AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Ivoire (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À chacun son rêve

Il est des livres qui n'ont, pour seule vocation, que d'apporter un plaisir éphémère. C'est le cas de celui-ci qui, telle une bonne brioche par exemple, se déguste avec gourmandise, en toute simplicité. Pour le dire autrement, ce feel-good roman n'a aucune autre prétention que celle de nous faire passer un bon moment. Et le défi est plutôt relevé : l'écriture est facile à lire, le ton avenant, l'histoire amusante et plutôt bien construite. Sans compter sur le final qui apporte son lot d'émotions.

Dans la rubrique des livres "détente", ce livre est agréable à lire ; raison pour laquelle je l'ai noté 3/5
Commenter  J’apprécie          30
À chacun son rêve

Sylvain gagne une fortune à l'Euro-million.

Il va pouvoir réaliser tous ses rêves:

divorcer de sa femme, séduire sa collègue de travail, arrêter de travailler...



Mais le rêve principal de Sylvain, c'est de réaliser le rêve du SDF décédé qui lui a permis de devenir riche.



Le lecteur aurait rêvé mieux !



Commenter  J’apprécie          10
À chacun son rêve

Ce roman m'a été offert par ma libraire. Je voulais une lecture feel-good, et j'ai été servi. Ce roman se lit tout seul, j'ai aimé le contexte gagner le gros lot grâce aux numéros portes bonheurs d'un autre. Et l'hommage que le millionnaire lui rends et tellement émouvant. J'ai beaucoup aimé les secrets du petit village et comment ils sont déterrer. Ainsi que la guerre entre deux familles qui dure sur plusieurs générations, qu'on se souvient même pas pourquoi ils sont en froids. Pour être claire si vous voulez passez un bon moment sans être dans le pathos, lisez ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

Ce mini livre jeunesse est tout doux, très mignon et sensibilise les enfants à la protection de la nature. Capucine qui lit tranquillement un livre sur la forêt, voit un arbre pousser sur son livre ?! et va tomber en plein dans un monde magique, pour aider à sauver un arbre, qui refuse de perdre ses feuilles et de s'adapter à l'automne comme les autres ! Mais c'est parce qu'il a une bonne raison ! Et Capucine va l'aider à comprendre l'importance de laisser aller. Elle deviendra ainsi une des nombreuses petites protectrices humaines de la nature ! Idéal pour comprendre qu'il faut se soucier de son environnement et participer à le préserver. C'est très coloré et les personnages des trolls sont vraiment débiles, imageant à merveille les gens qui détestent la différence. J'ajoute que j'apprécie beaucoup la manière dont cet ouvrage a été créé, en collaboration avec des enfants de CE1 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

Capucine est une petite fille qui adore la lecture et notamment lire des histoires à ses peluches en les installant confortablement dans un fauteuil bien douillet. Un jour, alors qu’elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine fait une découverte incroyable : un arbre miniature est en train de pousser sur la page, un arbre bien réel munie de ses feuilles d’automne.

Basculant dans un monde magique, la fillette est accueillie par Eclair, un écureuil qui lui révèle pourquoi elle a atterri dans ce lieu et sa nouvelle mission, celle de comprendre pourquoi l’hêtre refuse de perdre ses feuilles alors que nous sommes en plein hiver.

Transportée dans une nature vaste et chatoyante, Capucine fera la rencontre d’une multitude d’animaux : loup, ours, couleuvre mais aussi chevreuils, renard ou encore lapin.



Un magnifique conte à partir de 7 ans qui nous fait prendre conscience une fois de plus de la nécessité de préserver la nature et de respecter les animaux. Les illustrations d’Anna Griot nous rappellent l’automne tout en nous apportant beaucoup de chaleur.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

C’est un roman que mon fils attendait avec impatience, symbole de son année de CE1 passée au sein de l'établissement S'Epanouir Autrement, en collaboration avec Paul Ivoire dans le cadre du Feuilleton des Incos. La classe a eu l’immense privilège de vivre une expérience hors du commun en recevant régulièrement une partie du chapitre en cours d’écriture par Paul Ivoire et répondait en proposant un dénouement et des illustrations. Les échanges entre les enfants et Paul Ivoire furent riches et la fin de l’aventure s’est clôturée en apothéose, lors de la venue de Paul Ivoire et de Manon l’éditrice, à l’école. Quel plaisir de rencontrer l’auteur en chair et en os et de partager un très bon moment tous ensemble ! Les enfants ont chanté une chanson écrite par Paul Ivoire autour de leur futur roman et ils ont eu l’immense joie d’obtenir une dédicace personnalisée !



Alors qu’elle est en pleine lecture, Capucine voit un arbre pousser entre les pages de son livre. Elle bascule à l’intérieur d’une page et rencontre un écureuil qui a besoin de son aide. À l’approche de l’automne, l’arbre vert ne veut pas perdre ses feuilles et les Trolls menacent de le détruire ! Laissez-vous transporter dans cette belle aventure pleine de surprises et de magie. C’est une histoire porteuse d’un beau message de tolérance avec un volet environnemental. Les illustrations, dans les chaudes couleurs automnales, sont absolument magnifiques.



Mon fils mesure la chance qu’ils ont eu de participer à l’écriture de ce roman alors un grand merci à Paul Ivoire, Poulpe Fictions, S'Epanouir Autrement et Feuilleton des Incos, pour cette expérience incroyable et pour ce projet devenu réalité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

Ce court roman d'une quarantaine de pages est idéal pour démarrer la lecture en solo. Le texte est accompagné de très jolies illustrations qui rendent la lecture moins impressionnante. L'histoire séduit par l'aventure magique qu'elle propose et les nombreux animaux qui la peuple.
Commenter  J’apprécie          20
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

La rousse Capucine adore lire des histoires à ses peluches. Confortablement installée, elle ouvre un livre sur la forêt emprunté à la bibliothèque.  Mais ne voilà-t-il pas qu'un arbre se met à pousser au creux de ce livre... Intriguée, effrayée, Capucine tente d'enrayer le phénomène et se retrouve projetée, minuscule, au sein même de ce livre et de ladite forêt ! Les animaux qui y vivent vont lui demander de l'aide puisqu'elle est une "Ptikili"... Aider l'arbre qui ne veut pas perdre ses feuilles, comprendre le problème et le résoudre avant que 3 abominables trolls ne l'arrachent. Tout finira bien, l'arbre acceptera de perdre ses feuilles et leurs habitants 😉... et Capucine retrouvera le monde réel,  sa taille normale et ses peluches. Puisque tout ceci n'est qu'un rêve. Quoique...

Voilà le type même de l'histoire à lire à son enfant au moment du coucher, avant qu'il n'ait l'âge de la lire tout seul. Un joli petit album aux images colorées entre une apparente naïveté et un talent réel de l'image forte par ses couleurs et ses intentions. Animaux devenus fantastiques et imaginaire enfantin. le texte est simple, compréhensible par tous sans bêtifier, propre à aider l'adulte à "jouer" les personnages. 

Un conte écologique et poétique, éducatif (on apprend des noms d'arbres, de papillons, on y parle de sève, de renard, de putois et d'écureuil). Un conte écrit par Paul Ivoire avec 8 classes de CE1 qui n'a aucun des défauts qu'on trouve parfois dans ce genre de collaboration avec des scolaires. Un conte universel...

J'y ai passé un excellent moment et j'ai très envie qu' une certaine Sarah découvre cette histoire. Son jardin est grand, la forêt au bout de la rue et les écureuils nombreux... alors...😊

Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

Savoir parler aux arbres.



Capucine est entraînée soudainement à l'intérieur d'un album sur les animaux de la forêt. Devenue toute petite, elle est accueillie par Éclair, un gentil écureuil roux qui lui explique la raison de sa présence.



L'enfant est ainsi devenue une Ptikilis qui sait parler aux arbres. Sa présente mission est de comprendre pourquoi un arbre de la forêt refuse encore de perdre ses feuilles alors que la saison est passée.



Va-t-elle arriver à convaincre le hêtre ? Pour cela il lui faudra d'abord découvrir ses raisons...



J'ai beaucoup aimé la manière dont la jeune héroïne lectrice devient elle-même actrice de l'histoire et s'insère au sein même du récit.



La présence d'animaux sauvages qui viennent demander de l'aide aux jeunes humains semble symboliser le rôle des plus jeunes dans la réconciliation recherchée entre l'homme et la nature.



Il y a aussi les très jolies illustrations qui enrichissent l'imagination du lecteur en offrant une profusion de couleurs et de détails.



Qui n'a pas eu parfois envie de plonger dans un livre ? Allons-y !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          40
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

On parle aujourd’hui de l’arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles chez @poulpefictions 📗



Une petite fille miniature, un écureuil et un arbre à mystère.



Alors qu'elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine voit un arbre pousser au milieu d'une page. Intriguée, elle le touche... et bascule à l'intérieur du livre ! Elle rencontre ainsi l'écureuil Éclair, qui a besoin de son aide pour résoudre un mystère : tous les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles, sauf un, encore tout vert en plein automne !📗



Coup de 💚 pour petite pépite .

Livre écrit par Paul Ivoire avec des classes de CE1.



Une histoire toute mignonne ou la protection de la nature est au cœur de l’aventure d’une petite fille .

Elle va écouter les animaux et les aider en faisant face à ses craintes .Un joli message

Le langage utilisé est parfaitement adapté , idéal pour les primo lecteurs .



La couverture est superbe et les illustrations le sont tout autant .
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

Capucine lit un livre sur la nature quand elle voit soudain un arbre qui commence à en sortir... Intriguée, elle va se retrouver plongée dans l'histoire ! Un écureuil a en effet besoin de son aide : c'est l'automne, mais un grand hêtre refuse de perdre ses feuilles...



Un court roman co-écrit dans le cadre du feuilleton des Incos avec des élèves de CE1. Le texte est simple, tout à fait adapté à de jeunes lecteurs, et joliment illustré dans des couleurs très automnales. On y croise des animaux de la forêt, mais aussi des trolls, un arbre protecteur, et une Ptikili prête à aider les autres.



Une belle histoire, pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature, à la tolérance et à l'écoute des autres.
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

Un petit roman jeunesse qui ne m'a pas séduit, un peu trop farfelu pour moi, et un peu trop attendu. J'aurais aimé un peu plus de subtilité et d'originalité. Les illustrations ne m'ont pas inspiré non plus. Par contre, le travail collectif qui a été fait autour de ce livre avec les écoles est exemplaire.
Commenter  J’apprécie          10
L'école des rêves

J’espère que c’est un premier tome, parce qu’à mon avis, cette histoire, ces personnages, ont encore beaucoup à nous dire.

Bienvenue à l’école des rêves – et des cauchemars, ai-je envie de préciser, parce que les uns ne vont pas sans les autres, parce que les deux sont utiles. Il faut simplement que ceux-ci n’aillent pas trop loin, qu’ils ne soient pas trop nombreux. Kimlan, le personnage principal de ce livre, n’aura pas trop de cette première année d’étude, qui devra être validée par l’obtention de sa première comète, pour explorer cet univers très riche.

Ce que j’ai aimé dans ce livre ? Déjà, les personnages, tout sauf niais, tout sauf figés. Oui, l’amitié peut naître entre deux personnes qui ne s’entendaient pas du tout au début du roman. Oui, l’on n’est pas obligé d’être parfait, tout le temps, les héros de romans de littérature jeunesse peuvent être énervés, fatigués, ratés des épreuves – et recommencer.

L’apprentissage qui leur est offert est hors-norme, d’ailleurs, comme dans « notre » monde, certaines compétences ont été mises de côté au profit d’autres, peut-être à tort. Les élèves peuvent ne pas franchir le cap : une autre orientation s’offre alors à eux, d’autres métiers, leur univers est vaste ! Cependant, sur celui-ci plane une menace, bien réelle, et elle n’est facile ni à identifier, ni à éliminer.

Oui, je l’ai déjà dit, mais l’intrigue prend place dans un univers riche, du point de vue de l’histoire (l’action se situe dans le château de Chambord) et de l’art (les tableaux qui permettent de voyager) : c’est à la fois très précis, sans être pesant, ou didactique, mais cela peut susciter l’intérêt du jeune lecteur.

Un roman très réussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
L'école des rêves

Joli voyage au pays des songes



Voilà une bien jolie lecture jeunesse !



A Evêria, monde céleste dans lequel sont fabriqués rêves et cauchemars des humains, vit le tout jeune Kimlan.

Grand jour pour le garçon car c'est sa rentrée au Château de Chambord, la fabuleuse école des rêves.

Il apprendra les combats d'imagination, les voyages à travers les tableaux ou encore à lire les songes des Terriens auprès d'enseignants plus fascinants les uns que les autres.

L'année sera importante car il devra passer son examen de Comète pour pouvoir intégrer par la suite l'Atelier des Mille et un songes.

Mais l'année scolaire ne sera pas de tout repos...



L'auteur nous emmène dans un univers très riche, qui fera briller les yeux des petits lecteurs.

Créatures extraordinaires, pouvoirs fabuleux, amitié, obstacles à surmonter...

Les enfants, dès 9 ans, vont adorer ces personnages très attachants.

Les épreuves vécues par le petit Kimlan ne seront pas si éloignées des difficultés que nos petits écoliers peuvent rencontrer (la difficulté à se faire accepter dans un groupe, la peur de l'échec, le sentiment d'incompétence...) et ce personnage, imparfait et finalement paradoxalement très humain, leur donnera une plus grande confiance en eux. Ils vivront les épreuves par procuration et grandiront avec Kimlan.



Les personnages ne sont jamais en réel danger, il y a de l'action sans que ce ne soit trop "intense". Les problèmes se résolvent assez vite et facilement. On s'adresse donc bien à de jeunes lecteurs (9-11 ans).



Ils seront transportés dans un monde qui les fera totalement rêver.

Vivre dans un citron, se promener dans la gueule d'un crocodile, se faire servir par un hippopotame...

Qui n'en rêverait pas ?



J'ai, de mon côté, été absolument enchantée par toutes les références à l'art.

Le château de Chambord bien sûr mais on trouve également de nombreuses références aux grands maîtres de la peinture (Dali par exemple), les grandes inventions avec le fameux escalier à double révolution de De Vinci et on aborde forcément l'Histoire avec François Ier.

Ce sont juste des références posées comme ça, il n'y a pas d'enjeux pédagogiques derrière mais nul doute que c'est une excellente façon d'éveiller la curiosité des petits lecteurs. Ils voudront tout savoir de cet escalier qui permet de ne jamais se croiser.

Je n'ai pas eu accès (via Netgalley) aux fiches pédagogiques qui accompagnent le livre pour les enseignants mais je suis certaine que ce livre est exploitable en Histoire de l'art, entre autres.



Les chapitres sont courts, très rythmés et le vocabulaire est parfaitement adapté aux jeunes lecteurs tout est restant riche.



Difficile de réellement me faire une idée des illustrations sur ma petite tablette mais elles m'ont paru très jolies et aident à la compréhension du récit.



Un très joli titre jeunesse qui mène au pays des rêves.

J'ai hâte de retrouver ce petit Kimlan !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
L'école des rêves

L'idée de base est très bonne. Il serait une sote de mix entre "monstres & cie" et "Harry Potter".



Nous assistons au premier trimestre dans ce tome 1. Avec la rentrée, la découverte des autres camarades de la classe (pas tous sympas), les règles de l'école et de ce monde, les cours dispensés et les tournois.

Ces derniers apportent de l'action. Car dans l'école ils apprennent à façonner des rêves. Donc, lors de ces tournois, ils façonnent quelque chose (un monstre, un objet, un animal...) qu'ils font affronter avec la création de l'adversaire. Le but est d'éjecter cette création hors du ring et de savoir user de son imagination pour contrecarrer les attaques.



Ce premier tome est illustré (par Antoine Brivet), ce qui ajoute quelque chose de très visuel et d'agréable. Les images aident parfois à la compréhension du texte, à visualiser ce qui est décrit ou raconté. Et comme il s'adresse à des enfants, je trouve ça important.



Cette école serait l'équivalent de notre collège, mais rien à voir avec les cours qui nous sont enseignés en 6ème.



J'ai peut-être eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur. Mais c'est un détail. Je suis curieuse de la suite car en plus de cette année scolaire et de l'univers, il y a un problème concret à résoudre ; en arrière plan pour le moment mais à fort potentiel pour la suite.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          30
L'école des rêves

Cette couverture donne très envie ! Ce titre, cette illustration, ces couleurs, j'avais vraiment très envie de le découvrir !



Malheureusement, je dois dire que j'ai été un poil déçu par le récit. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, trop de mots nouveaux, de choses à découvrir, et j'étais un peu perdue. L'auteur a construit un univers totalement nouveau, très féerique. Ça je dois dire que c'est super ! Mais pour ma part, je me suis retrouvée perdue, j'ai eu du mal à visualiser les choses et à retenir tous les mots.



Pourtant, le récit est simple et s'adresse aux jeunes lecteurs dès 9-10 ans. "L'année scolaire" dure seulement 3 mois, le temps de ce premier tome, et les épreuves que doivent affronter les personnages se résolvent assez vite, même si, en arrière plan, on comprend qu'il y a davantage d'enjeux qui seront exploités par la suite. Kimlan, le personnage principal, vient d'entrer à l'école et a très peur de rater ses examens de fin d'année. Il n'est pas trop sûr de lui et devra apprendre à se faire confiance pour réussir mais aussi pour se faire des amis.



Une fois le récit bien lancé, je suis davantage entrée dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé la fin (j'aurai donc très probablement envie de lire la suite !) Les thèmes abordés permettront aux jeunes lecteurs de s'y retrouver : amitié, confiance en soir, examens... Rien d'original de ce côté-là mais une belle façon de les mettre en valeur à travers un univers complètement nouveau.



C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi, un peu perdue au début mais très satisfaite sur la fin ! J'espère que mes élèves prendront plaisir à le lire :-)



Merci aux éditions Poulpe fictions !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves

Ce roman fantastique est très bien construit et on y découvre un univers totalement magique lié à notre monde réel. Kimlan, le héros, fait son entrée dans l'école des rêves: c'est l'endroit où l'on apprend à créer les rêves (et les cauchemars) des humains. Entouré de ses amis et camarades, il va vivre une année intense entre émerveillement et mystère. L'univers est très bien développé et assez original. J'ai bien aimé les clins d’œil à notre monde: le château de Chambord, la bibliothèque façon chapelle Sixtine... Les personnages sont bien campés et j'espère les voir évoluer au fil des tomes. L'intrigue peut paraître assez simpliste, mais je la trouve très adapté à de jeunes lecteurs ou à ceux qui se lancent dans le fantastique/la fantasy.
Commenter  J’apprécie          10
L'école des rêves

C'est l'histoire de Kimlan, un jeune garçon qui intègre la très célèbre école des rêves.

Il va devoir s'entraîner pour passer le test de la comète qui comprend trois épreuves, l'analyse, le voyage et l'imagination.



Alors kimlan réussira t-il ce test?

A vous de le découvrir



J'ai adoré ce roman de Paul Ivoire et je vous le recommande vivement.

C'est une belle lecture d'été.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'école des rêves

Paul Ivoire a créé un magnifique univers, après la trilogie Poules, renards, vipères, où sont fabriqués les rêves des humains.



Par delà les nuages se trouve le monde d'Êvoria et sur cette planète, les enfants entrent dans l’école des rêves où ils vont apprendre à créer les rêves des humains, développer leur imagination, détecter les éléments pouvant transformer les rêves en cauchemars, la faculté d'entrer dans des tableaux et échanger avec les personnages peints, ...



Une menace plane dans cette école avec des chauve-souris circulant et menaçant les élèves dont Kimlan, qui fait sa première année dans l'école et ses amis.



Le livre se suffit à lui-même mais j'espère franchement que c'est le premier tome d'une série car Paul Ivoire a créé un univers magique avec des créatures uniques, certaines questions sont restées en suspens malgré la résolution du mystère principal, alors je croise les doigts pour retrouver prochainement Êvoria et ses créatures, Kimlan et ses amis pour une seconde année et l'approfondissement de la mythologie de ce monde.



Un roman qui saura ravir également les lecteurs, amateurs des histoires pleines de magie à la sauce Harry Potter et autres.



Un roman que je recommande aussi bien pour les enfants de 9 à 12 ans que pour les plus grands qui aiment lire de la littérature jeunesse : la couverture et les illustrations sont magnifiques.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves

Encore un coup de coeur.



Nous suivons Kimlan jeune garçon qui, rentre à l'école des rêves ce n'est pas n'importe quelle école car là-bas ils fabriquent les rêves et les cauchemars des humains.



L'histoire est originale et bien pensée, l'imagination est la clé de toutes créations.

Cette histoire a quelque chose qui fait qu'on embarque pour un long voyage et sur ce coup je peux très bien dire qu'on embarque vers le pays des rêves et des cauchemars.



Tout au long de notre lecture nous avons des voyages, des combats imaginatifs, des créatures, etc.



Comment vous dire ? Hmm, j'aimerai aller étudier là-bas moi, ça m'a clairement vendu du rêve (oui j'ai osé la faire celle-là). Bref, ce premier tome est prometteur pour la suite, il est plus porté sur l'école et son fonctionnement et sur la découverte des personnages. J'aurais aimé avoir un peu plus de développement sur la relation des personnages et les dialogues mais comme c'est un premier tome j'espère qu'on aura tout ça dans les prochains.



Les chapitres sont courts, les illustrations sont magnifiques et complètent parfaitement le texte.

C'est un roman jeunesse comme je les aime.
Lien : https://mdllejustinelit.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Ivoire (388)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
239 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}