AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Doumenc (15)


- Qui est-ce ?, demanda Rémi.
-Jamais je ne l'ai vu,dit Tuvache.
-Moi, je sais qui c'est , dit Delévoye . C'est Gustave, l'un des deux fils du professeur Achille Flaubert, le professeur de la faculté de Rouen. Il se croit doué pour les gazettes, il veut écrire des romans, cette idée ! Que fait-il ici, est-il à la recherche d'un sujet ? Un goujon, la gueule toujours ouverte pour gober ce qui passe à portée et le régurgiter à sa manière. Du monde à éviter !
Commenter  J’apprécie          120
Les amours de jeunesse ressemblent à cette vaccine de Jenner que les medecins vous injectent contre la variole : elle vous immunise; mais en même temps qu'elle vous immunise, elle vous communique un peu de la maladie.
Commenter  J’apprécie          30
Pourtant quand il [Remi] parlait du livre qu’un jour enfin il se décida à lire, il ne pouvait dissimuler - à regret - que certaines pages étaient belles. Dans le roman, Yonville et ses personnages resplendissent à jamais de l’éclat immortel de la bêtise. Mais surtout la figure centrale redevient Emma Bovary. Par instinct Flaubert l’a splendidement restituée, lui qui jamais ne l’a jamais rencontrée vivante, alors qu’Herville et Remi avaient eu au moins une sorte de contact indirect avec elle, l’un au bout de son scalpel, l’autre au travers d’une enquête plutôt fangeuse. Remi n’en était pas jaloux. Sa profession avait été de rechercher les circonstances de la mort de cette femme, celle de Flaubert de broder sur sa vie, en ce domaine un pauvre flic aura toujours tort : il n’a droit qu’à la stricte vérité des faits, alors que le romancier, lui, peut à loisir inventer, rêver - et mentir !
Commenter  J’apprécie          30
Mais enfin, malheureux enfant, me dit-il, usant de la condescendance que tout vétéran doit au novice, à quoi t’attendais-tu en venant jusqu’ici ? À ce qu’à ton arrivée, tambours en tête, notre cher colonel Bourgeois déploie ses drapeaux et franchisse le fleuve Maroni accompagné de son régiment, comme le fit autrefois du Rhin notre défunt roi avec son armée ? Apprends qu’avec la rareté de nos vaisseaux et des nouvelles nous sommes toujours en retard ici d’une guerre ou deux. Et nous vois-tu sérieusement, avec nos mauvais mousquets et nos auxiliaires noirs comme du cirage ou rouges comme de la brique selon qu’ils sont africains ou indiens, porter la désolation dans les colonies anglaises ou hollandaises ?
Commenter  J’apprécie          10
Homais retira le bouchon de verre du flacon. Il en versa le contenu en un petit cône blanc sur une des feuilles de papier gris posées sur la table, dont son préparateur tirait ses cornets. L'arsenic se trouva placé si près des pastilles de gomme que Rémi eut une sorte de frayeur:
"- N'est-ce pas ainsi qu'arrivent les accidents? dit-il. Vous finiriez par me faire croire aux articles du journal.
- Ne craignez rien, répondit le pharmacien. C'est moi qui écrit les articles du journal sur ce sujet et vous êtes ici chez un professionnel!"
Commenter  J’apprécie          10
Une fois de plus le monde littéraire fut berné par l'affabulation d'un romancier et comme d'habitude chacun s'en moqua.
Commenter  J’apprécie          10
Premières dépositions
5 - M. HOMAIS, pharmacien
"Je m'appelle Homais. Je suis pharmacien de première classe, spécialiste d'eaux de Vichy, de Seltz et de Barèges, de robs décoratifs, de médecine Raspail, de racabout des Arabes, de pastilles Darcet, de pâte Regnault, de bandages, de bains, de chocolats de santé, etc.
Dès l'arrivée à Yonville du jeune ménage Bovary, mon épouse et moi lui témoignâmes notre sollicitude.
..."
relu et signé :
HOMAIS, pharmacien de première classe.
Commenter  J’apprécie          10
Quittant la Huchette, Remi songeait qu'entre son mari imbécile, un Homais libidineux, ce Lheureux escroc qui lui faisait signer des papiers et ce dandy cynique, Emma ne voyait pas trop de beau monde à Yonville !
Y avait-il le choix?
Le chemin descendait vers la vallée et la rivière. Les champs avaient perdu leur blancheur uniforme, mille ruisseaux se formaient, les corneilles éternelles s'envolaient devant eux. La voiture conduite par Girart cahotait et, du haut de ses vingt-cinq ans, Remi ne pouvait s'empêcher de songer à Emma.
Elle avait dû être une enfant rieuse, recevoir une éducation modèle chez les bonnes soeurs de Rouen, pratiquer le piano et ces romans ingénus que les prêtres laissent aux mains des jeunes filles.
Elle avait, pauvre rêve ! voulu aimer et être aimée, ne trouvant pour s'y jeter que les bras malhabiles du pauvre Charles puis de quelques autres bien médiocres.
Et maintenant un jeune homme chargé d'une mission de police se trouvait dans cette voiture, évaluant tranquillement à son sujet les possibilités de meurtre et de chantage ! p.145
Commenter  J’apprécie          10
Qui est-ce ? demanda Remi.
- Jamais je ne l'ai vu, dit Tuvache.
- Moi je sais qui c'est, fit Delévoye. C'est Gustave, l'un des deux fils du professeur Achille Flaubert, le professeur à la faculté de médecine de Rouen. Il se croit doué pour les gazettes, il veut écrire des romans, cette idée ! Que fait-il ici, est-il à la recherche d'un sujet ? Un goujon, la gueule toujours ouverte pour gober ce qui passe à portée et le régurgiter à sa manière. Du monde à éviter !
Commenter  J’apprécie          00
Entre la manifestation de la vérité et la préservation de l'ordre public, l'Administration toujours choisira l'ordre public, et chaque fois c'est le pauvre enquêteur qui trinque !
Commenter  J’apprécie          00
Toute femme se croit malheureuse, énonça sentencieusement Homais, et naturellement c'est toujours par notre faute. Comme si nous autres, pauvres hommes, avions quoi que ce soit à voir avec l'éternelle insatisfaction féminine !
Commenter  J’apprécie          00
Quelle force secrète, quelles frustrations, se demandait-il naïvement, pouvaient, écartant toute peur et surtout tout préjugé social, faire basculer d'un coup l'éducation et les principes d'une jeune femme comme Emma ? L'expérience d'une nuit, l'envie d'une robe ou d'un bijou, le désappointement devant la muflerie des hommes ? Ou quelque chose de plus profond, de venu de la nuit des temps, l'héritage d'Eve peut-être. Du domaine de l'instinct, des sens, de la Nature. Avec la tentation folle, un jour, malgré les freins et l'hypocrisie de la société, de baisser le masque et jouer son va-tout, la seule chose claire dans la confusion de la vie étant que le temps va son train et que les occasions ne se retrouvent pas.
Commenter  J’apprécie          00
P110/111
..M.AZEMA père était un bien étrange libraire.Il pensait que de même qu'il y a des éleveurs de vin ou des affineurs de fromage ,il y a des éleveurs de livres ; que les vieilles librairies sont comme des celliers où sur des rayons de bibliothèque qui ressemblent à des chais,les livres ont pour destin de mûrir et de se bonifier en vieillissant -sous reserve qu'ils ne soient pas remues et ne soient montrés qu'aux véritables amateurs..
Commenter  J’apprécie          00
Mais naturellement ma pauvre Bovary s'est bien empoisonnée elle-même. Tous ceux qui prétendront le contraire n'ont rien compris à son personnage ! ... Comment ne pas se suicider si l'on a peu d'âme et que le sort vous condamne à Yonville ?
Gustave Flaubert, Correspondance avec George Sand
Commenter  J’apprécie          00
Sa profession avait été de rechercher les circonstances de la mort de cette femme, celle de Flaubert de broder sur sa vie, en ce domaine un pauvre flic aura toujours tort : il n'a droit qu'à la stricte vérité des faits, alors que le romancier, lui, peut à loisir inventer, rêver - et mentir !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Doumenc (257)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}