AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Peter May (1183)


Il bondit sur ses pieds, enjamba une pile de livres, s’approcha du tableau blanc. Marqueur en main, il se retourna et, comme s’il était devant ses étudiants, commença :
- Hugues de Champagne est reparti en Palestine en l’an 1114, avec huit autres chevaliers. L’un d’eux était son vassal, Hugues de Payns, qui devint le premier Grand Maître de l’ordre des Templiers. Un autre, Geoffroy de Saint-Omer. Mais, voilà le plus beau…
Sophie et Bertrand n’avaient aucune idée de ce qu’il essayait de démontrer.
- Il y avait un autre Hugues. Hugues d’Hautvillers.
Le visage rayonnant, il leur lança :
- Vous comprenez ?
Sur le tableau, il écrivit Hautvillers, l’entoura d’un cercle et traça des flèches qui le reliaient à presque tous les autres éléments.
- Tout nous mène à Hautvillers. Le champagne, Dom Pérignon, le crucifix, saint Hugues, le pin’s, les Templiers. Tout.
Commenter  J’apprécie          30
On est tous stressés quand on passe un examen. Heureusement, en général, on ne tue pas ses professeurs. Difficile d’imaginer un groupe d’étudiants devenant catathymiques tous en même temps.
Commenter  J’apprécie          30
- Je vais retourner à Glasgow et rester avec mon père pendant quelque temps. Elle croisa son regard. « Et toi ? » Il haussa les épaules. « Je ne sais pas. - Mais si, tu sais. » Cela sonnait comme une accusation. « Tu vas retourner sur l’île. – Mona, j’ai passé presque toute ma vie d’adulte à éviter ça. » Elle secoua la tête. « Mais tu le feras. Tu le sais. Tu ne peux pas échapper à cette île. Elle s’est dressée entre nous pendant toutes ces années, comme une ombre insaisissable. Elle nous a séparés… Quelque chose d’impossible à partager.
Commenter  J’apprécie          30
C'était assez effrayant de le voir partir ainsi, avec à la poupe le second en train de nous faire signe. C'était notre seul lien avec la maison, notre seul moyen de retour.
Commenter  J’apprécie          30
[…] « Ça, c’est marrant. Tu te retrouves ici pour enquêter sur le meurtre du type qui nous a cassé la gueule à tous quand on était mômes. »
Commenter  J’apprécie          30
p 302
- "Tu as déjà perdu un enfant, Donald ?
- Non.
- Ca te tors les tripes. Comme si ta vie n'avait plus aucun sens. Tu as juste envie de te recroqueviller dans un coin et mourir"

Il se tournea vivement vers le pasteur. "Et ne viens pas m'emmerder avec Dieu ou un dessein supérieur à la noix. Ca ne ferait que me mettre encore plus en colère contre Lui que je ne le suis déjà."

Commenter  J’apprécie          30
"Whistler lança un sale regard à Fin, mais l'hostilité qui l'assombrissait s'évanouit immédiatement. Comme on l'a toujours fait. Un homme est en droit de prendre à la terre que le Seigneur nous a donnée. Et il l'a donnée à chacun de nous, Fin. Tu ne peux pas l'emporter avec toi quand tu meurs alors comment quelqu'un peut-il penser la posséder de son vivant ?"
Commenter  J’apprécie          30
Fin s'émerveilla de cette faculté humaine qui pouvait transformer les pires choses que la vie vous impose en événements teintés de légèreté. C'est une question de survie, pensa-t-il. Si vous laissez tomber, ne serait-ce qu'un moment, vous vous retrouvez happé par les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          30
Fin, lui aussi, appréciait le contact de l'eau glacée qui recouvrait ses pieds... Tormod semblait revigoré, libéré, au moins pour quelques instants, des chaînes de la démence qui emprisonnaient son esprit et amoindrissaient sa vie. heureux comme un enfant se délectant des plaisirs les plus simples.
Commenter  J’apprécie          30
Le temps changeait constamment. La lumière et l'ombre se succédaient en permanence, l'une derrière l'autre, pluie, soleil, ciel d'orage, ciel bleu.
Et les arcs-en-ciel.
Mon enfance en est pleine. En général, par paire.
Nous en vîmes un ce jour-là, qui se formait rapidement au-dessus des tourbières. Ses couleurs éclataient contre le plus noir des ciels d'orage.
Une beauté qui vous laissait muet.

Commenter  J’apprécie          30
Nous allions être en retard. Je m'apprêtais à laisser tomber lorsque j'entendis un énorme fracas provenant du côté de la maison située à côté du tas de tourbe. Les poumons sifflants, Artair surgit de l'obscurité, tentant de se débarrasser d'un seau en plastique dans l'anse duquel il s'était pris le pied. Il courut à travers l'herbe et exécuta presque un saut périlleux par-dessus la clôture, propulsé dans les airs par un fil de fer qu'apparemment il n'avait pas vu.
Il s'écrasa à mes pieds, sur le dos, me souriant dans le clair de lune.
"Tout en finesse, remarquai-je. Mais qu'est-ce-que tu fichais ?
-Mon vieux est allé se coucher il y a seulement une demi-heure. Et il a les oreilles aussi sensibles qu'un putain de lapin.
Commenter  J’apprécie          30
À leur droite, les tourbières s’étendaient vers l’horizon embrumé, ponctuées par endroits de quelques moutons résistant vaillamment aux coups de vent de l’Atlantique. À gauche, en un cycle jamais interrompu, l’océan balayait les plages et les criques rocheuses. L’écume foisonnante éclatait contre le gneiss sombre et dur, les plus anciens rochers que l’on puisse trouver sur terre. Sur l’horizon, comme un lointain mirage, on discernait la silhouette d’un pétrolier.
À Cross, Fin vit que l’arbre qui se trouvait autrefois à l’abri du pub le Cross Inn avait été abattu. Un repère de moins ; le seul arbre de la côte ouest. Le village avait l’air bizarrement nu sans lui. L’Église libre de Cross dominait toujours le décor. La masse de granit sombre surplombait les maisons aux murs crépis, équipées de double vitrage, des insulaires têtus, déterminés à lutter contre les éléments. Parfois, comme aujourd’hui, leurs prières étaient entendues. Le vent prenait pitié et le ciel laissait enfin le soleil adoucir l’atmosphère. Une existence rude, parfois récompensée par de fugaces moments de plaisir. (p.68-69)
Commenter  J’apprécie          30
Le temps changeait constamment. La lumière et l'ombre se succédaient en permanence, l'une derrière l'autre, pluie, soleil, ciel d'orage, ciel bleu. Et les arcs-en-ciel.
Mon enfance en est pleine. En général, par paire. Nous en vîmes un ce jour-là, qui se formait rapidement au-dessus des tourbières. Ses couleurs éclataient contre le plus noir des ciels d'orage. Une beauté qui vous laissait muet.
Commenter  J’apprécie          30
Si tu emplis ton esprit de culpabilité pour les actions d'un autre, tu ne laisseras pas assez de place à la lucidité dont tu as besoin pour l'attraper.
Commenter  J’apprécie          30
I heard (..) my aunt telling them how I hadn't spilled a single tear. But I know now that tears are a kind of acceptance. And I was not ready for that yet. (p. 369)
Commenter  J’apprécie          20
L'art, l'art véritable, consiste à repousser les limites toujours plus loin, le plus loin possible.
Commenter  J’apprécie          20
Dans une autre vie, taxis, bus et voitures bouchaient les artères de la ville, comme du cholestérol.
Commenter  J’apprécie          20
La vie pouvait être difficile. La mort était effroyablement simple.
Commenter  J’apprécie          20
"Quand on entre dans cette maison de retraite, on voit un tas de vieux, simplement assis là. Le regard dans le vide, le sourire triste. On les met de côté parce qu'on les considère comme... eh bien, des vieux. Usés, comme si cela ne valait plus la peine
de s'en préoccuper. Et pourtant, derrière chacun de ces regards, il y a une vie, une histoire qu'ils pourraient nous raconter. De douleur, d'amour, d'espoir et de détresse.
Toutes ces choses que nous ressentons, nous aussi. Devenir vieux ne fait pas de toi quelqu'un qui vaut moins que les autres, quelqu'un de moins réel. Et un jour ce sera notre tour. Assis là à regarder les jeunes nous mettre de côté parce que nous sommes vieux. Et à ton avis, tu crois que nous allons le vivre comment?"
Commenter  J’apprécie          20
" Jai toujours cru qu'un jour Roddy passerait nonchalamment la porte, un grand sourire sur son visage d'imbécile et qu'il nous dirait que tout cela n'avait été qu'une farce.
- Ce n'est pas une farce, Donald. Roddy a été assassiné."
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter May Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}