AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2354880901
Éditeur : Gulf Stream Editeur (25/08/2011)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Internet, cette galaxie virtuelle peuplée de presque deux milliards d'individus dont quelques centaines de millions de geeks et d'innombrables avatars... tu en fais partie!
Comme eux, tu twittes, tu chattes, tu pokes, tu add - ou pas, tu surfes, tu postes des photos stylées, tu engloutis des heures de vidéos, tu te dandines devant une flash mob, tu t'aides un tout petit peu de Wikipédia pour ton devoir d'histoire, et tu te moques parfois des autres. Tes résea... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
chriskorchi
  07 décembre 2014
Un abécédaire bien sympathique et amusant avec lequel on apprend beaucoup de choses sur la toile, internet et les nouvelles technologies dont on est désormais si dépendants. Construit de manière ludique et intelligente, on apprends en ayant pas du tout l'impression d'apprendre.
Beaucoup d'humour (il suffit de regarder avec attention la couverture du livre pour s'en assurer), une multitude d'information, j'ai appris ce qu'était le globish, ce livre nous permet aussi de nous interroger sur notre relation à tout les appareils qui jonchent nos vies.
C'est un livre qui se veut prévenant sur les risques d'addiction , il devrait être mis entre toutes les mains adolescentes. Il est aussi très pratique car il est à plusieurs entrées on peut le lire dans l'ordre que l'on veut.
Un livre assez complet et pas rébarbatif , instructif et léger sur un sujet qui nous touche tous . de plus, les illustrations sont forts sympathiques et amusantes.
VERDICT
Un livre essentiel sur le sujet, si vous avez des ados n'hésitez pas à le leur acheter et pourquoi pas en discuter après ? Je vais prêter le mien à mes ados et je sens que l'on va encore bien débattre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
milamirage
  04 novembre 2011
C'est avec beaucoup d'humour que la couverture de ce documentaire vous invite à le consulter, voire même vous attire vers son contenu. On y voit une jeune femme assise sur le titre, en particulier sur le mot Toile. Sur ses genoux, un ordinateur connecté; les écouteurs d'un lecteur MP3 dans les oreilles, le lecteur à l'abri dans la poche de son jean; elle regarde avec curiosité, presque stupéfaction, l'écran de l'Iphone qu'elle tient dans sa main gauche; dans sa main droite, un verre de coca, style Mac Donald, et dont la paille est fichée dans une de ses narines; enfin, autour de son poignet droit, une laisse qui retient prisonnière en son extrémité une pauvre souris (attention, il s'agit bien ici de l'animal) dont trois des pattes sont attachées. La vidéo que j'ai ajoutée aux noms de l'auteur et de l'illustratrice imagera très bien ce que je vous dépeins.
Il est difficile de résumer ce livre qui se présente sous la forme d'un abécédaire ludique, plein d'humour et cependant riche car il nous en apprend beaucoup sur Internet, autrement désigné la Toile, sur son influence sur nous et nos vies et sur notre interaction avec lui. Pour commencer, il nous permet de faire le point sur nos connaissances mais aussi de les enrichir: par exemple, si chacun sait qu'@ sépare le nom d'une personne de son adresse, beaucoup ignorent que ce signe est né aux premiers siècles du Moyen Age… Mais il nous permet aussi de découvrir des concepts bien moins connus et plus complexes comme le cloud computing, la flash mob ou encore le globish... L'objectif de cet ouvrage n'est pas de nous donner des informations techniques sur le fonctionnement du web, ici on ne trouvera pas de réponse à la question de nombreux sceptiques «Quel est l'impact de toutes ces ondes qui servent à multiplier les fils de cette toile bientôt universelle sur la santé de l'être humain?». En revanche, en interpelant le lecteur sur ses pratiques quotidiennes d'internet, il l'oblige à se questionner face à toutes les menaces qu'il dénonce: l'addiction, l'atteinte à la vie privée, la traçabilité… Il faut bien reconnaître que si l'auteur admet les côtés positifs d'internet, il n'en reste pas moins très dubitatif et inquiet au vu de l'engouement qu'il provoque, engouement qui rend incapable de méfiance ou d'objectivité.
Mon avis : Je pense que ce documentaire devrait être présent dans toutes les médiathèques et les CDI. Même si les propos de l'auteur peuvent parfois sembler alarmistes pour des gens qui utilisent internet avec discernement, ils peuvent prévenir tous ceux qui s'y jettent sans retenue, en particulier les adolescents.
Public : à partir de douze - treize ans mais sans autre limite d'âge.
Lien : http://noslivresnosemotions...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
faelys
  24 octobre 2014
Abécédaire décalé et intelligent sur les trames de la Toile
Chez Gulf Stream, la collection "Et toc" aborde "entre impertinence et connaissance" des sujets variés à destination des ados. Celui sur Internet offre de riches et foisonnantes infos.
Ce documentaire petit format est un guide très éclairant sur la grande toile et ses multiples évolutions! C'est d'ailleurs je pense la troisième édition de ce livre, pour preuve des nécessaires mises à jour.
Sa forme abécédaire offre des entrées multiples et pratiques sur de grands domaines et de grands noms des évolutions numériques et technologiques.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          70

critiques presse (1)
Ricochet   15 novembre 2012
La couleur un peu partout, les drôles d'illustrations égaient encore une maquette claire et simple.[…] Il s'agit bel et bien d'un abécédaire, mais version XXIème siècle et adolescente.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
milamiragemilamirage   26 octobre 2011
L'addiction est considérée par les médecins comme pathologique et négative lorsqu'elle conduit à une rupture de l'individu avec son milieu réel, sa famille, ses amis. Le temps passé dans le monde virtuel correspond à autant de temps volé sur la vie réelle. Or, la journée n'est pas extensible, et le cycle de vingt-quatre heure appartient autant au cybermonde qu'au quotidien! Pour palier cet obstacle, les addicts tentent de prendre sur leur temps libre: ils dorment peu, et l'addiction se traduit par des troubles évidents du sommeil et de la concentration; elle peut déboucher sur l'échec scolaire, la prise de drogues ou de stimulants divers, pour vivre malgré tout une existence virtuelle...
[.......]
En France, les drogués du Net peuvent consulter dans les services spécialisés dans les addictions, et ils représentent désormais le quart des addicts, toutes causes confondues.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
milamiragemilamirage   27 octobre 2011
Nous sommes nous aussi des agents de l'Internet, par le fait que nous l'utilisons chaque jour, que nous confions sur le réseau nos joies, nos désirs et nos déceptions. Et plus rien de nos vies ne lui échappe! En tout cas, plus rien n'échappe à ceux qui cherchent à tout savoir sur nous.
Le réseau est lui-même à la fois un formidable outil de communication instantanée et planétaire, et l'outil qui permet à ceux qui veulent nous surveiller de le faire en utilisant des ordinateurs surpuissants. Ainsi, les réseaux de surveillance, comme le système nord-américain Echelon, permettent de lire l'intégralité des blogs et des e-mails envoyés dans le monde et de repérer, grâce à des ordinateurs qui recherchent des suites de caractères, les messages suspects et leurs émetteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
milamiragemilamirage   29 octobre 2011
Pour augmenter votre vie réelle, prenez une dose de virtuel, une plongée dans l'écran à raison de trois heures quotidiennes ou plus, jusqu'à effet complet du traitement : rétablissement et envie du réel, ou addiction aux écrans!
En philosophie, "virtuel" s'oppose à "réel, concret". Le virtuel est ce qui "n'a pas d'effet actuel", n'est là qu'en puissance"... Pour l'un des auteurs majeurs de la science-fiction, Philip K. Dick :
"La réalité est ce qui ne peut pas disparaître, même si vous cessez de croire en elle."
En ce sens, un monde informatique virtuel est... réel, car même si l'on s'en éloigne en éteignant l'écran, il ne disparaît pas de l'Internet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
milamiragemilamirage   26 octobre 2011
Le virtuel a ses vertus, certes bien réelles. Ce livre t'éclairera sur certains de ses aspects, sans doute les plus importants car les plus essentiels: la différence entre le virtuel et le réel, les problèmes de confidentialité, le côté Big Brother et cybermonde de ta planète Toile. Ce n'est pas seulement un tour d'horizon de la Toile, ou même pas du tout car le cyberhorizon est toujours mouvant, et en faire le tour est impossible: toute une vie n'y suffirait pas, puisque l'horizon s'éloigne, s'étend, est un univers en expansion constante. En revanche, tu peux espérer trouver ici quelques clés ouvrant quelques-unes des portes de Barbe-Bleue, allias... la Toile!
Ne te fais pas dévorer en chemin!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
milamiragemilamirage   27 octobre 2011
Avec l'arrivée du Web 0.2, le succès de Wikipédia, la propagation et la multiplication des contenus publiés par les internautes eux-mêmes, sans oublier les copier-coller d'un site à l'autre, le pire s'est mis à côtoyer le meilleur. Puis à l’étouffer. Non pas que la majorité des données sur le Web soient non fiables, mais la présence d'une part suffisante de données non fiables, voire de hoax (canulars informatiques) pas toujours faciles à identifier, suffit à discréditer l'ensemble -ou à faire douter- et dans tous les cas, à rendre la recherche complexe. Désormais, le principal obstacle à la recherche d'informations sur le Web est d'identifier les sources, leur sérieux et leur qualité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Philippe Godard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Godard
Philippe Godard était l'invité de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues dans La Curiosité est un vilain défaut pour parler de son livre le Collectionneur d'îles mystérieuses.
autres livres classés : internetVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Es-tu branché internet ?

Quel est le sens premier du mot "geek" ?

Joueur
Taré
Tout seul
Mordu

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : La toile et toi : Le Net après l'affaire Prism/NSA, Nouvelle édition 3.0 de Philippe GodardCréer un quiz sur ce livre