AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Ivoire (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mamie Cascade

Coup de cœur



Je découvre la plume de cet auteur et j'ai beaucoup aimé la simplicité et la douceur qui s'en dégage.



C'est un roman qui aborde des sujets très sérieux, comme la fin de vie, le suicide ou la recherche de parents inconnus...mais de manière très légère, à la fois drôle et émouvante.

Franche réussite car l'exercice ne doit pas être facile !



C'est aussi une belle mise en lumière sur l'importance de la famille. Celle du sang mais aussi celle qu'on choisit...des liens qu'on peut créer grâce aux rencontres.



Vraiment un chouette roman, qui mérite d'être connu !



Les remerciements de fin sont aussi très intéressants, pour ce qu'ils révèlent et aussi pour les mots d'amour de l'auteur pour ses deux formidables mamies.

Moi aussi j' ai eu une mamie exceptionnelle alors ça me parle particulièrement :)
Commenter  J’apprécie          70
Mamie Cascade

Tout de suite la couverture nous interpelle. On se demande ce qu'elle peut cacher avec ce titre énigmatique.

Ne boudez pas les remerciements, ils sont un complément au roman.

Les chapitres s'enchainent naturellement. L'auteur a misé sur les sentiments et la solidarité entre chaque personnage.

Un roman qui se termine par un Happy end, mais pas seulement. Tout au long de la lecture, il y a un peu de suspense très agréable.

Un bon moment de lecture, feel good, sans niaiserie. J'ai quand même préféré "A chacun son rêve"


Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          143
Mamie Cascade

Qu'il est casse-gueule de faire un deuxième roman !

L'auteur de « A chacun son rêve » (premier roman qui finalement, n'était pas si mal que ça) n'a pas réussi à me faire rêver avec son histoire de cascadeuse de 80 ans.



L'intrigue tourne autour d'une Simca , de parents disparus, d'un amoureux parti, de pièces détachées, d'un suicide redouté et de pompiers (et pourtant, parmi tous ces sujets, un aurait pu m' intéresser).



Il faut dire qu'il était bien difficile de faire ressentir au lecteur que je suis la vitesse des cascades alors que j'étais tranquillement en train de lire allongé dans mon lit.



Je n'ai pas perçu le vent des bolides lancés dans les cascades (au fait, un des bolides est un fauteuil roulant!)

Dans cette lecture, les seuls souffles qui m'ont décoiffé auront été malheureusement mes soupirs et mes bâillements.



Une bonne idée de base, s'inspirer la vie trépidante d'une des premières cascadeuses françaises, ne suffit pas à faire un bon roman.



Courage Paul, les bons sujets ne manquent pas et tu feras mieux la prochaine fois !

Commenter  J’apprécie          40
Mamie Cascade

Ancienne cascadeuse professionnelle, Marguerite Courbet a 80 ans. Veuve, délaissée par son fils unique et dépendante de son aide à domicile, elle songe sérieusement à en finir avec la vie. Sa spécialité, c’est la chute libre. Mais comment se suicider lorsqu’on est en fauteuil roulant et qu’on habite dans un pavillon de plainpied ? Une proposition de film lui tombe du ciel : quelle plus belle fin imaginer que celle lors d’une cascade fatale?                                          

Marguerite est une professionnelle avisée : avant de mourir, elle doit honorer son contrat et réussir les autres cascades du film. Elle reprend donc contact avec Micka, son ancien mécanicien et sollicite son vieux médecin, à qui elle donne cinq mois pour « réparer » sa cheville blessée. De plus, elle embauche Gustave, 29 ans au compteur, traducteur de notices techniques, afin qu’il écrive ses mémoires.                                                                                                 Contre toute attente, Marguerite va s’attacher à Gustave et à son entourage. Les discussions sont riches. Ils se livrent et se comprennent. Les certitudes de la cascadeuse vacillent. Le traducteur se découvre. Une profonde amitié naît. Et s’il suffisait d’une rencontre pour changer une vie ?



Je remercie les éditions Anne Carrière pour l’envoi de ce roman que j’ai adoré+++++ et qui est l’un de mes coups de cœur littéraire de ce 1er semestre 2019. Un roman fort, humain, tendre dont les pages se tournent toutes seules. Marguerite est unique ! Pleine de pep’s, attentionnée mais au sacré caractère, elle est le personnage clef de voûte de ce roman. J’ai été littéralement prise par cette folle épopée. Mes émotions ont joué au yoyo et je me suis attaché à tous les personnages. Gustave, un peu ours s’est révélé avoir 1 cœur énorme, Océane est somptueuse d’humanité et de gentillesse, Micka est  si dévoué. Paul Ivoire a réussi à faire transparaitre l’énergie de Marguerite au-delà des mots.                                                                        

Merci Paul Ivoire pour ce roman si beau et qui fait tant de bien. Un seul regret : il est trop court. Je rêve de lire son 1er roman maintenant....



Commenter  J’apprécie          81
Mamie Cascade

J'attendais avec impatience le deuxième roman de Paul Ivoire: quel bonheur! Un roman tout en humanité, tendresse, humour, suspense aussi. Une histoire originale, loufoque parfois mais qui permet à des personnages de différentes générations de se rencontrer, de s'apprivoiser et de changer leurs vies. Les remerciements sont personnalisés et donnent un nouvel éclairage à l'histoire, à partir d'éléments sur lesquels l'auteur s'est appuyé.

Un roman qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
À chacun son rêve

Un petit roman bien sympathique, rythmé, assez fantaisiste, bien écrit, agréable à lire.



Sylvain, le héros, va avoir bien du mal à mener son projet jusqu'au bout, il faut dire que le village dans lequel il arrive n'est pas le plus accueillant. Les rivalités vont bon train, et on se croirait parfois dans la guerre des boutons. Cela donne lieu à quelques scènes plutôt cocasses et même plutôt dangereuses.



Le personnage principal est très sympathique et cela concourt à la réussite de ce roman.



Un moment de lecture vraiment agréable.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Commenter  J’apprécie          40
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

C'est connu, sur des missions "poulailler" de la vraie vie, les renards chassent et boulottent les poules, c'est dans l'ordre des choses.



Cette nature ne devrait pas se montrer différente à priori avec l'univers anthropomorphe de Paul Ivoire composé de royaumes d'animaux. D'ailleurs, son peuple de poules se muscle quotidiennement et se prépare aux assauts possibles de leurs voisins les renards.







Notre premier héros, Albin, est encore un petit poussin jaune qui va à l'école.



La perspective d'affronter les renards un jour ne l'enthousiasme guère, en tout cas comme une raison d'être, on le comprend.



Ne peut-on envisager un jour un avenir plus serein?



À sa question sur la paix des espèces, la maîtresse préférera faire la leçon à ses élèves, par prudence. Les tentatives n'ont jamais été fructueuses, semblerait-il.







Paul Ivoire nous accroche rapidement avec sa fantasy de poules vivant dans les arbres.



Il poussera plus loin et brisera les règles en offrant une adorable amitié "contre nature" (contre-nature? Mon dieu, quelle horreur!). Un poussin+ un renard+ une vipère



Dans un concours de circonstances que les lecteurs découvriront, Albin va se lier d'amitié à Célis le vipéreau et à Zora la petite renarde.



Rappelez-vous la leçon, les renards mangent les poules, les poules mangent les vipères, les vipères ne demanderaient pas mieux ici que de faire deux bouchées des renards.



C'est pourtant dans le plus grand secret que les trois promettent de se revoir à l'endroit même du Triangle Sans Nom, là où le traité de non-agression des trois clans ne tient plus.



Est-ce bien raisonnable?







Malgré le ton léger et les illustrations amusantes, l'atmosphère ne manquera pas de piquant.



Il y aura du rififi chez les coqs dont les guerriers se mettront sur le pied (l'ergot) de guerre suite à une fausse allégation. Oyez, oyez! Albin aurait été boulotté sur le Triangle Sans Nom.







Une nouvelle guerre entre les espèces devraient profiter à des personnages qui agissent dans l'ombre. L'objectif? La conquête et le pouvoir, pardi.



Pauvre Albin qui tente d'empêcher le pire et finira au cachot afin que la vérité soit étouffée dans l'oeuf.







C'est une trilogie à l'intrigue simple mais captivante pour un jeune public. Les thèmes d'amitié et l'idée d'animaux qui parlent devraient charmer, d'autant plus avec des espèces qui ne devraient rien à faire les unes avec les autres. Un suspens tout trouvé et une lecture très accessible qui devrait renouveler l'offre bien ouverte par les séries animalières à succès de Erin Hunter (la Guerre des clans) et de Kathryn Lasky (les Gardiens de Ga'Hoole).
Commenter  J’apprécie          40
Mamie Cascade

Je viens de terminer le dernier livre de Paul Ivoire, Mamie Cascade, et le deuxième roman publié chez Anne Carrière Editions. Et je suis heureuse !



Je suis passée par de nombreuses émotions, le rire, les larmes, la tendresse, la peur, etc. J'ai partagé les émotions des personnages. J'ai ri aux différentes situations. J'ai parfois eu peur. J'aime l'énergie qui se dégage du texte.



Sachez, cher Paul, que j'ai versé ma petite larme à deux moments à la fin et aux remerciements. J'adore les livres où l'on ne s'ennuie pas une seconde et où on en redemande à la fin. C'est le cas ici.



En ce qui concerne le style d'écriture, j'aime sa façon d'écrire, j'aime sa simplicité et son grand coeur se voit. Ce sont des chapitres assez courts mais percutants et qui donne envie de lire la suite.



L'histoire nous raconte une vieille cascadeuse qui a envie d'en finir avec la vie car elle est devenue dépendante. J'ai été ravie d'apprendre qu'il y a une véritable personne derrière la cascadeuse (métier trop souvent oublié) dans cette histoire. La documentation est sérieuse car le sujet n'est pas simple.



De nombreuses thématiques sont abordées dans ce roman, comme la dépendance, la vieillesse, l'amour, l'amitié, la recherche des origines, etc. Tout est abordé avec tendresse et simplicité.



J'ai adoré les rencontres et les personnages présents dans ce roman. Chacun a sa particularité et son intérêt. Marguerite ou Jackie, Micka ou encore Gustave sont mes personnages préférés. Oui, je sais, j'en ai beaucoup. LOL.



Je remercie encore une fois Paul Ivoire pour cette belle écriture et à Anne Carrière Editions pour l'avoir publié et nous permettre de le lire aujourd'hui. Un grand merci pour cette belle lecture.



Résumé : Un gros coup de coeur !!!
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          30
À chacun son rêve

J’ai été ravie de découvrir (enfin) la plume de Paul Ivoire.

J’ai adoré ce roman. Secret de famille ? me demanderez-vous ? Je vous répondrai alors que c’est plutôt un secret de village ! La guerre fait rage, dans ce petit village de Bourgogne, et quand Sylvain Balmont va y emménager et commencer à mener l’enquête, ça ne va pas plaire à tous ceux qui ont des choses à cacher. Les souvenirs refont surface, les conflits prennent de l’ampleur… ça devient vite compliqué ! Sylvain est pris pour un imbécile, mais un idiot millionnaire peut tout se permettre. Il ne va d’ailleurs pas se gêner pour riposter et faire enrager le maire, ce qui va amener des situations vraiment cocasses qui rendent par moment ce livre vraiment drôle.

Ce roman a également une belle leçon, car finalement il montre que ce qui rend heureux, ce n’est pas l’argent, mais des valeurs bien plus importantes comme l’amitié et l’amour.

Une jolie plume, donc, un roman avec un beau message. Je le recommande à 100% !

Et sinon, vous, vous feriez quoi si vous gagniez subitement des millions ?
Commenter  J’apprécie          30
À chacun son rêve

Une histoire sympathique dans un village qui le paraît souvent beaucoup moins, quoique finalement .... Un écriture simple et efficace, des personnages attachants (enfin, certains ;) ). Une lecture plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
À chacun son rêve

Dès les premières lignes nous sommes au cœur du roman et l'on s'attache très vite au personnage principal, Sylvain Balmont, commercial qui vit seul à Paris suite à une séparation.



Sa vie va être chamboulée car, lors d'un déplacement il a accepté qu'un SDF, nommé Roxa joue à l'euromillions pour lui. Et par on ne sait quel miracle, Sylvain va gagner le jackpot. Bien évidemment il va chercher à retrouver cet homme, mais ce dernier ne fait plus parti de ce monde. Sylvain se sent redevable il va donc chercher à rendre hommage à Roxa.



Rapidement, il va découvrir que Xavier Roxa a vu sa vie changer lorsqu'il était jeune homme. Il a perdu sa petite amie, Marie âgée de 15 ans et le décès de cette dernière semble bien mystérieux. Sylvain va enquêter dans le village de Villard-sur-Armançon et surtout essayer de comprendre la rivalité entre les familles Vichot et Germain.



C'était un très bon moment de lecture et sans aucun doute une plume à suivre. J'avais l'impression de regarder une série télévisuelle ou un film. Sylvain est un homme qui a choisi d'aider les autres et de ne pas dilapider sa fortune n'importe comment.



À chacun son rêve est un roman qui fait du bien. Il permet de s'interroger sur la richesse, la vie de famille et le changement de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Poules, renards, vipères, tome 2 : Zora

L'avis de mon fils Mathis en vidéo:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

L'avis de mon fils, Mathis:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Poules, renards, vipères, tome 3 : Célis

Ce que je pense de ce dernier tome



Dans la droite ligne des deux tomes précédents avec des complots, des alliances et surtout une solidarité malgré la différence qui permet aux animaux de trouver la paix et de construire un monde pour tous.



C'est frais, pétillant avec un message très doux. Les dessins de Miss Paty font mouche.



Une petite aventure à mettre dans toutes les mains dès 8-9 ans.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

Une histoire de plumes, de poils et d'écailles pleine d'aventures, de rebondissements et de complots et dominée par une amitié insolite. L'auteur nous propose un récit plein de vivacité et l'illustratrice Miss Paty croque des personnages très expressifs et souvent drôles ou "trognons". Ce petit roman se dévore goulument et rapidement et l'on a qu'une hâte se jeter sur la suite pour suivre les trois amis.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
À chacun son rêve

Sylvain Balmont a quarante ans, un job de commercial et une vie sociale proche du néant depuis qu’il s’est fait plaquer par sa femme. Alors qu’il est en déplacement, il fait brièvement connaissance de Xavier Rosa, un sdf, qui lui propose une grille de l’Euromillions.



L’homme lui étant sympathique, Sylvain lui achète son billet et découvre quelques jours plus tard, qu’il a gagné le jackpot. Il veut lui venir en aide mais apprend qu’il est décédé dans la rue.



Il ne peut plus rien faire pour Rosa à part honorer sa mémoire alors il part sur les traces du grand amour du sans abri, Marie, à Villard-sur-Armançon, une petite bourgade de Bourgogne.



Deux familles de paysans s’y livrent une guerre sans merci depuis plusieurs générations et Sylvain découvre que Rosa a été accusé d’avoir tué Marie. Le millionnaire achète l’ancienne école du village, engage un détective privé afin de laver l’honneur de Rosa et prévoit de réaliser le rêve du défunt.



Louis Vichot, le maire, et frère de Marie, ne l’entend pas de cette oreille et compte bien empêcher Sylvain de déterrer les secrets bien enfouis. Le conflit entre les deux hommes va prendre des proportions déraisonnables…



Je suis tombée sur A chacun ses rêves totalement par hasard sur les tables de recommandations de mon libraire mais le nom de l’auteur, Paul Ivoire, ne m’était pas inconnu puisqu’il a signé une trilogie que mon SamChameau de fils a adoré : Poules, renards, vipères.



Ce titre est néanmoins son premier pour le lectorat adulte et pour un premier roman c’est plutôt réussi. Alors certes ce n’est pas de la grande littérature mais un bon feel-good book comme je les aime avec de l’humour et de l’émotion, qui met du baume au cœur et qui pose cette question : et vous, que feriez-vous si vous gagniez à l’Euromillions ?



Même si je n’y joue jamais, ça ne m’a pas empêché de me poser la question plus d’une fois et d’échaffauder des plans sur la comète : arrêter de travailler ? Faire le tour du monde ? Créer sa fondation ? Aider des œuvres caritatives ? Ou tout claquer en égoïste ?



Le thème de ce roman est donc plutôt original avec cette fortune soudaine à dépenser et que notre héros va commencer à dépenser non pas pour lui mais pour le sdf qui lui a permis d’être riche.



En effet, Sylvain ne sait pas quoi faire de ce jackpot inattendu. Il ne dit mot à personne et entend bien ne pas partager ses millions avec sa future ex-femme qui l’a laissé tomber commune vieille chaussette du jour au lendemain, il compte même continuer à travailler mais ce qu’il veut surtout c’est honorer la mémoire du sdf qui lui a permis de gagner et il ne va pas lésiner sur les moyens pour parvenir à son but ! Ce personnage est très attachant et sympathique et on a plaisir à le suivre jusqu’au dénouement.



J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce roman qui m’a rappelé Clochemerle de Gabriel Chevallier avec ses querelles de clocher et cette guerre des tranchées que se livrent les deux clans rivaux : les Vichot d’un côté et les Germain de l’autre. Dans ce jeu de quille, notre parisien arrive à se mettre à dos la quasi-totalité des deux familles mais va pouvoir compter sur quelques soutiens pour mener à bien son projet.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
À chacun son rêve

Sympa ! Histoire un peu " grosse", mais rigolote !
Commenter  J’apprécie          00
À chacun son rêve

Lecture mitigée.

Le bordereau promettait " une dose de bonheur"... elle est un peu indigeste.

Certes, c'est une belle histoire, un joli rêve qui fait du bien au milieu du monde gris actuel.



Mais les disputes et les coups bas entre villageois... les rebondissements super attendus

(attention spoiler:



J'ai le sentiment que cela a été écrit à la hâte et ça n'a pas été relu. Pourtant l'auteur nous dit qu'il a mis 12 ans à se faire éditer.. ( à lire, d'ailleurs ses remerciements, qui valent le coup!! c'est ma partie préférée du bouquin)



A lire quand même; ça fait une pause dans ce monde de brute :)





Commenter  J’apprécie          60
À chacun son rêve

Sylvain Balmont est un commercial en instance de divorce qui sillonne la France pour son travail.

Un jour, attablé à un café, un SDF lui propose de jouer à l'Euromillion pour lui. Et là, contre toute attente, bingo! Il tire le gros lots: plusieurs millions qui font de lui un homme riche. Riche... mais seul, sans véritable désir. C'est alors qu'il décide évidemment de récompenser le SDF en question, un certain Xavier Roxa. Las, le pauvre homme est mort entre temps. Sylvain va alors engager un détective pour savoir qui était cet homme et comment il peut au mieux lui rendre hommage. Après des recherches, il apparaît que son passé est lourd d'un secret gardé par deux familles qui s'affrontent dans le village où il a grandi.

Ni une, ni deux, Sylvain décide d'y acheter l'ancienne école qui est à vendre. Il ne sait pas dans quel engrenage il a mis la main!

Au final, cela donne un livre plaisant où l'on voit que si l'argent permet de résoudre bien des problèmes, il en cause aussi, mais surtout est inutile et stérile s'il n'est pas au service d'intérêts supérieurs.
Commenter  J’apprécie          30
Poules, renards, vipères, tome 2 : Zora

Ce tome 2 met l’accent sur les renards après que le tome 1 nous a fait découvrir celui des poules. Ils ont non pas un roi, mais un chef de clans, qui a bien du soucis lui aussi avec la montée des eaux, avec les vipères également, sans oublier les poules qu’il faut un peu effrayer. Il a aussi à faire avec les Solitaires, qui ne reconnaissent pas son autorité, et avec Zora, la fille d’un des ouvriers qui vient de s’égarer après sa première mission dans la première équipe d’éclaireur. Bref, cela fait beaucoup pour un seul chef de clan, surtout que Hagard, le chef des solitaires, se montre particulièrement actif.

Pendant ce temps, le lecteur suit également ce qui se passe dans le royaume des poules, qui est passablement agité, pour ne pas dire totalement mouvementé. Griffsec est un véritable stratège, pas du tout un ennemi qui serait facile à vaincre. Nous ne sommes pas dans l’attente, nous sommes véritablement dans la lutte – et toute guerre fait des victimes, il ne faut pas l’oublier, même si nous sommes dans un livre de littérature jeunesse. Il ne s’agit pas seulement de choisir son camp, il s’agit aussi de faire preuve de courage et d’agir. Certaines phrases font passer des notions qu’il est important à mes yeux de partager, comme celle-ci : « – Répandre la terreur est une stratégie pour prendre le pouvoir, répondit Zora. Lorsque les populations ont peur, elles sont plus soumises. »

Un tome 2, oui, mais pas du tout un tome de transition dans lequel il ne se passerait rien, un tome dans lequel des faits essentiels se passent pour amener le dénouement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Ivoire (384)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
660 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}