AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Costamagna (23)


On doit aussi juger un génie à l'aune de ses contemporains. C'est ce que les Italiens ont parfaitement compris, en favorisant une flânerie consciencieuse à travers les régions obscures de l'histoire de l'art. Contrairement à la France, où notre culte des classiques nous prédestine à répéter ce que de grands spécialistes ont dit sur les héros de la Renaissance, et à paraphraser des travaux essentiels avec lesquels nous ne sommes pas encore en mesure de discuter, en Italie, les professeurs poussent les étudiants à faire des thèses sur les artistes originaires des lieux où ils ont eux-mêmes grandi : ils les forcent ainsi à entrer en contact avec la très riche érudition locale toujours accumulée autour des petits maîtres. (p. 147)
Commenter  J’apprécie          10
Nous n'avions pas de tablettes de lecture et les guides exposant l'histoire des monuments étaient plutôt rares. L'imagination jouait donc le rôle très important dans nos visites, nous n'avions que nos intuitions pour faire parler les vieilles pierres. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          10
Je tâche de mettre au mieux en pratique ce principe adopté par tout œil : toujours se déplacer, accepter de voir n’importe quelle œuvre, même les croûtes.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Costamagna (42)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}