AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Thiéry (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Fleurs de Bach

Médecin anglais, chirurgien et également homéopathe, le Docteur Edward Bach a mené de longues recherches sur les fleurs et leurs propriétés. Intéressé par la facette psychologique des maladies de ses patients, il a crée 38 élixirs floraux (qui portent le nom de leur créateur) traitant les causes spécifiques susceptibles de provoquer des maux physiques.



Ce livre très complet consacré aux fleurs de Bach est une véritable mine d'informations sur les elixir et leur potentiel d'action sur l'être humain.

L'on peut voir une photo de chaque fleur afin d'apprendre à reconnaître les différentes sortes d'une même espèce, ses caractéristiques et l'élixir qui lui est associé.

Classés non pas par ordre alphabétique mais par groupe de symptômes(dépression, stress, solitude, timidité, panique...), la recherche de l'élixir adéquat est grandement facilitée. L'on trouve également des conseils sur le choix de l'élixir, les doses à prendre etc...

Pour les férus de botanique, il y a une section qui explique comment fabriquer soi-même son infusion de fleurs.

Sans effets secondaires, les fleurs de Bach peuvent se prendre en parallèle d'un traitement médical ou tout simplement pour aider dans une situation difficile de la vie sans forcément passer par la case anxiolytiques. Il est possible de combiner jusqu'à 7 elixirs différents pour traiter plusieurs domaines à la fois.



Si comme moi, vous êtes intéressés par les fleurs de Bach je vous conseille ce livre, pour en avoir vu différents ouvrages sur ce sujet, celui-ci est le plus pertinent aussi bien dans ses illustrations que dans ses informations. A découvrir!

Commenter  J’apprécie          352
Le Trésor sous la mer

Je remercie chaleureusement les éditions Posidania ainsi que Babelio pour ce service presse !

François Thiéry est le créateur du "double livre-jeu." Deux récits se mêlent multipliant ainsi les possibilités de conclure un récit. Ceci est particulièrement attrayant pour les enfants entre 5 et 10 ans. Ici il est question d'un trésor sous les mers, celui du pirate Legoff aux Antilles. Des aventures pour découvrir un ou qui sait deux trésors. François Thiéry a effectué un travail de fond pour restituer son texte avec les particularités de la modernité d'aujourd'hui. "Le trésor sous la mer" c'est l'assurance pour les enfants de s'amuser en choisissant les circonvolutions du récit. Les éditions posidonia ont effectué un joli travail au niveau de la couverture, de la mise en page. A noté que la "Posidonia" est une plante aquatique jouant un rôle essentiel pour la planète ainsi que pour la biodiversité marine, qu'elle favorise. Une lecture bien sympathique pour les enfants à l'heure du goûté sur la plage.
Commenter  J’apprécie          280
La jungle aux poisons

Enfants des années 80, lisiez-vous les livres « C'est toi l'aventurier » et « Histoires à jouer » ?



Posidonia Editions a repris ces séries en les actualisant et en les complétant.

La jungle aux poisons est une aventure qui se déroule en Colombie. Vous atterrissez à l'aéroport de Bogota avec votre chien, Hirsute, un magnifique briard au poil noir, où vous attend votre amie Isabelita, pour repartir quelques jours plus tard dans un tout petit coucou à destination de Mocoa.



Deux histoires croisées s'offrent à vous : vous allez visiter des ruines précolombiennes ainsi que les cultures de Larebacon, un homme d'affaire à la peau de serpent, le père d'Isabelita.



Les paragraphes sont numérotés et se terminent tous par un choix entre deux options qui vous emmènent vers des suites différentes. Attention, certaines peuvent vous faire perdre, en étant blessé après une chute de cheval, par une flèche de curare, avec une arme à feu, par un serpent corail, après le naufrage de votre canot à proximité d'alligators…



Nous avons réservé ce livre à la lecture du soir, un paragraphe pour moi, un pour ma fille de 8 ans, en discutant ensemble pour faire nos choix, car ils n'étaient pas dénués de conséquences.



La lecture de la collection « c'est toi l'aventurier » me semble parfaitement adaptée pour une lecture en autonomie des enfants de 8/10 ans, avec une bonne dose de suspense et d'adrénaline. Ce roman à choix multiples fait voyager dans la jungle, pour lutter contre le trafic de drogue ou encore le pillage de sépultures anciennes.



Le fait d'avoir un choix à faire à chaque page stimule le lecteur qui reste actif et maître de son destin. Ma fille a beaucoup apprécié, en se sentant très impliquée pour prendre les décisions les plus pertinentes possibles. Cette collection comporte 14 titres et il est certain que nous vivrons d'autres aventures aux côtés d'Hirsute, car ce chien est vraiment très attachant.



Après quelques recherches, j'ai appris que Posidonia Editions est une maison d'édition associative loi 1901 sans but lucratif formée en mars 2016. Elle est spécialisée dans la littéraction, avec le but de mener des activités pour promouvoir la littérature interactive (livres - jeu de rôle) et utilise les campagnes de financement participatif via Ulule.



En juin 2023, vient d'être republié « la prise de la Bastille » dans la collection « Histoires à jouer ». Je le mentionne, même si c'est une autre collection de livres-jeux de l'éditeur, car personnellement, c'était mon préféré quand j'étais collégienne (être un député du Tiers Etat en plein coeur de la Révolution Française, vous imaginez ?). Les « Histoires à jouer » ont une approche un peu différente, la lecture nécessitant un crayon, une gomme et un dé. Si vous cherchez un cadeau pour des enfants de 10/14 ans, je pense que c'est plus vers cette collection qu'il faut se tourner.



Je remercie Babelio et Posidonia Editions pour cette redécouverte très ludique. Un excellent support pour faire lire les enfants !

Commenter  J’apprécie          243
L'enfer du désert !

Le principe de ce livre est très original.

On vit l'aventure du Paris-Dakar en choisissant les chapitres suivant l'aventure qu'on veut vivre. On peut gagner ou perdre.

Il y'a 2 histoires ; une sur la course et une autre sur des vols.

On peut changer notre aventure plusieurs fois.



J'avais déjà entendu parler de ce système et je n'avais jamais tenté. Je ne suis pas déçue par ce premier essai.



Je recommande ce roman d'aventure jeunesse, il pourra, peut-être, donner l'envie de lire à des ados.
Commenter  J’apprécie          100
Les voisins sont au parfum

(Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Posidonia Editions pour l'envoi de ce livre en échange d'une critique.)





Cette série de livres a déjà été publiée en 1987-1988 mais a été entièrement mise à jour par l'auteur pour la publication actuelle. Tout est adapté aux temps modernes, les téléphones portables, les ordinateurs, les façons de travailler de la police, les aéroports / avions etc.





Le livre est illustré avec des dessins noir et blanc. J'ai beaucoup aimé les croquis (il y en a beaucoup) du chien Hirsute. Les autres dessins sont beaux aussi, et surtout les portraits de personnages sont très amusants.

Jolis dessins !





Les personnages

Il y a deux personnages principaux, c'est toi, le détective, et ton chien Hirsute. Toi, tu te connais (même si dans l'introduction, tu peux lire où tu es, et que ton hobby c'est la natation). Mais je peux dire que j'ai adoré le chien Hirsute, avec son flair et son intelligence infaillibles et les tours inattendus qu'il peut jouer parfois. Pour les amateurs de chiens, ce livre est encore plus beau !





Les enquêtes...

C'est un petit livre, mais les caractères sont bien grands et lisibles. C'est toi qui agis, les aventures sont racontées à la deuxième personne. « Tu restes immobile. » etc.

Il y a 91 chapitres / aventures. Il n'y a qu'une règle : à la fin de chaque aventure, tu suis les indications en italiques. En général tu as le choix entre plusieurs possibilités pour continuer l'enquête. Parfois, il n'y a pas les choix, tu continueras à lire un autre numéro.

Souvent, il y a des choix amusants. On sait bien qu'il ne faut pas les choisir. Mais ils donnent envie, ils font tant rigoler. Si on va à ce chapitre, effectivement, il se passe des choses à se tordre de rire. Suivis par l'inévitable : ‘tu as perdu !'. Oui, mais avec le rire ! :) Et bien sûr, on retourne au choix précédent, et on fait un choix dont on savait qu'il était plus judicieux.

Parfois, plusieurs choix semblent bons… ce sont les moments de vrai suspense. Est-ce que tu suis le grand mec ou le petit monsieur ? Ou est-ce que tu demandes de l'aide à quelqu'un et tu l'attends, quitte à perdre de vue les deux hommes ?

Souvent aussi, il n'y a pas vraiment de ‘mauvais' choix. Les chemins qui mènent vers la résolution sont différents et / ou s'entrecroisent.





Dans ce livre, il y a deux aventures. Selon les choix, on peut soit résoudre une affaire et l'autre ensuite, soit on peut tout d'un coup tomber d'une affaire dans l'autre. Elles peuvent s'entremêler. Tout dépend de comment on choisit. J'ai beaucoup d'admiration pour l'auteur qui a pu réaliser ce livre, car dans chaque affaire, à tout moment, dans chaque chapitre, tous les détails doivent être corrects, tout doit coller. En plus, en feuilletant les pages, en allant d'un chapitre à l'autre, on ne tombe pas précocement sur la résolution, pas de risques de lire des choses qu'on ne veut pas encore savoir. Tout cela me semble très compliqué à réaliser, mais l'auteur y est parvenu merveilleusement bien.





En même temps, ce livre est une introduction pour enfants au polar, au détective et... à la vie. Les affaires à résoudre se situent autour de thèmes qu'on retrouve dans les enquêtes pour adultes aussi. Ici et là, les enfants apprennent des choses sur le fonctionnement de la police, ou des avocats, la justice. C'est expliqué en termes très simples, souvent amusants, mais c'est de l'information nécessaire et correcte. Sans en avoir l'air du tout, le livre est éducatif aussi.





Conclusion

En tout cas, adulte ou enfant, on s'amuse follement. C'est un livre interactif. On peut participer. de l'humour, du suspense, l'amitié, tout y est. L'imagination est stimulée. L'amour pour le chien Hirsute est sans bornes. Au bout du compte, on se retrouve un sacré bon détective ! Et moi, je donnerais un grand os à ce formidable Hirsute 😊.

Oh oui, je recommande à tous.

Commenter  J’apprécie          90
Le guide des fleurs de Bach

Qui n'a entendu parler des fleurs de Bach?

Mais en revanche, il est plus difficile de connaître leur usage.

Il est tout d'abord nécessaire de se connaître soi-même et d'affiner son approche, parfois à l'aide des conseils d'autres personnes (car certaines émotions sont inconscientes).

Un guide qui apprend beaucoup sur les fleurs de Bach.

***

Le docteur Bach a classé les différents états d'âme en grandes catégories. Peur, incertitude, solitude:

Plusieurs émotions différentes appartiennent à chaque grande catégorie:



Concernant la peur:

. Aspen (tremble),

. Cherry plum (fleur de prunier),

. Mimulus (muscarde),

. Red chestnut (marronnier rouge)

. et Rock rose (hélianthème) peuvent être utiles.



Au sujet de l'incertitude:

. Cerato (plumbago),

. Gentian (gentiane),

. Gorse (ajonc commun),

. Hornbeam (charme),

. Scleranthus (scléranthe),

. Wild Oat (Folle avoine);



A propos de la solitude:

. Impatiens (impatience),

. Heather (bruyère),

. Water violet (violette d'eau).



il faut ensuite déterminer quel élixir floral permet de se "soigner".

Ce livre permet d'affiner le diagnostic pour tenter de choisir la Fleur de Bach (l'élixir floral) ou les élixirs floraux qui favoriseront le bien-être et un plus grand équilibre intérieur.



Dans les grandes catégories déterminées par le Dr Bach:

Il existe aussi l'indifférence, le découragement et même l'altruisme ainsi que la dépendance.

Là encore plusieurs émotions sont à différencier et à déterminer en lisant les histoires et les anecdotes qui illustrent le meilleur usage de chaque élixir floral.



Concernant l'indifférence:

. il peut s'agir de Chestnut bud (bourgeon de marronnier blanc),

. Clematis (clématite),

. Honeysuckle (chèvrefeuille),

. Olive (fleur d'olivier),

. Mustard (moutarde sauvage),

. White chestnut (marronnier blanc),

. Wild rose (églantine/églantier).



A propos du découragement:

. il existe Elm (orme commun),

. Larch (mélèze),

. Oak (chêne commun),

. Pine (pin sylvestre),

. Star of Bethléem (ornithogale/dame de 11 heures),

. Sweet chestnut (châtaignier),

. Willow (saule),

. Crab apple (pommier sauvage).



Au sujet de l'altruisme:

. il peut s'agir également de Beech (hêtre),

. Chicory (chicorée sauvage),

. Rock Water (eau de roche),

. Vervain (verveine),

. ou Vine (vigne).



Concernant la dépendance:

. il existe aussi Agrimony (aigremoine),

. Centaury (petite centaurée),

. Holly (houx),

. et Walnut (noyer).

Le "Rescue" est sans doute le plus célèbre: l'élixir de secours concerne les états de choc, à administrer lors d'accident, (ou parfois la veille d'une opération si cela fait partie du protocole hospitalier).



***

Les élixirs florales sont nombreux, on le voit...

tout cet ouvrage est donc bien utile pour déterminer quelle fleur de Bach permettra de sentir plus à l'aise en toutes circonstances....



***



Un guide qui apprend beaucoup sur les fleurs de Bach. Ce livre permet de connaître les qualités d'autres fleurs et plantes et de compléter l'étude d'autres livres sur le même sujet.

Il présente d'innombrables élixirs floraux (ceux du Dr Bach mais aussi les qualités d'autres plantes et fleurs de France et du monde entier) , ce qui permet de compléter et de parfaire le diagnostic des problèmes rencontrés à juste escient.

Un livre de chevet que je ne cesse de lire et de relire...



Commenter  J’apprécie          90
Zoé et la fumée

Alex et Jean sont les seuls survivants d'un naufrage et se retrouvent sur une île étrange où les choses et les personnes ne ressemblent pas à ce qu'ils devraient être.



J'avoue avoir eu du mal avec ce livre. D'abord parce qu'il s'agit d'une pièce de théâtre. Je préfère être spectatrice que lectrice pour ce genre littéraire. Et puis parce qu'on est dans l'absurde, ce qui n'a jamais été mon genre préféré.



Sinon les personnages sont très sympa, chacun apportant sont lot d’étrangeté.



Je pense qu'il pourrait vraiment plaire à ceux qui aiment ce style.
Commenter  J’apprécie          90
Attention ! Pirates ! Aventures en Thaïlande

Mais qu'il est bien ce petit livre destiné aux enfants. J'ai hâte d'avoir mes petits fils avec moi pour le leur faire lire.

On est au-delà du simple livre puisqu'ici il y a des énigmes à résoudre et une aventure à partager.



A mon niveau d'adulte, j'ai trouvé le concept intéressant, un peu comme la série ce livre dont vous êtes le héros dont j'avais lu quelques épisodes il y a bien des années.

Je ne sais pas comment il va être reçu par mes loustics de 10 et 8 ans, mais promis j'en parlerai aussi ici dès que possible.
Commenter  J’apprécie          80
Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen

Ce livre est une petite merveille.

De la plante au remède, Paul Ferris nous donne toutes les clefs pour suivre les traces d'Hildegarde de Bingen. Cette Soeur à la santé fragile c'est rapidement tourné vers les plantes. Un peu "Marabout", un peu "sorcière", elle réalise aussi des prophéties, des formules magiques ou encore utilise les plantes à des fin moins thérapeutique.

D'ailleurs certaines de ces formules m'ont tirées un sourire comme celle pour "faire cesser une infidélité d'origine magique".

Outre les recettes contre les maux les plus courant, on trouve aussi des aliments santés, ces plantes les plus utilisées avec leurs propriétés thérapeutiques mais aussi l'utilisation des gemmes.

Un livre très complet et très instructif.
Commenter  J’apprécie          80
Trafics à l'anglaise

Je remercie les éditions Posidonia et Babelio pour ce livre-jeu, reçu dans le cadre de l’opération Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte. C’est le premier livre de la collection « C’est toi le détective » que je lis. J’ai choisi ce titre car j’aime beaucoup le concept des livres dont on est le héros. Malheureusement, je n’ai pas été convaincue par cette histoire. Voici mon avis détaillé.



Trafics à l’anglaise est un petit livre, au format poche, joli et pratique à transporter. Dans cette histoire, nous suivons les aventures d’un sportif qui part à Liverpool pour faire une compétition de natation, mais qui va rencontrer quelques péripéties lors de son séjour.



La plume de l’auteur est fluide, les pages se tournent facilement. L’histoire se lit en 30min environ lorsque l’on gagne. J’ai apprécié les petites illustrations qui accompagnent le texte. A la fin du livre, des questions vrai/faux permettent de tester ses connaissances sur Liverpool.



J’ai trouvé que le système de choix à la fin des chapitres était amusant : on choisit entre 2 ou 3 propositions qui mènent aux différents paragraphes. Malheureusement, un nombre important de « game over » m’a fait perdre ce plaisir (12 défaites contre 4 victoires proposées dans ce livre). Ces « game over » m’ont surtout dérangée car elles dépendent davantage des choix de l’auteur que de « mauvaises décisions » prises par le personnage. Du coup, on se retrouve à perdre rapidement, au bout de 15min de lecture, sans savoir pourquoi.



Je pense que le souci vient du fait que l’objectif du héros n’a pas été clairement défini au début de l’histoire. Par exemple, si la consigne de départ avait été « le héros doit résoudre telle affaire sous X temps s’il veut pouvoir se présenter à sa compétition de natation, sinon il perd », les défaites auraient eu plus de sens. Sans cette précision, on a la sensation que les choix qui mènent aux victoires manquent de logique et qu’il faut souvent foncer tête baissée dans le danger si l’on ne veut pas perdre.



J’ai également repéré une erreur dans l’un des parcours. La voici :



En conclusion, cette histoire comporte à mon goût trop de « game over » dont la logique m’apparaît obscure. Des défaites qui mettent rapidement fin à la lecture. Malgré tout, je garde l’envie de découvrir tout autre livre interactif, car c’est un concept que je trouve très intéressant.
Commenter  J’apprécie          70
Le Trésor sous la mer

Ma fille de 9 ans a lu ce livre et a adoré !

Elle découvrait pour la première fois le concept des livres jeux. Elle s'inquiétait un peu au début de réussir à s'y retrouver (peut être que mes explications n'étaient pas claires), mais en fait le livre et sa mise en page lui ont permis de s'y retrouver très facilement. Et du coup elle s'est vite laissé piéger par l'auteur, en cherchant elle aussi le trésor sous la mer, en changeant ses choix pour essayer de trouver ce trésor ! Je l'ai vu sourire, réfléchir, recommencer ! Elle a passé un très bon moment de lecture (et veut que je lui trouve d'autres livres de ce type). Et je crois qu'en tant qu'adulte elle m'a donné envie de le lire, je l'emmène en vacances et je le lirai avec la petite de 6 ans !

Merci à Posidonia et Babelio pour ce livre reçu dans une masse critique.
Commenter  J’apprécie          60
Sur la piste des diamants

Reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie grandement Babelio et les éditions Posidonia pour l'envoi de ce roman dont vous êtes le héros.



Je me suis donc retrouvée dans le transsibérien en Russie avec les équipes de natation et de France. Il m'a fallu aider une jeune femme à sortir illégalement de son pays. Et j'ai été poursuivi par des agents du K.G.B. ...



Et bien, quelle aventure. Je suis restée plusieurs heures plongée dans ce livre où j'ai perdu de nombreuses fois mais où j'ai également réussi à m'en sortir mais non sans peine.

Quel plaisir de retomber dans un livre dont je suis le héros. J'ai aimé les nombreuses intrigues et les différents personnages rencontrés. Cela reste une aventure pour enfants mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture.



Un livre qui saura ravir petits et grands.



Commenter  J’apprécie          50
Le Trésor sous la mer

Je n'ai pas été emballée par ce petit roman, pourtant j'étais enjouée à l'idée de me replonger dans ces livres qui ont marqué mon enfance, à savoir ceux dont vous êtes le héros!

Si vous vous souvenez, c'est à vous, lecteur, de faire évoluer l'histoire comme vous l'entendez, en choisissant les actions du personnage et les endroits où vous voulez qu'il aille.

Ici, il s'agit donc de retrouver un trésor enfoui sous la mer et qui suscite bien des convoitises! Les choix que vous opérerez vous feront perdre ou gagner. Bon, la première fois j'ai perdu mais j'ai fini par faire les bons choix afin de gagner à la fin.

Malheureusement je n'ai pas ressenti les palpitations promises sur la 4ème de couverture, je suis même, je dois l'avouer, restée indifférente aux aventures des personnages. Pas assez de suspens à mon goût, dommage!

Je le ferai lire à ma fille qui correspond plus au public visé afin de savoir ce qu'elle en pense.

Merci à Babelio et aux Editions Posidonia pour cet envoi!
Commenter  J’apprécie          50
Concerto pour une vieille dame

Le lecteur incarne un sportif qui participe à des compétitions internationales et qui se retrouve mêlé à des « affaires ». Le but du jeu étant bien évidemment de la résoudre. Ici, rendez-vous à la Rochelle.

Comme tous les livres-jeux, le déroulement de l’histoire dépend du choix du lecteur, qui se retrouve ainsi acteur de l’histoire. Plusieurs lectures donc et deux « enquêtes » possibles suivant les propositions choisies ! Un vocabulaire adapté sans être bétifiant et des choix cornéliens à faire à la fin du paragraphe ! Les différentes propositions sont logiques, difficile de savoir laquelle est la bonne. Une, ou deux peut-être, allez savoir ! C’est ce qui fait le charme de ce roman ! De quoi susciter l’envie de lire, rebondissements et suspense sont au rendez-vous.

Je me suis amusée à tester toutes les solutions, et j’en ai eu pour un petit moment ! Des heures de distraction attendent l’enfant, qui pourra jouer seul ou pourquoi pas avec un copain ou avec un adulte, pour pouvoir discuter des choix. Cela peut être l’occasion de partager un moment avec son enfant et de jouer avec lui d’une autre manière.

Seuls les personnages sont inventés. Les lieux, renseignements historiques, géographiques ou artistiques sont exacts. De quoi susciter l’envie de découverte !

Imaginer un livre-jeu demande beaucoup de travail. Il ne faut pas que ce soit trop facile, ni trop difficile. Et le résultat est là. Un excellent moment de détente qui m’a replongé en enfance.

Cette série comporte douze titres (plus deux inédits). A l’origine, ils sont parus en 1987-88. Et remis ici au goût du jour par l’auteur, étant donné les changements technologiques qu’il y a eu en 30 ans (passage à l’euro, smartphones, GPS, etc…).

Un moment de plaisir au cours duquel l’enfant va devoir assumer ses choix. Perdu ? Pas de panique ! Il suffit de recommencer. Pas forcément le jour-même mais 8 ou 10 jours plus tard, ou quand il en a envie ! Peut-être aussi plus facile d’amener un jeune à la lecture avec ce type de roman, étant donné le côté ludique qui entre en jeu.

Commenter  J’apprécie          40
Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen

Livre très bien construit. Très intéressant au niveau du passé des plantes (donc de leur utilisation au Moyen-Age). Traite aussi dans une partie des pierres de guérison.
Commenter  J’apprécie          40
Trafics à l'anglaise

Trafics à l'anglaise est une réécriture du livre original recréé pour notre génération avec l'apparition de nouvelles technologies comme les téléphones portables, les ordinateurs, Internet...

Dans ce roman nous sommes le héros du livre et nous devons faire des choix qui nous emmène dans différentes situations. Nous pouvons perdre ou élucider les enquêtes.



Nous nous baladons dans le livre en avant en arrière en espérant faire les bons choix et c'est très attractif car nous voulons connaître les rebondissements, les coupables...

De plus Hirsute, un magnifique chien, très sympathique et rigolo, nous suit tout au long du livre



François Thiéry a su nous donner du suspense, de l'action et une multitude d'histoire dans ce petit roman très amusant, qui nous fait tourner les pages dans tous les sens. C'est additif et on veut découvrir toutes les petites histoires et dialogues qui se cachent dans ce livre.



Trafics à l'anglaise est un livre où nous sommes le détective et c'est très amusant. On poursuit des truands et on cherche à percer les mystères.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour des jaguars

La collection « C’est toi le détective » repose sur une alliance entre le livre et le jeu …. . Il décline un parcours en renvois ; à chaque étape, le lecteur poursuit son récit ou opte pour une des deux ou trois orientations. Chaque paragraphe est un petit caillou dans la résolution de plusieurs énigmes.

« L’amour des jaguars » de François Thiéry déploie ses enquêtes à Copenhague. Une carte de l’Europe et un plan de Copenhague permettent de situer et de découvrir le cadre de l’histoire. Entre le trafic d’animaux sauvages et d’émeraudes, le vol de pièces anciennes, la filature d’individus louches, la rencontre d’une fausse aveugle… les surprises déconcertent et faussent les pistes. En quatre-vingt-seize possibilités, le lecteur peut rencontrer une impasse et il perd, ou construit sa sortie vers la victoire après la lecture (quasi complète) du livre. Le format (126 pages) ne permet pas de longs développements et les raccords sont parfois « élastiques ». L’ouvrage reçu est une nouvelle édition qui actualise le texte .Des dessins à l’encre illustrent le récit ; un questionnaire-jeu permet de vérifier si la lecture a été attentive, une fiche explique comment le livre peut devenir un jeu de rôle. Un livre-jeu polyvalent en somme qui permet aux jeunes lecteurs d’être acteur de sa lecture .. Mais le titre de la collection indique qu’il convient de 7 à 107 ans !

Merci à Babelio (et à l’Opération Masse Critique ) et aux Editions Posidonia pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          30
Zoé et la fumée

Couverture grise à liserés rouges, petit format, joli papier... mystère !

Un genre dont je n'ai cure mais que je n'ai pas lu depuis longtemps... tentant !

Distribution des personnages, contexte atypique... suspense !



Ce fut une balade légère, à mi-chemin entre L'île des esclaves et Le Huis-clos de Sartre, le marivaudage semblant, encore aujourd'hui, conserver quelques belles perspectives d'évolution ; on y verra aussi quelques relents de Beckett dont le mystérieux Godot ne sera jamais retrouvé ; d'aucun y trouvent même une référence discrète à la pièce la plus connue de la troupe du Splendide, j'y aurait bien vu, pour ma part, un peu de Zazie dans le métro...



Bref, une pièce un peu fourre-tout, dans la droite ligne du théâtre de l'absurde, mais dont l'aspect globalement plaisant n'aura pas su remporter mon adhésion totale.
Commenter  J’apprécie          30
Les coccinelles à l'assaut des pucerons

Allez, c'est la fin de l'été et vous êtes envahis de bestioles!!!!

Bon, premier choix : tout arrosé avec un bon produit toxique....bof pour vos plantes et le porte-monnaie (il y a mieux à acheter!)



Ce petit livre nous donne donc quelques conseils pour se débarrasser de certains nuisibles à l'aide de méthodes simples et naturelles. Des "trucs" bien connus et d'autres moins....
Commenter  J’apprécie          30
L'enfer du désert !

Un couple détrousse des riches à l'aide de leur chien, un Briard. Dans le même temps, le docteur Korcaleu décide de faire le Paris Dakar et vous propose de venir avec vous. Voici le début de ce livre pas comme les autres, ou chaque petit chapitre propose à la fin deux (ou trois) choix. Selon votre décision, vous allez donc partir dans le désert ou rester en France mener l'enquête !

François Thiéry a lancé sa série "C'est toi...l'aventurier" sous la forme d'un livre jeu. Ce tome "l'enfer du désert" comporte deux parties. Celle sur le rallye est la plus étoffée, et je vous invite à la suivre avant d'aller sur la résolution de l'enquête. Les petits chapitres sont bien écrits, et l'histoire quoique basique, bien ficelée. Les nombreuses illustrations aèrent la lecture. Elles sont bien réalisées.

La lecture peut se faire à deux voix, par exemple. Elle conviendra parfaitement à un jeune public.



Livre lu dans le cadre de l'opération Mass critique. Merci à Babélio et à Posidonia Edition
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Thiéry (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
349 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}