AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ophélie Bruneau (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ana l'étoilée, tome 4 : Au-delà des lumières

Comme ses prédécesseurs, ce roman est court et plein d’énergie. Ophélie Bruneau nous offre une fantasy urbaine contemporaine dans laquelle il est facile de s’immerger. Les aventures d’Ana sont toujours très visuelles. On pourrait aisément en faire des films ou une série télévisée. Ce tome ne déroge pas à la règle, entre courses poursuites et lutte acharnée pour survivre. Ana ne sait plus où donner de la tête ni qui est son véritable ennemi (ou en tout cas le plus dangereux).

J’aime toujours autant les changements de décor dont nous gratifie l’autrice. Cela change de ce qui se fait d’habitude dans la fantasy urbaine. Un petit tour d’Europe ne fait pas de mal et cette escale parisienne nous fait faire un petit détour par les catacombes que j’ai apprécié.



La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Freaks' squeele, tome 1 : L'étoile du soir

Une très bonne lecture hautement déjanté. Ce roman et la suite de la bande dessiné portant le même nom Je vous déconseille donc de le lire ce dernier sans avoir lu la BD... vous serez perdu.



Dans ce roman, nous allons donc suivre Chance et ses amis, dans un bordel incroyable, créer par la disparition de la grande faucheuse. Ou est le problème? Ben... les mort ne meurs pas.... tu te prends une balle dans la tête? Pas grave, tu continus ta vie normalement, en humain lambda. Seulement, tu as des bouts de cervelle qui ce font la malle tranquillou.



Bref vous l'aurez compris, ce roman n'a rien d'un univers serieux. Car en plus de mort qui ne meurt pas, vous découvrirez un grand secret sur les bisounours, découvrirez un monde WTF, et en apprendrez énormément sur Chance et ses amis. Ce tome 1 ce suffit à lui même (heureusement car la suite... ben je pense qu'on peut s'asseoir dessus T_T), même si la fin laisse une petite ouverture pour une suite (normal vous me direz xD)



Bref (j'aime les bref), un bon premier volume, idéal pour passer un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          10
Ana l'étoilée, tome 3 : Mort sur la baie

Définitivement, cette petite série sur la praticienne occulte m'a accroché. Sa grandeur d'âme et sa conscience professionnelle sont remarquables. La dynamique entre les différentes races d'êtres surnaturels qui se côtoient, se jugent et parfois s'entraident est très intéressante. L'action est rondement menée, l’héroïne sympathique et le ton juste. En somme une bonne petite lecture réjouissante et divertissante.

Commenter  J’apprécie          10
L'Enceinte 9

𝒰ne dystopie très bien pensée, axée sur l’aspect sociologique et au personnage principal innovant, avec une intrigue rythmée et haletante sur la fin !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          10
L'Enceinte 9

▪️ Il y a quelques semaines la maison d’édition Lynks a eu la gentillesse de m’envoyer une jolie box pour la sortie de leur dernier roman: L’Enceinte 9.



▪️ Après une terrible pandémie meurtrière l’humanité a été contrainte de se diviser en plusieurs enceintes, fermées et auto-gérées. Repliés derrière une immense muraille, les habitants de l’enceinte 9 ont perdu tout contact avec les autres enceintes et se trouvent dans une situation critique. La Gestion (logiciel permettant de gérer les besoins de la population) arrive au bout de ses capacités et les réserves sont insuffisantes pour permettre la survie de la population.



▪️ Dans cette dystopie nous suivons le parcours d’Ysa, une surnuméraire qui intègre les rangs de la police. On lui fixe un implant pour lui permettre d’avoir de nouvelles capacités et qu’elle puisse exercer au mieux son travail. Dès ses premières missions, Isa va être confrontée à de grave problèmes: suicides de masse, vol de nourriture.. Un collectif ayant pour objectif de mettre un terme à l’humanité pourrait être mis en cause. Isa va côtoyer l’ombre de l’Enceinte, et tous ses côtés sombres. Une seule question: Comment sauver l’Enceinte 9 avant qu’il soit définitivement trop tard?



▪️ Mon avis sur cet lecture est assez mitigé. Je ne sais pas si c’est à cause d’éléments extérieurs (la reprise un peu difficile, mon boulot etc) mais j’ai vraiment eu du mal à entrer dans l’histoire. J’ai trouvé le début un peu long et j’ai eu du mal avec la partie politique qui prenait beaucoup d’espace. J’ai quand même été très touché par certains passages et par certains personnages. Même si Ysa m’a semblé froide et peu attachante j’ai adoré Lidari et l’humour de Zéro. Je regrette que le roman n’ai pas été écrit en plusieurs tomes, cela aurait permis de développer un peu plus certains sujets comme l’intelligence artificielle.



▪️ J’ai quand même passé un bon moment de lecture, une fois l’action lancée on est happé par l’histoire et on est impatients à l’idée de découvrir chapitre après chapitre la suite des événements. L’univers post-apocalyptique est bien construit et c’était une lecture sympathique.



▪️ Merci aux éditions lynks pour l’envoi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ana l'étoilée, tome 2 : Piste d'Enfer

Les ingrédients qui faisaient la force du premier tome de cette saga sont encore présents ici. On sourit souvent, on devine bien que l’héroïne s'en sortira même lorsque tout semble indiquer le contraire et ses compagnons d'infortune font montre d'une fidélité exemplaire. Revenue à Londres Anna doit cette fois-ci héberger un vampire et affronter le terrible Ringmaster. Tout un numéro de cabaret auquel nous sommes conviés...

Commenter  J’apprécie          10
Ana l'étoilée, tome 1 : L'ours et la colombe

Les déboires de cette praticienne occultes m'ont bien diverti. Le ton est léger malgré des passages peu ragoutants, un peu chick-lit mais pas vraiment avec un univers de magie minimaliste mais efficace et cohérent. Cette histoire de fantôme mal pris et de magiciennes bien intentionnées m'a procuré de bons moments, assez pour poursuivre la série pour au moins un autre tome. Ce n'est pas une lecture qui passera dans les annales, mais pourquoi bouder son plaisir?

Commenter  J’apprécie          10
La dernière fée de Bourbon

J'ai direct craqué pour la couverture !

Le titre ainsi que le résumé m'ont également fait bonne impression.

Je me suis vraiment crue sur l'île tant les décors sont bien décrits et dans un style plaisant, pas de gros pavés de descriptifs avec lesquels on s'endort.

Ensuite le récit mêle romance, trahison et magie, j'ai adoré !

L'intrigue est bien menée car je n'ai rien vu venir jusqu'à être vraiment bien avancée dans le roman.

L'étoile en moins c'est parce qu'à mon goût il manque un lexique créole/français pour traduire les mots utilisés.

Commenter  J’apprécie          10
Ana l'étoilée, tome 3 : Mort sur la baie

Je cherchais un livre détente dans ma PAL et j’ai jeté mon dévolu sur ce troisième tome. J’ai trouvé qu’il était différent des deux précédents. Je ne sais pas, cette troisième histoire est un tournant je pense.



Nous retrouvons une Ana amoureuse, partie de Londres pour se retrouver pas très loin de Cardiff. Suite aux événements très Hakuna Matata dans le tome précédent, Anna et son amoureux profitent d’une soirée à Cardiff pour se détendre mais ça ne se passe pas comme prévu. Ils vont devoir aider des personnes et refaire connaissances avec d’autres. ;)



J’étais moins enthousiaste pour ce coup-ci malgré les sourires que j’ai eu en lisant Ana. Au début, il y a deux petits mots qui m’ont donné THE SMILE, où on retrouve l’esprit de notre héroïne. Cette troisième page, m’a donné le sourire comme une débile. Les deux fameux mots.

Il suffit de te lire pour avoir le sourire tellement tes remarques, tes pensées, ton mode de pensée nous font incontestablement de toi une potion magique. C’est un début en douceur, un peu rêveur.

Puis, plus on avance, plus le sérieux démarre. D’habitude il y a toujours cette petite phrase, souvent, et/ou des mots qui donnent cet aspect drôle du roman. Ana dans toute cette splendeur. Dans ce tome 3, elle l’a toujours mais moins. C’est vraiment plus sérieux et entre les événements d’ici et précédent, notre héroïne a morflé. Au fil des pages, son état d’esprit se ressent. C’est assez logique en fait mais ce qui est déjanté est moindre.

Ça donne une autre atmosphère, puisque les événements précédents hantent toujours le roman, une nouvelle perspective arrive car l’héroïne évolue. Je ne sais pas vraiment expliquer ce que j’ai ressenti pendant ma lecture. Certes, il est différent. Certes, ce n’est pas mon préféré. Néanmoins, c’est une sorte de transaction pour préparer le terrain du tome 4. On apprend toujours tout de même mais j’attends des réponses dans le prochain. =P



Jayesh est un peu plus mis en avant mais je me pose des questions sur ce personnage. Ana va devoir se dépasser énormément, se poser des questions beaucoup sur son avenir, sur ce qu’elle est.





Un troisième tome qui est un tournant pour la suite. Les conséquences des événements précédents sont mis en avant où notre héroïne en paie les pots cassés (logique) et essaye d’aller de l’avant. Une remise en question est intégrée pour Ana, ce qui fait un tome plus sérieux malgré les petites piques d’humour.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Ana l'étoilée, tome 3 : Mort sur la baie

les plus :

- des personnages toujours aussi bien

- une tournure sympaun tome plus doux et plus pointu que le précédent qui permet du renouveau

- une écriture fluide et agréable

- un bon moment de détente

mais

- c’est un peu court j’en aurai aimé un peu plus
Commenter  J’apprécie          10
Ana l'étoilée, tome 1 : L'ours et la colombe

J'ai eu envie de lire ce livre dès que j'ai vu sa superbe couverture signée Alexandra V. Bach dont j'adore les illustrations.



Le résumé m'a convaincu de le pré-commander et voilà que je l'ai déjà lu.



J'ai déjà rencontré Ophélie Bruneau aux Imaginales d'Épinal, il y a deux ou trois ans, et je possède un autre de ses ouvrages que je dois encore lire.



L'histoire est originale et attrayante. On visite un peu Madrid même si je ne connais pas du tout les lieux cités. Le mélange entre sorcière et fantôme m'a bien plu car cela faisait un moment que je n'avais plus lu un livre où les sorcières sont au premier plan.



L'intrigue est bonne et pas du tout lassante. Le récit se lit facilement et rapidement (pour ma vitesse de lecture en tout cas).



Les personnages sont intéressants. Ana n'est pas commune et boit du thé (moi aussi mais pas de la même façon). Frederico était irritant quasiment tout le temps. Les Sœurs de Diane m'ont plu.



Je lirai la suite même si je me suis mise à rêver de fantômes. (Maso, moi ? A peine)
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Walrus Institute 3 : Pulp Wars

Où des auteurs s'amusent à imaginer ce que serait une guerre du Pulp entre la maison Walrus et ses concurrents de chez Bang Bang Press.

Troisième volet des anthologies Walrus Institute, cet opus est dans la même veine que les deux précédents : drôle et délirant. On sent que les auteurs se sont bien amusés au jeu de l'auto-mise en scène !
Commenter  J’apprécie          10
Et pour quelques Gigahertz de plus...

D'un point de vue contenu, ce petit space-opéra français part avec de bons atouts.

Pour commencer, un bel humour, varié, qui se renouvelle, allant du fin au brutal, jouant tant sur les mots que sur les situations. C'est très agréable à découvrir.



En second lieu, on a une trame d'histoire. L'humour présenté ci-dessus n'est pas le cœur du livre, mais bien un accompagnement à une histoire, avec ses moments de découvertes (première rencontre d'un nouveau peuple extra-terrestre) et ses rebondissements.



Mais voilà, l'ensemble n'a pas réussi à m'emballer. Même si la trame est loin d'être rachitique, je la trouve creuse. Un mélange d'intrigue assez peu retorse et convenue avec une bonne dose de trame à laquelle je n'ai pas pu croire.

Au final, je n'ai pas adhéré à l'histoire (sans que celle-ci ne soit mauvaise).



Ajoutons à cela les personnages de l'histoire qui, si on retire les sarcasmes et l'humour associés à leurs interactions, sont dépeints de manière très sommaire. Comme une impression de personnage en carton-pâte.



Enfin, peut-être aussi que ce space-opéra est par trop proche de notre réalité, ce qui est sans doute d'une grande aide pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de lire de la SF et qui seront dès lors beaucoup moins dépaysés, mais cela renforce l'aspect « carton-pâte » déjà mentionné.



Au final, la lecture de ce livre n'a pas été mauvaise en soi, mais j'ai trouvé ce roman par trop superficiel dans le traitement de ses personnages ainsi que dans la crédibilité de l'univers mis en place.



On note tout de même une très bonne maîtrise de l'humour dans le roman (ce qui n'est pas chose aisée), ainsi que la gestion d'une trame d'histoire qui, à défaut d'être fouillée, n'en reste pas moins cohérente et fournissant découvertes et rebondissements.



Bref, je n'ai pas aimé ce livre, mais il n'est pas non plus raté.



Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2018/01/Et-pour-quelques-gigahertz-de-plus--Ophelie-Bruneau.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Freaks' squeele, tome 1 : L'étoile du soir

Suite de la série en BD du même nom, on y retrouve les personnages de Chance, de petit Panda, de Ombre de Loup, de Scipio, Lynette, Val et Funérailles ; partis en quête du faucheur soudain disparu.



Une histoire sympa à lire, qui se tient, dans laquelle on retrouve les rebondissement et l'humour caractéristique de la série... mais qui, selon moi, marche moins bien sans les dessins acérés et percutants de Florent Maudoux.



En lisant, la BD se déroulait dans ma tête et, souvent, l'image m'amusait plus que le texte.



Est-ce parce que j'ai découvert l'univers via la BD ? Probablement.



Est-ce que le livre est lisible dans avoir lu les BD?

Difficilement...



Donc voilà. Je pense que je continuerai à lire les livres, parce que j'aime les personnages... mais je les attendrai avec clairement moins d'impatience que les BDs.
Commenter  J’apprécie          10
Ana l'étoilée, tome 1 : L'ours et la colombe

Au vu de sa petite taille, j'avais peur d'avoir une histoire peu développée et me laissant sur ma faim mais non. Cette courte histoire fonctionne vraiment bien. Comme à chaque lecture d'Ophélie Bruneau j'ai été charmée par les personnages et la plume. Le duo décalé fonctionne bien, les petites pointes d'humour sont tops et si l'histoire est adapté au nombre de pages et n'appelle pas une suite en soi et bien on en redemande quand même.

Un jolie lecture rapide mais très agréable
Commenter  J’apprécie          10
Ana l'étoilée, tome 2 : Piste d'Enfer

Dans ce tome, notre sorcière moderne est de retour chez elle, à Londres, et tente de reprendre le cours de sa vie. Elle souffre encore des séquelles de sa dernière mission. Pour ne rien arranger, on lui a collé un vampire dans les pattes et une de ses amies sollicite son aide.

J'ai pris plaisir à retrouver Ana qui, ses dons mis à part, est une jeune femme de son temps. On peut facilement s'identifier à elle. Ana a une vie normale, des habitudes et des loisirs qui la rendent tangible. Et elle est amoureuse… mais ne sait pas comment faire comprendre à l'élu de son coeur qu'elle veut plus que son amitié.

Elle compte bien mettre à profit le prochain spectacle de sa troupe pour se rapprocher de Jayesh, sans savoir que son affection pour le jeune homme va l'entraîner sur une pente dangereuse.

L'ambiance sombre de ce roman et son décor de cabaret burlesque décati m'ont beaucoup plu. J'aurais aimé entrer un peu plus dans cet univers, cependant le principe même de la série est de nous offrir des intrigues brèves et enlevées. Celle de ce tome est plaisante bien qu'un peu trop basée sur l'action pour moi. On ne peut pas demander à un roman d'avoir le même impact qu'une série télé. En littérature, trop de visuel tue l'attention. C'est évidemment une considération personnelle, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour contrebalancer tout ce mouvement, d'autant que la première personne, quand elle décrit des actes, devient vite lourde.

Toutefois, le principe du piège dans lequel tombe notre sorcière m'a séduite. Ophélie Bruneau dessine des motifs qui me parlent. C'est peut-être aussi pour cela que j'aurais souhaité un récit plus conséquent.

Ce deuxième tome confirme les impressions que m'a laissées le premier : Ana l'étoilée est une série sympa, des romans qui se croquent vite entre deux lectures plus denses.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Ana l'étoilée, tome 2 : Piste d'Enfer

ce deuxième tome est encore meilleur que le premier et je l'ai dévoré en une après-midi. Définitivement si vous avez envie d'une bonne lecture, rafraîchissante, drôle, pas prise de tête, pour intercaler par exemple entre deux pavés ou simplement parce que vous en avez envie, jetez-vous sur Ana l'étoilée, car même si l'objet livre est léger, son contenu, lui, vaut vraiment le détour !



Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
L'Ouroboros d'Argent

Pour commencer, Ophélie Bruneau nous présente à chaque chapitre l'un de ses personnages. Très vite, Célia me sort par les trous de nez, il n'y a pas à dire, dans le genre "je m'y crois", elle en pose une ! Quant à Axel, il part mal dans sa première scène supposée mignonnette : VEO, recours à la manipulation... Qu'il aille lire Isabelle Filliozat et Catherine Guéguen cet éducateur ! ;) Heureusement, il se rattrape par la suite. Bref, Ophélie nous propose plusieurs personnages avec pour chacun un caractère propre. Ma préférence va pour Capucine. Celle qui paraît le plus "parachutée" là où elle n'a rien à faire mais grâce à laquelle tout arrive finalement. Dérénik est plutôt attachant également même si on devine tout de suite son secret.

Au cours de cette histoire, j'ai particulièrement apprécié les petites touches de "tous les jours" disséminées par l'auteur. On est dans le domaine de l'imaginaire avec des sorciers et des loups-garous mais, comme dans la vie réelle, le sèche-main est en panne au restaurant alors on s'essuie sur le pantalon !

J'ai également beaucoup aimé la touche d'originalité apportée par le secret des visions de Capucine mais j'ai été frustrée de ne pas en savoir plus sur le rôle de ce peuple invisible. Je suis vraiment restée sur ma faim à ce sujet.



Pour synthétiser, ce roman a pour moi tenu son rôle : il m'a proposé un divertissement très agréable.



Et, raison de plus pour se laisser tenter par l'aventure, une partie des droits est reversée à l'association Handi'Cats.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Fille des deux rives

Le seigneur Moen Ledann quitte ses fonctions d'ambassadeur de Sovarion auprès d'Egiel, empereur de Samulia. Il organise alors une cérémonie de passation de pouvoir à son successeur, cérémonie à laquelle sont invitées de nombreuses personnes, parmi lesquelles : Murello, sorcier lorusien, et

Bodmaëlle Galliep, exorciste sapientiste. Or le premier, un peu éméché, va remettre en cause l'intégrité de la seconde... Bodmaëlle se retrouve alors emprisonnée et envoyée à l'Inquisition.

Murello, qui se sent responsable de ce qui arrive à la jeune femme et tente de savoir ce qui peut lui arriver, se livre à des recherches et ce qu'il découvre ne va pas le rassurer ! Il va alors se lancer à sa poursuite et permettre l'évasion de celle qu'il a contribué à faire enfermer...

Mais qu'est-ce qui peut donc bien être à l'origine de la « corruption » de Bodmaëlle sans qu'elle ne soit au courant ? C'est ce que cette dernière va tenter de découvrir. Pour ce faire, elle bénéficiera de l'aide de Murello ainsi que de celle de personnes qu'elle ne connaît pourtant que peu...

Quels sont les mystères qui entourent la jeune femme ? Et ses découvertes lui permettront-elles malgré tout de rester telle qu'elle est ? Ou bien en ressortira-t-elle transformée ?



Pour tout vous dire, j'étais vraiment curieuse de savoir ce que donnerait le livre à la lecture de la quatrième de couverture... L'idée me paraissait intéressante et j'étais vraiment curieuse de savoir comment l'auteur parviendrait à lier ensemble les concepts de magie, d'exorcisme et d'autre monde. Il me fallait donc lire le livre pour le découvrir.



Nous apprenons ainsi que les sorciers consomment de l'alter-essence (issue de l'alter-monde) et que la religion sapientiste basée sur la Sainte Sagesse, quoique tolérante sur certains points, considère que tout ce qui a trait à l'alter-monde a un « statut » infernal, démoniaque. C'est d'ailleurs pour ça que lorsque Murello révèle que Bodmaëlle a des liens avec l'alter-monde, cette dernière est immédiatement relevée de ses fonctions et mise aux arrêts. Et au nom de cette condamnation de l'alter-monde, les sapientistes (notamment les inquisiteurs) se livrent à des interrogatoires « musclés », cette Inquisition et ses méthodes étant probablement inspirées de l'Inquisition médiévale (tribunal créé au XIIe siècle par l'Église catholique romaine dont le but était de combattre l'hérésie)



Ceci dit, cet aspect n'est pas au centre de l'histoire, mais constitue une trame de fond au lancement de l'intrigue... Car Bodmaëlle s'échappe au bout de huit jours des cachots de l'Inquisition grâce à l'aide de Murello. Dès lors c'est une fuite pour les deux compagnons, avec à leur poursuite des membres de l'église sapientiste menés par Sire Eber Yudit, exorciste qui a mené l'interrogatoire de Bodmaëlle, et Maître Neven Darbal, ancien Maître de la jeune femme. Ce dernier semble d'ailleurs cacher de nombreuses choses la concernant et nous allons en découvrir l'ampleur au cours du livre.



Et toute la partie du récit liée aux religions, aux croyances et à leurs pratiques est assez intéressante, mais malheureusement trop longue à « mettre en place », ce qui ralentit le récit et créé des longueurs qui ont provoqué, chez moi, un certain « décrochage »... Je dois d'ailleurs reconnaître que cela m'a poussée à lire certains passages en diagonale. De plus, le changement régulier de style quant au niveau des phrases : simples, courtes, compliquées, longues... ralentit parfois la lecture. Mais une fois habitué, cela m'a moins gênée.



Comme je l'évoquais, tout ce qui est lié à l'Inquisition et aux religions constitue une trame de fond... Et l'héroïne se débat dans ce cadre pour tenter de découvrir la vérité sur sa propre situation. Je n'ai pu m'empêcher de compatir avec elle ! Toute son existence est remise en cause sans qu'elle n'en connaisse la raison... Et, courageuse, elle va tenter de faire face pour obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose.

Murello est un autre personnage que j'ai beaucoup aimé, bien qu'à certains moments je n'ai eu envie que d'une chose : le gifler. Il fait preuve de qualités indéniables tout au long du récit ainsi que d'un sens moral admirable... mais je ne peux vous en dire plus sans trop en révéler sur l'histoire.



Une lecture somme toute intéressante avec des personnages attachants malgré quelques lenteurs... avec un regret : nous n'apprenons pas grand-chose sur l'alter-monde et certaines choses restent sans réponse... Par exemple : qui est donc le père de Bodmaëlle ?
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Commenter  J’apprécie          10
Ana l'étoilée, tome 1 : L'ours et la colombe

j'ai passé un très bon moment de lecture, et j'ai avalé ce premier tome d'une traite. Il est frais, présente un monde très sympathique, une petite magicienne qui sait charmer son lecteur et m'a permis de m'évader un moment. Et dans le fond, c'est tout ce que je lui demande !

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ophélie Bruneau (188)Voir plus

Quiz Voir plus

Mariage de Figaro

Comment s'appelle le personnage principal de l'œuvre ?

Luis Figo
Figaro
Benedetto
Carlito

10 questions
186 lecteurs ont répondu
Thème : Le Mariage de Figaro de BeaumarchaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}