AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782812311680
288 pages
Éditeur : Editions du Chêne (11/03/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Nous avons tous en tête des répliques de films que nous aimons sortir à point nommé dans des conversations entre amis ou collègues. Cette culture collective crée entre nous des liens qui nous rapprochent. Classés par acteurs, de Arlety à Jean Yanne, ce livre replace dans leur contexte les répliques les plus célèbres du cinéma, en expliquant d'où elles proviennent et qui les a écrites. Une bible, tout simplement
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bazart
  18 mai 2015
Chouette livre que ce guide de Philippe Lombard, 365 Répliques Cultes de cinéma, dont le concept est de raconter qui a écrit, comment, ou encore à quelles origines on doit ces fameuses citations.
Car si tout le monde ou presque à des répliques en tête (dernièrement, lors d'une soirée Blind Test sur le cinéma je me suis aperçu que tout le monde ou presque connaissait la cité de la peur), il est encore plus épatant d'expliquer le contexte de telle ou telle réplique.
C'est ce à quoi s'essaie de faire Philippe Lombard, journaliste spécialiste du cinéma populaire en donnant des anecdotes plus ou moins connus sur les films présentés, allant d'un large éventail des incontournables Bronzés à des oeuvres moins connues.
Autrement dit, voici un ouvrage ludique et instructif, dans une maquette aérée et agréable, on prend sans hésiter !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
tristantristan
  28 juin 2018
Dans ce genre d'ouvrage le risque est que le choix des répliques est toujours sujet à caution ou du moins à discussion.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BazartBazart   05 mai 2015
" J'ai un éblouissement en pleine Samaritaine. J'appelle mon fils, il me raccroche au nez de sa mère! Maintenant, il vient me critiquer que je ne suis pas morte. Et bien, si c'est ca votre médecine de gauche, les communistes, ils ont pas intérêt à prendre froid." - Marthe Villalonga,Nous irons tous au paradis, Yves Robert ( 1977)
Commenter  J’apprécie          70
tristantristantristantristan   28 juin 2018
Le bon, la brute et le truand
Sergio Leone (1966)
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories.
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi, tu creuses"
p.38
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Philippe Lombard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lombard
Le Paris de Michel Audiard de Philippe Lombard aux éditions Parigramme
Né dans le 14e arrondissement, Michel Audiard fréquente l'école de la rue du Moulin-Vert puis le Vél' d'Hiv' de la rue Nélaton. Pendant l'Occupation, il s'inscrit en école de soudure pour échapper au STO. Mais c'est comme porteur de journaux à bicyclette qu'il entame sa vie professionnelle. La proximité avec les journalistes, qu'il croise dans les cafés des grands boulevards, lui vaut cependant de passer de l'autre côté du miroir, sa faconde naturelle nourrissant de longs articles " de notre envoyé spécial en Indochine " d'autant mieux informés que l'intéressé prend soin de les rédiger sans quitter sa mansarde ! Suivent les critiques de films, qu'Audiard compose sans s'infliger d'assister aux projections... Ces premiers pas le mènent à Cinémonde... Un producteur ne tarde pas à lui demander un premier scénario, Mission à Tanger en 1949... qui sera suivi de nombreux autres. Entre 125, rue Montmartre, Les Barbouzes, Les Tontons flingueurs... comme scénariste et/ou dialoguiste, Audiard truffera ses ?uvres de décors familiers et de références au Paris de sa jeunesse. Celui des concierges assises sur le pas de leur porte, des pistards tournant sans relâche au Vél d'Hiv', des Halles en effervescence... et de la réplique gouailleuse qu'un titi ne manquera de faire glisser sur le zinc... " Toute une époque !" disait Blier dans Les Tontons.
Vous pouvez commander le Paris de Michel Audiard sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : films cultesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5801 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre