AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pasquale Ruju (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une affaire comme les autres

Je serai probablement passé à côté de ce roman sans m’arrêter et j’aurai vraiment raté quelque chose. Mais dans le cadre d’un challenge, il fallait que je lise des romans italiens et je suis tombée sur celui-ci par hasard.



Il me semble avoir lu quelque part que ce premier roman de l’auteur lui était venu comme une idée de film. Et l’on imagine très bien ce huis-clos : une petite pièce grise et nue, une table, deux chaises et deux femmes, assises l'une en face de l'autre. Un enregistreur et une caméra vidéo complètent le mobilier. Les deux femmes se parlent, mais ce n'est pas une conversation entre amis retrouvés, c'est un interrogatoire et la pièce est celle d'un commissariat. Silvia, substitut du procureur, reconstitue les faits de ses dernières années tandis que l’autre Annamaria, raconte les dernieres années passées aux côtés de son époux, un chef de la mafia.



Si l’histoire de l’une commence comme un conte de fée, plein d’amour et de tendresse, les rapports de police de l’autre montrent un personnage violent et meurtrier. Et c’est ce que j’ai le plus aimé, ce décalage entre les deux femmes qui relatent la vie d’un homme dont elles ont une image complètement différente.



L'interrogatoire se poursuit entre les deux femmes et les flashbacks se succèdent. La tension et la violence monte au fur et a mesure et l’on sent que le drame n’est pas loin.



Mais ce n'est pas la fin, non, parce que la révélation finale, on ne la voit absolument pas venir et le roman prend une tournure complétement inattendue et surprenante.



Ce roman est en tout cas un vrai coup de cœur et j’espère que l’auteur signera d’autre roman comme celui-ci.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          291
Tex. 751, Condanna senza appello

Condamné sans appel.

Un sachet d’or déposé dans le bureau du shérif par un adjoint jaloux et corrompu suffit à ruiner la réputation de Rick Sander et à le jeter en prison. Derrière ce coup pendable s’agitent le banquier Holmer et un plus gros bonnet encore, Graham Goltry, riche et influent, dénué de tous scrupules, laissant le sale boulot à ses larbins. Malgré son innocence flagrante, Sander voit son affaire mal engagée quand le juge Kellog, partial et expéditif, lui aussi à la solde d’Holmer, débarque en ville pour condamner sans appel le shérif incorruptible.

Pasquale Ruju s’évertue à maltraiter son monsieur-propre, le shérif Sander, beau, entouré d’une charmante femme aimante et d’un jeune garçon admiratif. Il semble planer au-dessus des turpitudes et vicissitudes et croit en sa bonne étoile alors que les coups tordus pleuvent sur sa personne de gendre idéal. Il est aussi courageux, intelligent et homme d’action mais il est aveugle au mal, logé dans son entourage immédiat. Sans les rangers, pragmatiques et déterminés, Rick Sander n’a aucune chance de s’en tirer. Les méchants développent aussi une belle galerie de trognes et d’attitudes biaisées, Goltry remporte la palme du pourri au-dessus des lois, intouchable car trop malin pour se mouiller directement et laisser des preuves. Tex Willer sait corriger de telles déviations de trajectoires à coup de colt et de poing. Rossi Rossano s’applique à fournir des planches construites, lisibles et fouillées. La dernière aventure du Tex mensuel de mai 2023 se sirote suavement et délivre son nectar punchy comme à l’accoutumée.
Commenter  J’apprécie          60
Tex. 747, Il grande incendio

Le grand incendie.

Angela Flynn est aux mains de l'infâme Wes Kircher qui s'en sert comme bouclier au cas où les rangers le talonnant en canoë ajustent leurs tirs. Le redoutable bandit travaillant pour l'affairiste Warberg, déclenche un incendie qui ravage Vancouver. Les rangers et les Indiens Squamish viennent en aide aux habitants menacés par les flammes et les fumées. Kircher vient réclamer son dû à Warberg mais le commanditaire de l'incendie meurtrier ne veut laisser aucune trace derrière lui. Cependant, s'attaquer à Kircher est une énorme prise de risque.

Pasquale Ruju a conçu un méchant particulièrement dangereux, inquiétant et somme toute captivant. En bâtissant l'aventure des rangers sur des faits historiques, l'incendie de Vancouver étant avéré mais non documenté, le scénariste apporte du crédit à son histoire mais l'énorme plaisir du lecteur provient du dessin de Mastantuono. Il est difficile de cerner la beauté d'un graphisme qui tient à la justesse du trait et au jeu des hachures, régulières, fines et denses, au partage des ombres et des lumières, à l'équilibre en mouvement et à l'envolée maîtrisée, à une signature visuelle immédiatement identifiable. Non seulement Mastantuono réalise un dessin d'une qualité exceptionnelle mais il produit beaucoup. Comment fait-il ?
Commenter  J’apprécie          60
Tex, tome 746 : Artiglio d'orso

Griffe d’ours.

Répondant à l'appel au secours d'Angela, une amie de longue date, Kit Carson est accouru à Vancouver avec ses indéfectibles compagnons, Tex Willer, Kit Willer et Tiger Jack mais Angela et Robert Flynn, son mari, ingénieur des chemins de fer, détenteur de preuves accusatrices contre un potentat local de la compagnie ferroviaire ont déjà été mollestés avant que Robert ne soit abattu sous les yeux d'Angela. Carson prend ses quartiers chez son amie afin de la protéger d'un nouvel attentat. Les sbires de l'intraitable poussah Warberg reviennent à la charge la nuit afin de récupérer le dossier compromettant et d'effacer tous les témoins. Insatisfait de la tournure prise par les évènements, Warberg décide de solliciter un tueur impitoyable, cruel et redoutable, Wes Kircher, surnommé Griffe d'Ours car il lacère et tue ses victimes avec une patte de grizzly. Fin connaisseur des forêts boréales, Kircher est aussi un pisteur hors pair, un tireur infaillible qui sait se rendre invisible. Pour Tex et consorts, Kircher et ses hommes sont des durs à cuire quelle que soit la puissance de l'incendie en marche.

"Artiglio d'orso" (Tex 746, déc. 2022) s'insère entre "Vancouver" (Tex 745, nov. 2022) et "Il grande incendio" (Tex 747, janv. 2023). Il développe la figure diabolique de Wes Kircher et l'étendue de son emprise maléfique. Pasquale Ruju a scénarisé une histoire prenante qui s'appuie sur des faits historiques avérés mais peu documentés comme l'incendie qui ravagea Vancouver, ville de la Colombie britannique construite alors en bois, au XIXe siècle. Des personnages forts et marquants illuminent le récit tels Angela, Robert, John Stewart, policier courageux et intègre mais aussi le vieux chercheur d'or Bart Dalbow et son jeune ami, l'Indien Squamish, Joe Mathias Capilano. Les malfrats constituent une belle galerie de trognes patibulaires. Ils ne font pourtant pas que de la figuration. Ils véhiculent aussi une histoire et des sentiments même si la violence est leur langue dominante. À cette histoire forte, Corrado Mastantuono donne corps et âme. Tout frise la perfection sous ses pinceaux, ses feutres, ses plumes et son encre de Chine. Découpage, mise en page, cadrages relèvent de la virtuosité. Gros plan taillé à la plume ou plan d'ensemble fouillé, tout est toujours lisible même si l'œil se repaît des détails et broute en gourmet les surfaces. Tout est beau, surprenant et puissant chez cet auteur romain. Le plus bluffant réside peut-être dans la science des noirs et blancs avec des contrastes expressifs et saisissants. Les 342 pages de l'aventure canadienne, inédites en France, laissent une trace indélébile dans l'imaginaire des heureux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Tex, tome 750 : Ritorno a Redrock

Retour à Redrock.

Sam Spring, homme de main d'un banquier véreux de Redrock, vient d'être acquitté faute de preuve, au tribunal de Tucson, en Arizona, au grand dam du shérif Rick Sander, convaincu du lourd passif d'assassin de Spring. Tex Willer et Kit Carson reviennent à Redrock où quelques années auparavant, ils avaient réglé le cas de Mart Holmer, le propriétaire de la Redrock Bank qui faisait éliminer les prospecteurs d'or afin de s'accaparer leurs concessions minières prometteuses. Les rangers retrouvent avec plaisir leur ami Rick Sander mais ils découvrent vite que sa vie est menacée. Entre-temps, dans les parages, des Apaches tuent et volent les chercheurs d'or. Avec leurs rapines, ils se procurent des fusils performants. Mandato, leur chef, voit son prestige grandir au fur et à mesure de ses succès. Des jeunes guerriers grossissent sa troupe de prédateurs. Tex et Kit doivent agir vite s'ils veulent enrayer l'escalade de mort et aussi protéger le shérif de Redrock.

Pasquale Ruju est un scénariste récurrent de la série et ses histoires tiennent la piste. En mêlant habilement les intérêts bien compris des malfaiteurs et la réapparition d'un ennemi toujours aussi venimeux, les rangers doivent aller au charbon à l'aveuglette ne sachant qui tire les ficelles. Les coups bas pleuvent et il est facile de détruire une réputation bâtie sur la probité. Autant dire que le récit est enlevé et le découpage qu'en fait Rossano Rossi est concluant. Son graphisme, bien qu'un peu empesé, est soigné et expressif. Le lecteur passe une nouvelle fois un excellent moment dans l'attente d'une conclusion toujours satisfaisante quand le méchant prend la rouste de sa vie mais pour ce faire, il faudra patienter jusqu'au numéro suivant. Le Tex mensuel, série princeps, demeure toujours au pinacle tant les scénaristes et les dessinateurs qui se succèdent et s'épaulent sont au taquet.
Commenter  J’apprécie          50
Tex. 737, La vendetta di Quercia Rosssa

La vengeance de Chêne Rouge.

Le vieux chef Comanche Quercia Rossa tue ses ennemis avec leurs flèches. Tex Willer et Kit Carson, sur les traces de Chogan et de ses guerriers totalement assujettis, savent que Quercia Rossa est en chasse quand ils découvrent des Indiens tués avec leurs propres armes. Bien décidé à venger sa tribu massacrée par Chogan, Quercia Rossa s'allie aux rangers mais il compte quand même jouer sa partition solo. La partie se complique encore avec les jeunes prisonniers Comanches que Chogan veut mater et enrôler dans ses troupes. Kimy cherche à retrouver sa liberté et l'estime de soi. Il est prêt à endurer l'éducation guerrière du terrible Chogan.

Le scénariste Pasquale Ruju tisse habilement son histoire, entrecroisant les fils du passé quand Tex Willer a pu bénéficier de l'aide décisive de Quercia Rossa, à la trame du présent avec la perte des êtres chers, la venue de la vieillesse, la permanence de l'amitié et de l'amour. Chogan a bâti son leadership sur la force et la violence mais il demeure seul, privé de toute affection. Le retour sur son enfance en dit long sur sa solitude. L'enrôlement des enfants soldats, sinistre méthode utilisée de tout temps, tient une place importante dans l'histoire. Giuseppe Prisco est un dessinateur qui attire l'œil et le retient avec son trait vif et maîtrisé. Une nouvelle fois, l'aventure de Tex est riche et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Tex, tome 731 : Dietro la maschera

Derrière le masque.

Tex Willer a remis la main sur Tom Colter, vieille connaissance honnie, un affairiste escroc de Farmington qui a partie liée avec les événements tragiques survenus auprès des Indiens Utes du Grand Lac salé. Colter a expédié deux hommes de main pour conduire une caravane de pionniers vers la Californie à travers les territoires indiens hostiles. Les faux guides amènent sciemment les migrants dans un piège mortel ourdi par le géant masqué et ses sbires en noir.

Second volet et dénouement d’une aventure riche en actions et en rebondissements, l’histoire demeure captivante jusqu’à son terme tragique lors de la confrontation finale.

Michele Benevento a rejoint l’éditeur Bonelli en 2009 sur des mini-séries et en 2019 sur Tex avec une superbe réalisation sur trois numéros consécutifs. Son trait vif, expressif est nourri de détails et d’aplats qui le charpentent. Quand scénario et dessin se combinent et s’épaulent, le résultat ne peut être que probant et le plaisir de lecture réel et constant. Une nouvelle fois, il est dommage qu’un dessinateur aussi talentueux soit si mal représenté sur le marché éditorial français.
Commenter  J’apprécie          50
Prisonnière des Apaches

Tisselu et Ruju nous entraînent en territoire apache dans le sud de l'Arizona. Les deux Texas Rangers Tex Willer et Kit Carson sont à la recherche de la femme du colonel Graves, enlevée par les indiens, afin de la délivrer.



Tous les personnages sont en esquisse et les auteurs laissent juste entrevoir leurs sentiments. Qui est vraiment Tex Miller ? Un chef navajo, Aigle de la nuit, craint et redouté de ses adversaires ? Que s'est-il passé entre le chef apache et Mme Graves ? Quelle est la nature des sentiments les liant ? Toutes les réponses sont laissées à l'initiative du lecteur.



Si le scénario est simple, le dessin est magnifique, les aquarelles somptueuses. Rien que pour cela, pour le plaisir des yeux, cette BD mérite d'être lue. Cela permet d'avoir une autre vision des albums traitant du thème western.

Commenter  J’apprécie          40
Tex, tome 736 : Le frecce dei nemici

Les flèches des ennemis.

Quercia Rossa est un vieux chef comanche valeureux et respecté. À la mort de sa femme, il s'isole dans le désert pour se laisser mourir mais pendant ce temps, son village est attaqué par des Indiens menés par l'intraitable Chogan. Averti par un rideau de fumée, découvrant le massacre des siens, le grand guerrier reprend les armes, récupère les flèches de ses ennemis et se lance sur la piste pour venger ses morts. Les rangers Tex Willer et Kit Carson traquent aussi les prédateurs Comanches qui sèment la mort et la désolation dans leur sillage. Inévitablement, les pistes devront se croiser et les alliances peut-être se constituer afin de contrecarrer la toute-puissance sanguinaire de Chogan.

Pasquale Ruju a produit une histoire bien ficelée où les personnages agissent et s'exposent dans un même mouvement, sur une trajectoire convergente. Les ellipses épargnent au lecteur des scènes de sauvagerie tout en donnant de la consistance aux protagonistes. Avec un flashback, le scénariste densifie la relation entre le ranger et le vieux chef Comanche. Le retour de Giuseppe Prisco au dessin est une belle surprise. Le trait est vif et précis. Il n'y a rien de négligé. Les détails et les expressions sont soignés. L'histoire se dévore de bout en bout. Elle se termine dans le numéro suivant. Difficile de se retenir pour ne pas se jeter dessus séance tenante !
Commenter  J’apprécie          40
Tex Color, tome 20 : La terribile banda e a..

Le gang terrible et autres histoires.

La terribile banda. (4/5)

Dans Laredo, le jeune Eddie Miller voudrait intégrer la bande de gamins des rues mais il se voit imposer une épreuve d'admission. Alors que Tex Willer traverse le bourg pour se rendre à l'hôtel Lone Star, Eddie devra lui soustraire un colt. Le ranger vient témoigner au tribunal et sa vie est menacée. Comment le garçon va-t-il interférer dans le traquenard qui s'ourdit ?

Mauro Boselli, scénariste attitré de Tex, a conçu une histoire classique de témoin à éliminer en l'épiçant avec l'intrusion d'un garçon qui a l'audace et l'à-propos pour s'extirper de situations périlleuses. Guido Masala réalise une trentaine de planches de bonne facture avec un dessin précis et soigné. Il est toutefois un peu dommage que la couleur estompe le trait et gomme la vigueur graphique d'un dessinateur talentueux.

La voce del muto. (4/5)

Tex Willer et Kit Carson chevauchent jusqu'au village de Little Wing, espérant un lit confortable et un repas copieux mais le shérif, une ancienne connaissance, leur fait part d'une curieuse agression produite la veille. Un vieux montagnard, muet et solitaire, a poignardé sans raison apparente, un homme dans la rue. Les deux rangers partent à sa recherche mais ils vont découvrir une toute autre histoire que celle à laquelle ils pouvaient s'attendre.

Diego Cajelli, nouveau venu dans l'écurie Bonelli, a parfaitement saisi les clés du mythe pour ouvrir un récit cavalcadant, intriguant et surprenant. Le vilain, malgré les apparences, provoque intérêt et empathie. Mario Janni, dessinateur novice sur la série, s'en sort haut la main. Son style semble contenir autant celui de Ticci pour la vivacité que celui de Repetto pour le velouté des ombres et des hachures.

Funerale a Sierrita. (3@/5)

Atteignant le pueblo de Sierrita, au sud de l'Arizona, Tex Willer découvre l'enterrement de son ami, le vieux shérif Bruce Corben. Tom Grant, le shérif adjoint, rejette le meurtre du vieil homme sur un bandit du nom de Randy Hogan. Pour Tex, l'affaire lui semble louche et rapidement, des vilains bonhommes vont faire leur apparition.

Claudio Nizzi est un scénariste vétéran sur les multiples déclinaisons du héros bonellien, aussi à l'aise avec des histoires longues que courtes. Rodolfo Torti est plus dans l'esquisse que dans le dessin travaillé. Ses visages perdent en expressivité notamment quand les yeux se réduisent à des simples fentes sans pupilles.

Memorie di un soldato. (4/5)

Le vieux Sebastian, ancien soldat, bivouaque près de la Gila River quand trois bandits mexicains viennent à sa rencontre. Ils s'installent autour du feu de camp, probablement désireux d'éliminer le vieil homme après avoir profité de son hospitalité. Sebastian leur raconte comment Tex Willer l'a sauvé à plusieurs reprises. Chaque nouvelle histoire est un sursis.

Emanuele Mosca semble s'être inspiré des Contes des mille et une nuits pour concevoir son histoire tragique. Fabrizio Russo sait bien rendre les ambiances tendues quand les trognes édentées ricanent en attendant l'hallali.

La lama del rasoio. (4/5)

Le barbier de Barstow promène son rasoir sur la gorge d'Harry Keech, un sinistre bandit qui a occis Margaret, sa femme bien-aimée, d'une balle perdue, lors d'un vol à main armée quelque temps auparavant. Keech et ses sbires attendent de pied ferme l'arrivée imminente de Tex Willer lancé à leurs trousses.

Pasquale Ruju produit toujours des histoires prenantes et réussit, comme les autres grands scénaristes de la série, à décliner un récit pourtant couru d'avance, le nuançant savamment pour le rendre émouvant et percutant. Marco Torricelli possède un graphisme personnel qui semble emprunter à de multiples dessinateurs liés à la saga du ranger texan.

Les courtes histoires en couleur de Tex Willer demeurent toujours aussi plaisantes à lire. Le ranger est invincible et expéditif mais le format de l'histoire ne permet pas d'amples développements et la chute survient rapidement. Sucreries apéritives, les Tex Color biannuel se dégustent sans faim, dans l'attente d'aventures plus roboratives que les Tex Mensuel, Spécial, Maxi fournissent à l'envi.
Commenter  J’apprécie          40
Tex, tome 745 : Vancouver

Vancouver.

Vancouver, la ville portuaire de l'Ouest canadien n'en est encore qu'à ses prémices de développement économique mais déjà l'arrivée du chemin de fer transcanadien (CFCP) bouleverse la donne et la cité s'ouvre à la voracité des affairistes. Robert Flynn, ingénieur du rail, dispose de documents compromettant la direction de l'entreprise ferroviaire. En sortant d'un restaurant de Vancouver, la nuit, au bras de sa superbe femme Angela, il est molesté par trois sbires payés pour l'effrayer. Angela Jewell, ex-chanteuse de saloon, s'est liée dans le passé à Kit Carson. Elle n'a pas oublié sa force, son courage, sa détermination et sa fidélité. Craignant pour la vie de son époux, elle télégraphie à Kit un message d'appel à l'aide. le ranger bougon au grand coeur décide de cavaler jusqu'à Vancouver. Ses compagnons l'accompagnent. A l'arrivée, les quatre Texans vont secouer un nid de frelons particulièrement dangereux.

Les scénarios documentés apportent du crédit et de la profondeur aux histoires du mythique ranger qui fêtera en 2023 ses 75 ans d'existence. Pasquale Ruju oriente l'aventure à Vancouver en 1886, année funèbre où la ville en bois fut ravagée par un gigantesque incendie. Une nouvelle fois, le récit est fluide, prenant, mêlant action, rencontre, amitié, enquête, exposant progressivement l'étendue de la mainmise crapuleuse avec les donneurs d'ordre en coulisse. Trois numéros sont prévus pour circonscrire la recherche policière menée par les rangers. Franchi la magnifique couverture couleur de Claudio Villa, le lecteur est immédiatement happé par le graphisme exceptionnel de Corrado Mastantuono. Chaque dessin est incroyable d'expressivité, de vivacité, de précision. le trait vif et fin du maître italien est fortifié par de merveilleux aplats noirs. Les décors sont riches et soignés. le plaisir du lecteur est ainsi démultiplié. Il est loisible de s'attarder sur l'expression des visages, les positions corporelles, les tenues vestimentaires, les intérieurs (cabane, saloons, maisons). L'immersion est immédiate et totale. Pour le plus grand bonheur des aficionados, Mastantuono produit vite et bien. Ses oeuvres multiples constituent une source intarissable de plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Tex, tome 730 : Il mostro del gran lago sal..

Le monstre du Grand Lac Salé.

Un campement d’Indiens Utes au bord du Grand Lac Salé est sauvagement attaqué et détruit par un mystérieux groupe d’Indiens silencieux et vêtu de noir, mené par un géant dissimulé derrière un masque effrayant. Les rares survivants vont colporter qu’ils ont été assaillis par des créatures fantastiques. Les Utes sont prêts à quitter la région, libérant ainsi des espaces propices à la prospection et à l’enrichissement des Blancs. Tex Willer et Kit Carson n’acceptent pas la version indienne. Toute agression a une cause mais les rangers n’imaginent pas encore l’imbroglio qu’ils vont devoir démêler d’autant que le major Conroy, commandant du Fort Mason, auquel ils s’adressent semble vouer une haine aux Indiens de la région.

Premier volume d’un diptyque captivant, la nouvelle aventure de Tex Willer fascine autant par le climat fantastique et l’histoire implacable que par la mise en image inspirée et expressive. Michele Benevento qui avait déjà réalisé un magnifique triptyque (Tex 705, 706, 707) en 2019 revient aux commandes pour délivrer une nouvelle bande dessinée de haut niveau. Dommage que toutes ces productions de grande classe ne voient pas le jour en France, les quelques traductions n’intéressant que des niches éditoriales à coût élevé.
Commenter  J’apprécie          40
Tex, tome 14 : Aguas Negras

Les eaux noires.

Alors que Kit Carson appâte Tex Willer en lui vantant les mérites de Rosa Padilla, divine cuisinière de la cantina d’Aguas Negras, les rangers découvrent l’étendue d’un massacre perpétré par des pistoléros à la solde du rancher mexicain Vicente Samargo. Le cours d’eau détourné au seul profit du richissime propriétaire terrien entraîne la colère et les revendications des paysans réduits à la misère. Le contremaître de Samargo a pris l’initiative de déclencher un tir nourri sur les pacifiques péons. Le lit à sec de la rivière est devenu un bain de sang. Si les rangers veulent immédiatement intervenir et retrouver Felipe, le fils de Rosa, ils sont contrecarrés dans leur projet par la demande inattendue de Samargo car sa fille unique a été kidnappée entretemps. Tex et Kit parent au plus urgent mais les rebondissements ne vont pas manquer, les pistes se brouillant à mesure de l’avancée des rangers.

Après le très réussi « Old South » du Tex Spécial de juin 2021, le scénariste Pasquale Ruju s’associe à nouveau avec le dessinateur Giampiero Casertano pour architecturer une aventure de Tex Romanzi a Fumetti parue en février 2022. Quand les rangers pensent pouvoir agir en redresseurs de torts, ils sont confrontés à l’aspect protéiforme du méchant, un rancher psychorigide depuis la mort de sa femme, disposant encore d’ultimes sentiments pour sa fille unique et capable d’orienter immédiatement l’action des rangers vers les ravisseurs de Camila, sa fille chérie. Samargo retrouvera toute l’amplitude de sa vilenie quand le vent tournera en sa faveur. Le personnage pourrait s’amender mais il revient à ses fondamentaux. L’histoire d’amour qui pourrait émerger de cette action de spoliation, de lutte des classes et d’incommunicabilité vole en éclat. Casertano, déjà enthousiasmant lors de sa précédente prestation graphique, ne perd pas en force et en expressivité avec une mise en couleur qui n’étouffe jamais son trait vigoureux et ses hachures charnelles. L’album couleur cartonné de 50 pages vise à élargir la série Tex Willer au marché lucratif mais encombré de la production éditoriale courante et formatée à l’instar de la bédé franco-belge. Difficile de dire si la greffe prendra un jour mais le lecteur intéressé par l’univers « bonellien » ne peut qu’être enthousiasmé par les multiples déclinaisons du héros texan.
Commenter  J’apprécie          40
Tex Magazine, n°7

Columbia River [Pasquale Ruju ; Mario Rossi]

A la recherche d’un gué pour franchir le tumultueux fleuve Columbia, les deux rangers Tex Willer et Kit Carson viennent au secours de Patrick Snow, un trappeur en pirogue, malmené par le courant. Au bivouac, les trois hommes sont mis à mal par des Indiens Piutes. S’embarquant in extremis, Tex Willer s’interroge sur l’attaque indienne et demande des explications à Snow qui, réticent, livre une histoire sujette à caution. Il aurait éliminé en un combat singulier Nikan, un guerrier Piute qui avait réduit en esclavage la belle Dyani dont il est épris. Depuis, les guerriers Piutes cherchent à se venger. Même si les rangers doutent des assertions de Snow, ils n’en doivent pas moins lutter contre la vindicte indienne qui ne laisse place à aucun pourparlers.

L’histoire de duplicité imaginée par Pasquale Ruju est bourrée d’action, de péripéties, de retournement de situation. Le dessin de Mario Rossi dont le trait manque de souplesse et de délié n’est pas sans intérêt notamment quant à l’expressivité, le graphisme rigidifié accentuant la force hiératique des personnages. La justice expéditive semblant aller de soi laisse parfois perplexe ainsi de l’exécution sommaire de Dorothy Snow, la sœur du trappeur.

Tunique rouge [Mauro Boselli ; Stefano Biglia]

Dans la province d’Alberta, alors que la neige tombe dru sur la grande prairie, Jim Brandon, de la police montée canadienne, voyageant avec Gros-Jean, un trappeur ami trouvent refuge dans une cabane dissimulée dans une déclivité du terrain. Brandon va narrer à Gros-Jean l’histoire liée au refuge et à ses constructeurs, à l’époque où, fraîchement incorporé à la police montée, il était seul pour assurer la sécurité d’un groupe d’ingénieurs en charge d’établir des relevés pour établir le futur tracé de la voie ferrée transcanadienne.

Le récit concocté par Mauro Boselli, plus resserré par le fait du nombre de pages proposées (28 pages ici contre 77 pages pour la précédente histoire), permet tout de même de déployer une aventure recentrée sur Jim Brandon, officier de la police montée canadienne, ami indéfectible des rangers texans. L’épisode met en valeur sa bravoure et son intelligence ainsi que ses capacités d’adaptation. La bande dessinée fait suite à un dossier richement illustré en couleur consacré à la police montée. Stefano Biglia est un excellent dessinateur dont le trait souple et précis enchante.
Commenter  J’apprécie          42
Tex, tome 724 : Colpo di stato

Coup d’Etat.

Gregorio, sous la coupe de Sebastian, a ordre d’exécuter Montales. Carson et Kit Willer sont démasqués par Cooper. Tex Willer et Tiger Jack luttent contre la Negra Muerte dans la jungle. Cooper soutient le général Quiroga dans son coup d’Etat. L’avenir du Guatemala, du gouverneur Montales, de Tex et de ses compagnons est compromis.

La grande aventure de Tex sort du cadre habituel. Le scénariste n’a pas hésité à rajouter 80 pages à son histoire initiale afin de tenter de la circonscrire. Au total, plus de 400 pages sont nécessaires pour mener à bien un récit ambitieux, documenté, mêlant politique, économie et histoire du Guatemala. Stefano Biglia ne mollit jamais et fournit lui aussi un travail remarquable, au diapason du scénario de Pasquale Ruju. Son dessin précis, efficace, évocateur est un régal visuel constant. Plus de la moitié du Tex mensuel n° 724 est consacrée à la fin de l’équipée au Guatemala. La deuxième moitié du numéro met en place une nouvelle aventure en Arizona lors de la construction des voies ferrées.

Shaolin.

Lai Chen est poursuivi par trois sbires travaillant pour la compagnie des chemins de fer. Le jeune Chinois est accusé d’avoir assassiné William Russell, le chef du chantier. Heureusement, Tex Willer et Kit Carson pistent Getty, un des trois exécuteurs. Les rangers pensent protéger Lai Chen en l’incarcérant dans la prison de Willow. Ils souhaitent faire la lumière sur la mort de Russell. Le shérif Nathan Wake semble être corrompu. Tex et Carson vont devoir agir rapidement s’ils veulent éviter le pire. Heureusement, ils savent mettre les points sur les i et leurs poings sur les trognes.

Antonio Zamberletti déroule une histoire accrocheuse. Giuseppe Candida, malgré quelques expressions faciales et corporelles parfois maladroites, réalise une bande dessinée convaincante. Son graphisme perfectible est potentiellement riche.
Commenter  J’apprécie          40
Tex, tome 722 : Guatemala

Guatemala.

Tex et ses coéquipiers décident d’accompagner Montales dans sa mission diplomatique risquée au Guatemala avec le but avoué d’aider aussi Gregorio, métis guatémaltèque chassé de son pays, à retrouver sa famille. En débarquant au port San José, Carson et Kit Willer s’associent à Montales et sont reçus par le docteur Valdez, délégué gouvernemental. Etroitement surveillés, ils sont amenés à découvrir le développement économique du pays sous la férule de capitalistes américains et d’esclavagistes locaux. Tex Willer et Tiger Jack profitent de la nuit pour s’extraire du navire et s’enfoncer dans la jungle jusqu’au village de Gregorio. Malgré leurs précautions, ils sont repérés et pris dans le collimateur de la mort noire.

Pasquale Ruju a développé une histoire ample et ambitieuse nourrie d’une riche thématique liée à l’essor économique des pays d’Amérique latine, la mise en place de la monoculture du café concomitante à l’expropriation des petits exploitants, aux investissements américains et au développement des marchés internationaux, à la mise en coupe réglée de la nature et à l’assujettissement des hommes. Sur cette fresque économique et sociale brossée efficacement, le scénariste n’oublie pas de ponctuer son récit de scènes d’action qui font sens et amènent progressivement les protagonistes vers l’épicentre où se résolvera l’aventure. Stefano Biglia, dessinateur gênois de haute voltige est aussi un travailleur acharné qui ne relâche jamais son effort et réalise une superbe prestation graphique. Tout est remarquable : la traversée maritime, les discussions de salon, l’avancée dans la jungle. Les détails sont soignés, les expressions convaincantes. Sa virtuosité est éclatante.
Commenter  J’apprécie          40
Tex, tome 720 : Sulla cattiva strada

Sur le mauvais chemin.

A Goldfield, en Arizona, Scott Granger mène une vie rangée de commerçant intègre. Son frère jumeau, Larry Granger, est un bandit sans scrupule activement recherché par Tex Willer et Kit Carson. Afin de se dissimuler aux rangers, Larry menace Scott de s’en prendre à sa femme et à son jeune enfant s’il ne lui cède pas sa place de commerçant respectable le temps que l’orage passe. Larry ne peut cependant pas rester les bras croisés alors que sa position de notable lui ouvre généreusement les portes de la banque. L’occasion faisant le larron, il décide de proposer son plan de rapine au terrible chef de gang Kenneth Montoya.

Le scénariste Pasquale Ruju a parfaitement dosé son histoire où le bien et le mal s’emmêlent étroitement. Les jumeaux sont identiques physiquement mais dissemblables dans l’esprit. Scott accepte l’humiliation quand Larry prend le taureau par les cornes à l’exemple du cousin du shérif, ivrogne violent, venant régulièrement au magasin réclamer gratuitement une bouteille de whisky. Quand il se retrouve face à Larry, croyant retrouver la chiffe molle de Scott, il tombe de haut et fait rapidement profil bas. D’autres séquences fortes émaillent l’histoire et fait réfléchir après coup. Le dessinateur catalan Alfonso Font fournit comme à son habitude une bédé efficace, sans fioriture. Son trait incisif tranche dans le vif.
Commenter  J’apprécie          40
Tex, tome 719 : Scontro finale ; I fratelli..

Confrontation finale.

Le lieutenant Castillo s’aperçoit du double-jeu de Ramona qui le contrôle avec des sédatifs pendant qu’elle marchande la nuit avec les comancheros, pourvoyeurs d’armes et de munitions auprès des Netdahes. Il décide de quitter le Rancho Verde avec Ramona prisonnière mais les trafiquants mexicains les prennent en chasse et Raul Castillo est bien seul pour contrôler Ramona tout en résistant aux tirs nourris des comancheros. Pendant ce temps, Nantan et Tiger Jack s’approchent du campement des Netdahes qui retiennent dans un enclos les esclaves mexicains survivants des raids meurtriers. Vite repérés, ils sont pris en chasse par les Indiens belliqueux. Tex Willer et ses compagnons arrivent en renfort mais les différents lieux d’affrontement et le comportement imprévisible du chef apache Yuvakai rendent la tâche ardue.

Mauro Boselli a su parfaitement orchestrer la confrontation finale, faisant croître la tension jusqu’à la résolution dans un affrontement inégal mais purgatif. Ernesto Garcia Seijas clot lui aussi sans mollir et magistralement sa partition graphique.

Les frères Granger.

Scott et Larry sont deux jumeaux adoptés par les Granger, un couple de commerçants à Goldfield, en Arizona. Si Scott est honnête et loyal, Larry est une tête brûlée qui finit par s’enfuir du toit familial avec le contenu du tiroir-caisse. Des années plus tard, Larry fait partie de la bande à Dutch, prise en chasse par les rangers.

Dans les quarante dernières pages du Tex Mensuel débute une nouvelle aventure qui se poursuit et se termine dans le n° 720. Le scénariste Pasquale Ruju va jouer sur la gémellité et les caractères diamétralement opposés des deux frères pour les lancer dans la confrontation et la perdition. Alfonso Font tranche par rapport à Seijas avec son trait plus rigide mais tout aussi expressif.
Commenter  J’apprécie          40
Tex, tome 37 : Old South

Old South.

En 1864, une compagnie d'artillerie de soldats confédérés sous les ordres du capitaine Carraway se replie dans le désert, à la frontière de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. Fuyant la traque des nordistes, les sudistes doivent aussi affronter les Apaches. Quelques années plus tard, Tex Willer et Kit Carson sont pris en chasse par des Indiens dans le même secteur. Les deux rangers atteignent la ville de Old South, plantée dans le désert, à la limite d'un territoire âprement défendu par les Apaches. Old South est tenu par les rescapés sudistes. le lieutenant Dubbs est devenu shérif, le sergent Mallory son adjoint, le capitaine William Carraway, le maire incontesté de la petite cité baptisée en souvenir du bon vieux Sud. Les Apaches du secteur sont excités par Nadeh, un leader aussi cruel que couard, aussi musclé que brutal. Tex Willer connaît bien Nadeh pour l'avoir expulsé du camp navajo il y a quelque temps déjà. Afin d'éviter une répression brutale de l'armée et une montée en puissance de la violence, Tex doit affronter Nadeh mais le guerrier revanchard a plus d'un serpent venimeux dans son sac. Kit Carson, resté à Old South, est confronté aux lourds secrets des anciens confédérés dont l'avidité est soudainement ravivée.

Architecte de formation, Pasquale Ruju (né en 1962) sait bâtir des scénarios équilibrés dans un espace narratif bien construit. le Tex Spécial biannuel est bâti sur une double intrigue, la guérilla apache et l'appât de l'or des sudistes et dont les soubassements dépendent du passé des protagonistes, celui des confédérés et celui de Tex Willer. Giampiero Casertano a déjà travaillé avec Pasquale Ruju sur la série Dylan Dog des éditions Bonelli, presque aussi célèbre en Italie que celle de Tex Willer. Son graphisme précis et sobre, cernant au plus juste les expressions dans leurs moindres replis et les décors dans leurs moindres recoins s'exprime pleinement dans le grand format de l'édition en noir et blanc. Une nouvelle fois, la parution du Tex, albo speciale, est un grand plaisir de lecture qui nécessite toutefois une adaptation à la belle langue italienne puisque toutes ces réussites éditoriales transalpines demeurent inédites en France.
Commenter  J’apprécie          40
Une affaire comme les autres

Un huis clos oppose deux femmes au cours d'un interrogatoire : Annamaria, la veuve de Marcello Nicotra, chef de clan mafieux, et Silvia Germano, substitut du procureur talentueuse. La veuve raconte les souvenirs de sa relation amoureuse, dévoilant peu à peu la nature brutale d'un homme prêt à tout pour accroître son influence et éclairant l'issue d'une affaire pas comme les autres.

Un interrogatoire sous haute tension entre Silvia la procureur et Annamaria, la femme d’un chef de la mafia italienne. Quels sont les faits qui ont mené à la mort du mari d’Annamaria. Et surtout qui l’a tué.

Un roman noir diablement addictif dont le dénouement est proprement saisissant.

Un premier roman totalement incroyable.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pasquale Ruju (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peu de tout en littérature (3)

Avec qui la Princesse de Clèves forme t-elle un couple célèbre de la littérature française dans le roman de Mme de La Fayette ?

Le Chevalier Danceny
Monsieur de Nemours
Le Chevalier des Grieux

15 questions
383 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , théâtre , bande dessinée , poésie , littérature , livres , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}