Hugo Image (10/09/2020)
3.25/5   4 notes
Caprices de stars, bourre-pifs, moments de grâce et grosses boulettes...
les coulisses de vos fi lms cultes, comme si vous y étiez !

Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris sur un tournage de cinéma, d'observer la magie du 7ème art en train d'opérer mais aussi de découvrir l'envers du décor et d'assister en direct aux frictions entre vedettes, aux pétages de plomb des metteurs en scène, aux fous rires, aux ratages des effets spéciaux, aux ... >Voir plus
Que lire après 300 anecdotes de tournagesVoir plus
Saviez vous que Marlène Jobert servait d'intermédiaire entre Jean Yanne et Maurice Pialat sur le tournage de Nous ne vieillirons pas ensemble tant les deux hommes se détestaient?

Qu'Alain Delon a très vite pris l'ascendant sur le trop discret réalisateur Jean Chapot sur le tournage des granges brulées et a pris le contrôle des opérations?

Que Patrick Bruel alors acteur débutant a tout fait pour se rendre indispensable sur le tournage du Grand Carnaval pour éviter de faire son service militaire?

LES GRANGES BRÛLÉES » (1973) | BLOG DU WEST 2

Ou bien encore qu'André Dussolier, contrairement à ce qu'il affirmait, n'était pas pret à tout pour travailler avec l'iconoclaste Jean Pierre Mocky?

Toutes ces anecdotes de tournage, sont piochées parmi les 300 anecdotes de tournage/ le cinéma comme vous ne l'avez jamais lu de Philippe Lombard en librairie ce jour.

Philippe Lombard a récolté ces moments savoureux dans des mémoires ou confidences de tel réalisateur ou tel acteur afin de nous dévoiler es coulisses de vos films cultes, comme si nous y étions

Même si le titre est parfois trompeur- une bonne partie de ces anecdotes ne concerne pas forcément le tournage d'un film proprement dit mais plus des cérémonies ou des rencontres entre des personnalités du 7eme art

Des anecdotes savoureuses, classées dans des rubriques pleines d'humour: "Le jour où," Oups!, ça n'arrive qu'au cinéma,"Ça fait mal", "Coup de génie", "On s'tape une barre..". , bref le livre idéal imenter soirées ciné et plateaux télé !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
27 novembre 2020
De Coluche à Retour vers le Futur en passant par James Bond et les Tontons Flingueurs : visitez les coulisses et la petite histoire du cinéma

Videos de Philippe Lombard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lombard
Le Paris de Michel Audiard de Philippe Lombard aux éditions Parigramme
Né dans le 14e arrondissement, Michel Audiard fréquente l'école de la rue du Moulin-Vert puis le Vél' d'Hiv' de la rue Nélaton. Pendant l'Occupation, il s'inscrit en école de soudure pour échapper au STO. Mais c'est comme porteur de journaux à bicyclette qu'il entame sa vie professionnelle. La proximité avec les journalistes, qu'il croise dans les cafés des grands boulevards, lui vaut cependant de passer de l'autre côté du miroir, sa faconde naturelle nourrissant de longs articles " de notre envoyé spécial en Indochine " d'autant mieux informés que l'intéressé prend soin de les rédiger sans quitter sa mansarde ! Suivent les critiques de films, qu'Audiard compose sans s'infliger d'assister aux projections... Ces premiers pas le mènent à Cinémonde... Un producteur ne tarde pas à lui demander un premier scénario, Mission à Tanger en 1949... qui sera suivi de nombreux autres. Entre 125, rue Montmartre, Les Barbouzes, Les Tontons flingueurs... comme scénariste et/ou dialoguiste, Audiard truffera ses ?uvres de décors familiers et de références au Paris de sa jeunesse. Celui des concierges assises sur le pas de leur porte, des pistards tournant sans relâche au Vél d'Hiv', des Halles en effervescence... et de la réplique gouailleuse qu'un titi ne manquera de faire glisser sur le zinc... " Toute une époque !" disait Blier dans Les Tontons.
Vous pouvez commander le Paris de Michel Audiard sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com