AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Godard (106)


Appel du 18 juin 1940

"Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement.
Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.
Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.
Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.
Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.
Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.
Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.
Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres."
Général de Gaulle
Commenter  J’apprécie          20
La route n'est pas si facile que l'exclusion d'un monde qui vous exclut de vous-même suffise à s'y retrouver. S'il en était ainsi, il n'est pas un chômeur qui ne devînt poète des temps futurs.
Le chômeur, le plus souvent, ne s'appartient pas, il continue d'appartenir au travail. Ce qui l'a détruit dans l'aliénation de l'usine et du bureau persiste à le ronger au-dehors comme la douleur d'un membre fantôme. Pas plus que l'exploiteur, l'exploité n'a guère la chance de se vouer sans réserve aux délices de la paresse.
Commenter  J’apprécie          20
Dans nos départements lainiers, on effiloche les chiffons souillés et à demi pourris, on en fait des draps dits de renaissance, qui durent ce que durent les promesses électorales; à Lyon, au lieu de laisser à la fibre soyeuse sa simplicité et sa souplesse naturelle, on la surcharge de sels minéraux qui, en lui ajoutant du poids, la rendent friable et de peu d'usage. Tous nos produits sont adultérés pour en faciliter l'écoulement et en abréger l'existence. Notre époque sera appelée l'âge de la falsification, comme les premières époques de l'humanité ont reçu les noms d'âge de pierre, d'âge de bronze, du caractère de leur production.
Commenter  J’apprécie          20
Parce que, prêtant l'oreille aux fallacieuses paroles des économistes, les prolétaires se sont livrés corps et âme au vice du travail, ils précipitent la société tout entière dans ces crises industrielles de surproduction qui convulsent l'organisme social. Alors, parce qu'il y a pléthore de marchandises et pénurie d'acheteurs, les ateliers se ferment et la faim cingle les populations ouvrières de son fouet aux milles lanières. Les prolétaires, abrutis par le dogme du travail, ne comprennent pas que le surtravail qu'ils se sont infligé pendant le temps de prétendue prospérité est la cause de leur misère présente.
Commenter  J’apprécie          20
La paresse est dénonciation des valeurs qui nous oppriment. Elle n'est pas rêverie, ou pas seulement. Elle n'est pas farniente, ou plutôt pas uniquement. Elle n'est pas inutilité, mais ne refuse pas l'inutilité, bien au contraire. Elle accepte le seul travail fondé sur l'utilité commune, en dehors de tout excès de consommation comme de production, non pas par volonté d'ascétisme, mais parce que le temps de l'amitié, de l'amour, de la discussion, de la découverte est bien trop précieux et ne peut souffrir d'être remis à plus tard ou réduit à néant par le temps de la production et de la consommation.
Commenter  J’apprécie          20
Les Occidentaux n'ont pas souvent compris ce qu'étaient ces philosophies orientales. Le yoga, par exemple, n'est pas un système pour se maintenir en forme afin d'affronter , au physique comme au psychique, un nouveau cycle de production; le yoga est avant tout recherche d'union avec la divinité, qu'il faut entendre ici comme l'ordre du monde, un ordre où chacun a sa place, un ordre contraignant sans doute, mais au moins un ordre dans lequel le travail n'est pas une valeur. Les Occidentaux ne prennent que ce qui les intéresse, que ce qui ne les oblige pas à remettre en cause leur sainte trinité: Travail, Progrès, Croissance.
Commenter  J’apprécie          20
Avec l'arrivée du Web 0.2, le succès de Wikipédia, la propagation et la multiplication des contenus publiés par les internautes eux-mêmes, sans oublier les copier-coller d'un site à l'autre, le pire s'est mis à côtoyer le meilleur. Puis à l’étouffer. Non pas que la majorité des données sur le Web soient non fiables, mais la présence d'une part suffisante de données non fiables, voire de hoax (canulars informatiques) pas toujours faciles à identifier, suffit à discréditer l'ensemble -ou à faire douter- et dans tous les cas, à rendre la recherche complexe. Désormais, le principal obstacle à la recherche d'informations sur le Web est d'identifier les sources, leur sérieux et leur qualité.
Commenter  J’apprécie          20
Le virtuel a ses vertus, certes bien réelles. Ce livre t'éclairera sur certains de ses aspects, sans doute les plus importants car les plus essentiels: la différence entre le virtuel et le réel, les problèmes de confidentialité, le côté Big Brother et cybermonde de ta planète Toile. Ce n'est pas seulement un tour d'horizon de la Toile, ou même pas du tout car le cyberhorizon est toujours mouvant, et en faire le tour est impossible: toute une vie n'y suffirait pas, puisque l'horizon s'éloigne, s'étend, est un univers en expansion constante. En revanche, tu peux espérer trouver ici quelques clés ouvrant quelques-unes des portes de Barbe-Bleue, allias... la Toile!
Ne te fais pas dévorer en chemin!
Commenter  J’apprécie          20
Certaines femmes séropositives cachent leur maladie et allaitent pourtant leur enfant, tout en sachant très bien qu'elles risquent ainsi de lui transmettre le virus. Car, en Afrique, il est très mal vu qu'une mère n'allaite pas son enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Le mot "drakkar" signifie "dragon", mais les Vikings n'ont jamais désigné leur bateau sous ce nom ! Ce n'est qu'au 19e siècle que le mot s'est répandu pour designer leurs navires, et on se trompe encore souvent aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
La première condition pour échapper aux mensonges est celle-ci : reconnaître que l'on se trouve, à un moment donné, dominé par ses propres peurs, ses propres envies de violence. Et donc, ne surtout pas décider, à ce moment-là, de ce qui est vrai ou faux. (41)
Commenter  J’apprécie          10
Au lieu de réfléchir à l'état du monde et aux questions politiques, sociales, écologique et surtout humaines, de nombreux adeptes de la théorie du complot sont devenus des individus passifs qui ne s'intéressent plus à rien. Un attentat, un massacre, et hop, pour eux c'est de la manipulation, du complot, et de toute façon ça n'a plus d'importance car tout est truqué, joué d'avance. Les décisions sont prises sans nous. Peut-être bien que ces personnes-là sont dégoûtées de tout parce qu'elles croient tout ce qui se publie sur le web... (36)
Commenter  J’apprécie          12
p.56.
La grève continue à la télévision.
La France a passé plus d’un mois sans télévision : les personnels de l’ORTF qui étaient en grève depuis le 17 mai, reprennent le travail le 23 juin. Pas tous cependant, car les journalistes refusent de rester sous les ordres du gouvernement. Tous les ministères contrôlent en effet les informations qui les concernent, et le ministre de l’Information, Alain Peyrefitte, a la haute main sur le contenu des journaux télévisés.
Souhaitant une véritable démocratie, les journalistes poursuivent leur grève jusqu’au 12 juillet. La répression s’abat en août : 102 d’entre eux sont licenciés ou mutés à des postes, des « placards », où ils ne pourront plus faire entendre leur voix contestataire. La mainmise du gouvernement sur la télévision reste totale.
Commenter  J’apprécie          10
p.55.
Comme le dit Michel, « il faut être benêt pour croire ce qu’affirme le journal télévisé ». L’information par le bouche à oreille a bien autant de valeur.
Commenter  J’apprécie          10
p.18.
C’est mon corps !
En France, les femmes vivent encore moins bien que les hommes. Ce n’est que depuis 1965 qu’elles peuvent travailler et ouvrir un compte bancaire sans demander l’autorisation de leur mari ! Elles peuvent prendre la pilule comme moyen de contraception seulement depuis décembre 1967, mais n’ont toujours pas le droit d’avorter. Le divorce par consentement mutuel n’est pas toléré : il faut passer devant un juge. Le droit à l’avortement et le divorce par consentement mutuel ne seront accordés qu’en 1975.
Commenter  J’apprécie          10
La notion d’égalité des individus, elle, n’est pas naturelle : c’est un choix de société, une valeur essentielle qui permet d’organiser le vivre ensemble dans le respect des êtres humains. C’est une construction humaine fragile, un acquis à défendre par chacun et à améliorer. Devenons ce que nous voulons devenir.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois 50 femmes, 50 histoires qui invitent filles et garçons à suivre librement leur propre chemin
Commenter  J’apprécie          10
Dès les années 1950, le philosophe Gunther Anders suggéra que l'image devenait aussi réelle que l'objet ou l'être lui-même; même si les faits montrés par la télévision semblent manipulés ou faux à beaucoup d'entre nous, le faux devient pourtant un moment du vrai, la vérité qu'il faut accepter. Au point parfois d'être plus vrai que le vrai. Les images de guerre, par exemple, sont la vérité que nous retiendrons puisque nous vivons loin des zones de combat et n'auront "vécu" la guerre que par média interposé.
Commenter  J’apprécie          10
Pour nous tracer, les sites sur lesquels nous nous rendons lancent des hameçons dans nos ordinateurs (les cookies et les tags, un mot qui signifie "balise, étiquette"), et certains de ces cookies sont très inamicaux: ils renseignent le pêcheur, à l'autre bout de la ligne, sur nos goûts, nos achats, etc. Le but? Collecter des informations sur nous afin de nous vendre le plus de produits qui nous correspondent exactement ou sont supposés nous plaire parce que ceux qui ont acheté cela et ceci ont aussi acheté cela et ceci...
Commenter  J’apprécie          10
Le Google bombing : Comment "tromper le moteur de recherche? En augmentant artificiellement le nombre de liens vers un site donné! Sur Facebook, des internautes ont demandé à tous leurs amis et aux amis de leurs amis de poser un lieu un lien sur leur page entre la sympathique expression "trou du cul" et la page Facebook de Nicolas Sarkozy! Fin septembre 2010, si on tapait "trou du cul" sur Google, le premier site référencé était la page Facebook du président de la république! Un Google bombing... bien vite désamorcé par les conseillers internet du président!
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Godard (281)Voir plus

Quiz Voir plus

Es-tu branché internet ?

Quel est le sens premier du mot "geek" ?

Joueur
Taré
Tout seul
Mordu

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : La toile et toi : Le Net après l'affaire Prism/NSA, Nouvelle édition 3.0 de Philippe GodardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}