AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Ivoire (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À chacun son rêve

Un roman tombé à point pour moi qui avais envie de me reposer un peu avec un livre facile à lire. Le sujet original m'a plu. Je me suis prise à aimer le personnage Sylvain Balmont et ai pris plaisir à participer aux querelles du village de Bourgogne, embrouilles un peu à la Pagnol...le titre est bien choisi:A chacun son rêve. celui de SB est peu crédible mais mais au moins il l'a réalisé. Le parcours du SDF me semble aussi improbable car pas suffisamment brossé. Mais une fois le livre entamé, on ne le lâche plus... SB fait le bien dans un livre qui fait du bien ...pour traduire ce 'feel good.'..
Commenter  J’apprécie          10
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

L'avis de F. 10 ans :

Dans cette histoire, il y a trois personnages principaux : Célis la Vipère, Lola la Renarde et Albin le Poussin. Ces trois nouveaux amis vont essayer de maintenir la paix entre eux, ce qui n’est pas toujours facile. Du coup, il se passe plein de choses dans ce roman d’aventure et cela m’a beaucoup plu. Le thème est l’amitié.

Les personnages sont vraiment attachants et sympas. Ils ont du caractère ! Je me suis beaucoup identifiée à Lola.

Le livre se lit facilement et le vocabulaire n’est pas compliqué. Les illustrations sont belles et décorent le roman. La couverture est d’ailleurs très colorée et mystérieuse et donne envie de savoir ce qu’il va se passer. Et puis le résumé parle d’un secret à découvrir …

J’ai donc adoré ce livre. Un tome 2 va sortir en janvier. J’ai hâte de le lire !




Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          10
À chacun son rêve

J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Sylvain Balmont et tous les habitants de Villard. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman feel-good et j’avoue avoir été surprise par l’histoire.



Au départ, un propos original, un homme qui gagne à l’Euromillions, grâce à un SDF qui dit porter bonheur. Pourquoi pas, sauf que Sylvain, le gagnant, en voulant remercier ce SDF, va apprendre qu’il vient de mourir, et c’est là que les choses intéressantes commencent. Sylvain va vouloir lui rendre hommage, et va donc rechercher des éléments du passé de Roxa. Il va alors tomber sur des histoires de famille qui se déchirent dans une campagne profonde.



J’ai beaucoup aimé le personnage principal. Sylvain est plutôt banal, assez humble, et il ne veut qu’une chose, faire plaisir et rendre hommage à Roxa, son SDF « porte-bonheur ». Seulement voilà, fouiller dans le passé des gens n’apporte rien de bon, et il va le découvrir très vite lorsqu’il arrive à Villard, un petit village de Bourgogne où deux familles se font la guerre depuis de nombreuses années. J’avais un peu l’impression d’être dans Roméo et Juliette, avec les Capulet et les Montaigu, qui se détestent, et au milieu, leurs enfants qui tentent de s’aimer.



Comment tenter de faire plaisir lorsqu’on gagne à l’Euromillions? Est-ce que les enjeux ne sont pas disproportionnés? Quand on parle d’argent, soudain beaucoup de choses changent, les mentalités, les moyens mis en oeuvre. C’est parfois difficile d’être simple et d’agir simplement lorsqu’il est question d’argent. Tout peut paraître plus facile alors qu’en fait, tout le monde ne voit pas les choses de la même manière. C’est cela que Paul Ivoire nous explique dans son roman. Sylvain va devoir lutter pour réussir à honorer la mémoire de Roxa, salit par une sombre affaire qui s’est déroulée quelques années plus tôt, et va se retrouver confronter au maire du village Louis Vichot (dont le père était également maire) qui voit Balmont comme un arriviste qui n’a absolument pas sa place à Villard, et qui EN PLUS veut rendre hommage à Xavier Rosa (dit Roxa), un nom qui porte malheur dans le village.



J’ai trouvé le style de l’auteur vraiment agréable et très fluide. Le roman se lit très vite et j’ai adoré tous les passages comiques où le maire veut absolument tout faire pour que Balmont échoue, alors que Balmont de son côté, trouve toujours une solution!
Commenter  J’apprécie          10
À chacun son rêve

Voilà une bonne surprise ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre quand j'ai commencé ce livre. C'est un roman que j'ai reçu en cadeau et je n'ai pas lu la 4e de couverture.



J'ai accroché dès les premières pages, ce qui n'arrive pas toujours. 310 pages que j'ai lues en 2 jours tant j'avais envie de connaitre la fin de l'histoire même si j'avais deviné qu'elle se terminerait bien.



Sylvain Balmont est commercial dans une entreprise agroalimentaire. Il en instance de divorce et n'a pas d'enfants.



Un jour, Xavier Rosa, un SDF, lui propose de remplir une grille d'Euromillions à sa place. Et c'est le jackpot ! Sylvain Balmont devient multimillionnaire en un jour !



Se sentant redevable au SDF, il veut le retrouver pour le remercier, mais celui-ci est mort.



Sylvain décide alors d'enquêter sur le passé de son bienfaiteur afin d'honorer sa mémoire. Ses recherches le conduisent dans un petit village bourguignon où deux familles se déchirent tels les Montaigu et les Capulet.



Mais ce n'est pas toujours bon de remuer le passé. Sylvain ressort une vieille affaire : la fille du maire, petite amie de Xavier Rosa dans sa jeunesse, est morte dans des circonstances étranges que la famille du maire n'est pas prête à élucider.



Rien n'arrête cependant Sylvain Balmont bien décidé à trouver le moyen de rendre hommage à Xavier Rosa qu'on a prié de quitter le village lors de la mort de sa copine...



Un roman sans prétention, sans prises de tête. Un premier roman très réussi que je recommande à tout le monde.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Poules, renards, vipères, tome 3 : Célis

Pour moi ce dernier tome est juste woaw !



Je n'aurais jamais pu imaginer une meilleure fin que celle-ci !



On est servis sur un plateau d'argent niveau émotions, actions, rebondissements, et pour moi ce tome dépasse largement les deux premiers qui pour moi étaient déjà exceptionnels !
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves

Kimlan et ses voisines entrent enfin à l'école des rêves : ils vivent dans un monde parallèle à celui des humains, pour lesquels ils créent rêves et cauchemars. Dans cette école, les jeunes adolescents doivent découvrir puis apprennent à maîtriser leurs pouvoirs.. Tournois d'imagination, monstres étranges, voyages à l'intérieur de tableaux célèbres... Mais d'étranges phénomènes perturbent la vie quotidienne...

J'ai d'abord eu peur de trouver une pâle copie de harry potter. Mais finalement ça se met bien en place, les personnages s'étoffent au fur à mesure et surtout l'air de rien on se cultive on découvre des tableaux, le château de Chambord, des artistes exetera
Commenter  J’apprécie          00
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

Un roman jeunesse adorable !

Les petits dessins et les illustrations sont très sympas et le livre se lit très vite.

J’avoue que j’avais un peu peur qu’on ai le droit à la même histoire dans les 2 prochains tomes mais avec des points de vue différents mais ça n’a pas du tout l’air d’être le cas.

J’ai vraiment hâte de lire le tome 2 pour connaître le fin mot de cette histoire, simple en apparence mais qui m’a l’air bien complexe comme je les aime.

Commenter  J’apprécie          00
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuil..

Capucine est une petite fille qui adore la lecture et notamment lire des histoires à ses peluches en les installant confortablement dans un fauteuil bien douillet. Un jour, alors qu’elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine fait une découverte incroyable : un arbre miniature est en train de pousser sur la page, un arbre bien réel munie de ses feuilles d’automne.

Basculant dans un monde magique, la fillette est accueillie par Eclair, un écureuil qui lui révèle pourquoi elle a atterri dans ce lieu et sa nouvelle mission, celle de comprendre pourquoi l’hêtre refuse de perdre ses feuilles alors que nous sommes en plein hiver.

Transportée dans une nature vaste et chatoyante, Capucine fera la rencontre d’une multitude d’animaux : loup, ours, couleuvre mais aussi chevreuils, renard ou encore lapin.



Un magnifique conte à partir de 7 ans qui nous fait prendre conscience une fois de plus de la nécessité de préserver la nature et de respecter les animaux. Les illustrations d’Anna Griot nous rappellent l’automne tout en nous apportant beaucoup de chaleur.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves, tome 2 : Les voyageurs

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce deuxième tome, bien plus que celle du premier d'ailleurs. Je me suis retrouvée plongée directement dans l'univers, je connaissais déjà les personnages et j'étais familière du monde ainsi que du vocabulaire. Dans ce deuxième tome, les rebondissements, l'action et les événements sont bien plsu nombreux et conséquents et j'ai donc passé un très bon moment en compagnie de Kimlan et de ses amis. Je lirai avec grand plaisir la suite de leurs aventures aux pays des rêves dès qu'elles sortiront !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

C’est l’histoire d’un homme qui gagne au loto grâce à un SDF... on ne lit pas ça tous les jours !

Je ne connaissais pas cet écrivain. C’est une découverte plus que surprenante. Ce livre est une bouffée d’air pur, un réel bonheur... je n’ai pas réussi à m’arrêter de le lire, j’ai été subjugué jusqu’à la fin.

Si vous hésitiez à le lire ou à l’acheter ... et bien n’hésitez plus !!

Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du premier tome d'une saga jeunesse qui s'annonce extrêmement prometteuse, j'ai nommé L'école des rêves signée Paul Ivoire. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fiction pour cet envoi juste merveilleux.



Avant même de commencer ce livre, je savais que j'allais embarquer pour une aventure tout bonnement extraordinaire et pour le moins... onirique. Il faut dire qu'Antoine Brivet a réalisé un remarquable travail avec cette illustration de couverture, véritable invitation au voyage, et que le reste de ses dessins proposés à nos mirettes ébahies au cours de la lecture ont achevé de m'immerger au sein de ce monde céleste et lumineux purement et simplement magique.



Après, rien de tout cela n'aurait été possible sans l'exponentielle force d'Imagination (oui, avec un grand I, vous comprendrez si vous lisez ce livre) de Paul Ivoire dont je découvrais ici pour la première fois la plume enchanteresse et la créativité sans limites. Alors certes, le postulat de départ, à savoir des enfants semblables aux humains se rendant dans une école extraordinaire pour y suivre une formation résolument pas comme les autres, n'est pas ce qu'il y a de plus novateur en matière de littérature jeunesse, mais c'est tout ce que Paul Ivoire est parvenu à nous proposer à partir de cette "simple" base qui m'a laissée sans voix. Pour résumer simplement, chaque paragraphe de ce récit, chaque ligne, chaque mot même est empreint d'une féerie presque irréelle ; chaque élément de cet univers somme toutes abracadabrantesque a été pensé de façon à nous faire nous évader, à nous donner envie de faire partie intégrante du fabuleux monde d'Evêria. Pour ma part, je ne désirais qu'une chose en progressant dans ma lecture : suivre les cours enseignés au Château de Chambord au côté de nos formidables jeunes héros et côtoyer notamment les Mililims, ces exceptionnels animaux à l'origine de nos rêves comme de nos cauchemars les plus fous. Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai vécu ma lecture de ce premier tome comme un authentique rêve éveillé, comme si je faisais moi aussi partie de la promotion Neptune et que j'avais la chance de pouvoir obtenir ma première Comète en étudiant entre autres la conception des rêves qui sont envoyés au subconscient des humains (oui nous, commun des mortels) et en essayant de comprendre comment des erreurs peuvent être produites au sein de ce fascinant Atelier des Mille et un Songes qui sera probablement au centre de l'intrigue dans le tome deux. Il me tarde d'en apprendre plus sur cette époustouflante fabrique ainsi que sur nos surprenants protagonistes ! En réalité, tant d'autres mystères restent à être élucidés au sein de cet esbroufant château, je trouve cela absolument exaltant !



Pour conclure, quelque soit votre âge, je ne peux que vous encourager à vous procurer séance tenante ce premier tome des spectaculaires péripéties de l'adorable Kimlan au sein de son collège incomparable a aucun autre. Cela tombe bien, il sort justement aujourd'hui, je ne pouvais pas rêver meilleur timing ! Plus sérieusement, je puis vous assurer que vous ne serez pas déçus en découvrant la promotion Neptune. Lire ce roman, c'est comme être sur un petit nuage de douceur, c'est retrouver son innocence et ses yeux émerveillés de petit enfant. Vous l'aurez compris, j'ai de mon côté été assurément séduite par ce début de saga qui a selon moi tout bon ! Vous embarquerez bien vous aussi au-delà des nuages avec moi, non ?
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves

Je remercie les Éditions Poulpe fictions pour l’envoi de cette lecture. Si tu veux partir au monde des rêves, ce livre jeunesse est fait pour toi, car il te fera rêver ou bien cauchemarder…



Evêria est le monde où sont fabriqués les rêves des humains. C’est là-bas que nous allons y retrouver notre personnage principal : Kimlan. Ce dernier va faire son entrée dans la grande École des rêves.



Ce dernier va y faire plusieurs découvertes, comme les combats d’imagination, les cours de cauchemars ou de voyage… Pourtant, cela ne sera pas simple pour ce dernier. En effet, lors d’un cours d’analyse, il va devoir faire face à un problème.



Le souci, c’est qu’à la fin du trimestre, toutes les premières années doivent passer un test. S’ils n’ont pas au moins quinze points du trente, ils sont éliminés et ne pourront pas poursuivre leur étude dans cette école. Kimlan arrivera-t-il à surmonter ses difficultés ?



C’était vraiment plaisant et amusant de se retrouver dans cet univers. On se retrouve dans un monde où les rêves des humains sont créés par des êtres qui nous ressemblent, mais qui ne sont pas de la même espèce. Un univers vraiment intéressant.



Le style d’écriture de Paul Ivoire est vraiment plaisant. Il est idéal pour un jeune public, rapide, fluide et simple à lire. On se laisse facilement porter par l’univers qu’il nous propose. De plus, les petites illustrations qui viennent au fur et à mesure de l’histoire alimenter le récit est un plus qui nous aide grandement à nous immerger.



En bref, c’est un roman jeunesse qui m’a beaucoup charmé. Je suis d’ailleurs très impatiente de savoir quand sortira la suite, parce que je me suis attachée au personnage de Kimlan, mais également à ses camarades. J’ai hâte de les retrouver ! 😊
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00
Poules, renards, vipères, tome 3 : Célis

Une belle conclusion a une saga tout aussi intéressante. Paul Ivoire nous montre à merveille le pouvoir du collectif pendant les temps de guerre et pas que...
Commenter  J’apprécie          00
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

j'aime bien ce livre car c'est grâce à une amitié impossible que la paix pourrait régner. il y a beaucoup d'action.dans ce tome ci on est au royaume des poules. il y a du suspens beaucoup de suspens





Commenter  J’apprécie          00
Mamie Cascade

Un roman sympathique, une intrigue originale et une héroïne atypique. Paul Ivoire nous livre une histoire simple, sans surprises, qui aborde tout de même des thématiques sérieuses comme la fin de vie et le suicide.
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves

Paul Ivoire a créé un magnifique univers, après la trilogie Poules, renards, vipères, où sont fabriqués les rêves des humains.



Par delà les nuages se trouve le monde d'Êvoria et sur cette planète, les enfants entrent dans l’école des rêves où ils vont apprendre à créer les rêves des humains, développer leur imagination, détecter les éléments pouvant transformer les rêves en cauchemars, la faculté d'entrer dans des tableaux et échanger avec les personnages peints, ...



Une menace plane dans cette école avec des chauve-souris circulant et menaçant les élèves dont Kimlan, qui fait sa première année dans l'école et ses amis.



Le livre se suffit à lui-même mais j'espère franchement que c'est le premier tome d'une série car Paul Ivoire a créé un univers magique avec des créatures uniques, certaines questions sont restées en suspens malgré la résolution du mystère principal, alors je croise les doigts pour retrouver prochainement Êvoria et ses créatures, Kimlan et ses amis pour une seconde année et l'approfondissement de la mythologie de ce monde.



Un roman qui saura ravir également les lecteurs, amateurs des histoires pleines de magie à la sauce Harry Potter et autres.



Un roman que je recommande aussi bien pour les enfants de 9 à 12 ans que pour les plus grands qui aiment lire de la littérature jeunesse : la couverture et les illustrations sont magnifiques.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves

Encore un coup de coeur.



Nous suivons Kimlan jeune garçon qui, rentre à l'école des rêves ce n'est pas n'importe quelle école car là-bas ils fabriquent les rêves et les cauchemars des humains.



L'histoire est originale et bien pensée, l'imagination est la clé de toutes créations.

Cette histoire a quelque chose qui fait qu'on embarque pour un long voyage et sur ce coup je peux très bien dire qu'on embarque vers le pays des rêves et des cauchemars.



Tout au long de notre lecture nous avons des voyages, des combats imaginatifs, des créatures, etc.



Comment vous dire ? Hmm, j'aimerai aller étudier là-bas moi, ça m'a clairement vendu du rêve (oui j'ai osé la faire celle-là). Bref, ce premier tome est prometteur pour la suite, il est plus porté sur l'école et son fonctionnement et sur la découverte des personnages. J'aurais aimé avoir un peu plus de développement sur la relation des personnages et les dialogues mais comme c'est un premier tome j'espère qu'on aura tout ça dans les prochains.



Les chapitres sont courts, les illustrations sont magnifiques et complètent parfaitement le texte.

C'est un roman jeunesse comme je les aime.
Lien : https://mdllejustinelit.word..
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves

J’ai adoré ce livre ! En le commençant je ne m’attendais tellement pas à autant accroché à l’histoire ! Et pourtant, j’ai tout aimé.



Déjà, les personnages. Le point de vue étant externe, j’ai eu peur de ne pas réussir à m’attacher à eux alors qu’en fait c’est tout le contraire ! Ils sont tellement originaux et attachants ! Mais surtout, leur évolution est dingue, ils ont énormément muris du début à la fin du livre !



Ensuite l’univers… waw ! J’ai eu un coup de cœur pour cet univers dingue et beaucoup plus travaillé que j’aurais pu le croire ! L’école des rêves est un endroit génial que j’adorerai visiter 😍 !!



Ce roman est rempli de rêve et d’imagination ! Tout ce que l’auteur a crée est incroyable.



Ce livre m’a également fait passer par pleins d’émotions ! J’ai été attendrie par les personnages, j’étais angoissée pendant les scènes de combats d’imagination ou encore les épreuves de qualification et j’étais excitée à chaque nouveau mystère !



De mon point de vue, ce roman peut se lire à tous les âges ! C’est un roman jeunesse que j’ai juste adoré découvrir, et que je ne peut que vous recommander, j’espère que vous me ferez confiance en lisant cette petite pépite !



J’espère de tout cœur qu’il y aura une suite ( je crois avoir compris ça 😏) car l’univers et les personnages me manquent déjà trop !



{ PS : On en parle de cette couverture de dingue 😱😍 ? Et les illustrations à l’intérieur sont MAGNIFIQUES }
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves

Cette couverture donne très envie ! Ce titre, cette illustration, ces couleurs, j'avais vraiment très envie de le découvrir !



Malheureusement, je dois dire que j'ai été un poil déçu par le récit. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, trop de mots nouveaux, de choses à découvrir, et j'étais un peu perdue. L'auteur a construit un univers totalement nouveau, très féerique. Ça je dois dire que c'est super ! Mais pour ma part, je me suis retrouvée perdue, j'ai eu du mal à visualiser les choses et à retenir tous les mots.



Pourtant, le récit est simple et s'adresse aux jeunes lecteurs dès 9-10 ans. "L'année scolaire" dure seulement 3 mois, le temps de ce premier tome, et les épreuves que doivent affronter les personnages se résolvent assez vite, même si, en arrière plan, on comprend qu'il y a davantage d'enjeux qui seront exploités par la suite. Kimlan, le personnage principal, vient d'entrer à l'école et a très peur de rater ses examens de fin d'année. Il n'est pas trop sûr de lui et devra apprendre à se faire confiance pour réussir mais aussi pour se faire des amis.



Une fois le récit bien lancé, je suis davantage entrée dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé la fin (j'aurai donc très probablement envie de lire la suite !) Les thèmes abordés permettront aux jeunes lecteurs de s'y retrouver : amitié, confiance en soir, examens... Rien d'original de ce côté-là mais une belle façon de les mettre en valeur à travers un univers complètement nouveau.



C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi, un peu perdue au début mais très satisfaite sur la fin ! J'espère que mes élèves prendront plaisir à le lire :-)



Merci aux éditions Poulpe fictions !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
L'école des rêves

On suit Kimlan, un enfant de 10 ans, qui fait son entrée dans la prestigieuse école des rêves d'Evêria. Ici, les élèves apprennent à créer les rêves et les cauchemars des humains. Cette première année est décisive puisqu'à l'issue de celle-ci, les élèves devront passer l'examen de la comète qui leur permettra ou non d'intégrer l'atelier des Mille et un Songes. Kimlan va alors devoir travailler sans relâches pour réussir cet examen. Au programme : combats d'imagination, voyages à travers les tableaux, créatures fantastiques...

J'ai beaucoup aimé ce voyage au pays des songes. Paul Ivoire a réussi à créer un univers riche et merveilleux. L'intrigue est haletante et bien menée. Le texte est accompagné de magnifiques illustrations qui apportent un plus à l'histoire. C'était une très belle lecture pleine de douceur et de poésie que je vous conseille chaudement. J'ai hâte de lire le prochain tome car en refermant le livre je suis restée sur ma faim, j'en voulais plus !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Ivoire (376)Voir plus


{* *}