AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Chanoinat (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Thomas Silane, tome 1 : Flash Mortel

une bonne idée originale.

un journaliste reçoit un appareil photo, qui prend des photos non des victimes mais de l, assassin.

il va aider la police, tout en même temps il va chercher

se qui est arrivé à ses parents.il y a de l, action,

un humour décalé.l, ensemble est vraiment très efficace.
Commenter  J’apprécie          70
Louis de Funès : Rabbi Jacob à la folie !

Il y a quelques mois (années ?), j’ai lu Deux corniauds en vadrouille, premier ouvrage de Chanoinat et Da Costa dédié à deux films de Louis de Funès et Bourvil (en l’occurrence Le Corniaud et La Grande Vadrouille). J’avais grandement apprécié le dessin mais avais été un peu moins séduite par le texte. C’est à nouveau le cas ici, à mon avis, ce sont deux ouvrages qu’on feuillette essentiellement pour les illustrations, les explications sont largement secondaires.

Pendant mon enfance et mon adolescence, j’ai de nombreuses fois eu l’occasion de visionner les films de Louis de Funès, ma sœur les ayant quasiment tous en dvd. Je ne suis pas fan de tous mais apprécie très largement la plupart d’entre eux, ne me lassant pas des blagues de ce petit nerveux exubérant. Rabbi Jacob et La Folie des grandeurs – les deux films ici détaillés – font partie des préférés du public et c’est aussi mon cas.

Encore une fois, les caricatures de Charles Da Costa font mouche et l’on se remémore à chaque fois les scènes du film représentées. C’est très efficace, brillamment réalisé ! Et l’éditeur n’est pas radin, une illustration est installée sur chacune des pages de droite… on en prend plein les yeux !

A gauche, Philippe Chanoinat s’est chargé de rédiger le texte. Même principe que le livre précédent : un brève résumé du film avec les informations principales (année de réalisation, durée, nom du réalisateur…) et ensuite, la description de chacun des personnages principaux… et secondaires avec en pendant, une brève biographie de l’acteur impliqué. L’auteur revient sur les traits principaux des personnages des deux films, développant un peu le passé de chacun et c’est parfois assez bien trouvé. Il reste assez bref et assez évasif mais ça suffit pour bien camper chaque figure. J’apprécie également que Philippe Chanoinat s’attarde sur les acteurs et nous conseille certains autres films dans lesquels ils ont pu jouer (généralement ses préférés)… et je me rends compte que je n’ai vu que très très très peu de films du cinéma français !

Un beau livre qui ravira les fans de Louis de Funès et les amateurs de belles caricatures. Pour les autres, je ne suis pas sûre qu’il y ait un immense intérêt à cette lecture…
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          70
De Funès et Bourvil : Deux corniauds en vadro..

La dernière Opération Masse Critique de Babelio mettait à l’honneur les albums et bandes dessinées. C’est à cette occasion que De Funès & Bourvil, deux corniauds en vadrouille est arrivée dans ma bibliothèque. Mon choix s’est porté sur cet album, non seulement parce que j’apprécie les deux acteurs et les deux films présentés mais aussi car j’envisageais de l’offrir à ma sœur ensuite, grande fan de Louis de Funès (et c’est chose faite).



A travers une quarantaine de planches, Philippe Chanoinat et Charles Da Costa reviennent sur deux films cultes réalisés par Gérard Oury - Le Corniaud et La Grande Vadrouille - mettant en scène deux géants du cinéma comique français : Louis de Funès et Bourvil.

Chaque double page est divisée sur le même modèle, en trois parties. De gauche à droite : un petit encart biographique, une fiche « technique » (les deux sur la page de gauche) et une belle illustration caricaturale (sur la totalité de la page de droite).



En une dizaine de petits paragraphes (un par double page), l’encart biographique revient sur la vie de Bourvil né André Raimbourg en 1917, puis s’attarde au passé de Louis de Funès sur le même modèle. Les connaisseurs n’apprendront pas grand-chose de nouveau dans ces quelques lignes, mais c’est toujours agréable de se replonger dans l’histoire de ces deux grands noms du cinéma, deux acteurs comiques mais qui ne semblaient pas avoir des vies si heureuses que ça, finalement… ces encarts biographiques les rendent plus touchants car plus accessibles. En revanche, et c’est un peu le bémol de l’ouvrage, j’ai trouvé ces textes parfois maladroits voire naïfs dans le style. Ce n’est pas désagréable mais ce ne sont pas non plus des paragraphes hyper travaillés. On sent que Philippe Chanoinat a laissé parler son cœur, sans trop s’occuper de l’aspect formel (répétitions, connecteurs logiques trop nombreux…). Alors certes, encore une fois, cela permet une certaine empathie du lecteur mais ça reste dommage.



Les fiches techniques - la partie la plus imposante de l’album - reviennent sur les détails de chaque film (Le Corniaud et La Grande Vadrouille, pour ceux qui auraient loupé le fil) : la première s’attarde sur la réalisation et le synopsis, les suivantes détaillent chaque personnage (histoire et personnalité), qu’ils soient principaux ou secondaires. Si ces inventions sur les figures sont plutôt bien pensées et font sourire, je regrette qu’un portrait caricatural ne les accompagne pas systématiquement. Parce que oui, on connait la tête de Maréchal/Bouvet (Bourvil dans Le Corniaud et La Grande Vadrouille) et de Saroyan/Lefort (Louis de Funès dans les mêmes films) ; on a, en revanche, plus de mal à se souvenir à quoi ressemblent certains personnages dont le nom n’est cité qu’une toute petite fois au cours des deux heures. Alors oui, la part belle est faite aux deux principaux que l’on redécouvre dans les scènes les plus connues, mais c’est dommage pour les autres. Finalement, on lit la fiche du personnage sans vraiment savoir de qui on parle… alors on survole et on oublie vite !



Enfin, et c’est véritablement ce qui fait le charme de cet album, les illustrations en noir et blanc sur les pages de droite. Charles Da Costa reprend les scènes les plus connues des films (l’accident de la voiture qui permet la rencontre des deux héros au début du Corniaud, l’échange de chaussures sur la route de campagne dans La Grande Vadrouille…) et les traite avec son style caricatural. Les sourires sont élargis, les mentons en galoche plus prononcés, les sourcils encore plus ébouriffés… il met le doigt sur les détails qui font des acteurs/personnages ce qu’ils sont et qui permettent d’aussi bien les reconnaître. C’est un vrai plaisir des yeux.



Cet album d’une quarantaine de planches ne figure pas dans les indispensables, à mon avis. Essentiellement destinés aux fans de la première heure (les novices n’y trouveront certainement pas grand intérêt), il offre tout de même un bon effet visuel dans une bibliothèque !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          70
De Funès et Bourvil : Deux corniauds en vadro..

Le bel album que voilà : fans inconditionnels de cinéma français, plus précisément du "Corniaud" et de "la grande vadrouille" voilà qui devrait vous régaler.

d'un coté, une biographie de Bourvil et de De Funès, des petites fiches des personnages principaux des films concernés, truffées de détails et de l'autre coté de très belles caricatures de Da Costa en noir et blanc, des scènes mythiques... l'ensemble est très agréable à parcourir, bref, vous l'aurez compris, un bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          70
Les aventures de Raoul Fracassin, tome 2 : ..

Raoul Fracassin a le physique de Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs ou les Barbouzes. On retrouve tous les autres protagonistes : Francis Blanche, Bernard Blier, Mireille Darc. Un invité présent dans certains films de Lautner : Michel Constantin et sa "gueule" découpée à la serpe.



De nombreux autres personnages réels sont convoqués comme la Reine d'Angleterre, Charles De Gaulle. Sean Connery est invité pour une évocation de James Bond.



Nous sommes dans une vraie parodie des films noirs des années cinquante soixante. Un scénario simple, des bons, des méchants, de la baston, des morts, de l'hémoglobine, une fausse ingénue... Les deux auteurs reprennent toutes les recette du genre plus celles de la caricature. Ce qui fait une BD, sans prétention, agréable à lire.



Il ne manque qu'une chose : la justesse des dialogues de Michel Audiard ... Difficile d'imiter le maître en la matière et de trouver des répliques qui pourraient devenir cultes. Ce sera ma seule réserve.



Commenter  J’apprécie          60
Les cons ça ose tout

Arrière petit-fils d'un grand bandit célèbre de Chicago, Tonio, Gino et Aldo tentent de perpétuer la légende familiale à Paris. Pour le meilleur mais surtout pour le pire! Cette bd va très loin dans la caricature de la connerie tout en calquant le tout sur la réalité!



Un début très prometteur mais cela s'épuise par la suite en trois histoires plus ou moins marrantes : le hold-up des pièces jaunes dans le train, le casse à la dynamite d'un commissariat par erreur et l'enlèvement d'un animateur d'une émission de télé-réalité.



Les situations sont volontairement très cocasses et cela se lit très facilement. On ne peut que sourire devant tant de connerie humaine.



Le problème, c'est qu'après lecture, il ne reste presque rien. Bah, le banditisme, ce n'est plus ce que c'était!
Commenter  J’apprécie          60
Les archives secrètes de Sherlock Holmes, tom..

C’est avec moult craintes que j’ai ouvert cette bédé car le chat échaudé que je suis avait des mauvais souvenirs du premier tome "Retour à Baskerville Hall"…



Mais comme je me ris du danger (comme le disait si bien Simba) et vu que je ne risquais rien de plus que le prix de l’album en seconde main…



L’os qu’il y avait dans le premier tome n’était pas le scénario mais les dessins, des fautes d’orthographes et des erreurs de calcul élémentaire.



Dans ce deuxième tome, le scénario est correct aussi, on a une vraie enquête, avec un vrai dénouement et si Moriarty est présent, il est froid, cynique (mieux que dans la série de la Granada) et on se rend compte qu’il a tissé sa toile bien plus loin que Holmes ne le suspectait.



Par contre, pour un homme intelligent, le Moriarty a tout de même fait une boulette énorme et s’il avait utilisé son cerveau au lieu de se laisser guider par les émotions engendrées par la perspective jouissive d’une punition qu’il allait administrer, il n’aurait pas fait une erreur pareille, crétin va ! Même moi j’avais compris et je n’ai pas écrit la dynamique d’un astéroïde.



Hormis cette petite couille dans le pâté, tout le reste du scénario est de bonne facture, c’est travaillé, ambitieux, réfléchi et même si j’avais deviné le mobile des crimes, je n’en étais pas tout à fait sûre.



Le bât blesse une nouvelle fois au niveau des dessins. Dans certaines cases, on n’est pas tout à fait sûr d’être face à Holmes car son visage a un peu changé, notamment au niveau d’un œil et la petite ombre dessinée sous son nez donne l’impression qu’il a une petite moustache…



Watson semble plus vieux que son âge réel. Nous sommes en 1891 et d’après les holmésiens, notre docteur serait né en 1852, ce qui lui fait 39 ans au moment de cette enquête et là, il semble en avoir bien plus. On est loin du fringant Watson de Guy Ritchie. Son visage est parfois aussi changeant et pas en raison de ses expressions.



Désolée pour le dessinateur, sa famille, ses voisins, mais non, je n’aime pas sa manière d’esquisser les personnages.



Lorsque le scénario d’une bédé est bien fichu mais que les dessins ne sont pas au goût du lecteur, ça plombe un peu tout. Surtout quand on affuble Holmes du deerstalker et du macfarlane pour aller à la City ! Plus que du mauvais goût et jamais Holmes n’aurait porté cette tenue campagnarde pour la ville.



Mais je ne suis pas rancunière et puisque le scénario était bon, je vais continuer avec la série, en tentant de faire l’impasse sur tous les petits détails dans les dessins qui ne me plaisent pas.



Une bédé pour les holmésiens mais pas que… Elle plaira aussi aux autres lecteurs qui sont à la recherche d’une enquête, de mystères, de crimes crapuleux aux relents historiques, avec un Méchant qui a de la prestance, des magouilles en haut lieu et des nobles qui se comportent comme des sagouins.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          60
Deux ans de vacances, tome 1

Découvrir l'univers de Jules Verne en bande dessinée : une merveilleuse idée d'autant que l'esprit d'aventure est parfaitement restitué par les dessins.



On se retrouve plongé en 1860, avec une bande de garçons de 8 à 14 ans. Ils se retrouvent sur un bateau à la dérive et devront affronter une forte tempête.

Ils échouent alors sur une île déserte et se retrouvent livrés à eux-mêmes.



A notre grande surprise, tout se déroule à merveille. Seuls quelques désaccords surgissent entre les jeunes garçons. Très vite, un camp de base est organisé avec les vivres à bord, tout est réutilisé afin de s'adapter au mieux à ce milieu qui devrait être des plus hostiles pour une telle bande de garçons. Malgré leur jeune âge, ils trouvent une solution à tout et s'organisent.



Le tome 1 s'achève sur une découverte plutôt macabre qui n'augure pas un proche retour sur une terre peuplée...

Suite au prochain épisode.



Une lecture très agréable même si on peut regretter l'absence de l'état d'esprit des jeunes. Aucun d'entre ne semble perturbé d'avoir échoué sur une île déserte, aucun ne manifestes ses craintes, sa peur, ses doutes... Non, tout se passe à merveille pour eux.



Commenter  J’apprécie          60
Thomas Silane, Tome 3 : Tempêtes

Un troisième tome tout aussi prenant que les deux autres.

Si vous aimez les histoires policières et les polars sombres et noirs, cette série de bandes dessinées est faite pour vous. Avec un léger brin de fantastique : d'où provient cet étrange appareil photo qui résout les scènes de crime, qui montre les tueurs commettant leurs actes meurtriers ?

Thomas Silane, photographe, journaliste, reporter, couvre toujours cette affaire de meurtres commis à l'aide de toxine botulique par un tueur en série.

Plus j'avance dans la série, plus je trouve l'histoire sombre et sanglante. Ceci dit, pour les amateurs du genre, c'est parfait.
Commenter  J’apprécie          60
Les Incontournables de la littérature en BD :..

Quelle belle idée ces classiques de la littérature en bande dessinée. Voilà un bon moyen de permettre à tout un chacun d'avoir accès aux grands ouvrages.



Ce que je déplore dans cette collection, et ce n'est pas la première fois que je le dis, c'est que l'histoire soit tellement réduite que la bande dessinée ne permet pas de découvrir l'oeuvre.

J'ai la sensation que la bande dessinée est tellement une version réduite du livre que les gens qui n'ont pas lu le roman ne doivent pas comprendre grand chose et je trouve cela vraiment dommage.

Néanmoins, la BD est un bon moyen de s'ouvrir à l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          50
Deux ans de vacances, tome 1

11 jeunes garçons échouent sur une île et s'organisent pour survivre.



Adaptée d'un livre de Jules Verne, "Deux ans de vacances" est une bande-dessinée bien rythmée, où la survie est mise en avant de façon brutale mais réaliste. Les codes de l'époque sont également respectés et les illustrations sont bien détaillées. Par contre, les personnages manquent un peu de consistance.
Commenter  J’apprécie          50
Thomas Silane, tome 1 : Flash Mortel

Les critiques sont pourtant bonnes pour cette BD, mais je n'ai pas du tout été attirée ni par l'histoire ni par les illustrations. J'ai eu beaucoup de peine à terminer ma lecture et il est certain que je ne la poursuivrai pas. Pourtant, à la base, le fantastique de l'histoire était intrigant (un journaliste dont l'appareil-photo ne prend pas des clichés de ce qu'il voit, mais plutôt de ce qui s'est passé). Je passe mon tour pour cette série.
Commenter  J’apprécie          50
Deux ans de vacances, tome 1

Adaptation en trois volumes du célèbre roman de Jules Verne, Deux ans de vacances est une robinsonnade passionnante qui mérite d'être encore diffusée auprès des jeunes lecteurs. Si le style 19ème de l'écriture de Jules Verne peut effrayer certains lecteurs, le passage par la BD est toujours un bon moyen pour faire connaître aux adolescents les classiques de la littérature.



L'histoire n'a pas pris une ride et les aventures de ce petits groupes d'adolescents livrés à eux-mêmes sur une île déserte captiveront nos propres ados. On est dans la lignée d'autres romans ou bandes-dessinées qui ont depuis repris ce thème ( on pense notamment à Seuls) et les ados, toujours friands d'imaginer la vie sans les adultes, devraient se passionner naturellement pour cette histoire.



Pour finir, le dessin moderne et la construction resserrée du récit donne à la BD sa modernité sans que cela soit au détriment de la richesse du roman de Jules Verne puisqu'une large part est laissée à la narration.
Lien : http://www.lirado.fr/deux-an..
Commenter  J’apprécie          50
Thomas Silane, tome 9 : Expériences

De quoi redonner un réel intérêt à cette série.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures de Raoul Fracassin, tome 1 : ..

La couverture était prometteuse. Il fallait oser parodier cette œuvre mythique et pourquoi pas, par des caricatures. J'ai beaucoup aimé le style et les personnages croqués sont aisément reconnaissables. Je trouve que les dessins simples et épurés retranscrivent bien l'esprit du film. Cependant le scénario n'est pas du tout à la hauteur de l'original. Et même si, certaines répliques sont bien senties, le rythme est lent et l'histoire sans intérêt. Dommage.

Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Raoul Fracassin, tome 3 : ..

Ca fait du bien, voila! On n'en demande pas plus, l'histoire légère et digne de nos héros (mystères de l'ouest, chapeau melon,...) est prétexte à nos mâles de sortir.
Commenter  J’apprécie          40
Thomas Silane, tome 10 : Révélations

Ce dernier tome de « Thomas Silane » est un peu bizarre. Le scénario tourne un peu à la science-fiction et surtout avec un rythme de récit très intense ; bon c’était un peu le cas auparavant mais là on est sur un rythme effréné d’actions et de découvertes. On se perd un peu dans le récit qui exploite une idée mais ne va pas au bout...

Qui sont ces hommes tatoués ? Et les autres ? Ils viennent du futur ? Et l’arrivée des parents est un peu hors-propos, ils semblent importants et en fait ne servent à rien...

Bref, je suis un peu déçu de cette fin de série qui va trop vite et qui se termine avec une histoire alambiquée.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Raoul Fracassin, tome 2 : ..

J'ai davantage apprécié cette nouvelle aventure de Raoul Fracassin. Plus de rythme et d'action. Peu de temps mort entre les fusillades et les cascades. Les personnages sont plus nombreux et prêtent à sourire (Mireille Darc, Sean Connery, Louis de Funès...). Même si l'histoire reste toujours simpliste, les dialogues ont plus d'humour. J'espère que le tome 3 sera l'apothéose...
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de France en bande dessinée, tome 7 ..

« Charlemagne, la construction d'un empire » est le premier volume de la série Histoire de France en bande dessinée, lancée cette année par Hachette collection.

Chaque mois, c'est un personnage emblématique de l'histoire de France qui nous est présenté. Le principe n'est pas nouveau mais n'ayant pas eu connaissance des collections antérieures, je me suis laissée tenter par celle-ci.

Les illustrations sont très jolies (j'aime beaucoup la couverture !) et en plus d'une histoire détaillée et agréablement racontée, il y a quelques notes explicatives ainsi qu'une chronologie pour mieux se répérer.



Bref, une manière agréable de réviser son histoire via la bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          30
Deux ans de vacances, tome 3

Troisième et dernier tome.



On avait laissé nos jeunes aventuriers aux prises avec les pirates. Le seul point positif de la situation est que les jeunes se sont rabibochés et mènent la lutte de front. L'inverse des pirates chez qui les dissensions commencent à apparaître, et qui en plus n'ont pas l'air franchement fufutes...



Le tome est divisé en deux parties :

- d'abord les deux groupes, d'un côté les pirates, de l'autre les jeunes, qui partent chacun à la recherche de l'autre.

- la bataille



J'ai trouvé ce tome confus. Certaines parties sont bien trop longues et d'autres au contraire trop rapides. Le dénouement de l'histoire est expédié en deux pages et on n'est même pas fixé sur le sort de certains.



Au final c'est une adaptation louable mais qui ne m'a pas du tout donné envie de lire le roman.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Chanoinat (360)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}