AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul B. Preciado (156)


Nous ne rejetons pas seulement les pratiques sexuelles et patriarcales de parenté et de socialisation hétéro-centrées et binaires. Nous refusons votre épistémologie et nous devons le faire d'une manière violente. Notre positon est l'insoumission épistémologique.
Commenter  J’apprécie          10
Continuer à pratiquer la psychanalyse en utilisant la notion de différence sexuelle et avec des instruments cliniques comme le complexe d'Oedipe est aujourd'hui aussi aberrant que prétendre continuer à naviguer dans l'univers avec un carte géocentrique ptolémaïque à nier le changement climatique ou à affirmer que la Terre est plate.
Commenter  J’apprécie          10
Ne me dites pas que la différence sexuelle n'est pas cruciale dans l'explication de la structure de l'appareil psychique en psychanalyse. Tout l'édifice frudin est pensé à partir de la positin de la masculinité patriarcale, du corps masculin hétérosexuel compris comme un corps avec un pénos érectile, pénétrant et éjaculant ; c'est pourquoi les "femmes" en psyuchanalyse, ces anumaix étranges avec (parfois) utérus reproducteur et clitoris, sont tojjours et encore un problème. C'est pourquoi vous avez encore besoin en 2019 d'une journée spéciale pour parler des "femmes en psychanalyse.
Commenter  J’apprécie          10
La psychanalyse, vue sous l'angle de l'histoire des corps abjects, de l'histoire des monstres et de leur rapport à la sexualité normative, est la science de l'inconscient patriarco-colonial, la théorie de l'inconscient de la différence sexuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Les mouvements transféministes, queer et antiracistes, mais aussi les nouvelles pratiques de filiation, de relations amoureuses, d'identification de genre, du désir, de la sexualité, de la nomination ne sont que des indics de cette mutation et des expérimentations dans la fabrication collective d'une autre épistémologie du corps humain vivant.
Commenter  J’apprécie          10
Le migrant a perdu l'État-nation. Le réfugié a perdu sa maison. La personne trans perd son corps. Ils traversent tous la frontière. La frontière les constitue et les traverse. Les destitue et les renverse.
Commenter  J’apprécie          10
La liberté de genre et sexuelle ne peut être en aucun cas une répartition plus équitable de la violence, ni une acceptation plus pop de l'oppression. La liberté est un tunnel qui se creuse avec les mains. La liberté est-elle une porte de sortie? La liberté - comme ce nouveau nom sous lequel vous m'appelez maintenant, ou ce visage vaguement hirsute que vous voyez devant vous -, ça se fabrique.
Commenter  J’apprécie          10
De même que les enfants répètent sans cesse les gestes qui leur procurent du plaisir et leur permettent d'apprendre, j'ai répété les gestes qui enfreignent la norme afin de trouver une issue.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi l'abandon de la féminité ne pourrait-il devenir une stratégie fondamentale du féminisme ?
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à toutes ces lectures, j'ai appris à voir la beauté au-delà de la loi du genre. Je me suis emparé de ces livres et, comme un fugitif, j'ai couru comme si j'avais les talons en feu, et je continue de courir, encore aujourd'hui, pour échapper à la servitude du régime binaire de la différence sexuelle. C'est grâce à ces livres hérétiques que j'ai survécu et que je suis arrivé, ce qui était plus important encore, à imaginer une issue.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur se tient dans la capacité de sentir la totalité des choses comme faisant partie de nous-mêmes, propriété de tous et de personne. Le bonheur se tient dans la conviction qu'être vivant, c'est être témoin d'une époque, et ainsi se sentir responsable, vitalement et passionnément responsable, de la destinée collective de la planète.
Commenter  J’apprécie          10
L'invention de l'esthétique anatomique de la différence sexuelle a servi à étayer l'ontologie politique du patriarcat en établissant des différences "naturelles" entre les hommes et les femmes, à une époque où l'universalisation d'un seul corps humain vivant aurait pu venir légitimer l'accès des femmes aux techniques du gouvernement et à la vie politique.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, en tant que corps trans, en tant que corps non-binaire, à qui ni la médecine, ni le droit, ni la psychanalyse, ni la psychiatrie ne reconnaissent le droit de parler avec un savoir expert sur ma propre condition, ni la possibilité de produire un discours ou une forme de connaissance sur moi-même, j'ai appris, comme Pierre le Rouge, la langue de Freud et de Lacan, celle du patriarcat colonial, votre langue, et je suis là pour m'adresser à vous.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est une forêt en flammes de laquelle tu ne pourrais échapper sans te brûler les pieds. Le feu et la peau calcinée sont les promesses de saint Valentin. Prends-les et fuis. Avec précarité, nous essayons d'inventer d'autres technologies de production de subjectivité. Paradoxalement, maintenant que je ne crois plus en l'amour, pour la première fois, je suis prêt à aimer : de manière contingente, finie, immanente, anormale. Je sens que je commence à apprendre à mourir. Joyeuse Saint-Valentin!
Commenter  J’apprécie          10
La personne trans est représentée comme une sorte d'exilée qui aurait laissé derrière elle le genre qui lui fut assigné à la naissance (comme on abandonnerait sa nation) et qui chercherait désormais la reconnaissance en tant que citoyen potentiel d'un autre genre. En termes politico-légaux, le statut de la personne trans est compatible à celui du migrant, de l'exilé et du réfugié. Ils se retrouvent tous dans un processus temporaire de suspension de leur condition politique. Dans le cas des personnes trans comme dans celui des corps migrants, ce qui se demande est un refuge biopolitique: être sujet d'un système d'assemblage sémiotique qui donne sens à la vie.
L'absence de reconnaissance légale et de support bio-culturel nie la souveraineté aux corps trans et migrants, et les situe dans une position de vulnérabilité sociale très élevée. Autrement dit: la densité ontologico-politique d'un corps trans ou d'un corps migrant est inférieure à celle d'un citoyen dont le genre et la nationalité sont reconnus par les conventions administratives des Etats nations qu'il habite. En utilisant les termes d'Althusser, nous pourrions déclarer que trans et migrants sont mis dans la situation parodique de de mander à être reconnus comme sujets par ces mêmes appareils d'Etat qui les excluent. Nous demanderions à être reconnus (et par là même soumis) pour pouvoir inventer des formes de sujétions sociales libre.
Commenter  J’apprécie          10
Paul B. Preciado
Quand les écoles n’enseigneront que des livres de Gertrude Stein et Virginia Woolf et que James Joyce et Gustave Flaubert seront devenus des écrivains «masculinistes», quand les musées d’art consacreront une semaine par an à l’exploration des œuvres inconnues des «artistes masculins» et quand les historiens publieront chaque décennie un magazine pour parler du rôle des «hommes invisibles dans l’histoire», alors, à ce moment-là, vous pourrez nous appeler des féminazies.
Commenter  J’apprécie          10
Paul B. Preciado
Quand nous aurons décidé dans un Parlement composé uniquement de femmes, dans un conseil d’administration composé uniquement de femmes, qu’un homme pour le simple fait d’être un homme doit être moins bien payé qu’une femme dans n’importe quel emploi et dans n’importe quelles circonstances, alors vous pourrez nous appeler des féminazies.
Commenter  J’apprécie          10
La transition de genre et l'affirmation d'un genre non-binaire mettent en crise non seulement les notions normatives de masculinité et de féminité, mais aussi les catégories d'hétérosexualité et d'homosexualité avec lesquelles travaillent la psychanalyse et la psychologie normatives.
Commenter  J’apprécie          10
Au XiXe siècle, on pensait que l'homosexualité était l'effet d'une "migration" d'une âme féminine dans un corps masculin.
Commenter  J’apprécie          10
Un paradigme détermine un ordre du visible et de l'invisible, il amène dont avec lui une ontologie et un ordre politique, c'est-à-dire qu'il établit la différence entre ce qui existe ou ce qui n'existe pas, socialement et politiquement, et instaure une hiérarchie entre des êtres divers. (...) Un paradigme n'est pas une simple vision du monde. Il n'est pas une interprétation et encore moins une simple représentation subjective. "Il est, explique Latour, la pratique, le modus operandi qui autorise des faits nouveaux à émerger."
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul B. Preciado (360)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6665 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}