AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020871143
107 pages
Seuil (24/08/2006)
1.83/5   6 notes
Résumé :

Si Blanche est un nuage, c'est un nuage isolé, et c'est le seul nuage au monde à porter un enfant, notre enfant. Blanche disparaît souvent pour s'échapper dans le ciel mais Blanche n'est pas un nuage. Je veux garder Blanche près de moi.

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Blanche est une jeune femme qui aime les sports extrêmes : elle se filme elle-même en train de sauter en parachute. Patrice l'aime sans bien comprendre son désir de s'exprimer par le cinéma ou l'écriture. Blanche est enceinte. Patrice se demande s'il va rester avec elle ou partir au Vénézuéla avec son ami biologiste étudier les hévéas sauvages. Finalement il reste, son ami meurt là-bas. Blanche et lui attendent leur premier enfant.

Roman intimiste, pointilliste et un tantinet nombriliste. Pluyette dans ce court roman (105 pages) décrit les menus faits de la vie de tous les jours de façon décousue et légère. le résultat tient du journal intime ou du carnet de notes avec un tel intérêt pour le vide, l'espace qu'on n'est pas loin du fantastique ou de l'insignifiant. Facile à lire, mais sans grand intérêt. Aussi vite lu, aussi vite oublié.


Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Blanche me montre pour la première fois la taille du bébé sur une règle. L'histoire a commencée depuis quelque jours seulement. Je n'y crois pas vraiment. Sur la règle on voit à peine. Elle voudrait mettre l'ongle de son pouce sur la gradation correspondante mais les fabricants de règle non pas penser à l'étalonnage de la vie qui arrive. Le bébé est trop petit. Il faut se l'imaginer.

Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Patrice Pluyette (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Pluyette
Quand le livre s'interroge sur sa propre fabrique, le résultat est souvent jubilatoire et contagieux. C'est le cas des nouveaux romans de Christine Montalbetti, "Le Relais des amis", et de Patrice Pluyette, qui publie "Film fantôme". Ils sont les invités de Nicolas Herbeaux.
#roman #ecriture #bookclubculture
__________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : journal intimeVoir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3126 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre