AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Ivoire (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poules, renards, vipères, tome 2 : Zora

L'avis de F. 11 ans

Le tome 2 est enfin arrivé ! On retrouve les trois héros : Albin, Zora et Célis. Super !

Cette fois-ci, il y a un nouveau méchant : Hagard le Solitaire, le chef des Solitaires. Il veut la guerre, mais Zora est prête à tout pour sauver son peuple et ses amis. Entre Hagard qui veut la guerre et la montée des eaux sur l’Ile, c’est un peu le bazar. Il va donc y avoir des alliances entre certains personnages pour régler les problèmes. On découvrira aussi Goupil le Malin qui est le roi des Renards.

Cette histoire est toujours aussi passionnante et maintenant j’attends le tome 3 avec impatience ( il sortira en mai 2018 ). J’aime le suspens qu’il y a dedans, mais aussi l’aventure et l’amitié qui lient les trois amis. Ils se protègent. J’ai vraiment ADORE !


Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          20
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

Albin est un poussin tout à fait ordinaire. Mais les circonstances vont l'amener à partir dans le Triangle sans Nom, une zone au croisement des territoires des renards et des vipères et qui est souvent utilisée comme terrain de chasse.



Pourtant, loin de se faire manger et de disparaître, Albin va faire des rencontres étonnantes...



De la guerre à l'amitié, nos petits héros à plumes, poils et écailles ont de nombreuses aventures devant eux.



Le livre évoque aussi une société hiérarchisée et clivée où le pouvoir est détenu par un petit nombre d'individus.



Le livre s'inspire du jeu du même nom connu par les jeunes lecteurs et qui plaît beaucoup par sa complexité puisque chaque clan a un prédateur et une proie.



La roue du destin, mais aussi le courage des plus jeunes vont permettre de modifier la trajectoire et d'espérer une véritable paix , qui va se révéler cruciale, entre les trois espèces. Y arriveront-ils ?



Un roman dynamique à lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          20
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

Dans une petite île, trois clans en face de l'autre mais ces trois clans sont séparés par le "triangle sans nom". Les trois clans en question sont les poules, les renards et les vipères. Ils sont ennemis "par principe" et chacun campe sur son territoire. Le "Triangle Sans Nom" est ouvert aux trois tribus et constitue leur seul point de rencontre. Mais voilà qu'Albin, du clan des poules, poussin de part sa condition, s'introduit dans le triangle ! Les herbes se mettent à bouger et là, il fera la connaissance de Célis, le vipéreau et de Zora, la renarde.



Albin est téméraire et bienveillant. Il espère qu'un jour, que la "guerre" s'arrêtera entre les clans pour pouvoir tous vivre ensemble.







Célis est timide et courageux à la fois. Il garde son sang-froid dans toutes les circonstances !



Zora est intrépide et a sa fierté. Elle est prête à prendre de gros risques pour aider ses amis !



J'ai beaucoup aimé faire la rencontre d'Albin, de Célis et de Zora. Ce sont des personnages attachants, qui vivent une aventure incroyable et qui est à surtout pas manquer !



Les illustrations sont belles, en noir et blanc même si je n'aurai pas été contre une touche de couleurs (cf. images dans la chronique sur le blog).



L'histoire est vive, le scénario rondement bien mené. La plume de l'auteur est fluide, très addictive on a qu'une envie, suivre les aventures d'Albin et de ses amis ! Vivement la sortie du tome 2 !





L'auteur transmet un beau message sur l'importance de l'amitié, de la solidarité !





Enfants et adultes vous apprécierez à tous les coups cette belle histoire que je vous recommande vivement !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

Écriture simple comme la vie à la campagne. Si vous vivez ou avez vécu dans un petit village, vous ne serez pas surpris par les réactions des protagonistes. "Le Parisien", Sylvain, met la pagaille et réveille de douloureux souvenirs.

J'ai passé un très ++ bon moment. Un livre qui se lit rapidement, difficile à lâcher. Les descriptions sont tellement réalistes que l'on s'y croit, on s'y voit. J'ai eu du mal à quitter le village.

La fin est aussi agréable que le début, ce n'est quelquefois pas le cas.


Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

Ce roman A chacun son rêve est un coup de cœur puissance 1000. Il s’agit d’une relecture (cf. : la guerre des millions), mais quelques ajouts permettent encore plus d’apprécier la lecture.



D’ailleurs, j’ai essayé de résister. Je me suis dit : « attends », finis déjà celui en cours. Mais je n’ai pas pu tenir bien longtemps, le dimanche soir, j’ai commencé ma lecture, j’ai lu une centaine de pages avant de dormir et je n’ai posé le livre qu’à regret, car il allait être minuit.



Évidemment, je me rappelais l’histoire, mais je peux vous assurer que j’ai été embarqué de nouveau, ce qui fait que je l’ai lu en trois soirs.



L’histoire est assez simple : un commercial tente sa chance, laisse un SDF jouer pour lui à l’Euromillions et remporte la mise, des millions d’euros. Il veut remercier son bienfaiteur, mais celui-ci vient de mourir. Alors il décide de revenir dans le village de Xavier Rosa où il a passé quelques années, de lui rendre hommage et de démêler une vieille histoire. Inspiré de la guerre des boutons, deux clans, deux familles s’opposent, les Germain et les Vichot.



L’histoire est drôle, j’ai souri à de nombreuses reprises, les situations sont parfois bien cocasses, mais il y a aussi des réflexions profondes sur la vie et sur ce qui lui arrive avec ses millions. Notons, de savoureux dialogues savoureux.



Si vous avez envie d’une lecture-sourire avec une pointe de réflexion sur la vie, je vous conseille celle-ci..



En résumé : Un bijou, un coup de cœur x2 et je crois qu’il va devenir un livre que je relirais parfois (ce qui est bien rare).
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          20
Quand reviendront les cygnes

Excellent livre, j'ai adoré et je vous le recommande chaudement.
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Commenter  J’apprécie          20
L'école des rêves

Dans cette histoire le personnage principal s' appelle Kimlan, c'est un jeune homme et c'est la rentrée pour lui. Les professeurs présentent l'école (qui est un château) aux nouveaux élèves. Dans cette école, il va avoir des cours de rêves, des cours d'imagination et aussi des cours de cauchemars. Mais les cours ne se passent pas toujours comme prévu. Une grande aventure l'attend…

Cette histoire est facile à lire et j'ai bien aimé les deux élèves, Styrène et Naldag, qui sont au début les pires ennemis de Kimlan. (Clara)
Commenter  J’apprécie          10
L'école des rêves

Bienvenue à l’école des rêves, une étrange école de magie dans laquelle les enfants apprennent à façonner rêves et cauchemars.

Kimlan y effectue sa première rentrée, et le moins qu’on puisse dire, c’est que tout n’est pas simple pour le jeune garçon ! Entre les cours d’Analyse de rêves pour lesquels il éprouve des difficultés, les moqueries de certains camarades, et l’étrange vampire qui rôde dans l’école… il stresse et a peur de rater ses examens de fin d’année.



De la magie, une école, des tournois… cela aurait pu beaucoup me plaire, mais je dois avouer être un peu passée à coté de ce roman. Il y a clairement une vibe Harry Potter, beaucoup de clins d’œil, mais… je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. J’ai trouvé intéressant que le héros ne soit pas le meilleur, qu’il ait des failles, qu’il soit différent, mais je ne sais pas pourquoi, je ne l’ai pas apprécié plus que ça.



Dans les points positifs, - car il y en a, n’exagérons pas ! - j’ai aimé les tournois, qui permettent à chaque joueur de faire preuve d’imagination en façonnant un rêve : un monstre, un objet…

Mention spéciale aux différentes références artistiques, qui ne manqueront pas d’interpeller les petits curieux et leur donneront envie d’en apprendre plus (ne serait-ce que sur le magnifique château de Chambord où se déroule l’action !)



En bref, une lecture sympathique, mais pas un coup de cœur pour ma part...
Commenter  J’apprécie          10
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

Une île, trois peuples, à la fois proies d'une part et prédateurs de l'autre, un équilibre fragile.



Ce postulat bien connu des cours de récré est le point de départ d'une trilogie qui va voir la formation d'une amitié atypique entre Albin le poussin courageux, Zora la renarde intrépide, et Célis le vipéreau discret. Ces trois héros vont découvrir qu'une double menace, écologique et politique, plane sur toute la population de l'île, et que la survie des trois peuples repose sur leur capacité à s'unir et à collaborer. Dans cette aventure pleine de rebondissements, notre trio recevra le soutien d'une belle galerie de personnages à plumes, à poil ou à écailles, et chacun devra apprendre à surmonter ses peurs et dépasser ses préjugés.



Voilà une très chouette série à la fois appréciée par n°1 (11 ans) et n°2 (8 ans), qui s'étaient jetées sur les deux premiers tomes (sortis à l'automne et en janvier dernier) et me réclamaient avec impatience le troisième. Celui-ci vient de sortir et elles ont fait main basse dessus sitôt qu'il avait passé notre porte d'entrée. Maintenant que j'ai enfin pu le récupérer, je confirme qu'il est parfaitement à la hauteur de ses prédécesseurs et cloture en beauté cette trilogie animalière.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

Capucine lit un livre sur la nature quand elle voit soudain un arbre qui commence à en sortir... Intriguée, elle va se retrouver plongée dans l'histoire ! Un écureuil a en effet besoin de son aide : c'est l'automne, mais un grand hêtre refuse de perdre ses feuilles...



Un court roman co-écrit dans le cadre du feuilleton des Incos avec des élèves de CE1. Le texte est simple, tout à fait adapté à de jeunes lecteurs, et joliment illustré dans des couleurs très automnales. On y croise des animaux de la forêt, mais aussi des trolls, un arbre protecteur, et une Ptikili prête à aider les autres.



Une belle histoire, pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature, à la tolérance et à l'écoute des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

C'est clairement notre fiction jeunesse lue cette année que nous avons préférée mon fils et moi. Il y a une véritable intrigue avec une foison de personnages tous crédibles, des amitiés et hostilités qui vont évoluer dans un contexte de dérèglement climatique. Tout cela sans culpabiliser le lecteur et que nos pires ennemis ne sont pas forcément ceux qu'on crois. En plus c'est bien écrit et ça se lit facilement donc

Très bon livre avec les 2 suivants à partir de 9 ans
Commenter  J’apprécie          10
Mamie Cascade

Sur un scénario totalement improbable, l'histoire est sympathique, avec ce qu'il faut de tendresse et de chaleur pour rendre la lecture agréable et sans niaiserie. Un roman sans chichi ni prétention, mais qui offre franchement un bon moment. Et pose une question vertigineuse : peut-on choisir de mourir, parce que l’on a assez vécu, quitte à abandonner ceux qui vous aiment ?
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

La rousse Capucine adore lire des histoires à ses peluches. Confortablement installée, elle ouvre un livre sur la forêt emprunté à la bibliothèque.  Mais ne voilà-t-il pas qu'un arbre se met à pousser au creux de ce livre... Intriguée, effrayée, Capucine tente d'enrayer le phénomène et se retrouve projetée, minuscule, au sein même de ce livre et de ladite forêt ! Les animaux qui y vivent vont lui demander de l'aide puisqu'elle est une "Ptikili"... Aider l'arbre qui ne veut pas perdre ses feuilles, comprendre le problème et le résoudre avant que 3 abominables trolls ne l'arrachent. Tout finira bien, l'arbre acceptera de perdre ses feuilles et leurs habitants 😉... et Capucine retrouvera le monde réel,  sa taille normale et ses peluches. Puisque tout ceci n'est qu'un rêve. Quoique...

Voilà le type même de l'histoire à lire à son enfant au moment du coucher, avant qu'il n'ait l'âge de la lire tout seul. Un joli petit album aux images colorées entre une apparente naïveté et un talent réel de l'image forte par ses couleurs et ses intentions. Animaux devenus fantastiques et imaginaire enfantin. le texte est simple, compréhensible par tous sans bêtifier, propre à aider l'adulte à "jouer" les personnages. 

Un conte écologique et poétique, éducatif (on apprend des noms d'arbres, de papillons, on y parle de sève, de renard, de putois et d'écureuil). Un conte écrit par Paul Ivoire avec 8 classes de CE1 qui n'a aucun des défauts qu'on trouve parfois dans ce genre de collaboration avec des scolaires. Un conte universel...

J'y ai passé un excellent moment et j'ai très envie qu' une certaine Sarah découvre cette histoire. Son jardin est grand, la forêt au bout de la rue et les écureuils nombreux... alors...😊

Commenter  J’apprécie          10
L'école des rêves, tome 2 : Les voyageurs

Le tome 2 de L'école des rêves est dans la même veine que le tome 1 avec une explication des bienfaits des rêves et du sommeil pour les humains. Kimlan est désormais à l'étage 2 et il doit comprendre pourquoi il y a une invasion de chauves-souris dans le monde des rêves. Qui est derrière tout cela ? Est-ce que tous ses camarades sont prêts à aider les humains ? La couverture est toujours aussi belle ainsi que les illustrations. Une lecture agréable et fluide même si j'aimerais en savoir plus sur les différents personnages. Peut-être que le tome 3 répondra à toutes mes questions et à celles de Kimlan. #Lécoledesrêves #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

Un petit roman jeunesse qui ne m'a pas séduit, un peu trop farfelu pour moi, et un peu trop attendu. J'aurais aimé un peu plus de subtilité et d'originalité. Les illustrations ne m'ont pas inspiré non plus. Par contre, le travail collectif qui a été fait autour de ce livre avec les écoles est exemplaire.
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

C’est un roman que mon fils attendait avec impatience, symbole de son année de CE1 passée au sein de l'établissement S'Epanouir Autrement, en collaboration avec Paul Ivoire dans le cadre du Feuilleton des Incos. La classe a eu l’immense privilège de vivre une expérience hors du commun en recevant régulièrement une partie du chapitre en cours d’écriture par Paul Ivoire et répondait en proposant un dénouement et des illustrations. Les échanges entre les enfants et Paul Ivoire furent riches et la fin de l’aventure s’est clôturée en apothéose, lors de la venue de Paul Ivoire et de Manon l’éditrice, à l’école. Quel plaisir de rencontrer l’auteur en chair et en os et de partager un très bon moment tous ensemble ! Les enfants ont chanté une chanson écrite par Paul Ivoire autour de leur futur roman et ils ont eu l’immense joie d’obtenir une dédicace personnalisée !



Alors qu’elle est en pleine lecture, Capucine voit un arbre pousser entre les pages de son livre. Elle bascule à l’intérieur d’une page et rencontre un écureuil qui a besoin de son aide. À l’approche de l’automne, l’arbre vert ne veut pas perdre ses feuilles et les Trolls menacent de le détruire ! Laissez-vous transporter dans cette belle aventure pleine de surprises et de magie. C’est une histoire porteuse d’un beau message de tolérance avec un volet environnemental. Les illustrations, dans les chaudes couleurs automnales, sont absolument magnifiques.



Mon fils mesure la chance qu’ils ont eu de participer à l’écriture de ce roman alors un grand merci à Paul Ivoire, Poulpe Fictions, S'Epanouir Autrement et Feuilleton des Incos, pour cette expérience incroyable et pour ce projet devenu réalité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'école des rêves, tome 2 : Les voyageurs

On se retrouve pour parler de la suite de ce roman jeunesse que j’avais adoré (clairement un de mes titres préférés de chez Poulpe fictions !)



Nous retrouvons Kimlan, qui, après son premier semestre à l’école des rêves, est parvenue à réussir l’examen. Le souci, c’est qu’une série de problèmes ne cesse de s’enchaîner dans cette dernière. En effet, des attaques de chauve-souris suite à un dysfonctionnement dans l’envoi des bulles contenant les rêves ont régulièrement lieu. Étant persuadé que le Sanguin est responsable de tout cela, Kimlan va prendre les choses en main et commencer à l’espionner, afin d’avoir le fin mot de l’histoire.



Comme avec le premier tome, l’histoire s’est enchaînée rapidement et j’ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. L’enquête reste prenante et le récit est toujours aussi intéressant.



Au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, comme Kimlan, nous cherchons à trouver le coupable et nous nous questionnons.



En bref, c’est un titre qui me plaît toujours autant et j’espère qu’il y aura une suite rapidement !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

On parle aujourd’hui de l’arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles chez @poulpefictions 📗



Une petite fille miniature, un écureuil et un arbre à mystère.



Alors qu'elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine voit un arbre pousser au milieu d'une page. Intriguée, elle le touche... et bascule à l'intérieur du livre ! Elle rencontre ainsi l'écureuil Éclair, qui a besoin de son aide pour résoudre un mystère : tous les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles, sauf un, encore tout vert en plein automne !📗



Coup de 💚 pour petite pépite .

Livre écrit par Paul Ivoire avec des classes de CE1.



Une histoire toute mignonne ou la protection de la nature est au cœur de l’aventure d’une petite fille .

Elle va écouter les animaux et les aider en faisant face à ses craintes .Un joli message

Le langage utilisé est parfaitement adapté , idéal pour les primo lecteurs .



La couverture est superbe et les illustrations le sont tout autant .
Commenter  J’apprécie          10
À chacun son rêve

Léger, amusant et curieusement addictif. Encore un livre offert dans le cadre d’une promotion et sur lequel je ne me serais peut-être pas arrêté, et encore une bonne surprise.



Pour rendre hommage à un SDF, Xavier Rosa, qui lui a permis de gagner le jackpot de l’Euromillions, Sylvain Balmont se retrouve embarqué dans une guerre de clans et de territoires à laquelle se livrent deux familles de paysans depuis plusieurs générations au sein d’un petit village de Bourgogne. En toile de fond, la mort suspecte d’une jeune fille, 20 ans auparavant.



Des personnages caricaturaux, une vie rurale qui apporte son lot de joyeusetés entre paysans qui se haïssent, un maire obnubilé par la prochaine élection et contrarié par l’arrivée d’un parisien qui essaye tant bien que mal de mener à bien sa mission malgré les bâtons qu’on lui met dans les roues, des situations ubuesques et un mystère que beaucoup aimeraient conserver enfoui.

On a là tous les ingrédients pour un roman bien sympathique, écrit sur un ton résolument léger et direct, que j’ai finalement dévoré puisqu’une fois en main il m’a été difficile de le lâcher.



Un très bon moment et une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

Les poules, les renards et les vipères vivent à côté les uns des autres, chacun sur leur territoire. Étant à la fois proies et prédateurs les uns des autres, ils arrivent à préserver un fragile équilibre. Mais quand Albin, un jeune poussin, découvre un terrible secret, il aura besoin d’aide parmi les vipères et les renards pour préserver leur monde de la guerre et de la destruction.



Ce premier tome de la série est très agréable à parcourir. Les personnages sont très attachants et l’intrigue intéressante et bien menée. Elle aborde des thèmes qui ne prennent pas les enfants pour des benêts, sans non plus être trop complexes pour leur niveau. La présentation du livre est parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs avec des interlignes importants, des chapitres relativement courts et des images (particulièrement réussies !) qui leur permettent de bien comprendre ce qui se passe au fur et à mesure du livre.



Une très belle histoire d’aventure et d’amitié qui plaira aux enfants dès 8 ans !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Ivoire (376)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}