AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Ivoire (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À chacun son rêve

lecture décevante

le personnage central de Sylvain m'a exaspéré du début à la fin

je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire acadabrantesque, peu crédible

l'écriture est fluide mais simpliste
Commenter  J’apprécie          00
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont attachants et leur amitié est plaisante à lire. Paul Ivoire nous fait voyager sur cette île où ces espèces, à la fois prédateur et proie, vivent tant bien que mal les unes à côtés des autres. Mais tout peut basculer par le désir de grandeur de certains individus. Par la double lecture proposé par l'auteur, petits et grands devraient lire ce roman. Il y aborde l'amitié, le pouvoir, l'entraide, l'écologie... Thèmes d'actualités abordés tout en finesse. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Sympa ! Histoire un peu " grosse", mais rigolote !
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Sylvain trentenaire presque divorcé rencontre un jour, par hasard, un SDF qui se fait appeler Roxa et grâce à qui il gagne le Jackpot à l’Euromillions.



Sylvain décide donc de retrouver l’homme afin de lui venir en aide mais il est trop tard ; Roxa est décédé dans la rue.



Que peut faire Sylvain de tout cet argent maintenant ?



Sylvain veut donc honorer la mémoire du sans-abri et décide de se lancer sur ses traces. Roxa était en fait Xavier Rosa et il a été hébergé par une famille d’accueil dans le village de Villard-sur-Armançon durant son adolescence. Sylvain décide alors de racheter l’école du village et de la rénover totalement, ce qui lui permettra de « se rapprocher » de Xavier- après tout, il en a les moyens.



Il quitte également son boulot sur Paris et tombe amoureux de la belle Alice avec qui tout n’est pas aussi facile que cela pourrait l’être.



En arrivant au village, Sylvain se croit débarqué chez les fous. Une guerre de plusieurs années est livrée entre le clan Vichot et le clan Germain à cause du décès, à quinze ans, de Marie Vichot, le grand amour de Xavier et la sœur du maire actuel, Louis Vichot.



L’arrivée de Sylvain, qui veut éclaircir les circonstances du décès de Marie, va contrarier le clan Vichot qui se liguera contre lui. La guerre est déclarée et pour le maire, Sylvain doit partir et vite ! Il pourrait bien déterrer des secrets de famille d’autant plus que Xavier est considéré comme le coupable (idéal) du décès de Marie…



Sylvain ne lâchera pas le morceau et réhabilitera la mémoire de Xavier.



Comme d’habitude, je suis tombée amoureuse du titre et de la couverture ; j’ai donc été totalement surprise par le roman en lui-même ! Agréablement surprise j’entends… Clairement, je ne m’attendais pas à cela…



Le livre m’a tenue éveillée jusque tard et j’ai dû le lâcher à contrecœur parce qu’il fallait se lever le lendemain (née pour lire, forcée de travailler !). J’avais même calculé mon coup pour qu’il ne me reste plus qu’une heure de lecture le lendemain, l’équivalent de mon trajet aller ! Je me suis même réveillée pendant la nuit tiraillée par l’envie de le continuer, c’est dire ! Vous l’aurez compris, j’ai été subjuguée, le lâcher était une vraie torture…



C’est bien écrit, sans lourdeur, c’est fluide. Le bouquin est envoutant et l’histoire fascinante ! Une intrigue palpitante …



J’ai eu une petite frayeur au début avec les différents personnages, notamment les cousins, mais, dans le bouquin, l’auteur nous donne le truc pour pouvoir les différencier.



Au vu des éloges que vous venez de lire, vous comprendrez que, pour moi, ce bouquin est un véritable coup de cœur !



Je vous le conseille donc si vous n’avez pas peur d’y rester accroché(e)! Vous y trouverez des histoires de famille, de secrets, des clans, des vacheries, de la vengeance mais aussi de l’amour et des rêves et tout ça dans ce petit roman d’un peu plus de 300 pages !



Et vous ? Que feriez-vous si vous gagniez le Jackpot ??
Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Une lecture très plaisante. Le point de départ est original. On s'attache vite aux personnages hauts en couleur. Cette guerre de boutons entre le Parigot et les ploucs est drôle et bien vue. Roman léger qui se lit d'un traite. Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Même si les querelles entre deux familles prennent un peu trop de place dans ce premier roman, comme l'intrigue est bien menée j'ai eu envie de savoir la fin. Et j'ai très bien fait puisque j'ai autant aimé la dernière partie que le début de ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Première lecture de Paul Ivoire pour ma part, et agréable découverte. Ce roman se savoure facilement, bien que j'aie dû le lire en plusieurs fois pour cause de vie quotidienne chargée.

A chaque fois je me replongeais avec plaisir dans ce livre et je découvrais avec surprise le fil du dénouement de l'histoire. J'ai seulement eu parfois du mal à me remémorer qui était qui.

C'est une histoire qui fait du bien, qui fait sourire. Hâte de lire les prochains romans de cet auteur!
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des Millions



Sylvain Balmont, parisien bientôt divorcé, gagne l'Euromillions avec l'aide d'un SDF. Lui étant reconnaissant, Sylvain va tenter de le remercier. Mais la nouvelle est cinglante : son bienfaiteur est mort. L'homme ne va cependant pas laisser tomber et va essayer de connaître les origines de ce Xavier Rosa afin de faire profiter à ses proches une part de cette fortune. Il va alors se retrouver à acheter l'ancienne école de Villard-sur-Armançon, village de deux cent cinquante habitants, où Rosa était natif. Mais Sylvain ne se doutait pas qu'en arrivant dans ce village, il allait raviver de vieux souvenirs et un secret qu'une partie des habitants ne veulent absolument pas déterrer. Commence alors une guerre entre Sylvain et l'une des deux familles influentes de ce lieu, les Vichot, dont particulièrement Louis Vichot, maire du village.



J'ai apprécié émerger en plein dans cette guerre de familles qu'est celle des Vichot et des Germain. On comprend que l'antipathie entre eux n'est pas la cause d'une simple broutille mais qu'ils sont englués dans une spirale d'hostilité sans fin. Et l'arrivée de ce parisien ne va rien arranger à cette histoire, bien au contraire au départ. Alors que Sylvain tente seulement d'honorer la mémoire de Xavier Rosa, il va rapidement comprendre que ce nom est définitivement proscrit et les seules fois où il est prononcé, c'est à demi-mot. L'envie de déceler le mystère est déjà palpable pour Sylvain, mais avec les Vichot qui font tout pour lui mener la vie dure - chantage, dégâts de la propriété, entrées par effraction - son désir ne va que s'accroître. L'humour malgré la révélation de ce lourd secret, trop rapidement dévoilée à mon goût, est très rafraîchissant et nous fait passer un bon moment de lecture. Chacun, les adultes comme les adolescents, choisissent leur camp et font tout pour contrarier l'autre. Les différents entre les adolescents Vichot et Germain sont d'autant plus palpables car davantage physiques et sur la brèche. Morgan m'a particulièrement plu, ne rentrant dans cette guerre que pour aider son cousin, mais qui après tout ce qu'on lui fait endurer, participe avec grand plaisir au bouleversement des Vichot.



On découvre également la vie sentimentale de Sylvain qui est entrecoupée parmi l'intrigue principale et intéressante à découvrir de cette manière. Sylvain se révèle être un homme profondément généreux, et ça fait du bien de lire quelques fois des livres feel good. L'écriture reste simple mais appliquée, qui n'en fait pas trop mais nous donne envie d'en savoir toujours plus. Ce livre ne me marquera sans doute pas longtemps, mais je sais que je prendrais beaucoup de plaisir à le relire dans quelques temps lorsque je souhaiterai redécouvrir une histoire qui fait du bien.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Ivoire (376)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}