'un mec qui change constamment de peau et finit par ne plus en avoir ! Le côté débauché donne un certain charme !



Plume d'ange (Annonciation, court-bouillon, putréfaction) de Sophie Dabat : Encore une nouvelle style conte de fée, ce n'est pas mauvais mais là encore la chute manque de pimpant !



Ekphrasis de Léo Henry : Une histoire de goût exaltante. L'auteur manie les comparaisons et les métaphores avec volupté !



Béni soit le péché de Brian Hodge : L'anthologie finit avec ce qui est pour moi la meilleure nouvelle du recueil. Un groupe d'homme qui exalte le pêché sans espoir de pardon dans le but de faire enfin tomber le voile ! Fallait y penser !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ouroboros d'Argent

Alors là coup de coeur ! J’ai adoré ce roman, je crois que j’apprécie fortement les histoires de loup-garou. Je me suis régalée.



Ce livre "surprise" parce qu’il est arrivé dans ma boite à lettres sans que je m’y attende, un très grand merci au éditions Le Chat Noir.



La couverture est belle et donne envie d’ouvrir le livre. Et là une fois le livre ouvert il est très difficile de le refermer.



J’ai tout apprécié dans ce roman, l’écriture et le style de l’auteur, les personnages, l’intrigue et l’ambiance.



Et petit plus pour moi, une partie du roman se passe près de chez moi.



Dans ce livre, j’avais envie d’écrire dans ce tome, l’auteur met en place la structure d’un univers, celui des loup-garou : les différentes meutes, la hiérarchie à l’intérieure des meutes, les rivalités ou jalousies. J’ai l’impression et surtout l’espoir qu’il y aura une suite.



Tout est réuni pour captiver le lecteur, la quête d’un objet magique, une malédiction et surtout les loup-garou, le combat qu’ils mènent contre les lunards, les dangers qu’ils encourent, la difficulté à accepter sa différence. Je pense notamment à Capucine qui est très attachante et dont le destin est émouvant.



Après que dire d’autre pour vous donnez envie de le lire ? Ce livre est captivant, il serait dommage que vous passiez à côté d’un tel roman.



A noter aussi qu’Ophélie Bruneau, outre le fait qu’elle écrit admirablement bien est une personne généreuse. J’en veux pour preuve qu’à son initiative une partie des droits est reversée à l’association Handi’cats pour chats et chiens handicapés.
Lien : http://leboudoirdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Et pour quelques Gigahertz de plus...

Suite à des ondes interceptées, le système Viker doit être exploré. Tel est la mission du FS2 Viking. Un vaisseau qui, bien que maintenu en service, est obsolète depuis longtemps. Arrivé en vue des planètes, l'équipage se rend compte qu'il se trouve à la veille d'une guerre interplanétaire. Jean-Frédéric Serrano, commandant du FS2 Viking, ne veut pas s'impliquer dans cette lutte. Mais quand l'un des belligérants l'oblige à prendre des décisions contradictoires, il voit rouge. Si la haute autorité le traite de fou furieux, ce n'est pas pour rien.



Et pour quelques gigahertz de plus est le premier roman d'Ophélie Bruneau. Cette jeune femme qui est venue à la littérature par le Donjon de Naheulbeuk commence son odyssée littéraire par un space-opera. L'un des genres où il est difficile de ne pas se tromper parce que beaucoup de choses ont été écrites avant. Ophélie passe le cap avec brio. Oubliez les voyages à travers cent mille millions d'années lumières, les extra terrestres multicolores ou les batailles spatiales. Ici, on fait simple et direct. Le système Viker est menacé d'une guerre puisque la planète mère et sa colonie directe sont en désaccord économique. Motif : une planète gazeuse inhabitable dont le sous-sol est une véritable richesse. Quant aux habitants, ils ressemblent à des rats humanoïdes. Une situation facile à comprendre, mais ce n'est pas avec un résumé qu'on réussit un roman.

Le fait d'être un auteur féminin prédisposait-il Ophélie à avoir un point de vue différent ? Je ne sais pas, mais ses personnages sont frais. Ils n'ont pourtant rien de neuf. Entre un commandant qui "tyrannise" gentiment son équipage, un Sergent-chef qui sert de maman poule aux pilotes débutants, un médecin porté sur la bouteille et un officier dont l'attirance envers l'équipage féminin s'avère aussi redoutable que son humour douteux. Non, rien de neuf, mais la manière dont ils sont traités, les esquisses de caractère nous les rendent sympathiques. On referme le livre avec l'impression d'avoir vu une partie de sa famille. Quant à Shania Artemisia, officier en communication, l'implant cybernétique qu'on lui a "imposé" ne fonctionne pas encore. Un rejet qui fait qu'elle est à 0% de ses nouvelles capacités et à 100% d'absorptions de médicaments divers. Un état dont elle se passerait bien puisque le Commandant la considère comme son officier le plus fiable. On l'aura compris, la situation du Viking, de son équipage et du système Viker n'est pas des meilleurs. Une situation qui ne fera qu'empirer quand l'équipage se verra obliger d'intervenir dans cette guerre.

A contrario d'autres livres où les armes parlent trop, l'auteur montre une approche "diplomatique". Approche qui rappelle la série de bandes dessinées Donjon où l'humour peut être aussi violent que les images. La culture terrienne et extraterrestre ne sont pas épargnées. Un vrai régal !



Sans être le livre de l'année, Et pour quelques gigahertz de plus se lit très bien. Distrayant, il apporte de la fraîcheur dans ce genre qu'est le space-op. Si certaines situations ou certains caractères ne vont pas jusqu'au bout (pour un deuxième tome ?), le plaisir est intact du début à la fin. Un premier livre qui se doit d'être mis en avant.



ET POUR QUELQUES GIGAHERTZ DE PLUS

AUTEUR : OPHELIE BRUNEAU

EDITIONS : AD ASTRA
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ophélie Bruneau (188)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames

Qui est l’auteur de ce livre?

Victor Hugo
Émile Zola
Jean de la Fontaine
J.K Rowling
Honoré de Balzac

13 questions
637 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}