EAN : 9782020108638
Seuil (01/09/1989)
3.22/5   18 notes
Les Comptoirs du Sud étaient ces enclaves isolées que la France entretenait sur cette côte méditerranéenne du Maroc qu'à l'époque des pirates barbaresques et des chevaliers de Malte, on appelait aussi Côte de Barbarie.
Ces comptoirs disparurent vers 1960, dans des circonstances peu connues. Comment s'ouvrit l'abîme qui les engloutit, ce que furent les derniers jours de leur étrange vie qui était peut-être déjà une après-vie, est raconté dans ce livre. Un roma... >Voir plus
Que lire après Les Comptoirs du SudVoir plus
« Les Comptoirs du Sud » est un petit chef-d'oeuvre gaulliste qui raconte la fin du régime française pendant la guerre d'Algérie dans trois enclaves (appelées « comptoirs » et « présides ») situées sur la côte marocaine. le roman décrit extrêmement bien les déchirements et les débats chez les français et chez les colons français dans les présides. Doumenc et son protagoniste finit par appuyer la thèse de Charles de Gaulle que la France n'avait plus les moyens de défendre son empire qu'il « était le temps de passer à autre chose » (p. 267)
La recette de Doumenc est très solide. L'intrigue vient de « Heart of Darkness » de Joseph Conrad et l'intrigue est celle du « Quiet American » de Graham Greene. Néanmoins la grande force du roman est son authenticité qui est probablement dû au fait que Doumenc avait été officier de la marine française pendant la guerre d'Algérie. Les détails du bras de fer entre la marine qui veut maintenir le statu quo dans les présides et les services sécrètes qui essaient d'ourdir des complots contre les insurgés sont superbes. La description des efforts des soldats français de sauver la vie d'une mule blessée par balle dans un combat est très touchante.
Doumenc donne un portrait charmant des milieux de gauche dans les présides. Leurs sympathies sont carrément avec les insurgés. Un vieux libraire est fasciné par la légende que la grotte de Calypso se trouve dans le préside. Il croit que le régime français comme Ulysse sera juste de passage dans le territoire. Les colons de la droite sont plus terre-à-terre; ils paient les insurgé pour avoir la vie sauve et préparent leurs valises.
La mythologie grecque joue un grand rôle dans « Les Comptoirs du Sud ». le protagoniste Pierre Sérurier a deux obsessions orphiques. Il veut aller dans l'enfer de la « zone interdite » du comptoir afin d'assassiner le chef des rebelles. Encore veut plus, il veut aller dans tous les enfers possibles afin de chercher sa femme qui l'avait quitté.
« Les Comptoirs du Sud » mérité un plus grand public qu'il a. C'est un témoignage important de l'époque ou l'empire coloniale française s'est dissout. L'intrigue est très bien menée et les personnages sont intéressants. le seul défaut de ce roman est qu'il exprime un point de vue gaulliste à une époque où la cote de popularité du gaullisme est très bas chez les lecteurs français.
Le narrateur, Pierre, décrit ses souvenirs d'appelé du contingent pendant les "évènements" d'Algérie. Il est en poste à Alger lorsque Catherine, la femme qu'il aime, le quitte.
On l'envoie vers une nouvelle affectation, dans le préside de Chella, une enclave française perdue sur la côte du Maroc. La tranquillité régnant dans la petite ville de Chella est factice, et il s'y joue les mêmes luttes pour le pouvoir qu'en Algérie.
De quel bord sont les jeunes intellectuels avec qui Pierre se lie d'amitié? Quelle est la vraie mission des officiers qui le dirigent? Quel double-jeu politique mènent-ils?
Pourquoi Pierre est-il subitement muté à Arbitral, dans un douar reculé? Qui est l'ennemi invisible contre lequel il est censé lutter avec ses soldats musulmans? Qui a abattu l'officier français ayant précédé Pierre à Arbitral? Et au fait, Catherine l'a-t-elle quitté pour un autre?
Les souvenirs de Pierre sont peuplés de détails, mais le sens général des évènements semble lui échapper, et leur chronologie n'est parfois plus très sûre.

Philippe Doumenc utilise ses souvenirs personnels pour tisser un roman superbe, naviguant élégamment entre illusion et réalité.
Il réussit un exploit littéraire en mêlant une mise en scène historique crédible, et la dérive intime d'un homme dont l'esprit oblitère certains pans de la réalité. Nous partageons très vite la mélancolie de son narrateur, témoin passif du bouleversement du monde alentour et de sa propre vie.

Une lecture entêtante. J'ai longtemps cherché Chella sur une carte après avoir refermé le livre...
Roman banal et insipide .Alors que les grands esprits et notamment les écrivains sont en règle général anticolonialistes et progressistes on se trouve là en présence d'un auteur qui est à l'évidence un nostalgérie (Doumenc n'est -il pas petit fils de général !).

L'auteur a réussit l'exploit de faire vivre des personnages odieux sans loyauté , fourbes les trahisons amoureuses ne se comptent pas , on couche avec la femme du copain , on assassine sans raison un ami , on légalise et banalise les viols de femmes maures ( Fethna) .

Et l'on se demande ou plutôt on comprend mieux comment on choisit les récipiendaires des prix littéraires.
Un roman à oublier ...
je l'ai jeté car il ne mérite pas sa place dans ma bibliothèque

P110/111
..M.AZEMA père était un bien étrange libraire.Il pensait que de même qu'il y a des éleveurs de vin ou des affineurs de fromage ,il y a des éleveurs de livres ; que les vieilles librairies sont comme des celliers où sur des rayons de bibliothèque qui ressemblent à des chais,les livres ont pour destin de mûrir et de se bonifier en vieillissant -sous reserve qu'ils ne soient pas remues et ne soient montrés qu'aux véritables amateurs..