AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ophélie Bruneau (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ana l'étoilée, tome 1 : L'ours et la colombe

Tout d'abord je tiens à remercier les Édition du Chat Noir pour m'avoir envoyé ce roman.

Maintenant parlons du livre.



On est directement plongé dans l'histoire avec Ana, personnage principal féminin et pourtant pas une jeune fille en détresse. après Kaleb ça fait du bien de voir une femme au pouvoir.

En effet, pouvoir sa elle a puisque Ana à des pouvoirs magiques.



On découvre au cours de son aventure l'histoire d'un fantôme qui va être assez difficile à convaincre pour partir vraiment dans l'au-delà.



J'ai vraiment était prise dans ce roman, du début à la fin. Je l'ai fini en une journée.

Pourtant, bah oui il y a toujours un pourtant, je n'ai pas envie de plonger dans le tome 2.



Selon moi la fin n'est pas assez mise en oeuvre pour ce jeter corps et âme dans le tome 2. Je trouve cela bien dommage.



L'auteur a très bien mis en scène ce roman, du début à la fin la magie est présente. De différentes façons mais elle est là, bien ancrée.

​L'auteur à une très belle plume, j'espère vraiment entendre parler dans le futur de ces romans car selon moi elle a de très bonne idée.
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

L'univers est intéressant avec une bonne intrigue, mais l'écriture un peu dispersée au sein de divers personnages (ce qui m'a perdu par moment) et la fin est un peu trop abrupte à mon goût. J'en ressors assez déçue peut-être parce que j'en attendais davantage.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre, c'est cette couverture splendide de @tiphsartist. Waw, cette illustration, ces dorures, franchement je suis fan. Après avoir lu la 4ème de couverture, en tant qu'accro au genre post-apo, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Et grâce à cette lecture j'ai pu découvrir la plume d'Ophélie Bruneau et c'est vraiment sans regrets.



J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé le début un peu long (mais en même temps c'était nécessaire pour planter le décor comme il se doit) mais une fois lancé, c'est un vrai plaisir et l'action est au rendez-vous jusqu'à la fin. J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre durant les 200 dernières pages ! L'histoire est bien travaillée et bien décrite, j'étais totalement immergée dans cet univers. Ce roman met en avant divers sujets importants : les problèmes environnementaux et sanitaires, les petits secrets politiques... J'ai trouvé ça très intéressant d'inclure ces aspects au roman.



Dans l'ensemble, j'ai adoré les personnages, même si pour ma part, certains ne sont pas assez exploités (comme Thora ou Floyd par exemple). Ysa et Zéro forment un binôme atypique que j'ai trouvé génial. J'ai aimé qu'il n'y ai pas de romance avec l'héroïne ou de triangle amoureux, ça change !



J'ai trouvé ce roman réaliste (je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer notre avenir dans une enceinte a cause du Coronavirus qui traîne en ce moment, c'était une lecture de circonstance) , l'univers est top, l'histoire est bien ficelée, bref j'ai énormément aimé ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Et pour quelques Gigahertz de plus...

Un roman oubliable, avec une intrigue franchement légère, voire inexistante, des personnages peu charismatiques (côté humains), à ridicules (pour les aliens) qui ont une façon de penser/parler très anthropique malgré tout. Une planète dont on n'apprendra pas grand chose, et de toute façon ce qu'on apprend n'a rien d'intéressant ou de spécial...

Pour un space opera, c'est léger. Deux planètes, une lune, un vaisseau spatial... D'ailleurs à la fois le ton du roman, le caractère des personnages, l'intrigue font que ça ressemble plus à une parodie de space opera.



Ca se lit vite néanmoins, mais ça s'oublie tout aussi vite. Personnellement je l'avais lu l'an dernier (et complètement oublié depuis), quand je suis repassé devant dans ma bibliothèque, j'étais persuadé de ne pas l'avoir lu... Après l'avoir entamé à nouveau, je me dis que ça me dit vaguement quelque chose... Après l'avoir relu, ça me revient. Effectivement, je l'avais déjà lu. Et déjà j'avais trouvé ça très très léger.



Je ne sais pas ce qui est le plus gênant. Le côté parodique à moitié assumé (c'est soit trop sérieux, soit pas assez absurde...). Les rats-aliens ne sont pas vraiment développés. Une sous-intrigue avec des terroristes est absolument inutile... Quant à la résolution des tensions entre les aliens de la planète mère et ceux de la planète fille (j'ai oublié leur noms tellement ça ne m'a pas marqué) et la diplomatie à base de technologie jeu vidéo : il s'agit de l'idée principale du livre, sa clé de voute, mais c'est franchement mal exploité et mal mis en avant...



En résumé : un roman de gare. Ne dépensez pas d'argent pour lire ça. Mais ça vous occupera quelques heures. Attention au sentiment d'avoir perdu ces heures à tout jamais cependant... ^^'
Commenter  J’apprécie          00
Ana l'étoilée, tome 1 : L'ours et la colombe

Ce roman est court mais je n’ai pas eu l’impression de passer à côté de l’histoire. L’autrice a réussit à faire une histoire simple et efficace pour ce premier tome.



L’histoire tourne autour de la maison possédée de Federico. Ana fait tout pour que l’esprit présent parte. Il y a un épisode assez dur à lire. Je me demande toujours comment Ana a fait pour le surmonter. Cette dernière veut être libre, elle est également assez forte tête.



L’histoire se met rapidement en place son intrigue dès qu’Ana rencontre Federico pour la première fois. L’histoire est très rythmée, les pages se tournent assez vite. Le style de l’autrice y contribue également.



L’univers est plaisant, j’ai aimé découvrir les rites et les règles des Soeurs de Diane. Par contre j’aurai aimé en savoir plus sur ces dernières, j’espère que les prochains tomes apporteront des réponses.



En bref, un bon premier tome rythmé avec une héroïne indépendante dans un univers plaisant.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ouroboros d'Argent

Une histoire de loups-garous sur fond de courses-poursuites. On ne s'ennuie pas une minute durant la lecture, j'ai beaucoup apprécié les personnages de Julie, Dérénik, et Capucine. D'ailleurs, au sujet de celle-ci, je reste assez frustrée, j'aurais aimé en savoir plus sur elle... Après tout, on ne sait pas pourquoi c'est la seule à être capable de voir d'autres créatures magiques ! L'histoire des reliques aurait mérité un chouia plus de développement également.
Commenter  J’apprécie          00
Et pour quelques Gigahertz de plus...

Et pour ... est un space opéra très classique. Bonne trame mais l'ensemble des personnage sont stéréotypés - le séducteur, le second super efficace, le capitaine craint, le docteur alcoolique. Les extra-terrestres recoivent le même traitement.

Le 4eme de couverture fait référence à Galaxy Quest et nous sommes ds le vrai : légèreté, humour, actions, simplicité des rebondissements.

Ne vous détrompez pas, j'ai passé un bon moment. Il faut juste savoir que l'on va lire un livre très facile d'accès.

Note : Le prix neuf était de 20€ pour un livre de poche non traduit car écrit en français. Dur, dur ...

Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

Ce roman m'a tout de suite attirée. Déjà, parce que j'aime les dystopies et, ensuite, car la couverture est on ne peut plus canon.

Cependant, je ne sais pas vraiment quoi en penser.

J'ai aimé cette lecture, car l'univers créé par l'auteure est très intéressant, on sent qu'elle l'a travaillé, qu'il y a beaucoup de réflexion quant à l'élaboration de celui-ci.

Ysa est un personnage atypique, son caractère fait d'elle une héroïne peu commune. Peut-être un peu trop parfois. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à elle. Par contre, j'ai beaucoup aimé Lidari et surtout Zéro. Ah oui, j'ai totalement craqué pour Zéro.

Certains passages étaient un peu longs, l'histoire manquait de rebondissements à certains moments, ou alors, ils étaient tellement prévisibles que ça en était décevant.

C'est dommage, car le monde créé par l'auteure est, je le répète, très travaillé.
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

J’avoue ne pas être une grande fan des dystopies, rapport au fait qu’elles m’angoissent bien plus que la plupart des récits d’horreur. Mais une dystopie avec un personnage principal féminin racisé et ace/aro… ça méritait bien que j’y jette un demi-yeux^^ Et j’ai bien fait, parce que même si elle ne révolutionne pas le genre, j’ai bien apprécié cette lecture sans prétention, légère et optimiste malgré sa classification dystopique, et portée par une protagoniste attachante. Une lecture « fraîche », de temps en temps, ça fait du bien^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

Chassée par une pandémie meurtrière, l'humanité a fui le monde ! Les habitants de l'Enceinte 9 vivent depuis un siècle replié derrière leurs murailles...ils ont perdu le contact avec les autres Enceintes et le logiciel chargé de répondre aux besoins de chacun ne suffit plus à empêcher les ressources de s'épuiser. Ysa, jeune surnuméraire de 18 ans commence ses missions pour la police en se trouvant confrontée à des suicides de masse...



Je trouve la couverture de ce livre sublime !!!



Une très bonne dystopie, population confinée, problèmes politiques, surpopulation, épuisement des ressources...un petit côté "Hunger Games", avec les Intelligences artificielles en plus, et une héroïne "badass"noire ♥️ !

J'ai beaucoup aimé trouver des communiqués de la police entre les différents chapitres. Alors oui, l'univers est un peu survolé (j'aurais adoré en savoir plus sur le pourquoi du confinement, et ce qui est arrivé aux autres Enceintes...), et un peu prévisible, mais ca fonctionne !! La fluidité du récit, agréable et bien rythmé en fait un véritable page turner que j'ai dévoré avec beaucoup de plaisir !



Un bon moment de lecture. On y retourne avec une suite ???
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

Après mes « juste » quatre heures de sommeil, ma journée de studies dans les pattes, quelques exercices de fitness, me voilà enfin prête à vous parler du roman. Et comme je n’ai oublié AUCUN nom ça veut dire que le roman a eu son petit effet sur moi 😉 Je dois dire que L’Enceinte 9 n’est absolument pas ce à quoi je m’attendait. La dernière phrase me faisait pencher sur une énième infiltration policière au sein d’une population recluse, où l’héroïne tombe amoureuse du héros et finit par voir le monde autrement et se rebelle contre la police. Genre comme dans beaucoup trop de romans et de films. Genre un cliché. Mais non. Parce que je devrais savoir que les éditions Lynks n’éditent pas n’importe quoi, n’importe qui, n’importe comment (on en parle de ces jolies dorures et de cette illustration signée Tiph ? mmh ?).



Tout cela pour dire que L’Enceinte 9 n’a rien de cliché. Enfin presque. Le coup de l’enceinte on l’avait déjà vu. Et comme j’ai écrit une nouvelle un peu dans le même genre je dois dire que j’ai été assez déstabilisée. Je suppose que l’on peut dire que l’intelligence artificielle aussi ce n’est pas nouveau. Ou des populations qui vivent en marge de la société. Ou un système défaillant car obsolète. Oui bien sûr, mais ce sont des éléments qui fonctionnent et qui sont globalement réalistes alors pourquoi pas ? C’est intelligent, bien pensé, et à l’aide de quelques flashbacks et autre on arrive parfaitement à comprendre comment l’humanité en est venue à cette extrémité.



Au sein de l’enceinte 9, on suit le personnage d’Ysa, une surnuméraire (née sans autorisation et élevée dans une pouponnière jusqu’à ses dix huit ans) sur le point d’intégrer les forces de la police centrale afin d’aider le système à protéger le peuple. Un système qui périclite. Les suicides se multiplient. Des vols se produisent. Les denrées alimentaires sont rationnées petit à petit alors que la « gestion » a de plus en plus de mal à gérer la population et ses besoins élémentaires. C’est dans ce climat de tension constante entre politique, scientifique et machine, qu’Ysa fait la rencontre de l’ombre, ces personnes qui sont sorties du système en espérant une vie meilleure. Ce que j’ai trouvé agréable c’est que l’autrice n’en fait pas un idéal, non vivre dans l’ombre n’a rien de réjouissant, il y a des risques, il fait froid, on doit se cacher sans arrêt et faire pousser sa propre nourriture. C’est en faisant leur rencontre qu’Ysa va petit à petit remettre en question le système auquel elle croyait tant.



Et elle n’est pas la seule ! Second point intéressant du roman, les chapitres consacrées à la politique, aux scientifiques ou aux mouvements extrémistes. Souvent intercalés entre deux chapitres sous la forme de pensée, message ou articles de presse, ces éléments disparates nous permettent de réellement comprendre cette situation politico-sociale imaginaire et c’est assez rare pour le souligner. Aux côtés d’Ysa et des autres personnages on obtient de nombreux détails sur ce qui composent la vie des populations, la façon dont sont gérées les ressources, l’économie et la sécurité. Cela rend le roman assez dense.



En comparaison, il peut s’écouler beaucoup de temps entre deux chapitres ce qui peut être réellement déstabilisant. Quelques ellipses ne me dérangent pas, mais elles sont très nombreuses et risquent de perdre un lecteur / une lectrice moins aguerri.e ce qui est dommage car le roman a beaucoup de messages à délivrer. C’est à la fois une critique de la situation actuelle mais également une invitation à réfléchir aux solutions possibles.



Même si les personnages ne m’auront pas beaucoup convaincus (il y en a beaucoup et on s’attarde finalement peu sur eux, leur préférant leur représentation dans l’histoire) j’ai tout de même apprécié le duo Ysa / Zéro, les passages intercalés de Zéro étant d’ailleurs ceux que je préfère, ainsi que l’absence de romance avec la personnage principale. Comme quoi on peut écrire un bon livre sans qu’il n’y ait d’histoires d’amour, si si.



En résumé



Comme bon nombre de romans Lynks, L’Enceinte 9 est un véritable page turner qui emporte son lecteur de bout en bout échappant aux écueils du genre. Si le rythme est tantôt trop rapide tantôt trop entrecoupé il n’en reste pas moins que j’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d’Ysa, de Zéro, de l’ombre et de l’enceinte. Encore merci pour l’envoi du service de presse !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

Pour résumer, l’Enceinte 9 est une dystopie young adult plutôt réussie. Ophélie Bruneau propose un univers cohérent et crédible avec des questionnements d’actualité. Si j’ai été un peu moins convaincue par les personnages que par l’univers, j’ai apprécié l’absence de romance pour se consacrer sur les thèmes centraux du roman qui sont eux, vraiment bien exploités. Je pense que ce texte séduira les adeptes du genre ainsi que ceux qui, comme moi, aimeraient pouvoir s’y retrouver sans jamais y parvenir vraiment. Un chouette texte engagé, comme on en trouve toujours chez Lynks, avec une fin ouverte porteuse d’espoir pour l’humanité.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

J'adore le genre dystopique, je n'ai donc pas hésité une seule seconde à lire ce livre (puis on en parle de cette couv ? 😍). Ysa est un personnage très atypique: grande, athlétique et très directe et honnête, elle m'a beaucoup étonnée. Les autres personnages ne sont pas en reste d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé Floyd qui est pour moi le perso le plus intéressant : il se bat contre son handicap, mais quitte à ne pas pouvoir faire des choses physiques, il gère toute l'organisation et je trouve ça top. Il se plaint peu, et même quand c'est le cas il ne baisse pas les bras. J'aurais cependant aimé un peu plus d'approfondissement des relations de chacun: celle d'Ysa et de son "parasite" est très bien explicitée, mais après la "tragédie" j'aurais aimé plus de détails sur sa manière de s'intégrer au groupe, de vivre avec eux.



Sinon, j'ai adoré le monde de L'Enceinte 9! Mon côté scientifique et logique était tout joyeux: entre le logiciel de gestion, ses bugs, les implants oculaires, l'Ombre, le collectif de la fin du monde... J'étais servie. Ce monde est bien construit et surtout très cohérent, ce qui est fort intéressant dans une œuvre pareille. Même le côté politique est bien mis en avant, reflet de ce que l'on vit parfois (et surtout en ce moment pour l'écologie). Sans compter que la plume de l'auteure est super agréable et fluide.



L'histoire est chouette et contient quelques beaux rebondissements ! J'aurais juste préféré un brin plus d'action. Effectivement, on sent que le monde a été creusé, approfondi, mais parfois un peu au détriment du scénario.



En bref, un monde incroyable et cohérent, avec des personnages bien sympas. Peut-être un manque d'approfondissement des relations entre personnages, ou un peu d'action 😉 mais une dystopie agréable à découvrir .
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

Un réel plaisir de lire ce roman ! Une belle plume, de l'intrigue. Un livre post-apocalyptique que j'ai lu en 3 jours ! C'est beau et les personnages sont attachants. L'écriture est fluide, construite et vraie !
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

Suite à une terrible pandémie, le monde s'est réfugié derrière les murailles de plusieurs Enceintes. L'Enceinte 9 n'a aujourd'hui plus aucun contact avec les autres communautés et maintient son confinement. Isolée, la population est gérée par un système informatique appelé la Gestion. Un système qui, on le découvre bien vite, a ses limites. Les ressources sont épuisées. L'extinction de l'espèce humaine pourrait bien être en marche...





On fait aussitôt la connaissance d'Ysa qui vit dans l'Enceinte 9. Orpheline, elle a grandie dans la Pouponnière et se verra bientôt attribuer un métier auquel elle devra se consacrer toute sa vie pour le bien de la communauté. Ysa devient alors une nouvelle recrue de la police centrale, avec sa meilleure amie Lidari. Elle est rapidement dotée d'un implant de vision augmentée et est formée pour maintenir l'ordre et protéger la population. Mais lorsqu'elle est confrontée à des suicides en groupe et à la communauté non gérée, Ysa se révèle être un personnage engagé, prêt à agir pour sauver l'Enceinte.





Ysa est le genre de personnage plein de bonne volonté, sur qui on peut compter et je n'ai eu aucun mal à m'attacher à cette jeune héroïne. Ysa est notre espoir, celle qui, avec les bons alliés, pourrait bien changer les choses. Malgré tout, le lecteur a bien du mal à entrevoir des solutions et c'en devient inquiétant. C'est comme si le monde avait épuisé toutes ses chances, comme si il ne restait plus qu'une issue terrible, notamment mis en avant par le Collectif Fin du Monde.





Si tous ces éléments me rendaient extrêmement curieuse, quelques longueurs ont parfois ralenti ma lecture, ont cassé l'action. Il y a eu ces passages où je pouvais lire cent pages d'une traite puis mon enthousiasme retombait peu à peu, pour revenir un peu plus tard. Je n'étais pas spécialement fan de ce rythme irrégulier malgré mon grand intérêt pour l'histoire et les personnages. La fin du roman me laisse aussi plutôt partagée, puisque que j'ai la nette impression de ne pas avoir eu toutes mes réponses, et l'envie d'explorer encore un peu ce monde ne m'a pas lâchée ...





Verdict : Malgré quelques défauts, j'ai découvert un monde futuriste des plus intéressants, des plus travaillés. Il est question d'un monde sur le point de s'effondrer et de héros déterminés à trouver une alternative, à reconstruire. On poursuit la lecture en espérant voir rapidement pencher la balance mais rien n'est gagné. C'est un scénario qui tient debout, qui effraie en même temps et on se laisse embarquer.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
L'Enceinte 9

L’enceinte 9 est un ouvrage qui m’a immédiatement attirée : une jolie couverture, de la dystopie et un résumé intriguant, pas compliqué pour me donner envie de lire. Malheureusement c’est aussi un roman avec pas mal de défauts qui ont rendu cette lecture compliquée.





Le concept est intéressant, puisque l’auteure nous propose de partir aux côtés d’une communauté isolée de l’extérieur par des murs (on dirait un peu L’attaque des titans comme ça) et surtout on découvre le logiciel qui permet à ces habitants de subvenir à leurs besoins via une greffe. Il y a de très bonnes idées au niveau de l’intrigue, notamment celle de la greffe défectueuse que j’ai trouvée très pertinente, malheureusement l’exécution ne suit pas. On passe trop vite d’une information à une autre sans exploiter ni l’une ni l’autre, les événements s’enchaînent trop facilement sans aucune surprise et la résolution des problèmes rencontrés par les personnages est beaucoup trop facile. On est un peu sur le cliché de l’élue mais pour le coup rien d’extraordinaire et vu le potentiel de l’intrigue c’est bien dommage : rien ne m’a sauté aux yeux dans cette histoire, l’ensemble est prévisible et le dénouement je n’en parle même pas… La narration rend aussi l’ensemble trop confus pour se faire une idée complète de l’univers, sur lequel on a déjà pas beaucoup d’informations : on passe d’un point de vue à un autre sans transition ni info sur celui qui parle, la temporalité est bizarre puisqu’il y a de grosses ellipses qui cassent le rythme de l’histoire (par exemple on passe du 9 au 19 décembre d’un chapitre à un autre sans vraiment de raison, pourquoi telle est la question), et ça m’agace très vite de ne pas comprendre où j’en suis dans une histoire donc j’ai légèrement perdu patience, et j’ai terminé ma lecture en diagonale. Vu le début vraiment pas mauvais, j’en étais la première surprise.





Concernant les personnages je n’ai pas grand-chose à dire puisqu’ils ont tous des caractères tellement proches qu’on les confondrait presque, ils sont soit tout blancs soit tous noirs et Ysa semble être l’incarnation parfaite du bon côté pour les autres personnages, sans aucun défaut notable, alors qu’elle n’a rien d’intéressant pour moi. Je l’ai surtout trouvée agaçante et possessive à l’extrême avec sa meilleure amie, au point de trouver ça carrément gênant. Elle se mêle de ce qui ne la regarde pas et je la trouve trop égoïste pour quelqu’un voulant passer sa vie à sauver des gens (là aussi on est sur du bon cliché du « je ferais tout pour le premier qui passe »). Du coup, elle n’est absolument pas attachante, et idem pour le autres qui sont trop peu exploités pour qu’on s’intéresse à eux.





Bref, un roman que je ne conseillerai pas forcément aux fans de SF.



Merci aux éditions Lynks pour l’envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière fée de Bourbon

L'époque victorienne, cela a aussi existé dans les îles !

Et ça change de l'Europe et de l'Amérique, c'est même d'autant plus intéressant que les convenances édictées par la bonne société sont à juxtaposer au climat bien différent de l'hémisphère sud ; et que la culture traditionnelle qui transparaît plus particulièrement par le prolétariat ouvre toutes les couleurs métissées de l'île de la Réunion et de l'île Maurice.

C'est passionnant !



Et la magie n'est jamais bien loin, là où elle fait partie du paysage depuis toujours... Les diwas, créatures magiques qui rappellent des esprits élémentaires, s'imposent comme une évidence, suscitant des réactions contradictoires dans cette population tiraillée entre l'influence des colonisations et l'emprise du modèle britannique, et ses croyances bien ancrées par une révérence mêlée de crainte.



Là-dessus, notre personnage principal, Lisha, est porteuse de bien des contraintes et dilemmes supplémentaires, héritière malgré elle d'une répression politique impitoyable.

La vie ne va pas lui faire de cadeaux, et ses bouleversements personnels vont se mêler inextricablement aux courants contraires qui agitent humains de tous bords et peuples magiques poussés à faire entendre leur voix.



Difficile d'en dire plus sans spoiler, mais j'ai vraiment adoré cette lecture !

L'intrigue est riche et multiple, autant que la galerie de personnages que l'on suit, perd et retrouve, leur psychologie n'est pas en reste, et le souffle historique-uchronique insuffle une dimension captivante à ce terrain déjà propice pour une fantasy savoureuse !
Commenter  J’apprécie          00
Fille des deux rives

J’avoue que dans un premier temps, la place prédominante de la religion dans ce roman m’a fait hésiter à tenter l’aventure. Mais j’étais curieuse de retrouver la plume et les idées d’Ophélie Bruneau dans un tout autre univers que l’Ouroboros d’Argent. C’était une raison suffisante pour dépasser mes vilains préjugés et je ne l’ai vraiment pas regretté !



D’un côté, nous avons Bodmaëlle, jeune exorciste de talent, de prime abord froide et rigide, vouant son existence aux préceptes de son église de la Sainte Sagesse. Les sapientistes font de toute personne accédant à l’alter-monde une âme impure mais se servent paradoxalement de cette manifestation pour en sceller les accès. Au cours d’une soirée mondaine, Bodmaëlle va se retrouver face à Murello, un sorcier lorusien pratiquant la mathémagie (concept par ailleurs original et intéressant) et se servant volontiers de l’alter-essence pour décupler ses pouvoirs. Quelques verres aidant, ce dernier, agacé par le mépris et la condescendance de certains invités sapientistes, va dénoncer la présence de l’ombre de Bodmaëlle dans l’alter-monde que sa croyance est censée rejeter. Il provoque par son comportement insouciant un incident sans précédent qui poussera l’Inquisition à emprisonner la jeune femme et à employer de cruels moyens pour la faire parler. Accusée d’hérésie, Bodmaëlle ne sait ni vers qui se tourner, ni comment prouver son innocence, elle qui a voué son existence toute entière à la Sainte Sagesse. C’est finalement le responsable de sa chute qui vient l’aider à s’échapper mais droite jusqu’au bout, Bodmaëlle refuse de passer le reste de sa vie à fuir dans la clandestinité. Pour rétablir son bon droit et retrouver sa place, elle part à la recherche de la vérité, et pour ce faire, elle devra remonter à ses origines mêmes et affronter les douleurs de son enfance pour mieux comprendre les épreuves d’aujourd’hui.



Dans ce roman de fantasy, Ophélie Bruneau nous pose de nombreuses questions sur la foi. Comment à partir d’un même phénomène, deux courants radicalement opposés peuvent naître et refuser tout compromis. Viennent alors toutes les dérives de l’extrémisme auxquelles nous sommes nous aussi confrontés au quotidien, l’intolérance, le besoin d’imposer sa vision des choses, l’usage de la force quand les mots ne suffisent plus, les préjugés, l’étroitesse de certains esprits, ou ceux qui misent tellement sur ce qu’ils croient qu’ils en oublient de respecter et apprécier ce qu’ils vivent ou ceux qu’ils rencontrent… J’ai trouvé la réflexion de l’autrice vraiment bien amenée et intéressante, facilement transposable à notre réalité, ajoutant ainsi un poids considérable à ses propos. L’action reste en arrière-plan, Ophélie Bruneau préférant privilégier les relations humaines et la reconstitution du puzzle des origines de Bodmaëlle. Des intrigues amoureuses sont ébauchées à travers quelques personnages secondaires, apportant chacun un petit plus à l’histoire et aidant plus ou moins volontairement Bodmaëlle à mieux se connaître et à faire ses propres choix dans la vie. J’aurais en revanche aimé en apprendre davantage sur l’alter-monde au vu du potentiel narratif qu’il abrite.



Relativement agaçante et passive au départ, Bodmaëlle va gagner en force et en volonté au fil de ses mésaventures et se réinventer en comprenant que les piliers de sa croyance ne sont pas forcément les bons. Elle va devoir se remettre en question et porter un regard plus objectif sur le monde qui l’entoure. De son côté, Murello va mûrir en se confrontant aux conséquences désastreuses de quelques mots lancés sans y avoir réfléchi au préalable, l’alcool et les femmes ne suffisant pas à définir un homme.



En bref, cette lecture a su me surprendre et me captiver, dans un univers que j’ai hâte de redécouvrir.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière fée de Bourbon

Dites moi qu'il vous arrive aussi d'acheter un livre qui vous fait hyper envie et de ne pas le lire une fois qu'il est en votre possession. Parce que c'est ce qui est arrivé à ce bouquin d'Ophélie Bruneau. A sa parution, je mourrais d'envie de découvrir l'histoire de cette dernière fée mais lorsque je l'ai reçu bien emballé dans son enveloppe à bulles, je l'ai rangé dans ma bibliothèque pour ne plus le sortir ...



Empire Britannique, 1873, sur l’île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses. Lisha Payet, retirée toute petite à sa famille, a grandi sur l'île Maurice voisine. Quatorze ans plus tard, elle revient à Bourbon pour y devenir une parfaite épouse victorienne, sous l'œil critique de la bonne société saint-pauloise. C'est sans compter le conflit qui éclate sur l'île. Prise malgré elle dans ce soulèvement, Lisha devra choisir son camp. Famille adoptive ou liens du sang ? Obéissance ou transgression ? Ami d'enfance ou officier à la beauté troublante ? Si encore elle ne jouait que sa propre vie ! Mais l'île Bourbon, à travers sa dernière fée, lui a confié son destin et celui de toutes les créatures qui l'habitent. Du battant des lames au sommet des montagnes, Lisha en apprendra plus qu'elle ne l'aurait souhaité sur les diwas, les hommes et sur elle-même.



Je ne suis jamais déçue avec les parutions du Chat Noir, ils ont le don pour dénicher des histoires qui savent me séduire. La magie a encore une fois fait mouche avec ce récit se déroulant sur l'île de la Réunion (île Bourbon à l'époque où se situe notre histoire). C'est très original, je crois que c'est la première fois que je me plonge dans un récit qui se passe là-bas. Ce n'est pas un endroit que je connais ni même qui me tente mais j'ai apprécié ce cadre exotique.



Les personnages sont plutôt sympathiques mais malheureusement, je n'ai pas ressenti d'empathie pour aucun d'entre eux. Ils m'ont plu mais, à part Lisha (et encore !) je n'ai pas beaucoup tremblé pour eux. C'est un peu comme si je me fichais un peu de savoir ce qui allait leur arriver. Je suis restée assez spectatrice de tout ça. Mais je n'ai pas mis si longtemps que ça pour venir à bout de mon livre. A vrai dire, si je n'étais pas si fatiguée le soir en semaine, je l'aurai lu bien plus rapidement.



L'histoire m'a plu sans réellement me transporter. Certains passages au milieu du récit m'ont paru un peu longs, j'avais un peu moins envie de reprendre ma lecture à ces moments là. Mais à part ce manque de rythme de temps en temps, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. La plume de l'auteure est agréable, ça se lit facilement sans se prendre la tête.



La mythologie qu'elle a crée autour des diwas, êtres magiques du type salamandres par exemple, m'a beaucoup plu. J'ai adhéré à 100% et je me suis prise de compassion pour certains personnages magiques qui sont quand même assez maltraités par moments. Tout ce côté fantastique était très chouette, ça faisait longtemps qu'un tel univers ne m'avait pas autant plu. Et puis je me suis trompée sur l'identité de la dernière fée de Bourbon mais chut, je n'en dirai pas plus !



Quelques petits points négatifs mais un récit et un univers à découvrir malgré tout !
Commenter  J’apprécie          00
Ana l'étoilée, tome 2 : Piste d'Enfer

Ana est revenue à Londres et pensait reprendre sa petite vie tranquille avec une tasse de thé à la main. TOUJOURS AVOIR UNE TASSE DE THE A LA MAIN ! =P C'est sans compter sur certaines personnes et que le « destin » s’en mêle !



Quel plaisir de retrouver Ana et son incroyable humour. Je l’aime beaucoup d’amour. J’adore ses expressions et ses pensées. Ça donne toujours le sourire au coin. Elle est tellement naturelle et en plus dans les situations critiques, ça cartonne… enfin quand elle a le temps. =P

Je ne me rendais pas compte qu'Ana m'avait autant manqué avant de lire les premières lignes. ♥ Sa personnalité est toujours extra.



Nous commençons tranquillement ce deuxième volet de cette saga. C’est toujours court mais toujours aussi bon/bien. Ce roman est un tournant. L’histoire est assez stressante, prenante et entraînante. Une impression qu’il y a un peu plus de peps ici. Comme je le disais c’est calme puis petit à petit notre petit cœur s’accélère car la question primordiale est « qu’est-ce qu’il va se passer ensuite ? ». Et oui, notre petite Ana est dans de sales draps. Nous découvrons un nouvel aspect de cet univers. J’avoue que certains détails du tome 1 ont été effacés de ma mémoire concernant certains éléments de ce monde. N’empêche j’ai redécouvert la partie magique. Enfin, certaines choses ne me disaient rien et j’ai vraiment hâte d’en savoir davantage !

Donc Ana, malgré elle, n’a pas la vie tranquille qu’elle espérait. En plus, j’aime beaucoup les références qui sont faites dedans. Hé hi ! =D Ce n’est pas de tout repos et j’étais à fond derrière elle. J’avais souvent les gros yeux. Les descriptions nous font bien imaginer même si j’ai eu un peu de mal avec une scène. Ce qui allège l’atmosphère est le brin de romance venu s’installer. =D Moi happy ! Nous découvrons d’autres créatures dont certaines je ne m’y attendais pas. Quand je vous dis que j’adore cet univers ce n’est pas pour rien ! Parfois c’est dégueulasse, parfois c’est mignon et parfois je n’en ai aucune idée ! MOUHAHAHAH ! Notamment certaines filles > HAKUNA MATATA hein… mmmh Une atmosphère à la fois lugubre et pimpante. J’ai peut-être une tare aussi, il ne faut pas vous inquiéter !







Ses pensées sont toujours une petite pépite. Dès les premiers instants je me suis régalée avec Ana et l’histoire de ce volet. Le roman se déguste avec une tasse de thé... à la rigueur avec un Cappuccino pour moi. =P L’univers me plait toujours autant et j’ai hâte de lire la suite.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ophélie Bruneau (189)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
153 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}