Antoine Brivet (Autre)
Poulpe Fictions (03/06/2021)
3.85/5   17 notes
Il faut sauver la fabrique des rêves !
Loin au-dessus de nos têtes, par-delà les nuages, se trouve le monde d'Evêria, où sont fabriqués les rêves des humains. C'est la panique à l'École des rêves, où le jeune Kimlan vient de faire sa rentrée ! De dangereuses chauves-souris attaquent les élèves et les bulles qui contiennent les rêves ne sont plus envoyées sur Terre. Kimlan est persuadé que le responsable de tous ces problèmes est le Sanguin, un élève de deuxiè... >Voir plus
Que lire après L'école des rêves, tome 2 : Les voyageursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Kimlan a réussi ses épreuves malgré ses difficultés à lire la smartbulle (un "outil d'analyse des rêves contenus dans les bulles miroir".) Il peut donc avoir accès à l'étage supérieur. Dorénavant, avec ses camarades, il pourra faire de menues réparations sur les rêves.
Surtout que le phénomène des chauve-souris risque de devenir incontrôlable. Il faut trouver une solution à tout prix. Si la fabrication des rêves venait à disparaître, les êtres humains ne rêveraient plus... ce qui peut avoir de terribles conséquences.

J'avais bien aimé le concept proposé dans le premier tome sans accrocher totalement au style de l'auteur (ce sont des choses qui arrivent.) J'ai moins accroché à ce tome 2.

Alors que le premier prenait son temps pour placer l'histoire, l'univers et les personnages, celui-ci va très vite. J'ai vu que plusieurs lecteurs avaient aimé ce changement de rythme. de mon côté, c'est sans doute ce qui m'a dérangé et je n'ai pas été touchée comme ils l'ont été.
C'est dû à mes goûts de lectrice. Plus je lis de romans jeunesse et plus je me rends compte que j'aime moins ceux qui vont trop vite dans l'intrigue. J'ai une sensation de superficialité qui m'empêche de plonger dans l'histoire.
Je suis donc restée sur ma faim, notamment avec la résolution de l'histoire. du coup j'avoue ne pas avoir été très emballée par l'histoire et d'être passée à côté de la profondeur du récit que d'autres lecteurs citent. Pourtant, j'aime beaucoup l'idée de fond avec la création des rêves et les conséquences quand ce monde est attaqué.

J'aurai aimé approfondir ce monde et la découverte des autres étages. Sa mère n'a jamais pu y aller, c'était donc un événement. Au vue des autres avis je n'ai sans doute pas réussi à entrer suffisamment dans l'histoire. Plus j'y pense et plus je me dis que ça joue beaucoup dans mon retour. Je n'étais pas dans les bonnes conditions de lecture.
Car l'auteur nous offre une histoire riche en personnage et en actions. Kimlan doit faire avec son terrible ennemi qu'il soupçonne de se servir des chauve-souris. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses et dangereuses.
Ils découvrent même qu'un terrible complot pèse sur eux. Kimlan doit alors utiliser ses dons de Voyageur pour sauver son monde et les humains (au passage.)

Un roman adapté aux 10 ans et plus (8 ans si l'enfant est à l'aise avec la lecture.) Il peut être le roman avec lequel l'enfant débute la fantasy. L'idée d'exploiter le monde des rêves est excellente. le personnage et ses aventures parleront sans doute aux enfants.
Quand j'ai refermé le premier tome de l'école des rêves, j'espérais qu'il ne s'agissait que d'un premier tome, justement. La lecture de ce second tome confirme tout le bien que je pense de cette série.
Les personnages avaient encore beaucoup à nous dire, et ils nous en disent beaucoup sur ce monde des rêves, sur l'importance aussi, de ce temps de repos nocturne pour le psychisme. Rêves et cauchemar sont indispensables pour l'être humain. Et ce sont sur les humains, justement, que veillent Kimlan, les autres élèves et les professeurs. C'est peu de dire qu'ils ont du pain sur la planche et que leurs aventures sont mouvementées, elles le sont ! Si certains personnages semblent ne pas avoir changé, cela ne veut, finalement, rien dire, parce que le monde de L'école des rêves n'est pas un monde figé, n'est pas non plus un monde manichéen, les personnages sont loin d'être simplistes, même ceux que l'on pourrait considérer comme des adversaires de ce fameux monde des rêves.
Autre atout du livre : les dessins d'Antoine Brivet qui illustrent parfaitement ce monde si particulier.
Un univers littéraire à découvrir !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Le tome 2 de L'école des rêves est dans la même veine que le tome 1 avec une explication des bienfaits des rêves et du sommeil pour les humains. Kimlan est désormais à l'étage 2 et il doit comprendre pourquoi il y a une invasion de chauves-souris dans le monde des rêves. Qui est derrière tout cela ? Est-ce que tous ses camarades sont prêts à aider les humains ? La couverture est toujours aussi belle ainsi que les illustrations. Une lecture agréable et fluide même si j'aimerais en savoir plus sur les différents personnages. Peut-être que le tome 3 répondra à toutes mes questions et à celles de Kimlan. #Lécoledesrêves #NetGalleyFrance
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers et les personnages de cette série.

Dans ce livre, nous allons suivre Kimlan qui va découvrir l'étage supérieur de la Tour dans lequel il habite et il va commencer sa nouvelle année. J'ai beaucoup aimé suivre Kimlan et ses amis dans cette nouvelle aventure. Dans ce tome 2, nous allons essayer de découvrir comment les chauves-souris arrivent à être dans les bulles et a contaminer tous les autres. J'ai beaucoup aimer ce récit car j'ai trouvé qu'il allait plus vite que le tome 1 et qu'il y avait plus d'actions. La plume de l'auteur nous embarque vraiment dans cet univers vraiment chouette et on ne voit pas les pages défilées jusqu'à cette fin intrigante.

Les personnages sont très intéressants à suivre. Kimlan est un garçon très courageux et intelligent qui sera conquérir le coeur de nos petits lecteurs.

La couverture est vraiment belle. J'aime beaucoup le ciel qui arbore des couleurs variées et magnifiques. Comme dans le tome 1, des illustrations de différentes tailles et en noir et blanc sont toujours aussi magnifiques. Je trouve que cela rajoute un côté encore plus magique à l'histoire.

Un livre que j'ai beaucoup aimé et une série que je conseille à tous les enfants qui pourront s'évader dans le monde des rêves !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
J'ai préféré ce deuxième tome de L'école des rêves au premier : j'étais davantage plongée dans l'histoire, dans l'intrigue et même en tant qu'adulte j'ai pris du plaisir à lire ce roman. Les difficultés se résolvent peut-être un peu vite mais cela se lit tout seul. Vivement la suite !

Kimlan retrouva le sourire. Son ami ne l'avait pas abandonné. Et ça, c'était le plus beau cadeau qu'il pouvait lui faire.
Je dois m'assurer que les Terriens vont bien rêver chaque nuit.