La première guerre formique tome 3 sur 3
L’Atalante (20/08/2015)
3.72/5   25 notes
La Chine est dévastée, et l'humanité assiste impuissante à l'avancée des troupes extraterrestres.
Là où les gouvernements ont échoué, les Jukes père et fils prennent le relais dans le plus grand secret et rivalisent d'ingéniosité et de moyens pour tenter d'annihiler le vaisseau mère, en vain.
Alors que la résistance s'organise enfin sur Terre, les Formiques se font plus féroces et redoutables que jamais en réaction aux attaques dont ils font l'objet.... >Voir plus
Que lire après La première guerre formique, tome 3 : Terre : le réveilVoir plus
Troisième tome de la première guerre formique, surfant allègrement, abusivement, sans vergogne et tutti quanti sur le succès de la stratégie Ender.

Nous suivrons alternativement Victor, Mazher Rackham et la réminiscence chinoise du bébé petit génie like Ender et Bean, dans leur combat contre les premiers formiques visiblement bien décidés à terraformer la Terre à leur propre profit. En retard d'un train (ou plusieurs) sur la technologie alien, ils devront faire preuve d'ingéniosité pour surpasser ces vilains petits insectoïdes extraterrestres.

Habituellement, je note toujours quelques idées pour la critique en lisant le livre. Là, je regarde ma feuille : Vierge. OK, manque d'inspiration ou n'y a-t-il plus rien à dire sur cette série ? Un peu des deux sans doute. Va falloir être créatif.
Ce n'est définitivement pas une série qui restera dans les annales de la sf (en même temps, elle ne nous a jamais été vendue comme cela). Je me moque, je me moque, mais si on a aimé les deux premiers, on peut sans soucis attaquer le troisième.
Action sans temps mort, quelques bons mots, héroïsme et dézinguages de vilaines bébêtes à gogo, détente et vidage de cerveau.
Toujours très agréable à lire, on ne s'ennuie pas une seconde. Bref on trouve ce qu'on y est venu chercher et pas autre chose.

Cerise sur le gâteau, à la fin de l'ouvrage on constate que Trahison et Enchantement semblent être les deux tomes suivants de la trilogie en cinq volumes (Tiens je l'ai déjà faite celle-là) (rien d'autre sur le net, en même temps, j'ai pas cherché très longtemps).
Merci mon Wiitoo...:-)

La peur est le remède qu'il leur faut. C'est de cette façon que les soldats restent vivants et à l'affût. Être gentil et doux, c'est mentir. Cela leur fait baisser la garde. Devenir leur ami est la chose la plus destructrice que puisse faire un commandant.
« En cas de décès », répète Bungy. J'aime le vocabulaire des avocats. « En cas de décès ». Si policé. En clair, ça veut dire qu'un alien t'a éventré et liquéfié la face avec son gaz toxique, mais « décès » est un terme tellement plus délicat.
Je crois que je viens de griller notre avionique. En plus, la lentille est en rade et je n'arrive pas à réinitialiser le système. Cet appareil ne revolera que si on le lance avec une fronde géante.
Si tu te concentres trop sur l'objectif que tu n'as pas encore atteint, tu ne remarques pas les victoires que tu obtiens en chemin.
Les Formiques tuaient sans distinction. Ils massacraient les travailleurs inoffensifs, les fuyards terrifiés et les soldats qui leur tiraient dessus – tous, avec la même efficacité implacable.

Lire un extrait