AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Otto Weininger (86)


Nietzsche lui-même, dans ses derniers écrits, semble s’être souvent davantage intéressé à ce que ses idées pouvaient avoir de choquant qu’à ces idées elles-mêmes. Il est souvent le plus futile où il paraît le plus grave. Vanité du miroir, qui se complaît dans le refus des complaisances.
Commenter  J’apprécie          00
Ce désir [sexuel] correspond chez [la femme] à une disposition naturelle permanente et ne prend pas naturellement fin, comme chez l’homme, avec la détumescence que la contrectation appelle. […]
L’être de la femme est tout entier sexuel. La vie sexuelle, la sphère de la copulation et de la reproduction, qui comprend le rapport à l’homme et à l’enfant, absorbe F entièrement, remplit son existence, tandis que H, tout en étant sexuel, est autre chose encore. […]
Alors que la sexualité tient pour ainsi dire F sous son empire, H connaît la guerre et le jeu, la société et les réjouissances, les débats d’idées et la science, les affaires et la politique, la religion et l’art.
Commenter  J’apprécie          00
La vraie libération de l’esprit ne peut venir d’aucune armée, si nombreuse et si combative soit-elle. L’individu doit y atteindre par lui-même et pour lui-même, au terme d’un combat solitaire. Et contre qui a-t-il à livrer ce combat ? Contre lui-même, ou plutôt contre ce qui s’oppose à cette libération en lui. Le plus grand, le seul, ennemi de l’émancipation de la femme, est la femme.
Commenter  J’apprécie          00
Je n’ai pas en vue le désir, chez la femme, d’être traitée extérieurement sur le même pied que l’homme, mais bien plutôt la volonté qu’elle peut avoir de ressembler intérieurement à lui, d’atteindre à la même liberté dans la pensée et la morale, de prendre un même intérêt aux mêmes choses, de montrer la même force créatrice.
Commenter  J’apprécie          00
La loi par laquelle j’ai proposé d’expliquer l’attraction sexuelle […] montre déjà que du fait qu’il existe un nombre infini de formes sexuelles intermédiaires, il se trouvera nécessairement toujours deux êtres pour se convenir parfaitement l’un à l’autre. Cela seul justifie le mariage et condamne l’ « amour libre » ; d’un pur point de vue biologique. Pour ce qui est de la monogamie, la question est sans doute passablement plus compliquée, du fait qu’interviennent là un certain nombre d’autres éléments, comme par exemple la périodicité […] ou encore les changements qui s’opèrent avec l’âge dans le goût.
Commenter  J’apprécie          00
Les différences de degré dans la caractéristique sexuelle originaire alliées aux variations de la sécrétion interne […] sont ce qui détermine l’apparition des formes sexuelles intermédiaires.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Otto Weininger (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Brunes en tout genre !

Lorsque le petit ami de sa fille, Marina, meurt dans un accident de moto, Jérôme se retrouve plongé dans un désarroi et une douleur auxquels il ne s'attendait pas. Il est profondément déstabilisé : son ex-femme, Paula, refait surface, sa fille le quitte, il tombe amoureux d'une inconnue et un étrange commissaire de police à la retraite s'intéresse de (très) près à lui. - "Dans la nuit brune" est un roman de ...

Marie Desplechin
Philippe Delerm
Agnès Desarthe
Philippe Djian

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , roman , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}