AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philipp Weiss (14)


De quoi est composé le corps humain ? A 99%, d'air et d'eau, de charbon et de craie. Quelques gouttelettes de chlore, du phosphore, du souffre. Coût total : trois euros.
Commenter  J’apprécie          20
Il flottait une odeur de grains grillés, de café frais et de pain sorti du four, de petit matin et de départ pour des contrées lointaines.
Commenter  J’apprécie          20
Non. C'est le monde qui fuit. Pas moi.
Commenter  J’apprécie          10
Le cerveau est un organe qui pense qu'il pense.
Commenter  J’apprécie          10
Le non que prononce une femme japonaise est une simple nuance dans la tonalité du oui.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi le texte que vous avez devant vous a-t-il vu le jour, pourvu, comme vous vous en apercevrez peut-être, d’un singulier étiquetage. Mais voilà, je compte au nombre de ces fantasques qui rêvent d’un monde où le singulier aurait une place au soleil et ne serait pas condamné à être broyé entre les meules de la conformité. Je vous envoie donc ce manuscrit non pas en tant que documentation de l’intime ou que célébration de la sensibilité, ni comme œuvre des sciences et encore moins des arts, mais peut-être comme une œuvre qui pourrait être tout cela à la fois, en alternance et de manière interchangeable. Peut-être pourrez-vous, comme moi-même, y découvrir quelque chose d’universel, à savoir ces moments dans lesquels le monde s’abat sur le Moi. Mais peut-être ce Moi s’est-il déjà brisé sous le poids du monde, peut-être le regard déformé ne voit-il que des chimères là où se trouve, en vérité, du vide. Dans ce cas, vous pouvez sans difficulté détruire ce petit écrit. Il ne doit pas vous être une charge.
Commenter  J’apprécie          10
Elle brûle, la guillotine. Et comme elle brûle bien ! Pourquoi ne lui a-t-on pas découvert plus tôt cette admirable propriété ?
Commenter  J’apprécie          10
Il est mathématiquement plausible, et même vraisemblable, que notre univers soit né spontanément, sans motif, dépourvu de sens, sans Dieu et même, paradoxalement, sans espace et sans temps.
L'abstraction de cette pensée fait honte à l'esprit humain limité. Elle devient cristalline et lumineuse non pas dans nos concepts indigents, mais uniquement dans le langage des mathématiques.
Le monde, c'est ce que suggère la mécanique quantique, est un effet de réalité du néant absolu. Un collapse et une chute dans l'asymétrie.
le seul motif premier, c'est le hasard.
Commenter  J’apprécie          00
C'est que les scientifiques inventent toujours des choses qui ne font que compliquer le reste, j'ai déjà remarqué ça.
Commenter  J’apprécie          00
On a vu naître des "monstres" qui, fort heureusement, avaient été aussitôt éliminés par un processus de sélection naturelle. Mais dans de très rares cas se serait aussi mêlé à la légion des mutants un "monstre prometteur" qui, mieux adapté à son environnement, allait se multiplier avec succès. Un monstre de ce genre - qui a tout à fait réussi - est l'être humain.
Commenter  J’apprécie          00
L'éternité est patiente.
Commenter  J’apprécie          00
TROP TARD — L’écriture court après les événements. Je n’ai pas assez de souffle pour les rattraper. À peine ai-je noté une chose à la hâte que la suivante s’est déjà produite, ainsi que celle d’après, et ainsi de suite. Est-ce cela, être vivante ? Ne plus tenir sur une feuille de papier ?
Commenter  J’apprécie          00
KALÉIDOSCOPE — Magenta et aigue-marine, pourpre, jaune renoncule, opale, indigo, vert arabe, blanc albâtre, bleu persan, basalte et bordeaux, or louis-d’or et argent nacré, aubergine, rose Japon, abricot et écarlate, jaune moutarde et bleu jacinthe ! Losanges, cercles, ovales, triangles et trapèzes, points lumineux, trajectoires et points de fuite ! Et des fleurs qui se transforment en yeux qui se transforment en soleils qui se transforment en labyrinthes qui se transforment en constellations qui se transforment en jardins, en feux d’artifice et en taches de rousseur ! Ah, je pourrais m’abandonner pendant des heures à ce spectacle !
Commenter  J’apprécie          00
Par la suite, j'ai disséqué le visage lui-même et j'ai distingué un muscle particulier pour l'expression de chaque sentiment : c'est le cas pour le muscle de la souffrance, pour celui de la lubricité, celui du pleur et du gémissement, pour les muscles de la vigilance, de la colère, de la réflexion, de la douleur, de l'étonnement, de la compassion, pour le muscle du sourire mélancolique, celui de la tristesse ou celui de la peur et de la terreur. Le visage humain est peuplé d'états !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philipp Weiss (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}