AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pétronille Rostagnat (672)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'aurais aimé te tuer

J'ai lu le dernier roman de Pétronille Rostagnat en deux jours comme les précédents. Quand je commence le prologue, je sais déjà que je ne vais pas pouvoir faire autre chose avant de connaître la fin. Cette fois ci, l'auteure nous propose un one-shot sans la présence de ses héroïnes de coeur Alexane et Pauline, et je dois dire que le pari est réussi. Aucun temps mort, chapitre court, de nombreuses pistes... On le dévore. Laura Turrel est énigmatique, le commandant Damien Deguire, moderne et touchant. On s'attache à tous ces nouveaux personnages. Je me demande bien ce que nous prépare l'auteure pour son prochain roman !!!
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais t'épargner

Pour évoquer le douloureux sujet de la maltraitance, l'auteure s'est entourée de ses deux personnages récurrents rencontrés lors de ses derniers romans. Alexane et Pauline. L'une est policière, l'autre avocate. Toutes deux sont dotées d'un caractère bien trempé et d'une farouche volonté de fer. Si leur inimitié est palpable, si les tensions et leurs coups d'éclats animent le roman, elles oeuvrent pour la justice et la vérité.

Quand une gamine est retrouvée morte dans le coffre de la voiture de son père, les soupçons se portent naturellement vers cet homme. Pourtant, rien ne se montrera simple et une guerre de manipulation s'enclenche. D'aucun n'hésite à défendre ses intérêts, quelqu'en soit le prix, et ce au détriment de l'autre. Ecraser, évincer ou accuser, autant de gageures appliquées, un seul leitmotiv valable, celui de s'en sortir. Qui ? et pourquoi ? Deux axes cruciaux, imbriqués dans une orchestration habile de l'auteure, nous orientent d'un suspect à un autre, en nous dévoilant un indice ou nous surprenant avec un rebondissement.

Le scénario est bien ficelé, la lecture est prenante et stressante, le dénouement percutant.

"Je pensais t'épargner" est un roman sombre et machiavélique, il est accessible, simple et rudement efficace.







En bref…



Genre : Thriller



Nombre de pages : 288 pages



Temps de lecture : 5 heures



Parution : Marabout - Mars 2021



Plaisir de lire : 8 / 10


Lien : https://serialliseuse.ek.la
Commenter  J’apprécie          00
La Fée noire

Très agréable lecture que ce roman policier « la fée noire » où Pétronille Rostagnat nous amène sur différentes pistes pour trouver l’assassin…



Août 1990 Emma, 8 ans, se retrouve orpheline suite à un accident de voiture où ses parents sont décédés. Elle est confiée à sa grand-mère qui va l’élever un peu à la dure.

Dix ans plus tard on la retrouve avec ses deux amies de cœur Capucine et Louise devant le lycée en attendant les résultats du baccalauréat. Emma espère décrocher ce fameux diplôme qui lui permettra d’entrer en école de médecine et enfin s’éloigner de sa grand-mère et devenir autonome.

Elles ont déjà choisi leur métier, Capucine sera avocate et Louise journaliste, et font ce jour là le serment d’avoir un enfant avant leurs 30 ans…



Douze ans plus tard, les trois amies se retrouvent au cours d’une soirée retrouvailles suite au retour de Louise, d’un long séjour de 3 ans à Hong Kong puis Pékin où elle avait suivi son mari Marc avec leurs jumelles. Emma a épousé Jean, et a abandonné les études de médecine pour se consacrer à leurs trois enfants. Capucine est une grande avocate mais n’arrive pas à garder un homme plus d’une année…



Pendant cette même nuit on retrouve Nathan, le petit ami de Capucine, joli cœur et infidèle assassiné dans un parking alors qu’il avait passé la soirée avec une de ses maîtresses …



L’enquête est confiée à Alexane, commandant de son chef de groupe, divorcée et maman de deux jeunes ados…
Commenter  J’apprécie          00
Un jour tu paieras

Une adolescente est retrouvée inconsciente dans une forêt, en état de coma. Dans le même temps, la jeune avocate Pauline Carel est commise d'office sur un cas de double homicide.

Y aurait-il un lien entre ces 2 affaires ? Et que est ce passé que l'avocate veut cacher ?



Encore un excellent polar de la part de l'auteure.



Laissez-vous embarquer dans cette enquête qui n'aura de cesse de vous surprendre.

Mathieu est-il innocent ?

Pourquoi Pauline ne défend-elle que des monstres ?

Qu'est-il arrivé à Océane, l'adolescente dans le coma ?



Pauline est un nouveau personnage de Pétronille et elle est très intrigante. Femme de caractère, solitaire, elle nous cache de sombres secrets.

Avocate de très grand talent, elle ne lâche rien pour son client.

Océane et Mathieu ont tous 2 aussi des choses à cacher. Qui manipule qui et pourquoi ?

De soupçon en déduction, de surprise en retournements de situations, clairement c'est nous, lecteurs, qui sommes manipulés ! Et ce, pour notre plus grand plaisir.



Une auteure à vite découvrir!
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais t'épargner

Je retrouve Alexane et son équipe avec plaisir...

Pour moi ce livre est le meilleur de l'auteure...un sujet difficile, la mort dune fillette...les hommes battus ...

La présence de Pauline Carrel l'avocate aux dents longues et au passé plus que douloureux amène une autre dimension à ce livre... et cette fin ...

J'espère que le duo Pauline et Alexane nous réservera de belles surprises dans les prochains écrits...
Commenter  J’apprécie          00
Un jour tu paieras

Que dire !!! J’ai littéralement dévoré ce nouveau livre de Pétronille en quelques heures !!! On est pris de suite dans l’intrigue.

On s’attache à Pauline (encore un personnage féminin fort et haut en couleur) on plonge dans son quotidien. On se prend à chercher des rapports entre les protagonistes bref le suspens est bien installé et ça se lit tout seul ! J’ai déjà hâte de lire le prochain !
Commenter  J’apprécie          00
Ton dernier souffle

Quel plaisir de retrouver le personnage d'Alexane Laroche pour cette enquête.

Comme le livre précédent il a été lu d'une traite ! le rythme ne retombe jamais et on est tout de suite mis dans le bain avec cette enquête d'un possible tueur en série. Comme à son habitude Pétronille sait distiller son suspens comme il le faut, pas trop mais pas peu, de telle façon que le lecteur est totalement embarqué dans l'histoire. J'espère retrouver encore Alexane dans d'autres histoires. Je me suis attachée à elle, elle est forte mais pas tant... juste ce qu'il faut pour qu'on l'apprécie à sa juste valeur ! Un roman thriller au top !
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais t'épargner

Commenter  J’apprécie          00
Je pensais t'épargner

En tant que Maman le sujet m’a fait un peu peur... et pourtant ! Livre dévoré en 24 heures... le plaisir de retrouver Alexane et son équipe, Pauline l’avocate justicière... et une histoire où des tabous sont évoqués avec pudeur : les hommes battus et la maltraitance sur enfant... souvent les larmes ont effleurés mes yeux, mon cœur a battu plus fort... comme d’habitude Pétronille a su distiller le suspens sans effusion de sang, sans cadavres à toutes les pages... du bon thriller psychologique !

Elle sait être précise sur des détails mais sans entrer dans le voyeurisme…

On se prend, bien évidemment, à espérer une amitié entre Alexane la forte tête et Pauline la rebelle… si elles savaient à quel point elles se ressemblent sur certains traits de leur caractère ! Et la fin... que je sentais arriver... ne m’a pas déçue... Déjà hâte de lire le prochain roman de cette auteure que je suis depuis le début et qui n’a jamais déçue !
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais t'épargner

La quatrième couverture de ce roman m'a donné tout de suite envie de le lire.



La promesse d'une lecture intense et glaçante puisque l'un des thèmes abordés est la maltraitance infantile.



↜↝↜↝



Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment de lecture en compagnie d'un roman policier.



C'est un thriller psychologique réussi et efficace !



Tous les ingrédients sont réunis pour que l'on soit happé par l'histoire. J'ai été agréablement surprise par ce roman et ses nombreux rebondissements.



Plusieurs thématiques fortes se glissent au fil des pages, apportant frissons, émoi et angoisse.



Des sujets percutants, sensibles et terriblement actuels sont mis en avant, mais je ne peux vous les dévoiler au risque de spolier l'intrigue.



Attendez-vous donc à des coups de théâtre jusqu'à la dernière page.



↜↝↜↝



C'est une enquête policière prenante et addictive.



La plume de Pétronille Rostagnat est simple, fluide et énigmatique.



Un thriller à suspense, captivant que je vous recommande.



Je suis heureuse d'avoir découvert cette autrice que j'aurai plaisir à lire à nouveau.




Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais t'épargner

, je découvre Aléxane la flic et Pauline l’avocate, les 2 personnages récurrents de Pétronille Rostagnat réunis pour la première fois.

Avec son style accessible, des chapitres courts, un thème ancré dans l’actualité et une construction du récit intéressante, elle nous entraîne dans un thriller qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page…. C’est souvent une formule marketing mais là pour le coup c’est vrai !

Le lecteur est manipulé, chamboulé, il croit détenir la vérité, puis change d’avis et là sûr de lui, il s’effondre sur une dernière page glaçante !

Les rapports entre les 2 héroïnes sont tendus et complexes, la flic arrête un suspect que va défendre l’avocate, on sent des personnages bien travaillés et pas aussi limpides qu’on pourrait le penser.

Au final, voilà un thriller efficace qui donne envie de suivre l’auteure et ses personnages dans de prochaines aventures et je me réjouis de découvrir des nouvelles plumes qui travaillent leur intrigue psychologique plutôt que de verser dans l’hémoglobine facile.

Commenter  J’apprécie          00
Un jour tu paieras

Hello les lecteurs compulsifs !



Voici mon retour de " UN JOUR, TU PAIERAS" de Petronille Rostagnat.





Coup de cœur !



J'ai été scotchée par ce thriller psychologique. À la fois troublant et dérangeant, cette histoire nous mène dans l'esprit d'être torturé emplie de contradictions. Chacun garde jalousement ses secrets, le mystère des non-dits hante les esprits.



Je suis allée de rebondissements en surprises, dès plus surprenant. Un huis clos captivant qui m'a entraînée dans une histoire prenante où je souhaitais connaître le dénouement final. Mais quel final !



L'auteur a le soucis du détail, ce qui au début peut lasser mais rapidement je me suis immerger dans cette histoire dérangeante mais pour le moins addictive. Un véritable page turner !



J'ai vraiment passé un super moment de lecture. N'hésitez pas à la découvrir.



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais t'épargner

C'est bien simple, pendant 2 jours, je n'y étais pour personne! J’ai lu tous les livres de cet auteur et comme à chaque fois, il a été difficile de le poser une fois commencé... Intrigue bien menée. C'est très bien écrit. La noirceur du sujet est traitée avec justesse. Effectivement le style de l'auteur a évolué. J’ai adoré. Je recommande ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour tu paieras

Je m'attendais à mieux mais j'ai quand même apprécié ma lecture. Ce fut une découverte car je n'avais jamais lu cette autrice et je compte toujours lire son livre La fée noire qui figure sur ma liste d'achats.

Commenter  J’apprécie          00
Un jour tu paieras

Encore un roman qui nous tient dès les premières pages. On n'arrive plus à le lâcher....

Une écriture à la fois très additive et très passionné.

J'ai déjà passé commande pour les 3 autres que je n'ai pas encore et désormais je ne serais pas capable de passer à côté des œuvres de Pétronille ! À découvrir sans hésitations.
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais t'épargner

Très bon thriller psychologique qui m'a scotchée du début à la fin. L'écriture est fluide . Facile à lire. Pas de meurtres toutes les pages ... mais une emprise intellectuelle bien menée. Je ne connaissais pas cet auteur ; j'irai probablement lire ses autres écrits . On sub odore la fin; et bien on a tort; la fin est inattendue et cependant tout à fait plausible.





Commenter  J’apprécie          00
Un jour tu paieras

Pauline avocate au passé commise d'office pour assurer la défense de Mathieu accusé d'un double meurtre.

tous les personnages ont des soucis, l'auteur avance l' intrigue à doses homéopathiques.

La lecture est agréable le livre se dévore en quelques heures mais je n'ai pas accroché à cette histoire qui réuni trop de personnages assez tordu (la probabilité de ceci doit être très faible).

La chute ne m a pas surpris.

Je trouve que ce policier manque d'étincelle
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais t'épargner

Un prologue choc mais dont la fin donne une petit bouffée d’espoir et puis l’histoire commence et là, après que l’espoir s’est éteint, on n’a plus qu’une seule envie, apprendre qui, apprendre pourquoi et le voir payer!



J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la commandante Alexandre Laroche et la voir mener l’enquête avec son équipe. Des investigations très complexes pour d’abord découvrir l’identité de la victime et puis ensuite, appréhender le coupable tant les différents suspects se rejettent la balle.



Beaucoup de plaisir aussi à retrouver mon avocate préférée, Pauline Carrel. Elle s’est prise en charge. Elle a perdu de sa froideur et commence à ressentir de l’empathie pour les victimes. Un dossier qui sera d’autant plus difficile pour elle car il va lui rappeler son propre vécu. Serait-ce l’occasion pour elle de comprendre une part de sa propre histoire à travers celle de cette petite fille?



Une intrigue tenace, bouleversante et diaboliquement efficace. Outre la maltraitante infantile, elle s’intéresse également à un sujet rarement abordé, celui des hommes battus. Démêler le vrai du faux s’avère ici très complexe. Des dépositions qui sont revues. Des attitudes qui paraissent suspectes. C’est finement mené et très bien orchestré. Les faits ne vont pas tourner comme on s’y attend et la fin va être terrible!



Une auteure dont la plume sait se faire intense, prenante, bouleversante et dramatique. Une belle maturité dans ce texte dont l’intrigue mais aussi les personnages ont été travaillés avec doigté et parfaitement approfondis. Pétronille Rostagnat est devenue pour moi une valeur sûre du Thriller, une auteure à suivre que je vous recommande les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais t'épargner

L’auteure Pétronille Rostagnat a su me saisir une nouvelle fois car, j’ai lu ce cinquième roman en 2 jours, comme les précédents romans de cette auteure je trouve que ce roman est également très addictif. L’auteure a l’art du suspense et chaque fin de chapitre nous invite à lire les chapitres suivants. L’on découvre au début du roman le corps d’une petite fille enfermé dans le coffre d’une voiture et il faut attendre les toutes dernières pages du roman pour comprendre et découvrir le responsable d’un acte aussi épouvantable. La fin est glaçante et troublante et totalement inattendue...à lire absolument car l’auteure a un réel talent et chacun de ses ouvrages est une pépite. Il faut lire également ses quatre premiers romans .
Commenter  J’apprécie          01
Je pensais t'épargner

Pour produire un bon thriller, il vous faut les ingrédients suivants :

Un meurtre, des enquêteurs, un ou des coupables, du suspens et une fin inattendue. C’est ce que Pétronille a judicieusement mélangé pour produire cet excellent thriller psychologique.



Quand le corps mutilé d’une petite fille est découvert dans le coffre d’une voiture et que la voiture est celle de son père tout accuse celui-ci.

Comment cette atrocité peut-elle être commise par un père sur la chair de sa chair ? Le coeur de maman de la commandante Alexane Laroche chargée de l’enquête est retourné. La femme de Nicolas accuse son mari de maltraitance, celui-ci demande à Pauline Carrel avocate de le défendre. Pauline avec son passé et ses traumatismes se fera violence pour accepter de défendre ce qu’elle pense indéfendable. Mais ce père est-il vraiment un maltraitant ? Que cache la mère ?

Les chapitres sont courts, l’écriture directe, les personnages féminins donnent une densité à l’histoire. Alexane et Pauline sont au centre de l’enquête. Deux femmes rivales mais complémentaires, chacune avec ses émotions, son passé qui devront s’allier pour faire la lumière sur ce meurtre leur vie personnelle et l’enquête étant étroitement liées. Le personnage de la mère est aussi ambigu…mais il y a aussi des personnages masculins !



Dans ce 5ième roman on sent les personnages plus aboutis, le style de l’auteur a évolué, Pétronille Rostagnat qui (pour moi !) avait un pied dans la cour des grands y concrétise son entrée en nous offrant un thriller psychologique au suspens tendu avec un dénouement imprévu.

Il serait dommage de vous épargner cette lecture !…

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Pétronille Rostagnat Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}