AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrice Pluyette (33)


Tout porte à y croire : en pleine retraite monsieur Henri se remet à naître.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce cela, Dieu ? Le bonheur ? Un état d'harmonie intérieure qui dure. Alors pourquoi n'est-ce pas toujours le cas ? Pourquoi existe-t-il des peuples à tel point chahutés par le destin que des êtres humains en viennent à se faire tuer ou à mourir de chagrin ?
Commenter  J’apprécie          10
De retour sur la butte le surlendemain, monsieur Henri essaye de vivre pour lui-même sans se soucier de ce qu'il transposerait sur la page, il y parvient une ou deux minutes et finit malgré tout par chercher à analyser certaines choses, (...), et alors il se dit qu'il faudra peut-être continuer à noter l'essentiel mais pas tout, à désapprendre la majeure partie de ce que les livres lui ont enseigné pour laisser de la place, faire entrer de l'oxygène, s'épanouir et prendre position dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Tout porte à y croire : en pleine retraite monsieur Henri se remet à naître.
Commenter  J’apprécie          10
Blanche me montre pour la première fois la taille du bébé sur une règle. L'histoire a commencée depuis quelque jours seulement. Je n'y crois pas vraiment. Sur la règle on voit à peine. Elle voudrait mettre l'ongle de son pouce sur la gradation correspondante mais les fabricants de règle non pas penser à l'étalonnage de la vie qui arrive. Le bébé est trop petit. Il faut se l'imaginer.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour Hercule l'encule à sec. Angélique, qui ne s'y attendait pas, est complètement retournée. Une psychanalyse révélera l'étendue des dégâts. Sur le coup elle a aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Une bite au soleil ça peut prendre feu, à plus forte raison si on l'astique d'ongents inflammables.
Commenter  J’apprécie          00
Eux qui mettaient une attention particulière, les premiers soirs, à se dissimuler d'un regard étranger, moins par pudeur que pour se sentir en sécurité dans un nid douillet (cabane recouverte de branchages, arbuste panoptique, grotte, trou, excavation de rocher prévue pour les ours), ils ne prennent plus autant de précautions. Ce qui importe: être nu le plus vite possible. Hercule sauterait volontiers les préliminaires pour aller droit au but mais angélique ralentit le mouvement, garde son soutient-gorge le plus longtemps possible, n'enlève sa culotte qu'en toute fin.
Comme on pouvait s'y attendre, hercule montre un grand appétit pour ces contorsions gymniques et déploie sur angélique (sur, sous, derrière, en latéral) une aptitude à l'amplitude ébouriffante, presque assommante mais bon, il est tellement content.
Commenter  J’apprécie          00
On n’avait pas avancé, tourner en rond pour des raisons de préparation mais tourner en rond est une façon d’avancer, le docteur regardant sur la carte, le nouveau voisin comptant pour progresser sur les indications du docteur qui ne savait pas lire une carte et finissait par avoir mal au cœur à défaut de dormir. Un GPS eût été fort utile même si le docteur on a connu un qui proposait systématiquement de faire le tour de la terre puis de tourner à gauche. C’est un peu ce qu’ils avaient l’impression d’entreprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Je vais à la piscine. Dans l'eau, avec mon maillot de bain je vole. Je pique du nez, nage à la verticale jusqu'au fond, je m'y allonge de tout mon long en écartant les bras, mon abdomen effleure les petits carreaux, l'eau me soulève, elle me ramène à la surface doucement. Cela demande du souffle, je flotte entre deux eaux, léger, je ne sens plus mon corps, je vois passer un pansement Hansaplast. Les allers-retours incessants des nageurs en surface créent des remous qui perturbent l'ascension et je pars à gauche, à droite, je me retourne tout en gardant les yeux ouverts, je profite du spectacle de la ville, les carreaux du fond de la piscine font penser à l'organisation urbaine, grouillante, les immeubles s'agglutinant tandis que je suis bien.
Commenter  J’apprécie          00
Habituée à se faire toute petite, toute petite devant sa mère, toute petite devant son père, toute petite au lit, dans son lit, sous son lit, à table, sur la table, dans la voiture, elle mit du temps à savoir qu'on pouvait être grande en conservant la même taille, s'allonger à l'intérieur de soi, s'y installer confortablement, avoir de a place, respirer, s'estimer, rayonner, éclater, dépasser les limites qu'on a fixées pour votre personnalité et qu'on croyait infranchissables.
Commenter  J’apprécie          00
Au ciel pas très clément venait s'ajouter une époque non moins orageuse - les temps sont durs.
Commenter  J’apprécie          00
- Bientôt, continue-t-il en s’adressant à Belalcazar, tu vas kiffer ta race toi aussi et tu ne pourras plus dire que ton souhait le plus cher eût été que je kiffasse ma race avec toi car tu auras kiffé, tu kiffes même déjà, moi-même je kiffe en disant que tu kifferas, c’est trop kiffant comme verbe, kiffer.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrice Pluyette (244)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}