EAN : 9782706720796
Salvator (15/04/2021)
3.33/5   3 notes
J’avais envie de raconter une histoire romanesque avec une dimension spirituelle. J’aime la forme des contes qui cachent, sous le récit, une symbolique profonde. Il fallait que j’entraîne le lecteur dans une aventure qui soit un voyage à la fois lointain et intérieur. J’ai choisi le décor du Moyen Âge pour raconter l’histoire de trois jeunes personnages Agathe, Hélix et Eliezer qui voient leurs destins liés à la suite d’un accident. Les voilà entraînés dans une suit... >Voir plus
Que lire après Les enfants de Notre-DameVoir plus
Tu sais pourquoi je viens, a-t-il dit d’une voix sèche et fatiguée, y a-t-il quelqu’un ici, à part toi ?

— A… Aurèle, ma sœur. Elle est couchée, lui a répondu Hugues, la bouche pâteuse, tant les mots sortaient difficilement.

Il a regardé ce jeune homme mal assuré, dans ses vêtements de drap fin, ses mains longues et déjà noueuses, son visage creusé qui rougissait. Et puis, sans égard, il l’a écarté du passage, d’un geste de sa main gantée. Dans la maison, l’inconnu s’est mis à ouvrir le panneau en bois de la fenêtre, fermé depuis des mois. Il y a eu un long grincement du volet raidit par l’inaction.

— Tu ne gagnes rien en restant ainsi dans le confiné. Tout stagne dans l’air obscur et tu ne vois pas la vermine qui s’installe. Maintenant, conduis-moi à Aurèle.

Videos de Paule Amblard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paule Amblard
[ ROMAN - Histoire d'une âme après la mort ] 🫱🏼‍🫲🏻
🪶 Un accompagnement de la maladie à travers l’iconographie médiévale
🪶 Historienne de l’art et conférencière, Paule Amblard a écrit de nombreux ouvrages, en particulier sur les tapisseries de l’Apocalypse.
🪶 Atteinte d’un violent cancer du sein qu’elle soigne à l’Institut Curie, Marion est soutenue par sa sœur Rose, historienne de l’art et spécialiste des enluminures médiévales, qui vient la voir régulièrement. Il leur faut s’affronter à la maladie mais aussi à l’éventualité de la mort. Mais plutôt que de ruminer au cours des visites, celles-ci entreprennent la lecture d’un manuscrit enluminé du Moyen Âge écrit par le moine Guillaume de Digulleville, qui traite du voyage de l’âme après la mort sous le titre « Le pèlerinage de l’âme humaine ». 🪶 Chaque temps passé au cours des visites permet également une plongée dans le quotidien de l’hôpital. Au cours de ce parcours, Marion et Rose découvrent combien maladie et mort transforment notre vie, à l’instar de la trace du combat de Jacob et l’Ange.
👉https://editions-salvator.com/medecine-sante-psychiatrie/2995-la-chambre-de-lme-paule-amblard.html
#livres #roman #livres #livre #litteraturefrancaise #litterature #fiction #hôpital #retrouvailles #sœur #mythes #apocalypse #moyenage #art
Auteur de la vidéo : Marc Amblard