ISBN : 2207260062
Éditeur : Denoël (08/11/2007)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 19 notes)
Début 2007, entre 2 concerts, 2 spectacles de danse, 2 TV, 2 radios, j'ai acheté un cahier vierge que j'ai rempli page après page, le plus souvent la nuit quand j'étais enfin chez moi. J'ai repris l'écriture, le dessin (mon premier hobby), le collage (mon deuxième) en mêlant journal intime, souvenirs, rêves et hallucinations, j'ai tiré le fil qui m'a conduit jusqu'à cette photo de moi en couverture de ce book.

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Marti94
  04 août 2014
Philippe Katerine raconte ses souvenirs, ses rêves, cauchemars et hallucinations. Il parait qu'en 2007, pour conjurer l'enchaînement des spectacles et une sur-exposition médiatique, il décide de s'acheter un cahier vierge, se souvenant que ses premières amours se nommaient "dessin" et "collage".
D'ailleurs, il a dit à cette époque : "J'avais pas du tout envie de refaire des chansons, ni de refaire du cinéma, mais le dessin qui est mon premier moyen d'expression est revenu complètement naturellement. Moi j'ai acheté mon bouquin, vierge, et je l'ai rempli page après page, et une idée en appelant une autre, c'est finalement comme un fil que tu tires. En chansons c'étaient des choses que je pouvais jeter, qui terminaient à la poubelle, là comme le principe c'était de suivre le fil, bon ben.... on se retrouve effectivement avec des trous, des trous parfois nauséabonds."
Pour ceux qui aiment l'art graphique et le côté loufoque des propositions de Katerine, c'est à lire sans modération et avec la banane !
coquinnette1974
  22 octobre 2016
Cela faisait un moment que ce journal graphique attendait dans la bibliothèque de mon mari que je l'ouvre, mais n'étant pas une grande fan de Philippe Katherine (même si je ne sors pas de la pièce quand mon mari l'écoute ;) ça ne me tentait pas plus que ça.
J'ai profité de mes vacances pour me plonger dedans, et je ne le regrette pas.
Ce journal graphique est à l'image de son auteur : complètement barré :)
On y trouve des textes, des collages, des dessins, photos..
C'est souvent drôle mais on tombe parfois dans le lourd, voir le vulgaire.
Même si ce n'est pas exceptionnel, j'ai bien aimé cet ouvrage, original et étonnant.
Il est à réserver aux fans (ou amateurs) du personnage, mais pas que, puisque j'ai bien aimé :) Avec une petite préférence pour les passages écrits, je trouve qu'il écrit bien et que c'est très intéressant quand il nous raconte certains passages de son enfance / adolescence.
A éviter quand même pour les personnes le détestant, car il est évident que dans ces cas là, ce journal graphique peut vous apparaître comme vulgaire et de mauvais goût.
je lui mets quatre étoiles :)
Loutre_des_Rivieres
  03 août 2012
Philippe Katerine se raconte dans ce carnet - journal contenant des textes, des dessins, des croquis, des rêves ou encore des anecdotes.Très agréable à parcourir, on y retrouve son humour, sa poésie, sa folie et sa sensibilité loufoque.
jopirard
  17 décembre 2015
C'est un bonbon à croquer et qui se transforme dans la bouche en mashmellow.
C'est tendre, drôle, poétique et fantaisiste.
Cela fait du bien de gambader dans cette univers d'enfant intelligent !!!!
MlleLit
  01 avril 2012
Journal graphique de Philippe Katerine, qui, à l'image de son auteur, est surprenant et irrégulier, tantôt follement drôle, tendre, voire mélancolique, tantôt complètement à côté.

Les critiques presse (1)
LeFigaro   28 septembre 2011
[…] cet ouvrage est un jeu, un passe-temps souvent enfantin, parfois amusant. Certaines illustrations sont douteuses. Mais ses fans vont «adooorer» l'esprit caustique du chanteur.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Marti94Marti94   04 août 2014
Cette nuit, dans mon rêve, je me suis caché derrière Do Minique.
Marti94Marti94   17 mai 2014
Je préfère vivre comme un chien plutôt que mourir comme un chien