AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Ivoire (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

L'avis de F. 10 ans :

Dans cette histoire, il y a trois personnages principaux : Célis la Vipère, Lola la Renarde et Albin le Poussin. Ces trois nouveaux amis vont essayer de maintenir la paix entre eux, ce qui n’est pas toujours facile. Du coup, il se passe plein de choses dans ce roman d’aventure et cela m’a beaucoup plu. Le thème est l’amitié.

Les personnages sont vraiment attachants et sympas. Ils ont du caractère ! Je me suis beaucoup identifiée à Lola.

Le livre se lit facilement et le vocabulaire n’est pas compliqué. Les illustrations sont belles et décorent le roman. La couverture est d’ailleurs très colorée et mystérieuse et donne envie de savoir ce qu’il va se passer. Et puis le résumé parle d’un secret à découvrir …

J’ai donc adoré ce livre. Un tome 2 va sortir en janvier. J’ai hâte de le lire !




Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          10
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

Dans une petite île, trois clans en face de l'autre mais ces trois clans sont séparés par le "triangle sans nom". Les trois clans en question sont les poules, les renards et les vipères. Ils sont ennemis "par principe" et chacun campe sur son territoire. Le "Triangle Sans Nom" est ouvert aux trois tribus et constitue leur seul point de rencontre. Mais voilà qu'Albin, du clan des poules, poussin de part sa condition, s'introduit dans le triangle ! Les herbes se mettent à bouger et là, il fera la connaissance de Célis, le vipéreau et de Zora, la renarde.



Albin est téméraire et bienveillant. Il espère qu'un jour, que la "guerre" s'arrêtera entre les clans pour pouvoir tous vivre ensemble.







Célis est timide et courageux à la fois. Il garde son sang-froid dans toutes les circonstances !



Zora est intrépide et a sa fierté. Elle est prête à prendre de gros risques pour aider ses amis !



J'ai beaucoup aimé faire la rencontre d'Albin, de Célis et de Zora. Ce sont des personnages attachants, qui vivent une aventure incroyable et qui est à surtout pas manquer !



Les illustrations sont belles, en noir et blanc même si je n'aurai pas été contre une touche de couleurs (cf. images dans la chronique sur le blog).



L'histoire est vive, le scénario rondement bien mené. La plume de l'auteur est fluide, très addictive on a qu'une envie, suivre les aventures d'Albin et de ses amis ! Vivement la sortie du tome 2 !





L'auteur transmet un beau message sur l'importance de l'amitié, de la solidarité !





Enfants et adultes vous apprécierez à tous les coups cette belle histoire que je vous recommande vivement !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

Écriture simple comme la vie à la campagne. Si vous vivez ou avez vécu dans un petit village, vous ne serez pas surpris par les réactions des protagonistes. "Le Parisien", Sylvain, met la pagaille et réveille de douloureux souvenirs.

J'ai passé un très ++ bon moment. Un livre qui se lit rapidement, difficile à lâcher. Les descriptions sont tellement réalistes que l'on s'y croit, on s'y voit. J'ai eu du mal à quitter le village.

La fin est aussi agréable que le début, ce n'est quelquefois pas le cas.


Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Sylvain Balmont et tous les habitants de Villard. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman feel-good et j’avoue avoir été surprise par l’histoire.



Au départ, un propos original, un homme qui gagne à l’Euromillions, grâce à un SDF qui dit porter bonheur. Pourquoi pas, sauf que Sylvain, le gagnant, en voulant remercier ce SDF, va apprendre qu’il vient de mourir, et c’est là que les choses intéressantes commencent. Sylvain va vouloir lui rendre hommage, et va donc rechercher des éléments du passé de Roxa. Il va alors tomber sur des histoires de famille qui se déchirent dans une campagne profonde.



J’ai beaucoup aimé le personnage principal. Sylvain est plutôt banal, assez humble, et il ne veut qu’une chose, faire plaisir et rendre hommage à Roxa, son SDF « porte-bonheur ». Seulement voilà, fouiller dans le passé des gens n’apporte rien de bon, et il va le découvrir très vite lorsqu’il arrive à Villard, un petit village de Bourgogne où deux familles se font la guerre depuis de nombreuses années. J’avais un peu l’impression d’être dans Roméo et Juliette, avec les Capulet et les Montaigu, qui se détestent, et au milieu, leurs enfants qui tentent de s’aimer.



Comment tenter de faire plaisir lorsqu’on gagne à l’Euromillions? Est-ce que les enjeux ne sont pas disproportionnés? Quand on parle d’argent, soudain beaucoup de choses changent, les mentalités, les moyens mis en oeuvre. C’est parfois difficile d’être simple et d’agir simplement lorsqu’il est question d’argent. Tout peut paraître plus facile alors qu’en fait, tout le monde ne voit pas les choses de la même manière. C’est cela que Paul Ivoire nous explique dans son roman. Sylvain va devoir lutter pour réussir à honorer la mémoire de Roxa, salit par une sombre affaire qui s’est déroulée quelques années plus tôt, et va se retrouver confronter au maire du village Louis Vichot (dont le père était également maire) qui voit Balmont comme un arriviste qui n’a absolument pas sa place à Villard, et qui EN PLUS veut rendre hommage à Xavier Rosa (dit Roxa), un nom qui porte malheur dans le village.



J’ai trouvé le style de l’auteur vraiment agréable et très fluide. Le roman se lit très vite et j’ai adoré tous les passages comiques où le maire veut absolument tout faire pour que Balmont échoue, alors que Balmont de son côté, trouve toujours une solution!
Commenter  J’apprécie          10
À chacun son rêve

Première lecture de Paul Ivoire pour ma part, et agréable découverte. Ce roman se savoure facilement, bien que j'aie dû le lire en plusieurs fois pour cause de vie quotidienne chargée.

A chaque fois je me replongeais avec plaisir dans ce livre et je découvrais avec surprise le fil du dénouement de l'histoire. J'ai seulement eu parfois du mal à me remémorer qui était qui.

C'est une histoire qui fait du bien, qui fait sourire. Hâte de lire les prochains romans de cet auteur!
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Lorsque mon cerveau de Parisienne a compris que l’histoire allait se dérouler en partie dans un petit village perdu au fin fond de la Bourgogne, j’ai eu un bref moment de recul très vite dissipé à la lecture des premières pages cela dit!



On rentre très vite dans l’histoire, le style est agréable, d’une simplicité travaillée et on s’identifie très vite à Sylvain Beaumont, ce commercial de 49 ans qui par un heureux concours de circonstances se retrouve en possession de la grille gagnante de l’Euro-millions.



Dès les premières pages, j’ai eu une impression qui n’a cessé de se confirmer tout au long du livre. Celle que ce roman devrait absolument être adapté en téléfilm ou mini-série (dans le style de La Nouvelle Maud). L’originalité ici est l’angle choisi par Paul Ivoire. Ce n’est pas le retour de l’enfant prodigue au village de son enfance ou bien la victime lésée d’un crime ou d’un complot qui revient pour exercer sa vengeance. Non. C’est tout simplement l’histoire de Sylvain Beaumont, un Monsieur tout-le-monde qui gagne au loto grâce à un SDF, Xavier Rosa, et qui décide de rendre justice à son bienfaiteur afin de le remercier et de lui rendre hommage.



Lorsqu’il débarque dans le petit village de Villard-sur-Armançon (ce nom…), en Bourgogne, Sylvain comprend bien vite que le nom de Xavier Rosa réveille une histoire que tout le monde préfèrerait oublier. Celle de la mort de Marie Vichot, la fille du maire, morte à 15 ans dans des circonstances troubles. Xavier aurait eu sa part de responsabilité dans la disparition de celle qui fut sa petite amie de l’époque. Alors qu’une véritable Omerta est placée sur ces évènements du passé, Sylvain, avec son regard extérieur et étranger aux tensions intestines et générationnelles entre les Vichot et les Germain (les deux principales familles du village) va s’employer à réhabiliter le nom de Xavier et faire la lumière sur ce qui est arrivé à Marie.



L’histoire est très bien ficelée, on voit presque les rouages de la mécanique du roman où l’auteur distille les éléments de l’intrigue au compte-goutte. On sait confusément que des éléments seront essentiels pour la suite mais on feint de l’oublier pour se laisser prendre par la main et suivre le cours naturel de l’histoire. Ce roman a des accents assez réalistes d’une certaine manière, notamment dans les petites observations du quotidien (par exemple le fait d’imiter la signature de l’expéditeur dans un mail ou apprécier la messe qui donne l’occasion de méditer malgré l’alternance constance des assis/debout).



Cependant à la lecture de ce livre, il m’est resté un petit bémol au sujet de Sylvain. Ca m’a légèrement chagrinée que le protagoniste soit si gentil, altruiste et plein de bonnes intentions. Il faudrait peut-être que je pense à changer mes fréquentations mais je pense que l’histoire manquait un peu de réalisme de ce côté là.



Critique complète sur le blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
À chacun son rêve

Cette année, cet ouvrage revêt un nouveau titre et plusieurs modifications grâce à sa publication chez la maison d'édition Anne Carrière. Loin de percevoir une certaine redondance à ma deuxième lecture de ce livre, j'ai rapidement soulevé les multiples transformations au sein de la narration et des dialogues, mais aussi les approfondissements au niveau des personnages et du décor qui m'ont fait davantage apprécié ce livre.



Lors d'un jour ordinaire dans un bar, Sylvain Balmont accepte de jouer à l'Euromillions avec les numéros donnés par Xavier Rosa, un SDF. Le lendemain, le commercial qui était en déplacement dans cette ville se rend compte qu'il a gagné le jackpot et veut donc en remercier son bienfaiteur. Mais alors qu'il décide de retrouver le sans-abri, il apprend sa mort. Seulement, Sylvain ne va pas abandonner l'idée de servir au mieux les intérêts de Xavier Rosa et décide alors de découvrir Villard, village où, lors de ses jeunes années, Rosa a rencontré l'amour de sa vie. Mais Sylvain va rapidement se heurter au silence et aux anciennes rixes des habitants de ce village. Car l'amie de Rosa se révèle être morte depuis ses dix-huit ans et tout semble être la faute du SDF. Le nom de Rosa est donc devenu tabou dans tout le village et beaucoup de ces habitants vont voir d'un très mauvais œil l'arrivée de Sylvain, qui celui-ci va tout tenter afin de déterrer la vérité. Quelle est la véritable cause de cette mort tragique ? Pour quelle raison les deux familles les plus importante de Villard, les Vichot et les Germain, se vouent une telle haine ? Alors que les Vichot vont tout entreprendre pour faire fuir le nouveau venu, Sylvain va devoir redoubler d'efforts afin de réussir à ne pas flancher face aux différents obstacles devant sa route.



La guerre entre les deux familles est vite exposée et apporte un intérêt supplémentaire à la mission de Sylvain. Les Vichot semblent être pour la plupart antipathiques alors que la majorité des Germain réussissent à se révéler sympathiques et attendrissants tels que Morgane que je me rappelle avoir bien apprécié lors de ma lecture de La Guerre des millions. Sylvain Balmont va beaucoup user de l'aide des adolescents Germain afin de découvrir la vérité et chacun prend son rôle très au sérieux. On ressent un réel approfondissement de ce côté-là par rapport à ma première lecture, ce qui est très plaisant. La narration s'est quelque peu modifiée, étant souvent plus fluide et plus agréable à la lecture. J'ai encore une fois apprécié suivre les différentes péripéties au sein de ce village où tous semblent avoir un ennemi. Une sorte de chasse au trésor naît du mystère de Rosa et le chemin pour découvrir la vérité est d'autant plus intéressant que la révélation finale en elle-même. Sylvain va se montrer de plus en plus retord face aux attaques du maire, et va réussir à créer quelque chose de surprenant et d'incroyable au bout de sa persévérance qui sera alors saluée. À chacun son rêve se révèle être un parfait livre feel good rempli de bons sentiments mais aussi d'aventures et de bouleversements très intéressants à suivre.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          50
À chacun son rêve

Ce roman A chacun son rêve est un coup de cœur puissance 1000. Il s’agit d’une relecture (cf. : la guerre des millions), mais quelques ajouts permettent encore plus d’apprécier la lecture.



D’ailleurs, j’ai essayé de résister. Je me suis dit : « attends », finis déjà celui en cours. Mais je n’ai pas pu tenir bien longtemps, le dimanche soir, j’ai commencé ma lecture, j’ai lu une centaine de pages avant de dormir et je n’ai posé le livre qu’à regret, car il allait être minuit.



Évidemment, je me rappelais l’histoire, mais je peux vous assurer que j’ai été embarqué de nouveau, ce qui fait que je l’ai lu en trois soirs.



L’histoire est assez simple : un commercial tente sa chance, laisse un SDF jouer pour lui à l’Euromillions et remporte la mise, des millions d’euros. Il veut remercier son bienfaiteur, mais celui-ci vient de mourir. Alors il décide de revenir dans le village de Xavier Rosa où il a passé quelques années, de lui rendre hommage et de démêler une vieille histoire. Inspiré de la guerre des boutons, deux clans, deux familles s’opposent, les Germain et les Vichot.



L’histoire est drôle, j’ai souri à de nombreuses reprises, les situations sont parfois bien cocasses, mais il y a aussi des réflexions profondes sur la vie et sur ce qui lui arrive avec ses millions. Notons, de savoureux dialogues savoureux.



Si vous avez envie d’une lecture-sourire avec une pointe de réflexion sur la vie, je vous conseille celle-ci..



En résumé : Un bijou, un coup de cœur x2 et je crois qu’il va devenir un livre que je relirais parfois (ce qui est bien rare).
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          20
Quand reviendront les cygnes

Excellent livre, j'ai adoré et je vous le recommande chaudement.
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des Millions



Sylvain Balmont, parisien bientôt divorcé, gagne l'Euromillions avec l'aide d'un SDF. Lui étant reconnaissant, Sylvain va tenter de le remercier. Mais la nouvelle est cinglante : son bienfaiteur est mort. L'homme ne va cependant pas laisser tomber et va essayer de connaître les origines de ce Xavier Rosa afin de faire profiter à ses proches une part de cette fortune. Il va alors se retrouver à acheter l'ancienne école de Villard-sur-Armançon, village de deux cent cinquante habitants, où Rosa était natif. Mais Sylvain ne se doutait pas qu'en arrivant dans ce village, il allait raviver de vieux souvenirs et un secret qu'une partie des habitants ne veulent absolument pas déterrer. Commence alors une guerre entre Sylvain et l'une des deux familles influentes de ce lieu, les Vichot, dont particulièrement Louis Vichot, maire du village.



J'ai apprécié émerger en plein dans cette guerre de familles qu'est celle des Vichot et des Germain. On comprend que l'antipathie entre eux n'est pas la cause d'une simple broutille mais qu'ils sont englués dans une spirale d'hostilité sans fin. Et l'arrivée de ce parisien ne va rien arranger à cette histoire, bien au contraire au départ. Alors que Sylvain tente seulement d'honorer la mémoire de Xavier Rosa, il va rapidement comprendre que ce nom est définitivement proscrit et les seules fois où il est prononcé, c'est à demi-mot. L'envie de déceler le mystère est déjà palpable pour Sylvain, mais avec les Vichot qui font tout pour lui mener la vie dure - chantage, dégâts de la propriété, entrées par effraction - son désir ne va que s'accroître. L'humour malgré la révélation de ce lourd secret, trop rapidement dévoilée à mon goût, est très rafraîchissant et nous fait passer un bon moment de lecture. Chacun, les adultes comme les adolescents, choisissent leur camp et font tout pour contrarier l'autre. Les différents entre les adolescents Vichot et Germain sont d'autant plus palpables car davantage physiques et sur la brèche. Morgan m'a particulièrement plu, ne rentrant dans cette guerre que pour aider son cousin, mais qui après tout ce qu'on lui fait endurer, participe avec grand plaisir au bouleversement des Vichot.



On découvre également la vie sentimentale de Sylvain qui est entrecoupée parmi l'intrigue principale et intéressante à découvrir de cette manière. Sylvain se révèle être un homme profondément généreux, et ça fait du bien de lire quelques fois des livres feel good. L'écriture reste simple mais appliquée, qui n'en fait pas trop mais nous donne envie d'en savoir toujours plus. Ce livre ne me marquera sans doute pas longtemps, mais je sais que je prendrais beaucoup de plaisir à le relire dans quelques temps lorsque je souhaiterai redécouvrir une histoire qui fait du bien.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Ivoire (384)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnu à cette adresse

De quelle origine est Max ?

Allemand
Juif
Sénégalais

7 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}