AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul Beatty (91)


" Le daltonisme, si tu es daltonien tes yeux ne discriminent pas bien les couleurs.
- Notre maîtresse nous dit que c'est bien de ne pas discriminer comme ça. C'est difficile, non, si on n'est pas daltonien?
- Oui, sans doute. Mais ce que ta maîtresse veut dire, je crois, c'est qu'il ne faut pas fonder un jugement sur la couleur.
- Il faut traverser quad le petit bonhomme est vert.
- Elle te parle de la couleur des gens.
- Alors quoi?
- Alors fait juste semblant de ne pas la voir. Ne dis pas, par exemple, des Noirs qu'ils sont lubriques, violents ou qu'ils ont le crime dans le sang.
- Mais je suis noir.
- Ah, je n'avais pas remarqué.
Commenter  J’apprécie          00
- Je crois que la scène au balcon voulait souligner l'impuissance des Juifs. L'Holocauste devait paraître tellement irréel. André Breton a dit un jour que tirer dans la foule était l'acte le plus surréaliste le plus simple.
- Non, c'est l'inverse. Le truc le plus surréaliste, c'est d'être dans une foule et de se faire tirer dessus. Ca, c'est vraiment bizarre.
Commenter  J’apprécie          00
- Tous les gens qu'essaient de me dire quoi penser m'énervent.
- Pourquoi?
- Parce que maintenant, je suis obligé de penser.
- Et?
- Et rien. C'est le problème, putain. Rien.
Commenter  J’apprécie          00
- Ton père est une inspiration pour des milliers de gens impliqués dans la lutte.
- Tout ce que je sais, c'est que quand ce négro se mettra à lire, j'aurai du mal à pas m'endormir. Le premier truc qu'il fait, chaque fois, c'est de poser sa montre sur le podium, grave sérieux comme s'il avait des trucs tellement importants à dire.Comme si la révolution, elle allait commencer genre tout de suite et qu'il fallait pas perdre de temps. Sauf qu'après ça, il fait plus du tout gaffe à la montre et il lit pendant trois heures. Les Blancs pourraient tous nous remettre en esclavage que le négro continuerait à lire.
Commenter  J’apprécie          00
" Vous avez senti? demanda-t-il.
- Senti quoi?
- Une vibration, une présence éthérée dans la pièce, comme si quelque chose la traversait.
- C'est la bière qui vous parle. Vous avez l'air paumé. Pissez un coup, ça vous fera du bien.
Commenter  J’apprécie          00
- Spencer, vous êtes noir?
- Oui, monsieur.
- Eh bien, vous savez ce qu'on dit : qui ne fait pas partie de la solution fait partie du problème.
Commenter  J’apprécie          00
- Pourquoi vous êtes tous si obsédés par l'argent?
- Parce qu'on en a pas.
Commenter  J’apprécie          00
" Putain, ces trucs ça fait décoller l'imagination direct. C'est comme quand on a une bonne idée, mais qu'on sait pas exactement encore ce que c'est."
Commenter  J’apprécie          00
- Tu viens pas voir ton fils?
- Pourquoi, il a la moustache maintenant? Sérieux, je connais la tête qu'il a.
Commenter  J’apprécie          00
" Tu te souviens du jour où Raymond Vargas s'est explosé la bouche contre la planche en sautant de ce truc?
- Ouais, il se prenait pour un champion olympique. Les orteils au bout du plongeoir, il expliquait on saut ; "Salto et demi avant dominicain avec vrille je-m'arrache-du-ghetto et plongeon groupé je-pleure-sur-la-plus-haute-marche-du-podium-pendant-l'hymne. Degré de difficulté de la figure : les Blancs pensent que les négros savent pas nager." Et puis, bam, le mec s'est retrouvé K.-O. et sans dents au fond de la piscine. T'étais pas allé le repêcher d'ailleurs?
- Si, ouais, et puis je lui ai recassé la mâchoire le mois suivant quand il m'a dit que je nageais comme une nappe de pétrole. "
Commenter  J’apprécie          00
Boloss, va! Le lard de porc, c'est des morceaux de gras de porc frits dans de la graisse de porc. Comment y peuvent être sans matières grasses alors qu'ils sont faits à 100% de matières grasses? C'est le négros teubés dans ton genre qui font prospérer l'homme blanc.
Commenter  J’apprécie          00
Portnawouak de politicien, ouais - si la criminalité, elle baisse, c'est juste parce que les négros se dégomment entre eux.
Commenter  J’apprécie          00
En vrai, mec, quand t'as décidé de commettre un crie, y a deux choses auxquelles t'as déjà réfléchi. Attaque en loucedé ou assaut frontal? [...] Et quand tu colles le canon de ton flingue dans la narine d'une gonze, bien sûr qu'à un moment tu penses : Peut-être que je devrais pas percer une lucarne dans le dôme de ce fils de pute, mais ensuite tu te dis : Oh, et puis merde. Rien que là, tu vois, deux fois ton cerveau il a servi.
Commenter  J’apprécie          00
Ça se situe où sur l’échelle de la douceur ? Quelque part entre Eva Braun et une mine de sel sud-africaine.
Commenter  J’apprécie          00
Rosa Parks a peut-être en fait refusé de céder sa place parce qu’elle savait que le Blanc qui la voulait était un putain de moulin à paroles.
Commenter  J’apprécie          00
Le problème avec l’histoire, on se plaît à penser que c’est un livre – qu’on peut tourner cette putain de page et passer à autre chose. Mais l’histoire n’est pas le papier sur lequel on l’imprime. L’histoire, c’est la mémoire, le temps, les émotions, une chanson. L’histoire, c’est ce qui te colle à la peau.
Commenter  J’apprécie          00
Les deux potes descendaient maintenant la volée de marches menant au banc, la toile flottante de leurs baggys se répandant en vagues sur des Nike Cortez si neuves que s'ils avaient ôté une de leurs pompes pour la porter à leur oreille comme une conque, ils auraient perçu le grondement d'un océan de petites mains miséreuses affairées devant des machines à coudre.
Commenter  J’apprécie          00
(...) le même regard chagriné que celui des missionnaires aux païens de la jungle. Un regard qui disait : « Ta bêtise t'empêche de comprendre l'amour de Dieu mais ce n'est pas grave. Il t'aime de toute façon, contente-toi de nous livrer les femmes, les coureurs de fond et les ressources naturelles et tout ira bien. »
Commenter  J’apprécie          00
C'est le problème avec l'histoire, on se plaît à penser que c'est un livre - qu'on peut tourner cette putain de page et passer à autre chose. Mais l'histoire n'est pas le papier sur lequel on l'imprime. L'histoire, c'est la mémoire, le temps, les émotions, une chanson. L'histoire, c'est ce qui te colle à la peau.
Commenter  J’apprécie          00
On a beau dire qu'une cigarette emporte trois minutes de notre vie, avec du bon haschich la mort semble loin.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Beatty (297)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}