Axolot tome 6 sur 6

Patrick Baud (Autre)Patrick Baud (Autre)
Delcourt (15/11/2023)
4.23/5   11 notes
Saviez-vous que le plus grand magicien du XIXe siècle est mort deux fois ? Ou que Pepsi avait été à la tête d'une flotte militaire ? Connaissez-vous l'histoire de Jeanne Barret, première femme à avoir fait le tour du monde ? Axolot revient pour un sixième opus épatant : des histoires insolites et fascinantes réunies dans un beau livre, porté par Patrick Baud et son équipe d'auteurices de talent.
Que lire après Axolot, tome 6Voir plus
Axolot” c'est mon petit caviar à moi, mon pêcher mignon - comme l'axolotl, ce petit animal trop bizarre, mais tellement chou, qui ressemble à un pokemon. Et ce 6e tome ne démérite pas face aux précédents. Presque chaque chapitre se clôture avec un “mais nooooon ?!” incrédule de ma part face à ces récits pourtant authentiques. Si certaines m'étaient déjà connues, d'autres furent une grande surprise - comme souvent avec cette série - et un régal.
Patrick Baud nous partage encore une fois ses découvertes insoupçonnées et déconcertantes qui ont jalonné l'histoire. On sent dans sa façon de raconter et de scénariser ses chapitres qu'il fut tout aussi séduit et dérouté par ces étrangetés de la réalité. Comme l'armée détenue par Pepsi, le fabriquant de cola rival de l'autre. Ou encore l'aventure post-mortem du célèbre compositeur Haydn. “Mais noooon ?!” et pourtant si. Que d'aventures !
Chacune mise en page par différents artistes, allant d'un style à un autre sans vergogne. Alors forcément, il y en a dans le lot qu'on aime moi, d'autres qui intriguent ou qui fascinent. Mais la partie graphique reste à chaque fois, dans les Axolot, une appréciation mitigée et évidemment personnelle.
Pour ma part, l'aspect chimérique de conte pour enfants de Marie Dumoulin dans “Le géant Macaskill” m'a attendri, les caricatures reconnaissables, hélas en colorisation de dégradés de rouge et de noir, dans “Coco Beach” de Simon Bournel-Bosson m'a tapé dans l'oeil de même que le style classique et minutieux de Lucyd qui aura fini de me convaincre avec “L'arbre maudit de Alton”, entre autres. Sans oublier les plus magnifiques : les interludes entre les chapitres que je ne sais à qui les attribuer, mais quelle splendeur ! Vivement le prochain cabinet de curiosité !
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..
C'est presque devenu un classique de la BD. La sortie du dernier Axolot est toujours très attendue. Quelles vont être les histoires extraordinaires que va nous conter Patrick Baud. La palette des dessinateurs sera-t-elle au rendez-vous ?
Hé bien, c'est un oui. de l'étonnement il y en a, du plaisir de lire et du plaisir de voir, ce tome 6 répondra à vos attentes.

Complètement oublié aujourd'hui, contrairement à Harry Houdini, dont il était un ami proche, le Grand Lafayette était le magicien le plus adulé de son temps. … il tournait avec une équipe de 40 personnes (et un lion).
Pour expliquer cette curiosité anatomique, une légende locale raconte d’ailleurs que le chat Manx entra en dernier dans l’arche de Noé, et que la porte de l’arche fut malencontreusement refermée sur sa queue.

Lire un extrait