AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pétronille Rostagnat (197)


Une expression à la mode qui englobait tous les maux des temps modernes. Marion avait vérifié la définition sur Google : « Souffrance psychique pouvant se manifester par un vide émotionnel, de l’anxiété sous toutes ses formes, de l’irritabilité, une tendance à s’isoler, des difficultés de concentration, un sentiment d’être dépassé par les événements ou de la démotivation. »
Commenter  J’apprécie          10
J’aimerais m’enfuir, partir loin d’ici, mais mon corps ne répond plus. Dans mon esprit, les images défilent. Tu avais la gorge tranchée, ton cœur ne battait plus, tu étais mort… Je t’ai traîné sur plusieurs mètres, j’ai vu ton visage disparaître à chaque pelletée de terre…
Commenter  J’apprécie          20
Le plus dur est à venir. Te retrouver a été facile, te faire disparaître à nouveau va me prendre la nuit. Le vent se lève, les quelques nuages qui cachaient les rayons de la lune se dispersent. Cette éclaircie est un signe.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l’immensité de la nuit, chaque bruit prend une ampleur disproportionnée et, au moindre son, mes poils se dressent sur ma peau, mes tempes bourdonnent. Je ne suis plus qu’un cœur qui bat, laissant le champ libre à mes terreurs enfouies.
Commenter  J’apprécie          10
Gabrielle prit encore une grande inspiration, il était temps d’agir. Elle s’installa à son bureau pour allumer son ordinateur. Ses recherches commencèrent par les mots « self defense », « stand de tir », « arme à feu », « vidéosurveillance »
Commenter  J’apprécie          10
La peur et l’angoisse montaient en elle. Elle restait intimement persuadée que l’on avait attenté à sa vie, sans savoir ni qui ni pourquoi. Mère au foyer depuis des années, menant une vie calme et rangée comme des milliers d’autres femmes autour d’elle, elle ne comprenait pas en quoi elle pouvait représenter une menace pour qui que ce soit. Ce qui la torturait le plus, c’était d’avoir été sauvée ; elle respirait encore…on allait donc s’en prendre à nouveau à elle… Restait à savoir quand, qui et comment. Elle n’avait pas identifié la menace, cela pouvait alors être n’importe qui ! Même son mari ! Elle jouait la comédie de la femme déprimée, droguée par les médicaments, inconsciente du drame qui s’était réellement joué ce soir-là. Elle devait gagner du temps, baisser la garde de son ennemi « invisible
Commenter  J’apprécie          10
D’un côté, elle serait elle-même amenée à témoigner dans cette affaire, et était avant tout, et surtout à cet instant, femme de l’avocat touché par cette histoire, plus que commandant à la brigade criminelle de Paris.
Commenter  J’apprécie          30
Arrivée en bas du cabinet, elle eut un mouvement d’hésitation. Que penseraient ses collègues de son intrusion dans les locaux au début de l’enquête ?
Commenter  J’apprécie          10
Gabrielle termina son verre de vin, le posa et, sans oser croiser le regard de son amie, conclut cette discussion simplement :
– Tu connais cette citation de l’auteur dramatique français Antoine Bret : « Le vrai n’est pas toujours conforme à l’apparence »
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait appris au cours des nombreux interrogatoires qu’elle avait menés dans sa carrière que cela ne servait à rien de trop presser le prévenu. Il fallait faire preuve de patience, créer un moment d’intimité, presque de complicité, pour obtenir des aveux. C’était principalement la nuit, quand le 36 était plongé dans le silence, que le bruit des bateaux-mouches sur la Seine avait cessé, que le bourdonnement de tous les jours avec les allées et venues des officiers de police n’était plus, que les hommes et les femmes vidaient leur sac.
Commenter  J’apprécie          10
Arrivée en bas du cabinet, elle eut un mouvement d’hésitation. Que penseraient ses collègues de son intrusion dans les locaux au début de l’enquête ? D’un côté, elle serait elle-même amenée à témoigner dans cette affaire, et était avant tout, et surtout à cet instant, femme de l’avocat touché par cette histoire, plus que commandant à la brigade criminelle de Paris.
Commenter  J’apprécie          10
Défendre un homme innocent qui se dit coupable est-il plus compliqué que de défendre un homme coupable qui se dit innocent ? Telle est la question !
Commenter  J’apprécie          60
Sous le choc, elle aurait dû paniquer, commettre des erreurs, laisser derrière elle des traces de son forfait. Mais non, elle avait nettoyé la scène de crime mieux qu'une professionnelle dans son esprit : ce n'était pas son premier meurtre !
Commenter  J’apprécie          120
Décidemment, il loupait tout ce qu'il entreprenait... Même son suicide.
Commenter  J’apprécie          10
Cette dernière entrevue allait lui ouvrir les portes de l'espoir... ou celles du suicide.
Commenter  J’apprécie          00
On ne se venge généralement qu’en se salissant
Commenter  J’apprécie          20
— Je suis le commandant Deguire et là, en face de moi, vous avez le capitaine Pigeon. Nous appartenons à la brigade criminelle de Versailles. Mademoiselle, avant d’écouter votre histoire, sachez que je vais filmer notre entrevue. Vous voyez là sur le haut de mon écran d’ordinateur, c’est la caméra. Je vais la mettre en route. Pouvez-vous tout d’abord nous décliner votre identité ?
— Je m’appelle Laura Turrel.
(...)
— Vous vous êtes présentée ce matin en vous accusant d’avoir tué un homme. Pouvez-vous nous raconter ce qu’il s’est passé ?
La jeune femme releva la tête et enfouit une main dans ses cheveux. Damien la dévisagea. Si ses traits étaient enfantins, il lut une grande détermination dans son regard. Il frissonna, cette fille lui donnait la chair de poule.
Commenter  J’apprécie          40
Elle sortait de taule, n’avait pas de travail et désirait se réinsérer dans la société. Elle avait commis une erreur de jeunesse, en avait payé le prix et voulait reprendre sa vie en main. J’ai aimé sa franchise et son courage de se présenter ainsi, seule face à moi, avec son passé. Je l’ai prise à l’essai pour un mois. Elle a commencé le jour même. Je n’ai pas regretté ma décision.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne peux vous dévoiler ses confessions dans leur intégralité, ce serait violer le secret de l’instruction, mais voyez-vous, Thierry, cette petite Laura, elle semblait si perdue, si désemparée et… J’aimerais comprendre comment un tel drame a pu se produire. Nous avons besoin de votre témoignage pour mieux la connaître cette gamine, vous comprenez ? Vous voulez bien me raconter ?
Commenter  J’apprécie          00
Être convoqué chez les flics en tant que témoin clef dans une affaire criminelle, il n’en revenait pas, et était excité comme une puce. Il vivait un épisode des Experts en direct et, sans se l’avouer, il était ravi d’expérimenter une telle situation. Il allait en avoir des choses à raconter aux copains du bar le lendemain matin quand ils viendraient boire leur café, ou ballon de rouge pour certains. Il se voyait déjà bomber le torse, sourire en coin, gardant le silence pour les faire mijoter un peu, puis se lancer et relater par le menu son « interrogatoire » au milieu des caïds de la Crim’ !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Pétronille Rostagnat Voir plus

Quiz Voir plus

Gifted (T. 1)

Quel âge a Natsuki Amakusa, l’étoile montante de la police de Tokyo ?

18 ans
20 ans
22 ans
24 ans

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Gifted - Tome 1 de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}