AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Corentin (217)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Machin chouette

Je ne suis pas fan des dessins de Philippe Corentin, mais cet album-là, je l'adore ! Je l'offre même aux adultes !

Le narrateur, chat bien installé dans la maison, voit arriver un chien.

Il se moque fort de lui, et de toute la race canine par la même occasion.

On rit beaucoup, mais rira bien qui rira le dernier !
Commenter  J’apprécie          80
Patatras !

Un album sympa aux dessins colorés et amusants dans lequel un loup se morfond d'être mal-aimé et de ne pas avoir d'amis tout en poursuivant des lapins qui sèment des carottes dans leur terrier…

Une histoire à chute (c'est le cas de le dire !) réussie qui devrait beaucoup plaire aux plus jeunes.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          74
L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau

Très beau livre mais qui me faisait peur quand j'étais petite.
Commenter  J’apprécie          70
L'Afrique de Zigomar

Pipioli le petite souriceau aimerait bien partir en Afrique avec son amie l'hirondelle. Et Ginette voudrait bien l'emmener avec elle, mais Pipioli est beaucoup trop lourd...

C'est finalement Zigomar, le merle qui va accepter de faire le voyage. Ils vont embarquer aussi, leur amie la grenouille.

Et les voilà tous les trois en route pour l'Afrique...

Pour l'Afrique dites-vous ? Euh...c'est oublier que Zigomar n'a pas trop le sens de l'orientation !

J'ai retrouvé avec plaisir Philippe Corentin dont les jeunes enfants ne se lassent pas.

Voilà un album bourré d'humour : les images complètent merveilleusement le texte en donnant des explications totalement contraires aux propos.

Les animaux présentés, vous l'aurez compris, ne sont pas du tout des animaux d'Afrique mais ceux du...Pôle Nord.

Les enfants seront ravis d'écouter l'histoire dès l'âge de 4 ans et de la lire tout seul dès la fin du CP.

Attention cependant, il y a quelques mots de vocabulaire difficiles qui correspondent à l'apprentissage de la lecture niveau 2 (à partir du CE1).
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          72
Mademoiselle sauve qui peut

Mademoiselle Sauve-qui-peut ou l'histoire originale d'une petite peste qui en fait voir de toutes les couleurs à ses congénères.



Philippe Corentin réadapte l'histoire du Petite Chaperon Rouge, remplacée par une jeune demoiselle insupportable, une chipie sans scrupule, aux cheveux flamboyants et à l'allure autoritaire. Elle n'a de cesse de mener son petit monde à la baguette. D'où son surnom Mademoiselle Sauve-qui-peut.

Un jour, suite à une énième bêtise, sa mère, très en colère, l'envoie chez sa grand-mère pour lui apporter vous savez quoi... Mais arrivée à destination, un loup se trouve dans le lit, elle fait d'abord semblant de ne pas le reconnaître puis, d'un coup, s'en prend à lui. Pauvre petit loup... Heureusement, mère grand rentre juste à temps pour sauver ce pauvre bougre des griffes et de la tyrannie de sa petite fille.



Un conte détourné plein d'humour, à lire et à relire sans modération.
Commenter  J’apprécie          70
L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau

Connaissez-vous la petite histoire-devinette-remue-méninge du chasseur qui veut faire traverser une rivière à un loup, une chèvre et un chou, mais ne peut prendre qu’une personne dans sa barque à chaque trajet ? En faisant évidemment attention de ne pas laisser sur la même berge deux personnes qui risqueraient de se dévorer entre elles (la chèvre avec le chou ou le loup avec la chèvre par exemple).



Eh bien, Philippe Corentin nous fait ici un remake de cette histoire avec un ogre, un loup, une petite fille et un gâteau. Sauf que Monsieur l’ogre n’est pas bien doué et n’a pas compris le principe de ne pas laisser un certain personnage avec un autre.



Cette histoire retravaillée est exquise ! D’autant plus que certaines pages de l’album sont découpées à la moitié pour nous surprendre encore plus et ne faire changer le décor que de quelques éléments. Un album drôle, à découvrir en famille et à feuilleter avec plaisir seul. Et pourquoi pas une histoire à réécrire pour aider l’ogre à se dépatouiller de sa situation embarrassante !



Pour découvrir d'autres histoires d'ogres, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Mademoiselle tout-à-l'envers

Chiffonnette, suite à la mort de ses parents, se retrouvent chez ses cousins. Mais elle est bien différente des autres avec ses drôles d'ailes et sa manie de jouer la nuit et dormir le jour...

Un album plutôt rigolo sur la différence.
Commenter  J’apprécie          70
L'arbre en bois

J'aime la couverture, ce visage d'arbre, vieux monsieur accueillant. Le début de l'histoire est simple, un enfant réclame une histoire à son père mais une qui est triste. Ce dernier refuse!

Et c'est là que commence l'étrange histoire triste racontée par la table de chevet!

Cela fait prendre conscience aux enfants que les meubles en bois étaient auparavant des arbres!

Sympa.
Commenter  J’apprécie          60
L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau

Cette semaine, ma fille est rentrée de l’école toute contente de me montrer le livre qu’elle avait choisi à la bibliothèque. Elle me précise :

- Tu verras maman, j’ai choisi un livre trop drôle !

- Ah bon ? La maîtresse te l’as déjà lu ?

- Non mais j’ai regardé les images et elles sont trop drôles !

Effectivement, elle avait complètement raison. Nous avons bien rit en lisant cet album et nous l’avons lu quasiment tous les jours avant de le rendre.



L’ogre revient de la chasse avec trois proies : un loup, une petite fille et un gâteau. Il doit leur faire traverser la rivière pour rentrer dans son château mais il n’a que deux places dans sa barque, une pour lui et une autre. On arrive alors à un problème de logique pour savoir dans quel ordre les faire traverser pour éviter que pendant ce temps le loup ne mange la petite fille ou que la petite fille ne mange le gâteau.



A la sauce Philippe Corentin, cette histoire est très appréciée des petits. Les dessins sont très suggestifs et permettent de bien comprendre la situation et les problèmes de l’ogre. Toutes les pages ne sont pas pleines mais certaines sont découpées de manière à faire changer certains éléments de l’histoire sans modifier tout le décor. Là encore de quoi bien comprendre l’évolution de la situation. La chute est pleine d’humour et prévisible quand on fait attention aux détails des illustrations. Cet album est une belle réussite de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Plouf !

Plouf, c'est l'histoire d'un loup, un peu bête au fond (du puits), vêtu d'une salopette short avec un trou derrière pour laisser passer la queue, qui va passer par toutes les émotions au cours de cet album.

Il n'arrivera pas à manger à sa faim et va accumuler les bosses sur la tête.

Quelle cruauté de la part de Philippe Corentin!

Le livre, au format vertical, contribue à la profondeur du puits.

Le public, de maternelle ou plus âgé, à qui l'on offre la lecture, est amusé et rassuré quant à la fin.
Commenter  J’apprécie          60
Patatras !

C'est mon fils qui a choisi lui-même ce livre et je pense qu'il a pu comprendre l'histoire avant même qu'on le lise car les dessins sont très explicites. le loup est furieux, il a faim et en plus personne n'a pensé à lui souhaiter son anniversaire... Personne ?

Mon fils rit beaucoup avec cette histoire qui joue sur l'inattendu et la surprise, avec un loup qui tient du clown, mais de mon côté je n'accroche pas trop avec les graphismes et puis une fois qu'on connait la chute l'intérêt de la relecture est assez limité je trouve.
Commenter  J’apprécie          62
L'Afrique de Zigomar

L'Afrique de Zigomar c'est l'histoire d'un merle qui sait tout mieux que tout le monde...

Envers et contre tout, il s'obstine ...

Les hirondelles prennent la direction opposées pour rejoindre l'Afrique ? Quelles cruches !

Les ours blancs en Afrique, eh bien, et alors ?

Niant l'évidence, Zigomar ne s'avoue pas vaincu. L'Afrique, c'est ça. Même si Pipioli, son passager "ne voyait pas ça comme ça..."

Un album désopilant

Lu, lu et relu

Qui fait partie de ceux dont je ne peux me débarrasser.

Que je garderai pour mes petits-enfants, qui le (me) trouveront ringard à pleurer. Et moi je (re) pleurerai de rire ... A l'unisson sans doute avec leur papa, sous l'œil ébaubi de mes belles-filles ....l
Commenter  J’apprécie          60
L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau

Un classique de Philippe Corentin.Outre les personnages très reconnaissables par le petit lecteur et présentés de façon burlesque par l'auteur, le format à l'italienne et les demi-pages aident beaucoup le rythme de l'histoire. Corentin en profite pour semer des indices qui donnent des frissons.La double fin est...savoureuse.
Commenter  J’apprécie          60
Papa n'a pas le temps

Féministes de tout poil (au sens figuré) ne goûtant guère le second degré, éloignez-vous de cet objet obscurantiste ! Le macho Philippe Corentin propose aux enfants un album rétrograde diffusant des idées d’un autre temps. Du moins qui sont en voie de disparition (lente il est vrai, tant les vieilles habitudes sont encore la vie dure…).

L’ignominieux illustrateur justifie tous les comportements masculins du « bon père de famille » par des raisons couronnées de la plus mauvaise foi. A la mère les tâches ménagère et l’éducation des enfants, au père la noble tâche de se reposer après une dure journée de travail… Vous voyez le tableau.

Et moi j’adore ! Et non, je ne suis pas un honteux représentant du passé, chez moi je fais tout (sauf repriser mes chaussettes…).

Commenter  J’apprécie          60
Zigomar et Zigotos

Un seul livre et 5 albums de Corentin à l'intérieur ! C'est presque magique.

Une petite déception tout de même. Au vu du titre, je m'attendais à trouver "Zigomar n'aime pas les légumes" ou "Pipioli la Terreur", mais en fait non...
Commenter  J’apprécie          60
N'oublie pas de te laver les dents

Un crocodile décide de goûter une petite fille, pour voir. Oui, mais et si la petite fille voulait goûter un crocodile, elle ?

Un peu moins convaincue pour ce Corentin-ci. Peut-être le mode de narration dans les bulles ? L'auto-coup-de-pub ? (Et dis, papa, pourquoi moi je n'ai pas de livres de Corentin?).

C'est drôle, beau et tout et tout. Mais moins bien que d'habitude, en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          60
Papa !

Un petit monstre vert fait un cauchemar : un monstre est dans son lit !

Un petit garçon fait un cauchemar : un monstre est dans son lit !

Sont trop mignons ces petits peureux !
Commenter  J’apprécie          60
Plouf !

Cet album est l’illustration parfaite du proverbe : « tel est pris qui croyait prendre ! »



Un loup affamé regarde au fond d’un puits où il croit voir un fromage !

Ni une ni deux, il se penche pour l’attraper mais il tombe dans l’eau sous l’œil médusé d’une grenouille.

Comble de malchance, le fromage n’est en fait que le reflet de la Lune, le seau lui retombe sur la tête, il ne sait pas comment il va pouvoir remonter et il fait froid !



Un cochon pointe le bout de son groin, auquel il vante le fond du puits en lui disant que s’y trouve un gros fromage.

Le cochon descend, et le loup remonte !

Il applique le même scénario avec trois lapins, qui coincés, essaient de tenter le loup qui est revenu !

Et bien mal lui en a pris !



Il y a beaucoup d’humour et d’insinuations dans ce livre ! Chaque personnage doit faire preuve de beaucoup de malice pour que les autres le croient !

Les enfants doivent essayer de se projeter pour comprendre les motivations de chacun !

Les illustrations sont rigolotes et en y regardant bien, on trouve un petit personnage qui a tout compris !



Le format du livre, tout en verticalité, participe à son attrait !

Commenter  J’apprécie          60
L'Afrique de Zigomar

Pipioli la souris aimerait partir avec son amie Ginette l'hirondelle en Afrique. Mais Ginette ne peut pas le porter. Alors, Pipioli demande au merle Zigomar. Mais Zigomar n'est pas migrateur : connaît-il vraiment le chemin pour l'Afrique ?



Un album drôle qui peut amener les enfants à réfléchir sur la migration et sur la géographie.
Commenter  J’apprécie          60
Patatras !

Le loup est bien grognon. Le lecteur le voit suivre des carottes menant au terrier des lapins qui sont bien cachés. En effet, il a faim et il est méchant. L'est-il vraiment ? Il est surtout triste que personne n'ait pensé à lui souhaiter son anniversaire. Le chute sympathique éclaire sur les premières images vues. La narration et les illustrations sont pleines d'humour.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Corentin Voir plus

Quiz Voir plus

Phillipe Corentin (Auteur de livre jeunesse)

Où est né Philippe Corentin ?

En Afrique
Au Canada
En France
En Angleterre
Dans un avion

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe CorentinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}