AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascale Leroy (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madame de Néandertal, journal intime

Certaines préoccupations semblent millénaires...

Je n'ai pas trouvé ce livre renversant MAIS le propos est très original voire amusant. Bien sûr, il faut passer outre l'énorme anachronisme d'une femme préhistorique qui écrit et s'adapter au vocabulaire forcément trop moderne pour l'époque concernée.

Sinon, ça parle de l'homme de Neandertal qui rencontre son homologue (? débat de scientifiques non tranché) l'homo sapiens et ça fait des étincelles ! Silex, vous avez dit silex ?

Commenter  J’apprécie          60
Madame de Néandertal, journal intime

Trop didactique, manquant d'humour, mais tout de même sympathique à lire. Je suis quand même un peu déçue car je m'attendais à quelque chose de drôle.

Commenter  J’apprécie          00
Madame de Néandertal, journal intime

Lu en quelques heures à peine. J'ai adoré cette histoire vraiment très très conne d'une néandertal tombée amoureuse d'un sapiens qu'elle nomme le "zigue". Si je devais le comparer avec un autre livre, ce serait avec "POURQUOI J'AI MANGE MON PERE". Pas grand chose à voir dans l'intrigue, mais il s'agit du même humour décalé. Si vous avez aimé l'un, vous devriez aimer l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Madame de Néandertal, journal intime

un peu de douceur dans ce monde de brute!!!! Ç est léger et sans prise de tête, pas de mot scientifique, juste une histoire rigolote vue par une néandertalienne... tres agréable!! J'adore!! 😍
Commenter  J’apprécie          00
Madame de Néandertal, journal intime

Un roman dont l'action se déroule lors de la phéhistoire, c'est rare !

Nous avons tous en tête la fabuleuse saga de l'Ours des Cavernes de Jean Auel, puis... plus grand chose...

Ici ce qui fait tout le charme du roman c'est son côté décalé : les dialogues et une part des problématiques sont tout à fait actuels (rébellion des ado, peur du changement et de l'inconnu...).

Tout est raconté sur le ton du XIX° siècle, ce qui rend la lecture facile et amusante.

Un roman sympatique, qui ne donne pas mal à la tête, distrayant pour le wekend.
Commenter  J’apprécie          00
Madame de Néandertal, journal intime

Livre ayant une étiquette "Humour", mais je n'ai pas été tordue de rire pendant ma lecture. J'ai trouvé l'écriture sympa mais sans plus.

Et l'histoire est un peu plate. Soit il ne se passe pas grand chose, soit on s'attend à ce qui arrive.

Bref, ça n'a pas été un moment de lecture inoubliable.

Dommage, le sujet et l'idée était bonne. Mais pas d'aboutissement.
Commenter  J’apprécie          53
Madame de Néandertal, journal intime

C'est drôle, c'est tendre : c'est un coup de coeur.

L'autrice donne des informations très sérieuses mais sans se prendre au sérieux. La lecture est fluide et agréable : on en redemande !
Commenter  J’apprécie          10
Madame de Néandertal, journal intime

Fiche :

Édition Nil

Parution: 2014

Roman



Quatrième de couverture :

Ce qui s'est vraiment passé le jour ou nos ancêtres de Néandertal ont rencontré nos aïeux Homo sapiens.

Cette rencontre a suscité des dizaines d'hypothèses, plus ou moins scientifiques, plus ou moins farfelues. Mais la Grande, Néandertalienne délurée et glamour, y était, et a eu la bonne idée de tout consigner dans son journal intime. Ou l'on découvre le face-à-face ahurissant entre les Néandertaliens qui se croyaient seuls au monde et les Sapiens, drôles de Zigues envahissants qui débarquent sans crier gare et font comme chez eux. De mémoire de mammouth, on n'avait jamais vu ça.

Mêlant à une fantaisie pleine de malice la plus grande rigueur scientifique (Marylène Patou-Mathis est une des meilleures spécialistes au monde de Néandertal), ce roman réjouissant nous apprend tout, tout, tout sur la vie et les moeurs de nos lointains ancêtres – révélant que nous avons avec eux plus de points communs que nous ne le soupçonnerions !



La souris :

Quand un jour au boulot ta collègue sort un livre et te dis «tu pourrais lire ça stp j'ai besoin de ton avis» tu te dis que tu as gagné le gros lot. Franchement, lire un bon bouquin et bosser en même temps !



J'avais déjà entendu parler de ce livre sans vraiment y faire attention. J'avais entendu dire qu'il y avait un spectacle, sans y faire gaffe... Eh bien j'aurais mieux fait de le lire plus vite !



Dans ce journal intime, La Grande nous raconte sa vie quotidienne dans le camp d'hiver de son clan. On y découvre une société avec ses codes, respectueuses des autres, de son environnement, etc. Elle nous dresse le portrait de personnages hauts en couleur , avec des caractères plus ou moins effacés pour certains, plus ou moins énervant pour d'autres, et pas si loin des nôtres dans tous les cas.

La vie de cette petite communauté va se trouver bouleversée quand une partie du clan va découvrir, par hasard, celui qu'ils ne tarderont pas à appeler "le Zigue". Homme ou animal ? Le Zigue leur ressemble et paraît avoir des pratiques proches des leurs. Une question se pose alors : qu'est-ce qu'on fait ? On s'en va ? On communique ?



Au milieu de ces questionnements, la vie suit son cours, des enfants grandissent, des femmes tombent enceinte, et la Grande nous raconte tout cela, avec beaucoup, mais alors BEAUCOUP d'humour.



Même si il est bien documenté sur le passé, ce livre hilarant sert aussi de pamphlet pour le monde moderne, mettant en avant l'ambivalence entre la peur de l'autre et l'attraction qu'il a sur nous. Les personnages vont nous montrer différentes facettes de ce problèmes : on se bat ou on fuit ou on communique ? Les jeunes en désaccord avec les vieux... L'incompréhension entre le Zigue et les Néandertaliens... À travers les yeux acérés de la Grande, tout y passe. Son goût pour les jeux de mots et les petits rappels à notre époque égaye le tout (mention spéciale au "le changement c'est maintenant !"), permettant de rire d'une situation pourtant compliquée.
Lien : http://wp.me/p8fh8w-1b
Commenter  J’apprécie          10
Madame de Néandertal, journal intime

J' ai trouvé ce livre génial. Nous sommes plongés par des archéologues dans , ce qui devait être, le quotidien d' une tribu neandertalienne . Sous la forme d'un journal intime leurs histoires et péripéties sont souvent drôles. Je le conseille pour les amateurs d' archéologie.
Commenter  J’apprécie          00
Madame de Néandertal, journal intime

Je vous préviens tout de suite : je n'ai pas aimé ce livre. Ce jugement risque de distordre mon commentaire. Je vais faire de mon mieux pour rester objective (non, je plaisante, je vais dire exactement ce que j'en pense. À vous de vous faire votre propre jugement, considérez-vous comme prévenus).

Je ne m'attendais pas forcément à quelque chose de similaire à Pourquoi j'ai mangé mon père – il faut de tout dans le monde littéraire – mais le résumé m'avait annoncé de l'humour et aussi une certaine rigueur scientifique. J'ai laborieusement trouvé le premier, en grattant fort… et à peine plus pour la deuxième. Je me suis méfiée en voyant, sur la couverture, une femme de Néandertal gigantesque tenir le poignet d'un minuscule Homo Sapiens, mais je sais que la couverture peut être un choix de l'éditeur qui ne reproduit pas exactement le contenu du livre et cherche surtout à appâter le lecteur. Hélas ! Je n'ai trouvé dans ce roman, fini à grand-peine afin de savoir si la rencontre annoncée en gras et en tête de résumé allait enfin avoir lieu, que de la chick-lit sous couvert de roman (pré)historique.

Je n'ai pas particulièrement envie de savoir comment s'est passée la collaboration entre Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis, même si je pense que ça devait ressembler (au moins en partie) à mes relations avec mon ancien employeur, moi faisant des suggestions menant au bon fonctionnement, et mon employeur écoutant gentiment mais ne mettant rien, ou presque, en action. La présence dans le texte de plusieurs fautes de frappe non corrigées ne fait rien pour atténuer cette impression de travail bâclé.

Il y avait pourtant du potentiel dans l'idée de base. Mais pourquoi insister autant sur l'écriture (elle apparaîtra au moins 20 000 ans plus tard) au lieu d'imaginer un temps de réflexion en solitaire pour faire le point sur les événements récents ? On regrette aussi une chronologie trop serrée, avec presque un chapitre par jour, au lieu d'un par quartier de lune ou même par lune, qui aurait permis une observation plus longue et donc plus intéressante. L'idée d'insérer des expressions modernes en modifiant un ou deux mots pour "coller à la période" est amusante les deux-trois premières fois mais devient vite désagréable. Comme dit précédemment, la fameuse rencontre avec Homo Sapiens se fait longuement attendre, et finit par se limiter à quelques épisodes confus et insatisfaisants, et surtout sans aucune réflexion à part "ils ne sont pas comme nous, quelle horreur".

Surtout, on regrette une insistance très lourde sur la différence entre les femmes et les hommes, et la présence de misogynie, alors que le contraire a été prouvé par plusieurs études, et expliqué par… Marylène Patou-Mathis elle-même dans L'homme préhistorique est aussi une femme (Allary Éditions). Peut-être parce que ce livre est paru en 2020 alors que le roman date de 2014… Il y a des choses que nous ne saurons jamais. En attendant, apprenons à critiquer le patriarcat !
Commenter  J’apprécie          10
Madame de Néandertal, journal intime

Ce texte tente manifestement de reprendre les ressorts qui ont fait le succès de " Pourquoi j'ai tué mon père " de Roy Lewis ; il n'y réussit que partiellement.

Je m'attendais, de la part d'une spécialiste de la pré-histoire, à voir revivre à travers ce roman l'homme de Néandertal ; au lieu de cela, j'ai lu l'histoire d'hommes modernes essayant de singer Néandertal.

Ce roman n'est, pourtant, pas désagréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Sofiane, l'amour en grand

Sofiane n'a que 10 mois lorsqu'il tombe malade. Il est hospitalisé et lors des examens les médecins détectent un taux d'enzymes musculaires anormalement bas. une biopsie est pratiquée et le diagnostic tombe : cet enfant a une myopathie de Duchenne, une anomalie génétique, et une espérance de vie de 25 ans selon les médecins.

A partir de là va commencer un long combat pour Sofiane, et sa maman.

Un combat contre la maladie, contre les administrations, contre les imbéciles, contre les préjugés ..............

J'ai aimé ce livre pour son authenticité, sa véracité. Nathalie Migeot, n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, même si ça peut frustrer certaines personnes, mais en tout cas ça a le mérite d'être dit.

C'est le portrait d'une maman combattive, énergique, -qu'elle transmet également à son fils.

Sur son parcours, ils ont rencontré des personnes qui ont du cœur comme MICHEL DRUCKER qui dans l'ombre les soutient encore aujourd'hui. Mais Nathalie peut aussi compter sur sa famille, et des amis.

Chaque jour qui passe est une victoire sur le jour passé.

Je tiens donc à remercier la MC de Babelio et les éditions Robert Laffont pour m'avoir permis de lire ce témoignage, qui est un véritable stimulant.

Rempli de joie de vivre, d'optimisme et de volonté malgré les obstacles -qui sont là inéluctablement- un livre à lire par tous, handicapé ou non.

Commenter  J’apprécie          22
Sofiane, l'amour en grand

Sofiane, né en 1996, a 10 mois lorsqu'à l'occasion d'une mauvaise gastro, on lui diagnostique, après des examens multiples et longs, une myopathie de Duchenne. L'annonce du diagnostique est faite sans ménagement puisqu'on annonce à sa mère qu'il ne pourra plus marcher avant qu'il atteigne 8 ans et que son espérance de vie n'ira pas au-delà de ses 25 ans. Très courageuse, combattive et positive, sa mère, passée la stupeur de la révélation, va tout faire pour que son fils ait une vie heureuse. Pourtant, les obstacles ne manquent pas entre l'école où pourtant Sofiane réussit bien, les lourdeurs administratives, la difficulté à trouver des aides à domicile sérieuses et compétentes mais sa mère garde courage. A 15 ans, Sofiane ne peut plus faire sa toilette, s'habiller, manger seul, il subit des opérations lourdes et est trachéotomisé. Heureusement, sa mère peut compter sur le soutien d'amis et de personnalités comme Michel Drucker. A l'université, c'est encore sa mère qui l'accompagnera pendant les cours.



Tout d'abord, je remercie Babelio et la maison d'éditions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir ce témoignage écrit par la maman d'un jeune homme atteint par la myopathie de Duchenne. Je lis régulièrement des témoignages de ce genre, je m'intéresse beaucoup à tout ce qui concerne le handicap et la santé en général.

J'ai apprécié ce livre que j'ai trouvé intéressant parce que sincère et issu du cœur. On lit avec attention ce récit et on a de l'admiration pour cette maman qui ne baisse jamais les bras, qui ne se résigne jamais, cette "mère courage" comme le sont très souvent les mamans d'enfants malades ou porteurs de handicap.

Ce témoignage intéressera les familles touchées par le handicap, la maladie et plus spécialement les myopathies. Elles y retrouveront des aspects qu'elles connaissent, comme par exemple les lourdeurs administratives qui rajoutent du handicap au handicap et que connaissent toutes les familles touchées par la maladie.
Commenter  J’apprécie          170
Sofiane, l'amour en grand

Ce livre est un cri du coeur, une parole d'amour.



Nathalie Migeot nous décrit sa vie aux côtés de son fils Sofiane myopathe : de sa vie de mère; de sa vie de soignante par la force des choses.

Elle nous narre le tout avec beaucoup de bonhomie, d'humour, de joie de vivre. Ce livre n'a rien de triste même si rien n'est simple. Face à l'adversité, Nathalie et Sofiane avancent aussi normalement que possible et surtout avec beaucoup de bonheur, d'amour.



Nathalie Migeot nous présent les choses même les plus difficiles avec beaucoup de tendresse. Elle nous décrit le bonheur d'être là pour Sofiane, le bonheur de le voir évoluer, se battre, d'avoir des projets, de le voir aimer les études ...Elle nous livre son combat pour que Sofiane est une vie pleine et entière, riche, normale.



Un magnifique témoignage écrit avec amour . Il ressort une belle joie de vivre, de croquer la vie à pleines dents.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          10
Voyage au bout de l'angoisse

Biographie de l'auteur en proie au processus des angoisses :

Enfin je me reconnais dans une histoire d'angoisse , enfin je trouve quelqu'un qui en parle !

Le mécanisme n'est certes pas le meme car chacun fait des angoisses pour une chose différente mais le résultat est le meme : recherche de réponses, peur panique de mourir , de devenir folle etc..

Merci pour ce livre qui m'a fait du bien , qui aide à ne pas se sentir seul dans cette nouvelle vie qu'on découvre quand on a passé le ''mauvais'' cap !

La fin est la meme pour moi : se découvrir et accepter la vérité de notre vie ;

Merci au yoga aussi de m'y avoir aidé comme vous !
Commenter  J’apprécie          10
Voyage au bout de l'angoisse

Avec beaucoup de lucidité, l'auteur décrit ses crises d'angoisse mais ce livre déçoit et je ne sais même pas dire pourquoi...
Commenter  J’apprécie          20
Voyage au bout de l'angoisse

J'ai découvert Voyage au bout de l'angoisse à l'époque où les crises d'angoisse semblaient s'être installées dans ma vie.



À la différence des livres de solutions clé en main qui me m'ont jamais donné l'impression d'avoir été écrits par des personnes vraiment concernées, j'ai trouvé dans ce livre une amie de galère.



Pascale Leroy décrit son chemin - forcé - vers la connaissance de soi. Au travers de toutes les phases que doivent bien connaître les crise-d'angoissés chroniques, on suit ses tentatives pour "s'en sortir".



Certains moments m'ont amusée, mais mon sourire était tendre face à ces mots qui décrivaient mon propre vécu. de l'extérieur je pouvais en percevoir l'absurdité, mais quand on est dedans, on n'a pas toujours immédiatement la vision globale du phénomène, et on rame, on s'accroche à des brins d'herbe et on rechute.



Le style, lui, traduit parfaitement l'angoisse, l'espoir, l'éparpillement, les montagnes russes, la dépossession de soi.



Je l'ai relu plusieurs fois, il reste mon meilleur livre sur le sujet, celui dans lequel je me suis toujours reconnue.
Commenter  J’apprécie          10
Yoga facile en 21 jours

Ce livre peut être pratique pour les débutants qui cherchent à se familiariser avec différentes figures de yoga basiques.

Cependant, par rapport à ce que je cherchais (je m'y connais un peu déjà), j'ai été légèrement déçue. Pratiquer tout en lisant le livre, en faisant attention à se tenir correctement, à respirer correctement... Evidemment, on peut bien lire d'abord et pratiquer ensuite, mais il faut se rappeler de tout ! Le matin, au saut du lit, avant le café, ce n'est pas toujours évident...

Mais je sais bien que ce qui me conviendrait, ce serait un DVD ou une vidéo sur youtube avec des enchaînements qui dureraient le temps précis dont j'ai besoin !

Ceci dit, c'est un bon petit livre pour débutants.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascale Leroy (152)Voir plus


{* *}