Blanche est une jeune femme qui aime les sports extrêmes : elle se filme elle-même en train de sauter en parachute. Patrice l'aime sans bien comprendre son désir de s'exprimer par le cinéma ou l'écriture. Blanche est enceinte. Patrice se demande s'il va rester avec elle ou partir au Vénézuéla avec son ami biologiste étudier les hévéas sauvages. Finalement il reste, son ami meurt là-bas. Blanche et lui attendent leur premier enfant.
Roman intimiste, pointilliste et un tantinet nombriliste. Pluyette dans ce court roman (105 pages) décrit les menus faits de la vie de tous les jours de façon décousue et légère. le résultat tient du journal intime ou du carnet de notes avec un tel intérêt pour le vide, l'espace qu'on n'est pas loin du fantastique ou de l'insignifiant. Facile à lire, mais sans grand intérêt. Aussi vite lu, aussi vite oublié.
Blanche me montre pour la première fois la taille du bébé sur une règle. L'histoire a commencée depuis quelque jours seulement. Je n'y crois pas vraiment. Sur la règle on voit à peine. Elle voudrait mettre l'ongle de son pouce sur la gradation correspondante mais les fabricants de règle non pas penser à l'étalonnage de la vie qui arrive. Le bébé est trop petit. Il faut se l'imaginer.
Françoise Sagan : "Le miroir ***"