AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Antoine Brivet (Autre)
EAN : 9782377421503
192 pages
Éditeur : Poulpe Fictions (03/06/2021)
4.27/5   11 notes
Résumé :
Il faut sauver la fabrique des rêves !
Loin au-dessus de nos têtes, par-delà les nuages, se trouve le monde d'Evêria, où sont fabriqués les rêves des humains. C'est la panique à l'École des rêves, où le jeune Kimlan vient de faire sa rentrée ! De dangereuses chauves-souris attaquent les élèves et les bulles qui contiennent les rêves ne sont plus envoyées sur Terre. Kimlan est persuadé que le responsable de tous ces problèmes est le Sanguin, un élève de deuxiè... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
JournalDuneBibliothecaire
  16 juillet 2021
Kimlan a réussi ses épreuves malgré ses difficultés à lire la smartbulle (un "outil d'analyse des rêves contenus dans les bulles miroir".) Il peut donc avoir accès à l'étage supérieur. Dorénavant, avec ses camarades, il pourra faire de menues réparations sur les rêves.
Surtout que le phénomène des chauve-souris risque de devenir incontrôlable. Il faut trouver une solution à tout prix. Si la fabrication des rêves venait à disparaître, les êtres humains ne rêveraient plus... ce qui peut avoir de terribles conséquences.
J'avais bien aimé le concept proposé dans le premier tome sans accrocher totalement au style de l'auteur (ce sont des choses qui arrivent.) J'ai moins accroché à ce tome 2.
Alors que le premier prenait son temps pour placer l'histoire, l'univers et les personnages, celui-ci va très vite. J'ai vu que plusieurs lecteurs avaient aimé ce changement de rythme. de mon côté, c'est sans doute ce qui m'a dérangé et je n'ai pas été touchée comme ils l'ont été.
C'est dû à mes goûts de lectrice. Plus je lis de romans jeunesse et plus je me rends compte que j'aime moins ceux qui vont trop vite dans l'intrigue. J'ai une sensation de superficialité qui m'empêche de plonger dans l'histoire.
Je suis donc restée sur ma faim, notamment avec la résolution de l'histoire. du coup j'avoue ne pas avoir été très emballée par l'histoire et d'être passée à côté de la profondeur du récit que d'autres lecteurs citent. Pourtant, j'aime beaucoup l'idée de fond avec la création des rêves et les conséquences quand ce monde est attaqué.
J'aurai aimé approfondir ce monde et la découverte des autres étages. Sa mère n'a jamais pu y aller, c'était donc un événement. Au vue des autres avis je n'ai sans doute pas réussi à entrer suffisamment dans l'histoire. Plus j'y pense et plus je me dis que ça joue beaucoup dans mon retour. Je n'étais pas dans les bonnes conditions de lecture.
Car l'auteur nous offre une histoire riche en personnage et en actions. Kimlan doit faire avec son terrible ennemi qu'il soupçonne de se servir des chauve-souris. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses et dangereuses.
Ils découvrent même qu'un terrible complot pèse sur eux. Kimlan doit alors utiliser ses dons de Voyageur pour sauver son monde et les humains (au passage.)
Un roman adapté aux 10 ans et plus (8 ans si l'enfant est à l'aise avec la lecture.) Il peut être le roman avec lequel l'enfant débute la fantasy. L'idée d'exploiter le monde des rêves est excellente. le personnage et ses aventures parleront sans doute aux enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
culturevsnews
  02 juin 2021
Un vrai coup de coeur, un album sur le thème du rêve, du pouvoir des mots et de la lecture, de la vie en société aussi, le regard que les gens portent les uns sur les autres, les rencontres et l'écoute et qui propose plusieurs lectures . L'histoire est extrêmement bien pensée et présentée d'une façon simple, sans fioritures, juste ce qu'il faut pour toucher profondément le lecteur et le faire réfléchir. Car comme la plupart des albums pour ados, cette histoire n'est pas seulement jolie, elle a aussi une morale. Elle rappelle les enfants avec peu ou pas de rêves qui se retrouvent démunis pour s'exprimer on une chance.
En plus d'une magnifique histoire, les dessins sont tout simplement sublimes et mettent bien en valeur le récit. de la douceur, de la poésie, tout est représenté dans les illustrations qui font que le livre est une réussite sur toute la ligne.
Commenter  J’apprécie          40
Sharon
  23 juillet 2021
Quand j'ai refermé le premier tome de l'école des rêves, j'espérais qu'il ne s'agissait que d'un premier tome, justement. La lecture de ce second tome confirme tout le bien que je pense de cette série.
Les personnages avaient encore beaucoup à nous dire, et ils nous en disent beaucoup sur ce monde des rêves, sur l'importance aussi, de ce temps de repos nocturne pour le psychisme. Rêves et cauchemar sont indispensables pour l'être humain. Et ce sont sur les humains, justement, que veillent Kimlan, les autres élèves et les professeurs. C'est peu de dire qu'ils ont du pain sur la planche et que leurs aventures sont mouvementées, elles le sont ! Si certains personnages semblent ne pas avoir changé, cela ne veut, finalement, rien dire, parce que le monde de L'école des rêves n'est pas un monde figé, n'est pas non plus un monde manichéen, les personnages sont loin d'être simplistes, même ceux que l'on pourrait considérer comme des adversaires de ce fameux monde des rêves. 
Autre atout du livre : les dessins d'Antoine Brivet qui illustrent parfaitement ce monde si particulier.
Un univers littéraire à découvrir !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
MellysBook
  14 juin 2021
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers et les personnages de cette série.
Dans ce livre, nous allons suivre Kimlan qui va découvrir l'étage supérieur de la Tour dans lequel il habite et il va commencer sa nouvelle année. J'ai beaucoup aimé suivre Kimlan et ses amis dans cette nouvelle aventure. Dans ce tome 2, nous allons essayer de découvrir comment les chauves-souris arrivent à être dans les bulles et a contaminer tous les autres. J'ai beaucoup aimer ce récit car j'ai trouvé qu'il allait plus vite que le tome 1 et qu'il y avait plus d'actions. La plume de l'auteur nous embarque vraiment dans cet univers vraiment chouette et on ne voit pas les pages défilées jusqu'à cette fin intrigante.
Les personnages sont très intéressants à suivre. Kimlan est un garçon très courageux et intelligent qui sera conquérir le coeur de nos petits lecteurs.
La couverture est vraiment belle. J'aime beaucoup le ciel qui arbore des couleurs variées et magnifiques. Comme dans le tome 1, des illustrations de différentes tailles et en noir et blanc sont toujours aussi magnifiques. Je trouve que cela rajoute un côté encore plus magique à l'histoire.
Un livre que j'ai beaucoup aimé et une série que je conseille à tous les enfants qui pourront s'évader dans le monde des rêves !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Gatchounz
  13 août 2021
J'ai préféré ce deuxième tome de L'école des rêves au premier : j'étais davantage plongée dans l'histoire, dans l'intrigue et même en tant qu'adulte j'ai pris du plaisir à lire ce roman. Les difficultés se résolvent peut-être un peu vite mais cela se lit tout seul. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SharonSharon   15 juillet 2021
Kimlan retrouva le sourire. Son ami ne l'avait pas abandonné. Et ça, c'était le plus beau cadeau qu'il pouvait lui faire.
Commenter  J’apprécie          50
pommerougepommerouge   09 août 2021
Je dois m'assurer que les Terriens vont bien rêver chaque nuit.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Paul Ivoire (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ivoire
Paul Ivoire est venu présenter aux Livres dans la Boucle sa superbe trilogie jeunesse « Poules Renards Vipères » parue chez Poulpe Fictions. Il a conquis un très large public et a remporté le Prix Jeunesse du Festival "Les livres dans la Boucle". + d'infos : http://www.livresdanslaboucle.fr
autres livres classés : rêvesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17145 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre