AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claire Dupoizat (Illustrateur)
EAN : 9782732438115
155 pages
La Martinière Jeunesse (18/09/2008)
4/5   4 notes
Résumé :

En 9 chapitres bien distincts, l’auteur dresse un état des lieux des enfants du monde et s'engage pour le respect de leurs droits :
- Comment naissent les enfants ?
- Sont-ils égaux à la naissance ?
- Comment mangent-ils ?
- Où vivent-ils le plus ?
- Qu'apprennent-ils à l'école ?
- Que consomment-ils ?
- Certains travaillent, que font-ils ?
- Les enfants en difficulté (gangs d'enfants, enfants solda... >Voir plus
Que lire après Tous les Enfants du monde : Comment vivent-ils ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre m'a totalement emportée, captivée et émue. On sait tous que les enfants n'ont pas tous les mêmes conditions de vie partout. Mais de voir ces différences en images (époustouflantes, par ailleurs), c'est une chose différente.
Ce livre est idéal pour conscientiser nos enfants au fait qu'ils sont extrêmement chanceux et choyés. J'ai été émue par plusieurs de ces photos, et les textes sont aussi très intéressants et informatifs. J'ai beaucoup appris, malgré le fait que ce livre soit destiné aux enfants, et certaines des statistiques m'ont mises hors de moi.
Un livre que je recommande à tous, jeunes et moins jeunes !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Documentaire conçu pour les jeunes, mais accessible pour tous tellement il est intéressant et bien illustré.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Pour être heureux, y a-t-il besoin de ces stocks d'armes que tous les États de la planète, et même des groupes privés, accumulent sans cesse ? Cela coûte chaque année, au monde entier, plus de 1 100 milliards de dollars, soit plus de 170 dollars par être humain !
Pourtant, 113 millions d'enfants ne sont jamais allés à l'école. Et scolariser la totalité des enfants du monde, de 6 à 15 ans, ne coûterait que... 7 milliards de dollars par an pendant dix ans, selon le calcul de l'Unicef, l'organisme des Nations unies chargé de l'enfance. Soit 0,7 % des dépenses en armement. 7 milliards, c'est moins que ce que dépensent chaque année les Européens en... crème glacée !
Commenter  J’apprécie          50
L'existence des centaines de millions d'enfants qui survivent dans ces conditions est très difficile. Comment faire ses devoirs d'école le soir lorsqu'on habite à quatre ou cinq dans une baraque de bois au toit de tôle, où tout le monde vit, mange et dort dans une même pièce, de 2 mètres sur 2 ? Le plus souvent il n'y a pas de table,et les enfants doivent faire leurs devoirs sur leurs genoux.
Commenter  J’apprécie          70
La faim n'est pas un bon thème pour les journaux, ce n'est pas le genre d'informations qui attire le téléspectateur. Alors, les gens meurent de faim loin des caméras. C'est un cercle vicieux : nous n'en parlons pas et, parce que nous n'en parlons pas, nous ne faisons rien pour en finir avec la faim dans le monde.
Commenter  J’apprécie          70
En Europe, aucun enfant n'arrive pieds nus à l'école. Pourtant, de nombreux enfants ne font qu'un repas par jour, ont très peu de vêtements ou vivent dans un appartement trop petit, dans lequel l'on s'entasse à plusieurs dans une seule chambre. Et un jeune sur 7 quitte l'école trop tôt, le plus souvent à cause de la situation économique de sa famille.
Commenter  J’apprécie          40
Au total, environ 1 milliard d'enfants sont privés d'au moins l'un des biens ou services indispensables à leur vie et à leur développement : nourriture, eau potable, logement décent, soins de santé. Ce n'est pourtant pas grand chose, mais cela n'est pas garanti à tous.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Philippe Godard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Godard
Du 1er au 6 décembre, le Salon c'est aussi à la télé, de 17h à 20h !
Prenons le plus grand soin du NOUS. La Fabuleuse Histoire de la Terre, Aina Bestard, trad. du catalan Philippe Godard, Saltimbanque Éditions, 2020
Un délicat décryptage de l'exposition «Notre usine à Nous!» et des démarches de 8 artistes qui disent «Nous» en textes et en images.
Avec le soutien et la complicité de l'Institut Ramon Llull (Catalogne).
Dans la catégorie : JeunesVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes d'âge>Jeunes (47)
autres livres classés : enfants soldatsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Es-tu branché internet ?

Quel est le sens premier du mot "geek" ?

Joueur
Taré
Tout seul
Mordu

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : La toile et toi : Le Net après l'affaire Prism/NSA, Nouvelle édition 3.0 de Philippe GodardCréer un quiz sur ce livre

{* *}