AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrick Baud (100)


Ray Bradbury conseillait la chose suivante : « Écrivez une histoire courte chaque semaine. Il n'est pas possible d'écrire 52 mauvaises histoires courtes d'affilée. »
Commenter  J’apprécie          20
Dans les manuscrits du Moyen Âge, on peut voir de nombreuses scènes de combats entre des chevaliers et des escargots. Personne ne sait vraiment pourquoi.
Commenter  J’apprécie          20
Érigée au milieu du XIXe siècle sous le règne du roi Mindon, au pied de la colline de Mandalay, en Birmanie, la pagode Kuthodaw est un grand stūpa bouddhiste. D’une hauteur de 57 m, cette pagode entièrement dorée offre une vision étincelante, mais le véritable spectacle vient des centaines de pagodons blancs alignés autour d’elle.
Commenter  J’apprécie          20
Patrick Baud
- Il faut 10 000 heures de pratique dans un domaine pour devenir expert, expliqua le conférencier.
- Je suis désolé, mais je n'y crois pas du tout, dit une voix dans la salle.
- Ah oui ? Pourquoi donc ?
- Ça fait plus de 300 000 heures que je vis. Je n'y comprends toujours rien.
(Nanofictions - Patrick Baud)
Commenter  J’apprécie          20
La prochaine fois que vous aurez un chèque entre les mains, regardez bien les lignes sur lesquelles vous devez écrire [...] Il ne s'agit pas de lignes mais d'un texte minuscule : un extrait de la déclaration du 9 mai 1959 de Robert Schuman, texte fondateur de la construction européenne.
Commenter  J’apprécie          20
Le point rouge entre toutes ces histoires, c’est qu’elles sont vraies, et qu’elles font clignoter en rouge ma case préférée du cerveau : celle de l’étonnement. Avec Axolot, je me suis fixé pour objectif de dénicher ce genre de faits extraordinaires, et de transformer vos cerveaux en stroboscopes.
Commenter  J’apprécie          20
Complètement oublié aujourd'hui, contrairement à Harry Houdini, dont il était un ami proche, le Grand Lafayette était le magicien le plus adulé de son temps. … il tournait avec une équipe de 40 personnes (et un lion).
Commenter  J’apprécie          10
Pour expliquer cette curiosité anatomique, une légende locale raconte d’ailleurs que le chat Manx entra en dernier dans l’arche de Noé, et que la porte de l’arche fut malencontreusement refermée sur sa queue.
Commenter  J’apprécie          10
Une écorce qui pèle
L'écorce de cet eucalyptus est composée de très fines couches de cellules superposées les unes au- dessus des autres. Les couches les plus internes sont les plus jeunes et sont quasi transparentes, permettant de révéler la partie verte chlorophyllienne du tronc de l'arbre. En vieillissant, les couches d'écorce s'opacifient et accumulent divers tanins les rendant bleues, violetes, orange et enfin marron. L'eucalyptus pèle de manière disparate à la surface de son tronc, ce qui révèle des couches d'écorce à différents stades de maturation. La perte régulière de lambeaux d'écorce dissuade les plantes ef animaux parasitaires de s'y installer.
Commenter  J’apprécie          10
Situé à l’ouest de la Vieille Ville, le Klementinum est un vaste ensemble architectural qui fut occupé par les Jésuites entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Aujourd’hui, il abrite l’une des plus belles bibliothèques du monde : la Bibliothèque nationale de la République tchèque
Commenter  J’apprécie          10
Ray Bradbury conseillait la chose suivante : « Écrivez une histoire courte chaque semaine. Il n’est pas possible d’écrire 52 mauvaises histoires courtes d’affilée. » J’espère qu’il avait raison, et que les histoires que vous vous apprêtez à lire trouveront grâce à vos yeux. Et si au moins l’une d’entre elles vous reste à l’esprit pendant 30 ans, je considérerai la mission comme accomplie.
Commenter  J’apprécie          10
En novembre 2017, un certain réseau social à la mascotte aviaire bouleversait les habitudes de ses utilisateurs en passant la longueur maximale de ses posts à 280 caractères. Pour ma part, j’y voyais une opportunité de m’essayer enfin à l’exercice de la micro littérature, et après avoir passé des années à raconter des histoires vraies à travers différents supports, de pouvoir en inventer moi-même. J’ouvrais donc le compte Nanofictions, et commençais à y écrire régulièrement des nouvelles avec l’espoir fou de capturer, à mon tour, cette lumineuse brièveté qui m’avait tant plu dans les exemples précités.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m’avait particulièrement marqué dans cette histoire, c’est qu’elle tenait en dix lignes. Je vous l’ai racontée ici en intégralité. Et malgré sa brièveté, elle a autant d’impact, si ce n’est plus, que beaucoup de longs récits. Elle frappe l’imagination avec toute la force de son idée centrale, qui n’a pas le temps de se diluer. Et c’est ce qui me plait dans les micro nouvelles : épurer une histoire jusqu’à en extraire l’essence. Le principe actif.
Commenter  J’apprécie          10
C’est l’histoire d’un écrivain jivaro qui voulait réduire non pas les têtes, mais les textes. À force, il avait fini par s’apercevoir que l’art parfait du conteur d’histoires pouvait s’exprimer sur 280 caractères. Alors il inventa un nouveau format, et le nomma « Nanofiction ».
Extrait de la préface de Bernard Werber
Commenter  J’apprécie          10
Haut comme un immeuble de 27 étages, le Général Sherman est un séquoia géant qui se trouve au Parc National de Sequoia en Californie.
Malgré sa hauteur de 83 m, ce n’est pas l’arbre le plus grand du monde, ce titre venant à un autre séquoia de 115 m baptisé Hyperion.
Mais les 1385 tonnes de son tronc et ses 1487 m3 de volume font du Général Sherman l’arbre le plus énorme de la planète , et sans doute le plus imposant des organismes vivants connus.
Âgé de plus de 2000 ans, il produit encore chaque année l’équivalent d’un arbre de 18 m en volume de bois.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, Dieu se lève de bonne humeur, et il a la méga pêche !...
- Oh ! Nom de moi-même !! J’ai une de ces patates !
Ce sont ces jours-là qu’il crée des trucs cool et beaux. Mais il arrive, on ne sait pour quelle raison, qu’il soit d’une humeur, au contraire, massacrante. Alors il se défoule sur de pauvres gens en leur créant des vies misérables, ce qu’il fit en août 1920 avec Henrietta Lacks.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque les ordinateurs de bureau devinrent conscients, on demanda aux utilisateurs de ne jamais les éteindre.

- Mais la nuit, il a un économiseur d'écran très bizarre qui m'empêche de dormir, se plaignit une cliente.

- Oh, ce n'est pas un économiseur, lui répondit-on. Il rêve.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette école, on apprenait à désapprendre. Chaque cours servait à remettre en question ce qu'on pensait savoir sur le monde, la vie, les relations humaines, le fonctionnement de la société. À la fin de l'année, un diplôme était remis à ceux qui n'avaient plus de certitudes.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque année, des milliers de
pèlerins affluent au sanctuaire de
Las Lajas en quête de guérisons
miraculeuses et autres grâces
divines, comme en témoignent
les innombrables plaques votives
aux abords du site. Ils viennent
adresser leurs suppliques à la
mystérieuse image de la vierge
qui se trouve au fond de la
basilique, derrière l’autel. D’après
la légende, cette peinture serait
apparue sur la paroi de la gorge
juste après le fameux miracle de
1754, et personne ne sait qui en
est l’auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Jaillissant des eaux du lac Man Sagar tel un palais des mille et une nuits, le Jal Mahal est une petite merveille architecturale, doublée d’une véritable curiosité. Et ce, à plus d’un titre : tout d’abord, bien que son nom signifie
littéralement « palais de l’eau », le bâtiment n’a jamais été utilisé comme tel, et ne possède d’ailleurs pas de pièces habitables. Il fut construit au XVIIIe siècle par le Maharaja Madho Singh, qui souhaitait simplement avoir un endroit agréable pour chasser le canard lors de ses retraites estivales. Ensuite, le palais possède en réalité 5 étages, mais seul le dernier surnage, les 4 autres étant submergés par les eaux du lac. Enfin, et c’est peut-être le plus étonnant, ce mystérieux édifice fut laissé à l’abandon pendant plus de deux siècles, alors qu’il s’agit sans doute de l’un des plus beaux joyaux de la ville de Jaipur. La situation changea à partir de 2004, lorsque d’importants travaux de restauration furent mis en œuvre pour que le palais retrouve son éclat originel. Aujourd’hui, l’intérieur du Jal Mahal et sa grande terrasse arborée demeurent inaccessibles aux visiteurs, mais depuis la rive, on peut admirer son architecture délicate, mélange d’influences hindoues et islamiques.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Baud (827)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1490 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}