AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Ivoire (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À chacun son rêve

Un roman feel good un peu acide, une écriture qui coule toute seule, des personnages bien campés, des secrets de famille recuits et une fin de conte de fée. Ce livre est parfait pour voir la vie en rose et s'offrir une ou deux soirées d'évasion. Et imaginer que peut-être tout est possible : on dit bien que la réalité dépasse la fiction!
Commenter  J’apprécie          60
À chacun son rêve

Que feriez vous si vous deveniez l'heureux gagnant de l'Euromillion?



Sylvain Balmont n'y avait jamais pensé jusqu'au jour où il laisse un SDF jouer pour lui et qu'il devient cet heureux gagnant! Il va vouloir remercier cet SDF sauf qu'il apprend que ce dernier est mort les jours qui ont suivi.

Pour honorer la mémoire de cet homme, Sylvain va entreprendre des recherches sur lui qui vont le conduire dans un petit village de Bourgogne où il devra faire face à deux familles qui se détestent de génération en génération depuis des années.



J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est frais, léger, drôle et même touchant parfois. On y trouve une ribambelle de personnages de tout âge attachants et parfois complétement immatures, ce qui offrent des scènes très drôles.

















Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

Une belle histoire, légère, qui se lit d’une traite. Et d’ailleurs je conseille de lire ce roman rapidement pour toujours avoir en tête les différents personnages. J’ai aimé suivre l’hommage de Xavier Rosa. La fin (la vérité sur la mort de Marie) est un peu prévisible à mi-parcours mais c’est quand même agréable de poursuivre la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
À chacun son rêve

Première lecture de Paul Ivoire pour ma part, et agréable découverte. Ce roman se savoure facilement, bien que j'aie dû le lire en plusieurs fois pour cause de vie quotidienne chargée.

A chaque fois je me replongeais avec plaisir dans ce livre et je découvrais avec surprise le fil du dénouement de l'histoire. J'ai seulement eu parfois du mal à me remémorer qui était qui.

C'est une histoire qui fait du bien, qui fait sourire. Hâte de lire les prochains romans de cet auteur!
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Lecture mitigée.

Le bordereau promettait " une dose de bonheur"... elle est un peu indigeste.

Certes, c'est une belle histoire, un joli rêve qui fait du bien au milieu du monde gris actuel.



Mais les disputes et les coups bas entre villageois... les rebondissements super attendus

(attention spoiler:



J'ai le sentiment que cela a été écrit à la hâte et ça n'a pas été relu. Pourtant l'auteur nous dit qu'il a mis 12 ans à se faire éditer.. ( à lire, d'ailleurs ses remerciements, qui valent le coup!! c'est ma partie préférée du bouquin)



A lire quand même; ça fait une pause dans ce monde de brute :)





Commenter  J’apprécie          60
À chacun son rêve

Ce genre de livre m'est toujours difficile ou délicat à chroniquer. Pourquoi ? parce que il s'agit d'un premier roman, que l'auteur rédige une postface pour expliquer ses motivations, son entourage, les encouragements, son travail, etc...

et moi lectrice, j'arrive,... et mon avis n'accrochera pas les cinq étoiles. Alors, je pense : "ah ah c'est horrible, je suis une fille horrible, qui n'écrit pas et qui se permet de critiquer quelqu'un qui a fait l'effort d'écrire tout un livre et qui nous explique tous les efforts qu'il a fait pour ça et qui remercie des tas de gens qui l'ont soutenu dans ce dur labeur ?" Et là, je me dis, je suis une lectrice, Une, non accompagnée par toute une équipe et je lis et j'ai fait l'effort de lire, pourquoi celui-là ? alors que des tas d'autres m'attendent...

Donc j'ai lu A chacun son rêve, de Paul Ivoire.

Livre offert pour deux achetés... sinon, je ne serais jamais allé chercher l'objet.

Mais entre deux lectures âpres, qui sont les miennes habituellement, donc entre un Klaus Mann, un Andreï Siniavski, je me suis dit que cela me ferait du bien d'aller dans la légèreté.

Alors je n'ai pas été déçue du voyage. Légèreté dans l'écriture. Donc, ça s'est fait. Donc on écrit, pour sûr, c'est correct, c'est de la langue française, on va dire à la portée de tout le monde (encore que je m'interroge aujourd'hui... peut-être pas tout le monde).

L'histoire, elle est marrante, distrayante, complètement improbable mais c'est un roman donc une fiction....

Tout est invraisemblable, mais on est dans une fiction.

Les relations entre les personnages, leurs interactions sont totalement irréalistes, le paysan qui aujourd'hui déverse un tas de lisier chez son voisin car il est en conflit avec lui, ben non...

Et surtout on s'y perd dans ses personnages. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont aucune épaisseur psychologique, aucune apparence. Faire le portrait des personnages, les décrire précisément, les colorer, les faire vivre tout simplement, c'est le boulot, me semble-t-il de l'écrivain et pas du lecteur.... sinon le lecteur se met à la place de l'écrivain et là chamboule tout...

Alors à part ces petits détails, le roman complètement fictif, dégouline de bons sentiments. Et tant que quand il donne l'explication de la mort de la pauvre fille Marie, je n'ai ressenti aucune émotion. Ben oui, puisque les personnages ne vivent pas dans le livre.

Du coup, étant donné la post face qui m'oblige à être sympa avec l'auteur qui nous explique tellement qu'il a fait un effort, un acte d'amour en écrivant ce petit roman, et que je n'en pense pas moins que c'est un petit roman, pour des gens qui lisent gentiment des petits romans et que eux seront contents d'avoir rêvé (à chacun son rêve) quelques minutes. Conclusion, il en faut pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          80
À chacun son rêve

Cette année, cet ouvrage revêt un nouveau titre et plusieurs modifications grâce à sa publication chez la maison d'édition Anne Carrière. Loin de percevoir une certaine redondance à ma deuxième lecture de ce livre, j'ai rapidement soulevé les multiples transformations au sein de la narration et des dialogues, mais aussi les approfondissements au niveau des personnages et du décor qui m'ont fait davantage apprécié ce livre.



Lors d'un jour ordinaire dans un bar, Sylvain Balmont accepte de jouer à l'Euromillions avec les numéros donnés par Xavier Rosa, un SDF. Le lendemain, le commercial qui était en déplacement dans cette ville se rend compte qu'il a gagné le jackpot et veut donc en remercier son bienfaiteur. Mais alors qu'il décide de retrouver le sans-abri, il apprend sa mort. Seulement, Sylvain ne va pas abandonner l'idée de servir au mieux les intérêts de Xavier Rosa et décide alors de découvrir Villard, village où, lors de ses jeunes années, Rosa a rencontré l'amour de sa vie. Mais Sylvain va rapidement se heurter au silence et aux anciennes rixes des habitants de ce village. Car l'amie de Rosa se révèle être morte depuis ses dix-huit ans et tout semble être la faute du SDF. Le nom de Rosa est donc devenu tabou dans tout le village et beaucoup de ces habitants vont voir d'un très mauvais œil l'arrivée de Sylvain, qui celui-ci va tout tenter afin de déterrer la vérité. Quelle est la véritable cause de cette mort tragique ? Pour quelle raison les deux familles les plus importante de Villard, les Vichot et les Germain, se vouent une telle haine ? Alors que les Vichot vont tout entreprendre pour faire fuir le nouveau venu, Sylvain va devoir redoubler d'efforts afin de réussir à ne pas flancher face aux différents obstacles devant sa route.



La guerre entre les deux familles est vite exposée et apporte un intérêt supplémentaire à la mission de Sylvain. Les Vichot semblent être pour la plupart antipathiques alors que la majorité des Germain réussissent à se révéler sympathiques et attendrissants tels que Morgane que je me rappelle avoir bien apprécié lors de ma lecture de La Guerre des millions. Sylvain Balmont va beaucoup user de l'aide des adolescents Germain afin de découvrir la vérité et chacun prend son rôle très au sérieux. On ressent un réel approfondissement de ce côté-là par rapport à ma première lecture, ce qui est très plaisant. La narration s'est quelque peu modifiée, étant souvent plus fluide et plus agréable à la lecture. J'ai encore une fois apprécié suivre les différentes péripéties au sein de ce village où tous semblent avoir un ennemi. Une sorte de chasse au trésor naît du mystère de Rosa et le chemin pour découvrir la vérité est d'autant plus intéressant que la révélation finale en elle-même. Sylvain va se montrer de plus en plus retord face aux attaques du maire, et va réussir à créer quelque chose de surprenant et d'incroyable au bout de sa persévérance qui sera alors saluée. À chacun son rêve se révèle être un parfait livre feel good rempli de bons sentiments mais aussi d'aventures et de bouleversements très intéressants à suivre.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          50
À chacun son rêve

Une histoire sympathique dans un village qui le paraît souvent beaucoup moins, quoique finalement .... Un écriture simple et efficace, des personnages attachants (enfin, certains ;) ). Une lecture plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
À chacun son rêve

Voilà une bonne surprise ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre quand j'ai commencé ce livre. C'est un roman que j'ai reçu en cadeau et je n'ai pas lu la 4e de couverture.



J'ai accroché dès les premières pages, ce qui n'arrive pas toujours. 310 pages que j'ai lues en 2 jours tant j'avais envie de connaitre la fin de l'histoire même si j'avais deviné qu'elle se terminerait bien.



Sylvain Balmont est commercial dans une entreprise agroalimentaire. Il en instance de divorce et n'a pas d'enfants.



Un jour, Xavier Rosa, un SDF, lui propose de remplir une grille d'Euromillions à sa place. Et c'est le jackpot ! Sylvain Balmont devient multimillionnaire en un jour !



Se sentant redevable au SDF, il veut le retrouver pour le remercier, mais celui-ci est mort.



Sylvain décide alors d'enquêter sur le passé de son bienfaiteur afin d'honorer sa mémoire. Ses recherches le conduisent dans un petit village bourguignon où deux familles se déchirent tels les Montaigu et les Capulet.



Mais ce n'est pas toujours bon de remuer le passé. Sylvain ressort une vieille affaire : la fille du maire, petite amie de Xavier Rosa dans sa jeunesse, est morte dans des circonstances étranges que la famille du maire n'est pas prête à élucider.



Rien n'arrête cependant Sylvain Balmont bien décidé à trouver le moyen de rendre hommage à Xavier Rosa qu'on a prié de quitter le village lors de la mort de sa copine...



Un roman sans prétention, sans prises de tête. Un premier roman très réussi que je recommande à tout le monde.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Sylvain Balmont a quarante ans, un job de commercial et une vie sociale proche du néant depuis qu’il s’est fait plaquer par sa femme. Alors qu’il est en déplacement, il fait brièvement connaissance de Xavier Rosa, un sdf, qui lui propose une grille de l’Euromillions.



L’homme lui étant sympathique, Sylvain lui achète son billet et découvre quelques jours plus tard, qu’il a gagné le jackpot. Il veut lui venir en aide mais apprend qu’il est décédé dans la rue.



Il ne peut plus rien faire pour Rosa à part honorer sa mémoire alors il part sur les traces du grand amour du sans abri, Marie, à Villard-sur-Armançon, une petite bourgade de Bourgogne.



Deux familles de paysans s’y livrent une guerre sans merci depuis plusieurs générations et Sylvain découvre que Rosa a été accusé d’avoir tué Marie. Le millionnaire achète l’ancienne école du village, engage un détective privé afin de laver l’honneur de Rosa et prévoit de réaliser le rêve du défunt.



Louis Vichot, le maire, et frère de Marie, ne l’entend pas de cette oreille et compte bien empêcher Sylvain de déterrer les secrets bien enfouis. Le conflit entre les deux hommes va prendre des proportions déraisonnables…



Je suis tombée sur A chacun ses rêves totalement par hasard sur les tables de recommandations de mon libraire mais le nom de l’auteur, Paul Ivoire, ne m’était pas inconnu puisqu’il a signé une trilogie que mon SamChameau de fils a adoré : Poules, renards, vipères.



Ce titre est néanmoins son premier pour le lectorat adulte et pour un premier roman c’est plutôt réussi. Alors certes ce n’est pas de la grande littérature mais un bon feel-good book comme je les aime avec de l’humour et de l’émotion, qui met du baume au cœur et qui pose cette question : et vous, que feriez-vous si vous gagniez à l’Euromillions ?



Même si je n’y joue jamais, ça ne m’a pas empêché de me poser la question plus d’une fois et d’échaffauder des plans sur la comète : arrêter de travailler ? Faire le tour du monde ? Créer sa fondation ? Aider des œuvres caritatives ? Ou tout claquer en égoïste ?



Le thème de ce roman est donc plutôt original avec cette fortune soudaine à dépenser et que notre héros va commencer à dépenser non pas pour lui mais pour le sdf qui lui a permis d’être riche.



En effet, Sylvain ne sait pas quoi faire de ce jackpot inattendu. Il ne dit mot à personne et entend bien ne pas partager ses millions avec sa future ex-femme qui l’a laissé tomber commune vieille chaussette du jour au lendemain, il compte même continuer à travailler mais ce qu’il veut surtout c’est honorer la mémoire du sdf qui lui a permis de gagner et il ne va pas lésiner sur les moyens pour parvenir à son but ! Ce personnage est très attachant et sympathique et on a plaisir à le suivre jusqu’au dénouement.



J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce roman qui m’a rappelé Clochemerle de Gabriel Chevallier avec ses querelles de clocher et cette guerre des tranchées que se livrent les deux clans rivaux : les Vichot d’un côté et les Germain de l’autre. Dans ce jeu de quille, notre parisien arrive à se mettre à dos la quasi-totalité des deux familles mais va pouvoir compter sur quelques soutiens pour mener à bien son projet.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

Un roman tombé à point pour moi qui avais envie de me reposer un peu avec un livre facile à lire. Le sujet original m'a plu. Je me suis prise à aimer le personnage Sylvain Balmont et ai pris plaisir à participer aux querelles du village de Bourgogne, embrouilles un peu à la Pagnol...le titre est bien choisi:A chacun son rêve. celui de SB est peu crédible mais mais au moins il l'a réalisé. Le parcours du SDF me semble aussi improbable car pas suffisamment brossé. Mais une fois le livre entamé, on ne le lâche plus... SB fait le bien dans un livre qui fait du bien ...pour traduire ce 'feel good.'..
Commenter  J’apprécie          10
À chacun son rêve

J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Sylvain Balmont et tous les habitants de Villard. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman feel-good et j’avoue avoir été surprise par l’histoire.



Au départ, un propos original, un homme qui gagne à l’Euromillions, grâce à un SDF qui dit porter bonheur. Pourquoi pas, sauf que Sylvain, le gagnant, en voulant remercier ce SDF, va apprendre qu’il vient de mourir, et c’est là que les choses intéressantes commencent. Sylvain va vouloir lui rendre hommage, et va donc rechercher des éléments du passé de Roxa. Il va alors tomber sur des histoires de famille qui se déchirent dans une campagne profonde.



J’ai beaucoup aimé le personnage principal. Sylvain est plutôt banal, assez humble, et il ne veut qu’une chose, faire plaisir et rendre hommage à Roxa, son SDF « porte-bonheur ». Seulement voilà, fouiller dans le passé des gens n’apporte rien de bon, et il va le découvrir très vite lorsqu’il arrive à Villard, un petit village de Bourgogne où deux familles se font la guerre depuis de nombreuses années. J’avais un peu l’impression d’être dans Roméo et Juliette, avec les Capulet et les Montaigu, qui se détestent, et au milieu, leurs enfants qui tentent de s’aimer.



Comment tenter de faire plaisir lorsqu’on gagne à l’Euromillions? Est-ce que les enjeux ne sont pas disproportionnés? Quand on parle d’argent, soudain beaucoup de choses changent, les mentalités, les moyens mis en oeuvre. C’est parfois difficile d’être simple et d’agir simplement lorsqu’il est question d’argent. Tout peut paraître plus facile alors qu’en fait, tout le monde ne voit pas les choses de la même manière. C’est cela que Paul Ivoire nous explique dans son roman. Sylvain va devoir lutter pour réussir à honorer la mémoire de Roxa, salit par une sombre affaire qui s’est déroulée quelques années plus tôt, et va se retrouver confronter au maire du village Louis Vichot (dont le père était également maire) qui voit Balmont comme un arriviste qui n’a absolument pas sa place à Villard, et qui EN PLUS veut rendre hommage à Xavier Rosa (dit Roxa), un nom qui porte malheur dans le village.



J’ai trouvé le style de l’auteur vraiment agréable et très fluide. Le roman se lit très vite et j’ai adoré tous les passages comiques où le maire veut absolument tout faire pour que Balmont échoue, alors que Balmont de son côté, trouve toujours une solution!
Commenter  J’apprécie          10
À chacun son rêve

Quelle histoire, quelle histoire...un village, deux clans en "guerre" où tous les coups sont permis, une "guerre" qui remonte à si longtemps, que l'on ne sait plus trop ce qui s'est passé, et que certains ne voient pas d'un bon oeil que l'on vienne remuer leurs secrets.



Mais voilà, un parisien qui gagne au loto grâce à un ancien du village, vient mettre son grain de sel pour essayer de démêler tout ça.



Lancez vous dans l'aventure à la suite de Sylvain Balmont pour tenter de réhabiliter la mémoire de Xavier Rosa.

J'ai apprécié ma lecture, mais mon petit coeur en a pris un coup quand même ! Moi qui déteste la méchanceté, les coups bas etc...j'ai été servie !



Ce ne sera pas une lecture inoubliable, mais j'ai tout de même passé un moment intense.

Commenter  J’apprécie          160
À chacun son rêve

Un petit roman bien sympathique, rythmé, assez fantaisiste, bien écrit, agréable à lire.



Sylvain, le héros, va avoir bien du mal à mener son projet jusqu'au bout, il faut dire que le village dans lequel il arrive n'est pas le plus accueillant. Les rivalités vont bon train, et on se croirait parfois dans la guerre des boutons. Cela donne lieu à quelques scènes plutôt cocasses et même plutôt dangereuses.



Le personnage principal est très sympathique et cela concourt à la réussite de ce roman.



Un moment de lecture vraiment agréable.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Commenter  J’apprécie          40
À chacun son rêve

Que faire quand on a gagné au loto ? Question que beaucoup se posent sans que la réponse ait une quelconque importance. Sauf pour Sylvain Balmont qui vient de décrocher le très gros lot à l'Euromillions grâce à un bulletin porte-bonheur rempli par un SDF.



Son premier réflexe est de retrouver cette personne afin de lui faire bénéficier de cette chance insolente. Apprenant que le brave homme est récemment décédé, Sylvain entreprend des recherches pour essayer d'honorer au mieux sa mémoire, ce qui l'amène dans un village de Bourgogne où le nom du SDF déclenche des réactions épidermiques, lié à une sombre histoire entre deux familles, dont celle du maire, et à une jeune fille dont la mort à l'âge de 15 ans semble quelque peu obscure.



Sylvain prend un malin plaisir à s'incruster dans ce petit monde rural replié sur ses secrets, et à délier les langues à l'aide des ses millions, avec l'appui de la partie de la jeune génération décidée, à l'image d'Alexandra la fille du premier élu de la commune, à ne plus courber la tête devant la toute-puissance de maîtres de maison tyranniques issus de décennies de domination masculine campagnarde.



L'histoire est plutôt malicieuse, le conflit ouvert qui s'installe rapidement entre le maire et le Parisien ne manque pas d'intérêt, avec une escalade dans les coups bas et des situations franchement rigolotes. le récit surfe sur un double registre, avec une intrigue à suspense et un côté conte moderne plein de bons sentiments, et surtout d'argent généreusement distribué par Sylvain.



Sans atteindre des sommets d'intensité dramatique ou émotionnelle, l'intrigue est toutefois prenante. le style ne brille pas d'un éclat particulier, mais la lecture est néanmoins plutôt agréable pour ce roman sans grande prétention autre que de divertir, que je rangerais parmi ceux dont on dit qu'ils ne laisseront pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          30
À chacun son rêve

J'ai beaucoup aimé "A chacun son rêve", un court roman feel good, à l'ambiance très rurale.



Paul Ivoire y conte l'histoire de Sylvain Balmont. Ce dernier gagne le jackpot de l'Euromillions grâce aux chiffres d'un SDF, Xavier Rosa. Désireux de remercier son bienfaiteur, malheureusement décédé entre-temps, il part sur les traces de son passé, pour lui rendre hommage. Son enquête le mène à Villard-sur-Armançon, petit village perdu de Bourgogne, au beau milieu d'une guerre, plus que ridicule, entre deux familles de paysans.



Voilà une petite lecture de l'été, pas prise de tête du tout, comme on les aime : amusante et positive !! "A chacun son rêve" est un roman joyeux et cocasse. Les péripéties du personnage principal sont à son image, totalement imprévisibles. Je vous avoue que je me suis bien amusée, quelques passages sont même à mourir de rire. Sylvain Balmont est un doux dingue attachant dont l'histoire vous fera retrouver foi en l'âme humaine. Le roman ne manque pas d'action (des situations improbables parfois mais qu'importe) ; la galerie de personnages haute en couleur sent bon la campagne. Coup de cœur pour la bande de jeunes qui sévit dans le petit village de Villard-sur-Armançon, ils s'avèrent plus intelligents que leurs aînés, je les ai trouvés épatants.

Bref un roman feel good et rural, à dévorer d'urgence sous le parasol, pour découvrir Sylvain Balmont et son indécrottable positivité.

Ma note : 4/5
Commenter  J’apprécie          230
À chacun son rêve

Un pitch plutôt simple:

Sylvain remporte le jackpot à l'Euromillions grâce aux numéros validés par un SDF. Une fois l'annonce digérée, il décide de remercier le responsable de sa bonne fortune, mais celui-ci vient de décéder... Le nouveau millionnaire n'a alors plus qu'une idée en tête: partir sur ses traces et lui rendre hommage, ce qui l'amènera au coeur d'un petit village de bourgogne et au centre q'une vieille querelle de clochers...



Une lecture détente, pas révolutionnaire mais fort sympathique, qui donne envie de poursuivre pour avoir le fin mot de l'histoire et qui offre quelques jolis moments!
Commenter  J’apprécie          320
À chacun son rêve

La vie de Sylvain Balmont va complétement changer à la suite de sa rencontre avec un sdf, celui-ci lui propose de cocher des grilles de lotos à sa place en échange d'argent et le gros lot va être attribué au commercial Sylvain Balmont.



Celui-ci va partir à la recherche de ce sdf et découvrir que celui-ci vient de mourir, il va faire une enquête pour découvrir la vie de celui-ci qui se nomme Xavier Rosa et faire en sorte de partir sur ses traces dans son village d'enfance.



Il découvre la bas deux clans rivaux qui vont lui mener la vie dure mais Sylvain Balmont suivant sont but de rendre hommage à Xavier Rosa va faire plus que son possible pour découvrir son passé et résoudre certaines questions en suspens.



Un bien joli thème avec cette fortune soudaine mais qui sert pour la bonne cause, résoudre des secrets de familles, exaucé un des rêves de Xavier Rosa.



Un agréable moment de lecture mais celle-ci est tout de même beaucoup centré sur les familles rivales dans cette région de Bourgogne.
Commenter  J’apprécie          200
À chacun son rêve

Sylvain trentenaire presque divorcé rencontre un jour, par hasard, un SDF qui se fait appeler Roxa et grâce à qui il gagne le Jackpot à l’Euromillions.



Sylvain décide donc de retrouver l’homme afin de lui venir en aide mais il est trop tard ; Roxa est décédé dans la rue.



Que peut faire Sylvain de tout cet argent maintenant ?



Sylvain veut donc honorer la mémoire du sans-abri et décide de se lancer sur ses traces. Roxa était en fait Xavier Rosa et il a été hébergé par une famille d’accueil dans le village de Villard-sur-Armançon durant son adolescence. Sylvain décide alors de racheter l’école du village et de la rénover totalement, ce qui lui permettra de « se rapprocher » de Xavier- après tout, il en a les moyens.



Il quitte également son boulot sur Paris et tombe amoureux de la belle Alice avec qui tout n’est pas aussi facile que cela pourrait l’être.



En arrivant au village, Sylvain se croit débarqué chez les fous. Une guerre de plusieurs années est livrée entre le clan Vichot et le clan Germain à cause du décès, à quinze ans, de Marie Vichot, le grand amour de Xavier et la sœur du maire actuel, Louis Vichot.



L’arrivée de Sylvain, qui veut éclaircir les circonstances du décès de Marie, va contrarier le clan Vichot qui se liguera contre lui. La guerre est déclarée et pour le maire, Sylvain doit partir et vite ! Il pourrait bien déterrer des secrets de famille d’autant plus que Xavier est considéré comme le coupable (idéal) du décès de Marie…



Sylvain ne lâchera pas le morceau et réhabilitera la mémoire de Xavier.



Comme d’habitude, je suis tombée amoureuse du titre et de la couverture ; j’ai donc été totalement surprise par le roman en lui-même ! Agréablement surprise j’entends… Clairement, je ne m’attendais pas à cela…



Le livre m’a tenue éveillée jusque tard et j’ai dû le lâcher à contrecœur parce qu’il fallait se lever le lendemain (née pour lire, forcée de travailler !). J’avais même calculé mon coup pour qu’il ne me reste plus qu’une heure de lecture le lendemain, l’équivalent de mon trajet aller ! Je me suis même réveillée pendant la nuit tiraillée par l’envie de le continuer, c’est dire ! Vous l’aurez compris, j’ai été subjuguée, le lâcher était une vraie torture…



C’est bien écrit, sans lourdeur, c’est fluide. Le bouquin est envoutant et l’histoire fascinante ! Une intrigue palpitante …



J’ai eu une petite frayeur au début avec les différents personnages, notamment les cousins, mais, dans le bouquin, l’auteur nous donne le truc pour pouvoir les différencier.



Au vu des éloges que vous venez de lire, vous comprendrez que, pour moi, ce bouquin est un véritable coup de cœur !



Je vous le conseille donc si vous n’avez pas peur d’y rester accroché(e)! Vous y trouverez des histoires de famille, de secrets, des clans, des vacheries, de la vengeance mais aussi de l’amour et des rêves et tout ça dans ce petit roman d’un peu plus de 300 pages !



Et vous ? Que feriez-vous si vous gagniez le Jackpot ??
Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Belle histoire. LIvre agréable à lire. On se prend d'amitié pour les personnages et on avance avec eux jusqu'au dénouement de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Ivoire (388)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz assez facile sur la littérature américaine contemporaine (10 prix Pulitzer des 30 dernières années)

2009 : le titre lauréat de Elizabeth Strout

Olive et Marius
Olive et Popeye
Olive Kitteridge
Huile d'Olive

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thèmes : états-unis , littérature contemporaine , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}