AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrice Pluyette (33)


Tout est dans le cheveu, deuxième leçon. Les cheveux tombent sur les épaules, pas trip pour qu'on puisse se dire qu'ils auraient pu ne pas tomber, suffisamment toutefois pour cacher les reliefs de la poitrine, laisser l'imagination du voyeur voyager. En cas de pas de cheveux ou de cheveux courts, bien mettre en valeur la nuque ; les hommes aiment les nuques.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour Hercule l'encule à sec. Angélique, qui ne s'y attendait pas, est complètement retournée. Une psychanalyse révélera l'étendue des dégâts. Sur le coup elle a aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon livre n'est pas qu'une bonne histoire, c'est un langage, une atmosphère que seuls les mots peuvent créer. Pour cette raison un bon livre ne fait pas toujours un bon film. L'image peine parfois à se hisser à la hauteur du langage et des multiples procédés de narration qu'il offre.
Commenter  J’apprécie          60
Une bite au soleil ça peut prendre feu, à plus forte raison si on l'astique d'ongents inflammables.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour Hercule l'encule à sec. Angèlique, qui ne s'y attendait pas, est complètement retournée. Un psychanalyse révélera l'étendue des dégâts. Sur le coup, elle a aimé. Ils font l'amour sur un âne. Remettent ça sur un rondin de bois. La découverte du corps d'angélique amène hercule à vouloir découvrir le corps des autres filles. Y a-t-il d'autres filles sur terre ou sommes-nous les seuls à être nus sous le soleil ? L'arrivée de Patricia tombe à point.
Commenter  J’apprécie          10
Eux qui mettaient une attention particulière, les premiers soirs, à se dissimuler d'un regard étranger, moins par pudeur que pour se sentir en sécurité dans un nid douillet (cabane recouverte de branchages, arbuste panoptique, grotte, trou, excavation de rocher prévue pour les ours), ils ne prennent plus autant de précautions. Ce qui importe: être nu le plus vite possible. Hercule sauterait volontiers les préliminaires pour aller droit au but mais angélique ralentit le mouvement, garde son soutient-gorge le plus longtemps possible, n'enlève sa culotte qu'en toute fin.
Comme on pouvait s'y attendre, hercule montre un grand appétit pour ces contorsions gymniques et déploie sur angélique (sur, sous, derrière, en latéral) une aptitude à l'amplitude ébouriffante, presque assommante mais bon, il est tellement content.
Commenter  J’apprécie          00
On n’avait pas avancé, tourner en rond pour des raisons de préparation mais tourner en rond est une façon d’avancer, le docteur regardant sur la carte, le nouveau voisin comptant pour progresser sur les indications du docteur qui ne savait pas lire une carte et finissait par avoir mal au cœur à défaut de dormir. Un GPS eût été fort utile même si le docteur on a connu un qui proposait systématiquement de faire le tour de la terre puis de tourner à gauche. C’est un peu ce qu’ils avaient l’impression d’entreprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Henri s’engage sans difficultés : il reconnaît un adjectif, trouve une famille d’articles qui lui manquait, évite un inconnu, tombe dans un trou, se perd, fait machine arrière, débroussaille un tunnel, découvre une pépite (adverbe infundibuliformément long, achéiropoïètement imprononçable, oryctognosriquement rare) coûte que coûte cherche à poursuivre.
Commenter  J’apprécie          10
Nous pouvons dire qu'il déploie une énergie débordante à se reposer, à ne rien faire, ne se levant qu'à des fins fonctionnelles jusqu'à la cuisine, la salle d'eau en face, allant du lit à la fenêtre et de la fenêtre au lit pour s'occuper des volets, s'aventurant dans l'escalier seulement le week-end histoire de couper avec la semaine.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les parkings ne se ressemblent pas et il y a plusieurs sortes de moines en général.
Commenter  J’apprécie          10
[Il] ne s'ennuie pas pour autant car la littérature remplit, satisfait pleinement, rend vivant - donne envie de lire et de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Une manière de poursuivre une idée longtemps est d'écrire un roman...
Commenter  J’apprécie          10
Tout porte à y croire : en pleine retraite monsieur Henri se remet à naître.
Commenter  J’apprécie          10
Le thermomètre indique quatre degrés au-dessous de zéro à l’abri du vent mais il semble hors fonction. On se réchauffe alors dans le regard d'autrui qui, tant qu'il est encore vivant, émet au moins une petite flamme.
Commenter  J’apprécie          70
Est-ce cela, Dieu ? Le bonheur ? Un état d'harmonie intérieure qui dure. Alors pourquoi n'est-ce pas toujours le cas ? Pourquoi existe-t-il des peuples à tel point chahutés par le destin que des êtres humains en viennent à se faire tuer ou à mourir de chagrin ?
Commenter  J’apprécie          10
De retour sur la butte le surlendemain, monsieur Henri essaye de vivre pour lui-même sans se soucier de ce qu'il transposerait sur la page, il y parvient une ou deux minutes et finit malgré tout par chercher à analyser certaines choses, (...), et alors il se dit qu'il faudra peut-être continuer à noter l'essentiel mais pas tout, à désapprendre la majeure partie de ce que les livres lui ont enseigné pour laisser de la place, faire entrer de l'oxygène, s'épanouir et prendre position dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Tout porte à y croire : en pleine retraite monsieur Henri se remet à naître.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais à la piscine. Dans l'eau, avec mon maillot de bain je vole. Je pique du nez, nage à la verticale jusqu'au fond, je m'y allonge de tout mon long en écartant les bras, mon abdomen effleure les petits carreaux, l'eau me soulève, elle me ramène à la surface doucement. Cela demande du souffle, je flotte entre deux eaux, léger, je ne sens plus mon corps, je vois passer un pansement Hansaplast. Les allers-retours incessants des nageurs en surface créent des remous qui perturbent l'ascension et je pars à gauche, à droite, je me retourne tout en gardant les yeux ouverts, je profite du spectacle de la ville, les carreaux du fond de la piscine font penser à l'organisation urbaine, grouillante, les immeubles s'agglutinant tandis que je suis bien.
Commenter  J’apprécie          00
Habituée à se faire toute petite, toute petite devant sa mère, toute petite devant son père, toute petite au lit, dans son lit, sous son lit, à table, sur la table, dans la voiture, elle mit du temps à savoir qu'on pouvait être grande en conservant la même taille, s'allonger à l'intérieur de soi, s'y installer confortablement, avoir de a place, respirer, s'estimer, rayonner, éclater, dépasser les limites qu'on a fixées pour votre personnalité et qu'on croyait infranchissables.
Commenter  J’apprécie          00
Au ciel pas très clément venait s'ajouter une époque non moins orageuse - les temps sont durs.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrice Pluyette (244)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
386 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}