AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Dempf (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère Jérôme Bosch

aujourd'hui nous partons à Madrid car la toile de Jérôme Bosch " Le jardin des délices " vient d'être vandalisé. Michael Keie, restaurateur, se voit confier la tâche de remettre en état la triptyque. Mais il se rend compte qu'à certains endroits sous les couches de peinture altérées se cachent des symboles. Commence alors une enquête minutieuse auprès du vandale qui va nous ramener au temps de l'Inquisition.

.

Page après page nous allons replonger dans le passé historique du XVIè siècle et dans la vie de l'artiste. Nous allons découvrir toute l'histoire de ce fabuleux tableau qui recèle une foule de symboles et de messages. A cette époque l'église faisait la pluie et le beau temps et chassait les hérétiques, les originaux, les opposants à la pensée chrétienne. Cette oppression est très bien décrite dans le livre, je ne classerai pas le livre dans les thrillers mais cette façon de penser et de manipuler les populations fait peur et nous prouve encore une fois que l'interprétation est propre à chacun et peut être totalement extrême.

.

Je vous conseille de regarder plus en détail l'œuvre afin de retrouver toutes les indications données, la solution y est cachée.

.

L'auteur a également écrit un roman sur le Caravage pour ceux qui aime l'art et les enquêtes, pour ma part je le lirais car c'est clairement des livres passionnants qui nous font découvrir des tableaux sous un autre œil.
Commenter  J’apprécie          90
Le mystère Jérôme Bosch

Quand un auteur veut faire découvrir un personnage ou une oeuvre marquante du patrimoine humain au travers d'un prétexte "policier"...

Le résultat est intéressant, le roman se lit facilement et reste surtout le prétexte à un passionné de faire découvrir et Jérôme Bosch et son célèbre Jardin des Délices.

L'intrigue policière est ténue, artificielle, au suspense anecdotique, mais l'équilibre des intrigues entre les époques moderne et celle de Bosch en rend la lecture à la fois facile et culturelle.

Un bémol, la relation sentimentale qui se noue entre les protagonistes autour de la restauration de la toile de Bosch est trop convenue et n'apporte rien, mais permet de mettre du liant dans une intrigue limitée.

Un roman plus culturel que policier, mais avec une réelle trame narrative, ce qui en plus de son versant "cours magistral" le rend très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          230
Le mystère Jérôme Bosch

J'ai adoré le sujet de ce roman, à savoir le tableau Le Jardin des délices de Jérôme Bosch. Ce tableau fourmille de détails et a une aura toute particulière qui se prête bien à ce genre de roman.



Ici on alterne entre 2 époques : de nos jours, un prêtre illuminé tente de détruire le tableau en l'aspergeant de vitriol. Cette action va révéler des symboles cachés dans la peinture et la quête de 2 restaurateurs pour leur trouver une signification. Et on navigue à la fin du 15e - début 16e siècle à la rencontre de Jérôme Bosch et de son apprenti Petronius Oris, dans la création de cette oeuvre si particulière. On croise ainsi un méchant inquisiteur qui cherche à brûler tous les Adamites et un alchimiste bien mystérieux.



Je dois dire que l'intrigue m'a plutôt plu. J'aime bien ces thrillers teintés de mysticisme et de religion, remplis de mystères. Je me suis souvent reportée au tableau de Bosch pour comprendre la recherche de nos protagonistes et j'ai trouvé ça très plaisant, surtout que cela m'a incitée, une fois le roman refermé, à faire des recherches sur ce tableau.



Cependant, pour moi, le portrait de nos protagonistes m'a semblé un peu trop superficiel et par moment peu crédible. Le jeune peintre Petronius est un peu falot et maladroit. Il se sent en danger mais n'hésite pas à révéler des secrets sans discernement, il se sort de situations inextricables sans grand effort.

J'ai trouvé cela bien dommage et cela a un peu terni mon plaisir.
Commenter  J’apprécie          143
Le mystère Caravage

Le livre en trois points : (ma note : 3/ 5 )



➡️J’ai trouvé que c’était assez simple à lire, avec des termes précis que parfois je ne connaissais pas. J’ai pu enrichir mon vocabulaire.



➡️L’auteur se base sur de bonne source historique, ainsi que l’analyse des œuvres est plus que pertinente.



➡️ Un bon livre à lire, mais à prendre des pincettes selon les “anecdotes”.


Lien : https://dyslectrice.fr/le-my..
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère Caravage

S'appuyant sur des faits avérés, Peter Dempf nous entraîne ici dans un passionnant jeu de piste retraçant la vie de Michelangelo Merisi alias « Caravaggio » à travers les œuvres de cet artiste hors norme.



Rome, début du XVIIe siècle, une plongée dans les arcanes du pouvoir, à une époque ou l'église et la cité papale était très puissante. Les liens étroits entre l'art et la foi.



Le Caravage, jeune peintre, talentueux, mais dont la vie dissolue et pleine d'excès lui a valu plusieurs séjours en prison. Pour exécuter ses tableaux, l'artiste fait appel à des gens du peuple, (paysans, prostituées), qu'il peint sans les idéaliser. Le Vatican l'accuse d'hérésie, qui n'admet pas son traitement profane des scènes religieuses. Manipulé par certains cardinaux et religieux qui veulent sa tête, Caravaggio est contraint de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort. Il se réfugie à Naples, puis Malte accompagné de sa fidèle apprentie, Nérina. Tout au long de leur périple, les fugitifs sont traqués.. Nérina décide de mener sa propre enquête. Elle découvre très vite que le passé du peintre recèle de lourds secrets..



Le Mystère Caravage est aussi une réflexion passionnante et très actuelle sur le sort de l'artiste face à la toute-puissance de l'ordre morale.



Un thriller historique passionnant, une plongée dans les méandres du pouvoir pontifical, dans les affres et les vicissitudes du début de XVIIe siècle en passant par Rome, Malte et Syracuse où s'affrontent italiens et espagnols.



Au-delà de passer un très bon moment de lecture, ses œuvres sont décrites de telle sorte qu'on a l'impression de les voir apparaître devant nous. Leur interprétation est captivante. Une envie d'approfondir la connaissance de l'époque, et de contempler les tableaux de l'artiste.



Une très belle découverte enrichissante rythmée par une intrigue haletante !



Commenter  J’apprécie          243
Le mystère Jérôme Bosch

Pas déçu parce que le côté historique était quand même intéressant, mais je suis rester sur ma fin. Pas vraiment d'attachement aux personnages et la fin était bof. Je m'attendais à un peu plus de rebondissements, un peu plus d'énergie aussi c'est pas en lisant ce livre que j'ai plus aimé la peinture ou l'histoire de la fameuse œuvre de Jérôme Bosch.
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère Caravage

Je ne sais pas tellement pour quelle raison mais en ce moment j'ai très envie de lire des romans historiques, j'ai également une soif de culture comme de visiter les musées.



Ici cette lecture me permettait de cumuler les deux, avec e cadre historique de l'Italie et plus particulièrement celle de Rome ou nous suivons donc le personnage du Caravage et son côté plutôt sulfureux pour l'époque car celui-ci aimait beaucoup être entouré de prostituées dans ses peintures mais également dans sa vie quotidienne.



J'ai aimé en apprendre plus sur sa vie et sur son oeuvre et je dois avouer que je ne me suis pas ennuyée une seconde et il y a même un petit côté mystère qui font que les pages défilent toute seule.



J'ai été tout d'abord assez impressionnée par la taille de ce livre repoussant ma lecture à plusieurs reprises mais au final cela est passé tout seul.



J'avais vu pas mal d'avis sur le précédent livre de l'auteur et j'ai encore plus envie de le lire désormais vu que j'ai beaucoup aimé celui-ci.



Je suis vraiment ravie d'en avoir appris plus sur ce peintre et cette époque et je suis également heureusement du fait que cette lecture soit vraiment fluide à lire.
Commenter  J’apprécie          170
Le mystère Caravage

Ce thriller historique nous entraine dans le sillage du célèbre peintre Le Caravage. Artiste torturé à la vie dissolue, il gêne les puissants religieux du Vatican qui l’accuse d’hérésie. En effet, il peint des scènes religieuses pour lesquelles il fait poser gens du peuple et prostituées quand ce n’est pas des cadavres… Sa vie est menacée et il est contraint de fuir Rome. Nérina, sa jeune apprentie, le suit et le soutient. Son irrévérence vis-à-vis de la religion mais aussi un sombre et mystérieux passé semblent à l’origine des attentats dont est victime son maitre. Un tableau en particulier cacherait les clés du mystère…



J’ai adoré suivre Nérina, bien décidée à sauver Michele Caravagio de ses ennemis mais aussi de lui-même ! Le contexte historique est très présent et il faut s’accrocher dans tous ces jeux de pouvoir et ces nombreux personnages mais quel plaisir de lecture !! J’ai découvert les œuvres du peintre tout au long de cette aventure et dévoré les presque 600 pages de ce roman grâce à la belle plume de Peter Dempf.



Une belle découverte !! Je vous le conseille !

Commenter  J’apprécie          150
Le mystère Caravage

Un roman historique de grande envergure mêlant faits réels et fiction. C’est un genre qui sort complètement de ce que j’ai l’habitude de lire. L’art et la religion sont centraux mais ne sont pas des thématiques que j’affectionne spécialement. Malgré tout, j’ai passé un bon moment de lecture qui m’a fait sortir de ma zone de confort.



Le style de l’auteur est impeccable, recherché et agréable à lire. Son travail de recherche est indéniable et donne un récit très complet. J’ai néanmoins trouvé quelques longueurs à certains moments qui auraient pu être dispensables.



Nous allons suivre la vie du Caravage, aussi prénommé Michel, dans l’Italie du 17ème siècle. Ce peintre révolutionnaire connaît de nombreux déboires, entre ses tableaux hérétiques et l’abus de boisson. Il devra donc prendre la fuite pour éviter des représailles de la part du Vatican. Accompagné de Nerina, son apprentie, il sera poursuivi par des hommes voulant sa mort. Il l’évitera de peu à plusieurs reprises au fil des divers voyages qu’il entreprendra pour se faire oublier. En toile de fond, un secret bien enfoui fera peu à peu surface, pour le plus grand malheur de Michel…



J’ai eu un peu de mal avec la période à laquelle se déroule le récit, ainsi que les aspects religieux et artistiques. Les tableaux sont le fil conducteur de l’histoire et sont décortiqués de manière approfondie. Malheureusement, l’art pictural n’est pas ce qui me fait vibrer et j’ai donc décroché à plusieurs reprises. Ne connaissant pas l’histoire du Caravage, j’ai tout de même apprécié en découvrir plus sur son vécu. En ce qui concerne la révélation finale, je l’ai trouvée trop évidente, le fameux mystère étant prévisible.



J’ai adoré le personnage de Nerina, une femme forte et indépendante pour son époque. J’ai par contre trouvé Michel très souvent détestable de par ses comportements violents et ses accès de colère.



Un bon roman globalement mais pas fait pour moi quant aux thèmes abordés. À lire tout de même si vous désirez en savoir plus sur la vie de ce peintre énigmatique et ses tableaux. D’un point de vue historique et biographique, même si certains faits ont été romancés, vous allez être servis.
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère Caravage

Dès les premières pages, j’ai aimé me plonger dans cette période de l’Histoire, de la peinture et suivre ce diable de Caravage… mais il faut le dire, Le Caravage n’est pas le héros du roman, c’est Nerisa, son apprenti, une femme qui est au cœur des intrigues…

Intrigues qui pullulent à Rome, notamment autour du Saint-Siège, de la succession papale et des petits arrangements entre grandes familles, nations (Espagne, France, bienvenue à Rome !)…

Entre faux-semblants, trahisons, loyauté, mensonges, amourettes de bas-fond, coups bas au Vatican, etc., c’est un florilège.

L’auteur se focalise sur les dernières années du peintre de sa fuite de Rome à Malte… on suit la conception d’un tableau, mais sans que cela soit très pointu… c’est même assez léger sur la peinture et le génie du Le Caravage… il faut dire qu’il avait une vision et que cela dérangeait les culs-bénis…

Entre ombre et lumière, il embrasse son siècle et son temps… sur tous les plans…

Par contre, je trouve cela assez lisse, sans panache selon Caravage ou ce souffle romanesque et qu’il y a des passages un peu longuets et redondants…

Mais, paradoxalement, j’ai bien aimé cette lecture… sans être aussi révolutionnaire et géniale qu’un de mes peintres préférés de tous les temps !

Commenter  J’apprécie          10
Le mystère Jérôme Bosch

me voila bien déçue avec ce remake du Da Vinci code. si les chapitres sur le xvi e siècle sont instructifs et plutôt bien documentés , ils restent néanmoins embrouillés et parfois à peine crédibles.

quant aux chapitres sur l époque actuelle avec ces personnages, je dois bien dire, un peu farfelus et bras casses ils ne m ont pas convaincue du tout. j avais en lisant le roman , l impression d être dans une mauvaise série télévisée !

pour finir, des longueurs qui m ont parfois fait survoler qq pages.

dommage l oeuvre de Jérôme Bosch m intrigue mais là je reste sur ma faim
Commenter  J’apprécie          72
Le mystère Caravage

J’ai eu un vrai coup de cœur pour le précédent Peter Dempf « Le Mystère Jérôme Bosch », j’avais donc hâte de découvrir « Le Mystère Caravage ».



Peter Dempf est un merveilleux conteur qui connaît son sujet. Il a la capacité de captiver ses lecteurs, leur apprendre beaucoup, leur faire découvrir l’Histoire. Peter se documente, s’interroge, s’intéresse à son sujet dans tous les détails. Caravage, je connaissais de nom mais c’est out. Avec « Le Mystère de Caravage », j’en ai appris : de ses différentes fuites, de ses créations, de ses ennuis, de sa relation avec Nerina son assistante, de sa relation avec l’église.



C’est passionnant. C’est intriguant. C’est instructif. Bon j’avoue que le début de ma lecture fût un peu long : j’ai mis un peu de temps à bien entrer dans le roman du fait de la multitude des personnages dès le début. Puis, il y a eu le petit truc qui fait que j’ai été captivée. J’ai aimé les faits historiques mêlés à la fiction. Un mélange subtil.

Quel personnage Caravage. Un artiste avec ses lubies assez impressionnantes. Sa création si particulière. Et Nerina quelle femme incroyable, totalement dévouée à son maître d’apprentissage. Il est aussi question de machinations, de conspirations autour de ses peintures. C’est fou tout ce qu’il s’est passé à cette époque.



J’ai passé un super moment avec Caravage. Ma lecture fût passionnante et décidément, j’aime l’auteur Peter Dempf. J’aime sa façon de nous livrer ses connaissances. Cela se ressent qu’il est passionné, qu’il vit ses histoires. Il a une réelle envie de partager cela avec nous, ses lecteurs. Pour les amoureux de l’art, de l’histoire, de l’Italie, ce roman est le roman qu’il faut.
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère Caravage

Après avoir découvert Peter Dempf via Le Mystère Jérôme Bosch, j’ai pu retrouver son style totalement fascinant dans son 2e roman traduit en français : Le Mystère Caravage. L’auteur mélange subtilement le thriller à l’aspect historique… cette fois-ci, en retraçant avec passion la vie tumultueuse du fameux peintre italien, Michelangelo Merisi da Caravaggio. Il a peint son histoire le plus fidèlement possible tout en y rajoutant quelques scènes et détails tout droit sortis de son imagination débordante.



C’était une excellente lecture, franchement ! Je ne suis pas du tout une habituée de ce genre de romans. Les chapitres se lisaient vite car ils n’étaient pas longs. Nous avons plusieurs points de vue ce qui nous permet de visualiser l’histoire sous différents aspects. Je n’ai pas trouvé de longueurs exagérées, et tout détails avaient, pour moi, leurs places. L’intrigue a bien été ficelée, les rebondissements étaient un peu prévisibles sans pour autant enlever le charme au roman. Du côté des personnages, sans aucune surprise… Caravaggio a été détestable mais Nerina a relevé la barre très haut.



Bref, si vous adorez les romans historiques, plongez-vous dans ceux de Peter Dempf sans hésiter! Ou si comme moi, vous n’êtes pas si fan mais vous recherchez de nouvelles lectures, vous pourrez être surpris.es :)
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère Jérôme Bosch

Une entrée dans la vie des artistes et dans l'histoire de l'art, ses mystères et ses conspirations. Peter Dempf nous fait vivre la vie d'un restaurateur d'art travaillant sur l’œuvre de l'artiste le plus surprenant de son l'époque et, l'apprenti du maître qui travaille sur le tableau, qui est encore aujourd'hui, la plus grande énigme à déchiffrer du maître flamand Jheronimus van Aken dit Jérôme Bosch : le célèbre "Jardin des Délices" (The Garden of Earthly Delights).



De détails en détails, l'auteur pose deux points de vue complémentaires et nous plonge dans l'atmosphère ouatée d'une salle de restauration d'un musée espagnol aux ruelles sales de Bois-le-Duc du début du XVIième siècle où l'ésotérisme mystique des confréries se mêle à l'orthodoxie religieuse.



Le Jardin des Délices devient un fil rouge que l'on prend plaisir à suivre tout au long du roman en espérant comprendre un peu plus ce qu'il veut représenter. Ma seule déception ? Ne pas avoir sous les yeux le chef d’œuvre de Bosch pour suivre au fur et à mesure, toutes les riches descriptions et moult détails au cœur de l'intrigue.



Commenter  J’apprécie          60
Le mystère Caravage

J’avais trouvé le précédent livre de l’auteur vraiment intéressant parce qu’il permettait, pour des non spécialistes de Bosch, de découvrir ce peintre mystérieux. Ayant eu l’occasion de découvrir un peu Le Caravage dans le très beau La course à l’abime, de Dominique Fernandez, j’espérais poursuivre cette découverte avec Le mystère Caravage. Peut-être était-ce trop attendre.



Peter Dempf nous livre ici un livre ambitieux, dans lequel on retrouve, mêlées, les intrigues vaticanes, une vengeance,et, de toutes parts, mensonges et faux-semblants.



Concernant le contexte politique de l’époque, on retrouve sans surprise un membre des Borghese, sorti vainqueur des luttes – à fleuret pas toujours moucheté – entre le parti italien, le parti français et le parti espagnol, chacun luttant pour que son favori puisse occuper le trône de Saint-Pierre.



Mais, et c’est peut-être le fond de mes réticences, l’impression d’ensemble est d’abord que l’auteur, dans toute cette matière, n’a pas su, voulu, osé, choisir. Choisir un fil de trame, et utiliser le reste pour le décor. Non, là, tout semble mis presque sur le même plan. Et l’on se retrouve avec en quelque sorte un thriller – roman d’aventure – historique – dans le monde de la peinture. Le tout formant une sorte d’empilement de rebondissements – pour faire du thriller -, d’aventures – pour l’aventure – avec des références historiques et géo-politiques. Et que ces différents éléments – du moins c’est ainsi que je l’ai ressenti – ne se fondent pas dans un ensemble, au service de l’histoire, mais, au contraire, entrent en concurrence, se phagocytent les uns les autres. Du coup, je n’ai pas ressenti une cohérence, une ligne directrice, mais une accumulation.



Le deuxième point que je regrette – mais, là, c’est un choix de l’auteur -, c’est que Le Caravage n’est en réalité pas réellement un acteur de cette histoire. Il en est la toile de fond, mais jamais l’on n’accède à ses pensées, à ses idées. Parfois, lorsqu’il donne des leçons à ses élèves, il explique un petit peu sa démarche. Mais pour le reste, l’histoire est essentiellement extérieure à lui, vue par les yeux de Nerina, une de ses élèves. Forcément, moi qui espérait découvrir plus intimement ce personnage, je reste sur ma faim.



L’ensemble reste néanmoins plutôt agréable à lire, et beaucoup de lecteurs y trouveront une matière riche, y découvriront un peintre fascinant. Beaucoup auront beaucoup de plaisir à suivre le périple du peintre, poursuivi par de sombres personnages.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          230
Le mystère Jérôme Bosch

Un conseil si vous lisez ce livre :munissez vous d une reproduction du ttyptique de Jérôme Bosch. Vous allez pouvoir observer ce que les protagonistes du récit découvre au fur et mesure que l histoire avance. Deux époques sont évoquées tour à tour, le 16 ème siècle, du vivant de Bosch et l époque actuelle. Tout commence quand un religieux asperge de l acide sur le tryptique et que 2 historiens du Prado à Madrid découvre sous le vernis dissous des détails cachés. L histoire est prenante dans les 2 époques et la "vérité" apparaît peu à peu. Certes il s agit d interprétations de l auteur mais c'est très bien fait et il a dû observer le tableau avec beaucoup de minutie pour trouver tous ces symboles.
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère Caravage

#lemysterecaravage

#peterdempf

le cherche midi éditeur

Benoit André



"Efflanqué, fletri, couvert de taches brunes, l'artiste ressemblait à un fruit qu'on aurait privé de son eau afin de lui assurer une meilleure conservation"



Une intrigue entre 1805 et 1810, les 5 dernières années de Michelangelo Merisi di Caravaggio.

On suit sa vie dissolue, ses beuveries, bagarres, son penchant pour les prostituées, sa frénésie créative.

Les tableaux du Caravage lui valent une réputation d'hératique, de profane devant l'église.

Poursuivi, il se sauve avec la jeune Nerina.



Pourquoi cette cabale contre le Caravage?

Que discerne Nerina de son maître, concernant ses mystères intimes?



L'auteur nous emmène dans une fuite en avant de Rome à Malte, en passant par Naples, Milan, Syracuse, La Valette.

On perçoit peu à peu les fondements de cette traque.



Des machinations, conspirations se jouent pour l'acquisition de ses peintures.

Le Vatican désire sa perte.



Un roman concis, intense, j'ai beaucoup aimé le contexte historique expliqué à travers les peintures du Caravage.Même si l'intrigue fût parfois un peu longue.

Adoré cette ambiance suffocante de noirceur. Un roman entre faits historiques et faits romancés expliqués à la fin.

Une peinture enflammée, ennivrée, novatrice, le Caravage se vit. A travers ses œuvres religieuses, son réalisme brutal en clair obscur jusqu'au ténébrisme outrage l'église.

Une puissance dans son regard sur la société de l'époque.

Des toiles dont les personnages sont peints comme des gens du peuple, et non magnifiés, ce qui donne du relief et de la profondeur.

À l'origine dune véritable révolution picturale de la 1ère moitié du XVII ÈME SIÈCLE.



Une belle découverte de peintre

Un bon moment de lecture



"Sommeil et mort. Peut-être que la vie qui se déroule entre ces deux pôles n'est qu'une suite d'occasions manquées "



Commenter  J’apprécie          10
Le mystère Caravage

On se demande quand Caravage a trouvé le temps de peindre vu le temps qu'il a passé dans les tavernes à boire et à se bagarrer.



Ce livre fait partie des inutiles ; de ceux qui n'apportent rien, ni informations, ni rêveries, ni beauté, ni musique des mots...



Je l'abandonne à Malte, je pense déjà être allée trop loin.
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère Caravage

Peter Dempf est un auteur spécialisé dans les biographies de peintres de la renaissance, apres Jerome Bosch il s'attaque ici au Caravage,l'inventeur genial du clair obscur.Ce livre est passionnant car la vie tumultueuse de l'artiste est en elle-même romanesque mais il faut le talent de l'auteur pour en faire un roman reussi.Roman hyper realiste, il se lit sans pause et ne connaît pas de temps mort.Un des bons romans de ce debut d'année 2022.
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère Caravage

Que dire de ce roman?

Caravage, je m'y suis intéressé lors d'un voyage à Rome où j'ai pu admirer quelques unes de ses toiles. Je ne suis pas expert en peinture, loin de là, mais il ne faut pas l'être pour mesurer la grandeur de son talent. Ses œuvres impressionnent.

Alors, le roman parle de certaines des toiles que j'ai eu l'occasion de voir et c'est à ce titre assez intéressant. Il y a aussi beaucoup de zones d'ombre dans l'existence du peintre, ce qui en fait évidemment un personnage de choix pour un roman. On sait qu'il a eu une vie tumultueuse, parsemée de séjours en prison et d'exil. Sans parler du mystère qui entoure sa mort.

L'auteur nous prévient, c'est une pure fiction, si les lieux et certains événements sont authentiques, l'intrigue principale quand à elle est totalement imaginée et au final, je crois que c'est ce qui m'a le plus gêné. Plutôt qu'un récit historique penchant du côté du thriller, j'aurais sans doute préféré une version romancée de la biographie du peintre plus crédible où l'imagination de l'auteur aurait simplement bouché les trous (et ils sont nombreux) dans l'existence de ce personnage historique.

Ce n'est pas un mauvais roman, on est bien loin d'un thriller aussi ridicule que ne l'est le Da Vinci Code par exemple, mais je n'ai pas été emporté par l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Peter Dempf (529)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mystère Jérôme Bosh

Dans quelle ville se trouve l’atelier du peintre Jérôme Bosch ?

Bois-le-Duc
Bois-le-Prince

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère Jérôme Bosch de Peter DempfCréer un quiz sur cet auteur

{* *}