AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Katerine (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mignonisme

Des bonshommes tout rose qui investissent le Bon Marché Rive Gauche à Paris et voilà la dernière exposition de Philippe Katerine qui célèbre le "Mignonisme". Mais qu'a-t-il donc encore inventé avec ses créations plastiques uniques ?

L'artiste aux multiples facettes commence par définir ce qu'il entend par ce terme bizarre. En fait, il fait référence à tout ce qui est mignon et que l'on peut voir partout même dans les choses affreuses. Pour lui qui n'ignore pas qu'il y a des horreurs sur la terre, il suffit d'ouvrir les yeux et de changer d'optique.

En fait c'était un prétexte pour s'occuper pendant le confinement parce qu'il avait du temps. Il en a profité pour regarder de toutes petites choses du quotidien et faire des assemblages et des dessins car il adore dessiner. Il faut dire qu'il a aussi piqué les jouets et la pâte à modeler rose de ses enfants.

Il rassemble tout cela dans ce livre catalogue ou plutôt journal de confinement. On y trouve un peu de tout y compris des portraits de personnes célèbres qu'il a fréquenté. C'est son expérience et sa vision de ce qui l'entourent. Il est accompagné de ce petit bonhomme rond et rose de toutes les tailles qui le suit partout. C'est lui au format mignon et un peu d'humour dans ce monde de brutes !

Pour ceux et celles qui sont sur Paris je conseille d'aller voir l'exposition au Bon Marché qui est gratuite jusqu'au 24 avril 2022.





Challenge ABC 2021-2022

Commenter  J’apprécie          90
Comme un ananas

J'avais eu le plaisir d'aller découvrir l'exposition Comme un ananas, présenté par la Galerie des Galeries, de l'espace culturel des Galeries Lafayette Haussmann.

Par hasard.

Exposition à l'image de son créateur, originale, excentrique, décalée.

Alors, lorsque j'ai vu l'ouvrage, par hasard, je n'ai pas hésité. J'ai pris grand plaisir à y retrouver ses œuvres délirantes.

Un artiste inclassable qui a même été remarqué ce mois-ci dans le talk-show de Jimmy Fallon, le Tonight Show, diffusé sur NBC.

Le célèbre présentateur américain s'est gentiment moqué de sa chanson Moustache.

Il a même invité l'artiste sur son plateau afin qu'il vienne y interpréter un titre en live.

Ça c'est Katerine !
Commenter  J’apprécie          60
Doublez votre mémoire : Journal graphique

Cela faisait un moment que ce journal graphique attendait dans la bibliothèque de mon mari que je l'ouvre, mais n'étant pas une grande fan de Philippe Katherine (même si je ne sors pas de la pièce quand mon mari l'écoute ;) ça ne me tentait pas plus que ça.

J'ai profité de mes vacances pour me plonger dedans, et je ne le regrette pas.

Ce journal graphique est à l'image de son auteur : complètement barré :)

On y trouve des textes, des collages, des dessins, photos..

C'est souvent drôle mais on tombe parfois dans le lourd, voir le vulgaire.

Même si ce n'est pas exceptionnel, j'ai bien aimé cet ouvrage, original et étonnant.

Il est à réserver aux fans (ou amateurs) du personnage, mais pas que, puisque j'ai bien aimé :) Avec une petite préférence pour les passages écrits, je trouve qu'il écrit bien et que c'est très intéressant quand il nous raconte certains passages de son enfance / adolescence.

A éviter quand même pour les personnes le détestant, car il est évident que dans ces cas là, ce journal graphique peut vous apparaître comme vulgaire et de mauvais goût.

je lui mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          60
Doublez votre mémoire : Journal graphique

Philippe Katerine raconte ses souvenirs, ses rêves, cauchemars et hallucinations. Il parait qu’en 2007, pour conjurer l'enchaînement des spectacles et une sur-exposition médiatique, il décide de s'acheter un cahier vierge, se souvenant que ses premières amours se nommaient "dessin" et "collage".

D’ailleurs, il a dit à cette époque : "J'avais pas du tout envie de refaire des chansons, ni de refaire du cinéma, mais le dessin qui est mon premier moyen d'expression est revenu complètement naturellement. Moi j'ai acheté mon bouquin, vierge, et je l'ai rempli page après page, et une idée en appelant une autre, c'est finalement comme un fil que tu tires. En chansons c'étaient des choses que je pouvais jeter, qui terminaient à la poubelle, là comme le principe c'était de suivre le fil, bon ben.... on se retrouve effectivement avec des trous, des trous parfois nauséabonds."



Pour ceux qui aiment l’art graphique et le côté loufoque des propositions de Katerine, c’est à lire sans modération et avec la banane !



Commenter  J’apprécie          50
Doublez votre mémoire : Journal graphique

Philippe Katerine se raconte dans ce carnet - journal contenant des textes, des dessins, des croquis, des rêves ou encore des anecdotes.Très agréable à parcourir, on y retrouve son humour, sa poésie, sa folie et sa sensibilité loufoque.
Commenter  J’apprécie          30
Mignonisme

Une édition augmentée avec encore plus de morceaux de " mignonisme", un concept élaboré et mis en image par l'inclassable Philippe Katerine. Car, comme le dit très justement l'auteur, dans ce monde de merde le mignon n'a pas dit son dernier mot ! Entre photographies de dinosaures musiciens, histoire de chat pianiste, mise en scène surréaliste et poétique de jouets ou d'objets du quotidien, dessins naïfs ou portraits en tâches d'huile d'olive, textes et fragments littéraires, ces petites miscellanées enchantées invitent à la rêverie autant qu'à la révolte !
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je sais de la mort, Ce que je sais d..

J'adooore. .. l'humour et la sensibilité de Philippe katerine.

Avec ce recueil de deux petits livres indissociables, il utilise ses qualités de dessinateur et nous présente des tableaux percutants comme ses chansons. Il nous conte avec humour "Ce que je sais de la mort" et "Ce que je sais de la vie" grâce à des textes drôles et poétiques.

J'ai découvert la dimension philosophique des propos de Philippe katerine dont je suis fan. On retrouve aussi ses proches, père, mère, femme et enfants et ses pensées réalistes (on va tous mourir) mais toujours optimistes (Quand on aime, on peut voir l'amour partout).



Il détourne avec intelligence le concept de la collection que sais-je qui a accompagné mes années estudiantines (mais pas uniquement).

Et puis ce coffret m'a été offert et ce cadeau m'a vraiment fait plaisir.



Commenter  J’apprécie          20
Doublez votre mémoire : Journal graphique

C'est un bonbon à croquer et qui se transforme dans la bouche en mashmellow.



C'est tendre, drôle, poétique et fantaisiste.



Cela fait du bien de gambader dans cette univers d'enfant intelligent !!!!
Commenter  J’apprécie          21
Comme un ananas

Souvenir de l’exposition « Comme un ananas, carte blanche à Philippe Katerine » à la Galerie des Galeries, boulevard Haussmann à Paris. Je ne savais même pas qu’il y avait des expositions aux Galeries Lafayette ! J’ai donc découvert cet espace à l’occasion de cette exposition. Mon chéri m’avait préparé une journée surprise pour mon anniversaire, le 14 avril 2012. Déjà fans de sa musique, nous sommes entrés dans l’univers graphique de Philippe Katerine avec la banane !
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je sais de la mort, Ce que je sais d..

J'aime beaucoup mais le prix m'a toujours dit : ça pique un peu
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je sais de la mort, Ce que je sais d..

Philippe Katerine nous entraîne dans son monde peuplé de fantaisie à-travers une fresque poétique qui se révèle être une véritable ode à la vie. Laissez-vous embarquer avec joie dans l'univers délirant de ce génie, où l'Amour & la Mort sont abordés d'un œil très original. Du rire, de l'émotion. Le mélange parfait ♥
Commenter  J’apprécie          10
Mignonisme

Philippe Katerine est l'un de mes artistes préférés, c'est pour cela que j'ai acheté ce petit carnet composé par ses soins.



Je ne suis bien sûr pas déçue de cet ouvrage. Frais, absurde, drôle, toutes les illustrations et petites réflexions correspondent bien au personnage.



Un ouvrage à garder dans sa bibliothèque et à feuilleter de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          00
Mignonisme





Dans ces jours tristement inquiets, moroses et incertains, un peu de légèreté avec Philippe Katerine, qui professe le «mignonisme » : « Le mignonisme est là pour rendre supportable le pire. Il suffit s’ouvrir les yeux, on trouve toujours quelque chose de mignon quelque part. C’est une question d’optique ».

....Où il est question de Dieu, de Houllebecq, de l’amitié, de Catherine Deneuve, de sexe, de Sagan et de Gainsbourg, d’œuf à la coque et de Marcel Duchamp et de Monsieur Rose...

Des dessins, quelques textes, des photos...c’est drôle, inventif, décalé et poétique...

Commenter  J’apprécie          00
Mignonisme

« Mignonisme », le nouveau livre de dessins de Philippe Katerine, évoque une poésie de bouts de ficelle, un art du quotidien qui étonne et réjouit. Modeste et drôle, ce pseudo-mouvement artistique se décline aussi dans une exposition au Bon Marché Rive Gauche, à Paris, avec gadgets et goodies attendrissants. Interview de l'acteur-chanteur-artiste sans filet (mignon).
Lien : https://www.elle.fr/Loisirs/..
Commenter  J’apprécie          00
Comme un ananas

Katerine et les hommes politiques (plus que la politique elle-même). Parfois très drôle, parfois plus déroutant ; assez irrégulier.
Commenter  J’apprécie          00
Doublez votre mémoire : Journal graphique

Journal graphique de Philippe Katerine, qui, à l'image de son auteur, est surprenant et irrégulier, tantôt follement drôle, tendre, voire mélancolique, tantôt complètement à côté.
Commenter  J’apprécie          00
Doublez votre mémoire : Journal graphique

[…] cet ouvrage est un jeu, un passe-temps souvent enfantin, parfois amusant. Certaines illustrations sont douteuses. Mais ses fans vont «adooorer» l'esprit caustique du chanteur.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Katerine (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Nourriture et littérature chez les classiques

Qui est l'auteur des "Nourritures terrestres" ?

Sophocle
Virgile
André Gide
J.M.G. Le Clézio

10 questions
709 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , nourriture , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}