AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Lombard (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


365 répliques cultes expliquées

Dans ce genre d'ouvrage le risque est que le choix des répliques est toujours sujet à caution ou du moins à discussion.
Commenter  J’apprécie          30
Répliques de films à l'usage du quotidien

Un bon livre, parfois inégal, mais qui nous rappelle bon nombre de classiques du cinéma remplis de bonnes punchlines qui font mal.

Sympathique!
Commenter  J’apprécie          30
Sean Flynn

Je n’ai pas eu l’occasion de lire beaucoup de biographies dans ma vie de lectrice, bien que je montre un certain engouement pour les personnages historiques sulfureux comme Lucrèce Borgia (la seule biographie que j’ai lu à ce jour me semble-t-il). J’ai pourtant été attirée par celle-ci, le destin tragique de Sean Flynn me semblant bien nébuleux et sur ce point, Philippe Lombard a réussi à satisfaire ma curiosité.



Cette biographie, riche en témoignages divers, croque le premier portrait d’un Sean Flynn sensible, influençable et perpétuellement en quête d’approbation. Véritable casse-cou toujours à la recherche de nouvelles sensations fortes, Flynn a mené sa vie tambour battant, sans inquiétude du lendemain et a fini rattrapé par son destin, tragique.



J’ai beaucoup aimé lire les différents témoignages qui émaille le récit de Philippe Lombard, qui se révèle une véritable mine d’informations à ce niveau-là. Sean Flynn nous apparaît ainsi beaucoup plus humain, vulnérable et proche de nous. Qui peut le blâmer d’avoir agi en tête brûlée dans l’espoir de se faire un nom, d’être un individu à part entière, sans l’ombre d’un père célèbre planant constamment au dessus de lui ?



Sous la plume de Philippe Lombard, Sean Flynn devient un garçon charmant, touchant, bien qu’indéniablement habité par des démons intérieurs. Et l’on se prend à espérer que, quelque part, l’esprit baroudeur de Sean Flynn existe encore.



En conclusion :

Une biographie très intéressante et bien menée sur la vie de Sean Flynn, fils d‘Errol Flynn et Lili Damita. Une destinée romanesque décrite avec beaucoup d’émotion, Philippe Lombard se révélant un conteur réceptif et curieux. La biographie en deviendrait presque trop courte et les photos peu nombreuses. Mais le journaliste a visiblement pensé à tout, car il a consacré un blog tout entier à Sean Flynn, avec toujours plus de photos et de documents qui satisferont les curieux comme moi. Je vous invite à y faire un tour : http://laviedeseanflynn.blogspot.com/



Ce livre a été lu dans le cadre de masse critique entre Babelio et les éditions du Rocher, merci à eux.
Commenter  J’apprécie          30
Ca tourne mal !

Des anecdotes de tournage de films français. Je me rend compte, en lisant ce livre, que ma culture cinéma est bien en-dessous de ce que je pensais... Le livre traite surtout de films plus anciens, quelques rares œuvres citées ont moins de 30 ans! C'est peut-être dû au fait qu'une partie des infos sont tirées des mémoires des artistes.

C'est drôle, illustré et ça va dans tous les sens.
Commenter  J’apprécie          20
Ca tourne mal !

J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre pourtant quand j'ai reçu cet ouvrage, je me suis dis que ce n'était pas gagné car je trouvais l'ensemble kitsch mais cela a été fait volontairement . Ce livre se divise en 6 chapitres : les films que vous ne verrez jamais, je hais les acteurs etc... et j'ai appris pas mal de choses sur certains acteurs auteurs et réalisateurs . On sait tous que certains réalisateurs français sont spéciaux mais maintenant je regarderai certains films avec un regard différent et l'auteur Philippe Lombard n'en ai pas à son premier essai . Je conseille ce livre car pour moi c'est une réussite . Merci à babelio et aux éditions la Tengo .

Commenter  J’apprécie          20
200 infos incroyables mais vraies sur le cinéma

Un tout petit live sur des anecdotes parfois sympas mais souvent assez inintéressantes. Le tout se veut exhaustif avec des anecdotes de vieux films, de films américains, français ou de seconde zone. Ça se lit vite et cela s’oublie vite mais bon cela reste divertissant et c’est le but unique du livre.
Commenter  J’apprécie          20
L'univers des Tontons flingueurs

AU COMMENCEMENT ETAIT FERNAND NAUDIN



Un missel pour demi-sels....Les Saintes Ecritures et l'Exégèse...Tous sur sur le Saint Sauveur, l'Esprit Fantassin et la conversion des Larrons à la Weltanschuung selon Saint Michel de la Gapette....En prime des Séraphins nourris au Beretta et une délicate nièce issue de Suzanne la Pécheresse dite "Beau Sourire"....Une vision d'Eden...et un vin de messe qui sent la pomme....!
Commenter  J’apprécie          20
Starsky & Hutch

Le duo de flics le plus célèbre de l'Amérique du Nord présenté sous toutes les coutures, le doigt sur celle du jean.
Commenter  J’apprécie          10
Michel Audiard : Le livre petit mais costaud

Michel Audiard est né le 15 mai 1920, il y a donc tout juste cent ans, et décédé le 28 juillet 1985. Beaucoup de livres ont été écrits sur lui, sur ses films, sur ses dialogues. Celui-ci permet de (re)découvrir la vie et l’œuvre de cet inventeur de formules passées à la postérité. Ses amitiés avec les acteurs : Jean Gabin, Lino Ventura, JP Belmondo, Jean Carmet, Bernard Blier, Michel Serrault, Mireille Darc... sont basées sur les mots, la bouffe et le vélo pour certains. Quelques brouilles, jamais longues.



Audiard, c'est le cinéma populaire des années 50/60/70 : les flics, les truands, les paumés, tous ceux qui ont quelque chose de particulier, un truc pas comme les autres. A travers ce livre, on revoit tous les films, pas toujours bons, mais qui me font toujours sourire. Phlippe Lombard ne peut pas éviter de citer certaines répliques devenues cultes :



"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent3



"Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot, c'est te dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries, mais des comme ça, jamais !"



"Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter. Mais en gros, comme ça, l'idée serait de vous envoyer contre un platane. Flac ! Comme une crêpe !"



Et je passe volontairement les plus connues, sur les cons, la dissémination façon puzzle,



Dans les années 80, suite à la mort accidentelle de l'un de ses fils, Audiard devient plus grave, il change de registre, c'est notamment Garde à vue.



Le livre de Philippe Lombard se déguste linéairement ou pas, on peut choisir sa période, ses acteurs ou réalisateurs fétiches. Il liste tous les films d'Audiard et sa participation, scénariste, dialoguiste et réalisateur, il y en a même des connus dont j'ai oublié qu'il était dialoguiste. A garder pas loin de soi pour les futures soirées, lorsque comme moi, on ne retient pas les répliques par cœur. Je suis toujours stupéfait et admiratif de ceux qui peuvent citer des tirades, des répliques, des citations sans pense-bête.
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit livre des super-héros

Un remarquable petit livre qui ne paie pas de mine, mais qui pourrait plaire aussi bien aux lecteurs plus jeunes qu’aux plus âgés !


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Ça tourne mal... à Hollywood !

Un peu déçue de cet ouvrage sur le cinéma : anecdotes sur les films, réalisateurs, acteurs d'Hollywood, leurs rivalités, leurs points faibles. Ludique mais sans véritable ligne directrice, un peu désordonné. Belles illustrations. Couverture, titre, illustrations qui attirent l'oeil mais on n'apprend pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          00
Répliques de films à l'usage du quotidien

Lorsqu’un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.



Un petit livre qui nous replonge dans les classiques du cinéma. Sympa !
Commenter  J’apprécie          00
Ça tourne mal... à Hollywood !

Livre ludique, intriguant et intéressant !

Un tas d'anecdotes insensées en tout genre, qui illustrent l'envers du décor sur les plus grands tournages, anciens comme récents, à petit comme à gros budget.

Aussi agréable à lire que divertissant.



Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          00
300 anecdotes de tournages

De Coluche à Retour vers le Futur en passant par James Bond et les Tontons Flingueurs : visitez les coulisses et la petite histoire du cinéma




Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit livre des super-héros

Comme son nom l’indique, c’est un tout petit livre qui revient sur les origines des super-héros les plus connus : Hulk, Captain America, Ant-Man, Wolverine, Iron-Man...

Le livre revient sur les origines de la création du héros par les studios Marvel ou DC, sur son histoire et son évolution dans ses apparitions en comics, télévisées et au cinéma.

Malgré la taille du livre, les infos sont assez complète sur les 19 super-héros, mais on reste sur 19 super-héros dans cet univers qui en contient des centaines...
Commenter  J’apprécie          00
Paris 100 films de légende

On prend un immense plaisir à retrouver ce Paris fantasmé et si réel, que cela soit dans "Hôtel du Nord" (René Clair, 1938) qui reconstitue en studio le quartier du Canal Saint-Martin, jusqu’à "Inception" (Christopher Nolan, 2010) ou "Ratatouille" (Brad Bird/Disney, 2007). Au rendez-vous également : l’envie de revoir tous ces films.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00
Le Paris de Michel Audiard

Le cinémas d Audiard pour moi, comme bcp, se sont ces films cultes, aux répliques et au bon mots tjs bien sentie et choisi . Le genre d’écriture qui ne se croise pas tout les jours . Je peux dire certaines réplique en même temps que les films que je regarde . Grandir et maintenant vieillir devant les films d'Audiard c'est un peu retrouvé un veille ami .

Donc naturellement, après avoir reçu le livre Le Paris de Michel Audiard, j'ai retrouvé les chapitres concernant certain de ses films que j'aime tant , l'un de mes préfères: 'tendre poulet' j'ai adoré anecdotique sur la mise en scène de la fameuse rencontre entre le commissaire Tanquerel et le professeur Lemercier . Et l'utilisation des quartiers de paris et de ce fameux croisement . Un film ou en effet on revisite Paris au travers des scènes .

Car en bonus de bcp aimé Audiard, je suis aussi une parisienne (expatrié) et une assistante deco dans le cinémas (qui a fuit) bref les anecdoques de tournage, et les histoires concernant les difficulté a mettre en scène une idée et la rendre réalisable .

Je connais .

En plus le livre est très bien documenté, les photos qui orne le livre sont superbe si on en connait certaine on en découvre d'autre, et permette a ce livre de passé (a mon sens) dans la catégorie beau livre .

Le rapport a Paris reste présent comme fils rouge sans pour autant 'limité' le recit a ce simple fait .

Le genre de livre qu'on peut relire a volonté on y découvrira tjs quelques choses de nouveau .

Commenter  J’apprécie          00
Le Paris de Michel Audiard

Avec le livre de Philippe Lombard, on traverse le Paris selon Audiard, de son cher XIVe natal aux luxueux palaces de la rive droite, où le dialoguiste ciselait ses répliques.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Touche pas au grisbi, salope !

Un régal pour les amoureux de la langue verte et une lecture qui donne envie de revoir tous ces films savoureux.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Tintin, Hergé et le cinéma

Hergé a très vite voulu que Tintin puisse remonter les arts, en passant du 9ème au 7ème art .

Ce désir était très fort chez lui.

Le cinéma et Tintin, ou le cinéma et Hergé est donc un vrai sujet.

C'est pourquoi ce livre est particulièrement intéressant, riche et fort bien documenté.

Sûrement que les aventures de Tintin qui avaient franchi le pas du temps du vivant d'Hergé, n'était pas satisfaisantes (je pense à juste titre) à son regard perfectionniste, d'autant qu'il devait sentir que Tintin lui échappait un peu.

Il trouvait que seul les Etats-Unis (Hollywood) pouvaient réaliser les aventures à la hauteur de la réputation de Tintin. Je pense qu'il n'avait pas tort.

Il y eut ce premier film d'animation (marionnettes) en noir & blanc racontant le Crabe aux pinces d'or .

Il y eut deux aventures avec acteurs, dont Jean-Pierre Talbot dans la peau de Tintin, George Wilson puis l'épuisant (exaspérant, surjouant) Jean Bouise dans celle, certes pas simple à endosser, de Haddock.

Ce fût le tour des dessins animés, puis de l'excellente série fort bien réussie des années 80 reprenant chacun des albums, pour finir par l'assez récent Spielberg (aboutissement d'un très long processus), qui était "coupable" des Indiana Jones, véritable Tintin américain.

Vraiment, c'est un petit livre passionnant à lire.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Lombard (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Un sac de billes

qui est le frère de Joseph

Maurice
Roman
Ferdinand
Jacques

5 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}