AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373950861
127 pages
Parigramme (06/09/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Berceau du 7e art, Paris a prêté ses décors, ses personnages et son ambiance à d’innombrables films français et internationaux. D’abord peinte en théâtre du crime, c’est en capitale des plaisirs et des amours que la ville trouve sa véritable identité cinématographique.

De romance en comédie, d’aventure en tragédie, un Paris de cinéma prend corps, dont les images, de Fantômas aux Enfants du Paradis, d’Hôtel du Nord aux Quatre Cents Coups, d’À bout de s... >Voir plus
Que lire après Paris 100 films de légendeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Qui n'a pas, en tant que spectateur de cinéma, une image de Paris gravée dans sa mémoire ? Paris by night filmée par Woody Allen, Paris en pleine occupation dans la Traversée de Paris, Paris et son métro dans Peur sur la ville ou Subway, les exemples sont légion comme si Paris et cinéma étaient intimement liés. Bien-sûr Paris sans le cinéma existerait mais la ville serait moins magique, moins mystérieuse, moins fantasmée.

Ce beau livre a ainsi sélectionné 100 films de légende ayant pour cadre Paris. Pour chaque film, la photo qui l'illustre est accompagnée d'un texte précisant où le film a été tourné précisément (parfois en studio, parfois même à Hollywood).

Saviez-vous qu'Olivier Dahan pour son film La môme a tournée la majorité des scènes parisiennes à Prague car les salles de concert là bas ressemblent encore à celles des années 40 et 50 ? Il a reconstitué également le Belleville de l'enfance d'Edith Piaf dans certains quartiers de la capitale tchèque.
A l'inverse, le "Tchao Pantin " de Claude Berri avec un formidable Coluche en contre emploi a été tourné entièrement en décors naturels dans le quartier de la Chapelle.

De "Fantomas" à "Hôtel du Nord", de "Minuit à Paris" à "Un monde sans pitié", ce livre est une invitation à la fois à redécouvrir la ville lumière et une plongée dans l'univers du cinéma.

C'est aussi au hasard des pages l'occasion de retrouver un souvenir d'enfance ou d'adolescence lié au petit ou grand écran comme ces jeunes filles en blouse blanche dans Diabolo Menthe.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (1)
Culturebox
11 décembre 2018
On prend un immense plaisir à retrouver ce Paris fantasmé et si réel, que cela soit dans "Hôtel du Nord" (René Clair, 1938) qui reconstitue en studio le quartier du Canal Saint-Martin, jusqu’à "Inception" (Christopher Nolan, 2010) ou "Ratatouille" (Brad Bird/Disney, 2007). Au rendez-vous également : l’envie de revoir tous ces films.
Lire la critique sur le site : Culturebox

Videos de Philippe Lombard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lombard
Le Paris de Michel Audiard de Philippe Lombard aux éditions Parigramme
Né dans le 14e arrondissement, Michel Audiard fréquente l'école de la rue du Moulin-Vert puis le Vél' d'Hiv' de la rue Nélaton. Pendant l'Occupation, il s'inscrit en école de soudure pour échapper au STO. Mais c'est comme porteur de journaux à bicyclette qu'il entame sa vie professionnelle. La proximité avec les journalistes, qu'il croise dans les cafés des grands boulevards, lui vaut cependant de passer de l'autre côté du miroir, sa faconde naturelle nourrissant de longs articles " de notre envoyé spécial en Indochine " d'autant mieux informés que l'intéressé prend soin de les rédiger sans quitter sa mansarde ! Suivent les critiques de films, qu'Audiard compose sans s'infliger d'assister aux projections... Ces premiers pas le mènent à Cinémonde... Un producteur ne tarde pas à lui demander un premier scénario, Mission à Tanger en 1949... qui sera suivi de nombreux autres. Entre 125, rue Montmartre, Les Barbouzes, Les Tontons flingueurs... comme scénariste et/ou dialoguiste, Audiard truffera ses ?uvres de décors familiers et de références au Paris de sa jeunesse. Celui des concierges assises sur le pas de leur porte, des pistards tournant sans relâche au Vél d'Hiv', des Halles en effervescence... et de la réplique gouailleuse qu'un titi ne manquera de faire glisser sur le zinc... " Toute une époque !" disait Blier dans Les Tontons.
Vous pouvez commander le Paris de Michel Audiard sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7109 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}