AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.72 /5 (sur 34 notes)

Biographie :

Elevé par ses grands-parents au contact de la nature et passionné par les grands récits d'aventures, Patrick Lecomte explore des thèmes et des causes qui lui sont chers : la protection de l'environnement et des espèces menacées d'extinction, les relations entre l'homme et la nature en général. Chef d'entreprise, il a rédigé un premier roman lors de ses voyages réguliers en TGV, avant d'être repéré par Librinova, partenaire des Editions Préludes.

Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Lecomte   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C'est une histoire d'édition étonnante que celle du premier roman de Patrick Lecomte, "Elles sont parties pour le nord". Paru par désir de discrétion de l'auteur sous le pseudonyme féminin et américain de Venia Owlman dans sa version numérique, l'ouvrage est désormais disponible en grand format aux éditions Préludes. On y rencontre une jeune héroïne en avance sur son temps (nous sommes aux Etats-Unis dans les années 1930) puisqu'elle s'engage corps et âme dans la préservation d'une espèce menacée : la grue blanche. L'auteur nous en a dit un peu plus lors d'une rencontre au salon Livre Paris. En savoir plus sur le livre : http://www.myboox.fr/livre/elles-sont-parties-pour-le-nord-9782253107781 En savoir plus sur les éditions Préludes : http://preludes-editions.com/ Musique : The Creek_Topher Mohr and Alex Elena

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
FabDef95   01 mars 2016
Elles sont parties pour le nord de Patrick Lecomte
J'avais onze ans lorsque j'ai rencontré pour la première fois la grue blanche d'Amérique, à son départ de Canada pour Aransas. Je me souviens de ce jour comme si c'était hier. Il y avait d'un côté la débâcle d'une rivière en furie et de l'autre le vol majestueux, hors du temps, irréel, de trois oiseaux en route pour une migration de trois mille cinq cents kilomètres jusque sur les terres qui accueillent aujourd'hui notre réunion. Depuis cette date, je n'ai cessé de lutter pour la conservation de cette espèce. Vous le savez tous. Ce que vous ignorez pour beaucoup, c'est que derrière ce combat, nous étions deux. Deux femmes. Ou plutôt une femme et une femelle. (p. 233)
Commenter  J’apprécie          20
veridique   02 mars 2018
Elles sont parties pour le nord de Patrick Lecomte
Au fil des ans, Wilma s'était tellement focalisée sur son oiseau qu'elle ne l'avait pas vu changer. Elle fit un lien avec le monde des humains: on ne prend conscience du vieillissement de ses proches et amis que lorsqu'on est séparé d'eux pendant de longues périodes ou lorsque leur fin approche.
Commenter  J’apprécie          10
FLaureVerneuil   13 juin 2017
Elles sont parties pour le nord de Patrick Lecomte
Le visible ouvre nos regards sur l'invisible.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quel genre de livre êtes-vous ? 📚​📕​📗​📘​

Quel est ce type de roman populaire qui met particulièrement l'accent sur l'action en multipliant les péripéties plutôt violentes, dans lequel le héros est plutôt jeune, et où le souci de la forme littéraire est relativement peu important ?

Nouvelles
Roman d'aventures
Recueil
Science-fiction
Exofiction
Mémoires
Uchronie
Autofiction
Essai
Dystopie
Autobiographie
Thriller

13 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , livresCréer un quiz sur cet auteur