AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Tessier (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Encore un bon roman de philippe Tessier. Vivement la suite!

L'action se déroule dans les fonds marins à grande profondeur. Quand on voit l'illustration de couverture on peut se poser la question du pourquoi cette illustration là, parce que à une telle profondeur, il ne devrait pas y avoir un seul rayon du soleil visible! Mais quand on lit le roman, on comprend...

En tout cas, c'est encore une belle aventure dans un univers fascinant. Philippe Tessier montre encore une fois que cet univers qu'il a créé a beaucoup de profondeur (sans jeux de mots) et il fait encore preuve de ses talents de romancier.

Commenter  J’apprécie          00
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Présenté sur une convention par l'auteur en personne, et pourtant peu friand de livre SF, je me suis laissé tenté.



Je sais que c'est tiré d'un JdR mais pour moi, le livre n'est pas assez long, du premier mot au dernier, en fait on a aucune explication, rien, que se sois sur l'Enjeu du récit, le pourquoi du comment le peu d'humanité qui reste vis désormais au fond des Océans...



C'est vraiment dommage, car a lire le glossaire a la fin, on se rend compte que l'univers est extrêmement riche, complexe, se qui titille la curiosité et l'intérêt...



Or la, on se retrouve dans une sorte de huit clos dans la fameuse station Nemo, mais on ne connais rien des protagonistes. Pour ma part, je ne me suis pas attaché à un seul d'entre eux, se qui fait qu'au moment où certain meurt, bha sa m'a fait ni chaud ni froid...



Tout le récit tourne autours de leurs survis, puis par la suite de la réalité, l'évolution du monde qui s'impose à eux, eux qui ont vécu si longtemps isolés. Mais au final aucune information n'est révélé, pas un détail, je trouve sa dommage...



Malgré se que l'auteur me disait, je pense que le livre s'adresse au contraire à ceux qui connaissent l'univers du JdR plutôt qu'à des personnes n'y connaissant rien
Commenter  J’apprécie          00
Morts

Je ne connaissais pas du tout Morts, ni Philippe Tessier (l'auteur) jusqu'à le gagner lors d'un concours sur la page facebook de l'éditeur (Editions Leha). Et je dois avouer que je suis tomber sur un véritable OLNI (Objet Lisible Non Identifié). Une excellente surprise que ce Morts.



D'abord il a dû être ardu de le classifier dans un genre en particulier... On a là un habile mélange des genres. On commence par du fantastique (une personne lambda se réveille alors qu'elle pensait être morte), on poursuit avec de la science-fiction (une porte des étoiles plus vraie que nature) et un soupçon de fantasy (quelques dragons et autres licornes).

[...]

Enfin l'intrigue fût étonnante et détonante, changeant complétement des histoires du "genre", il s'agit d'une véritable bouffée d'air frais. Philippe Tessier propose une satire sociale humoristique, une ode à la Vie, un avis quelque peu tranché sur les incohérences qu'elle comporte et un soupçon à peine esquissé de bien-pensance écologique.



En Bref : Véritable OLNI, le titre de Philippe Tessier se lit avec délectation. La courte histoire aura su m'emporter rapidement dans cette Morts des plus vivifiantes. Une satyre sociale joliment ficelée.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          00
Morts

Situation cocasse que celle-ci : voila que Joseph se réveille... six pieds sous terre... alors qu'il se souvient bien qu'il est mort... Enfin peut-être. S'il est mort, c'est quand même étrange de pouvoir penser et se souvenir qu'il est mort... Sauf que bon, plus étrange encore, ( si c'est possible ) il y a bien des squelettes qui le prennent en charge, qui lui parlent, qui lui expliquent sa situation... sans organe ni rien, des squelettes je te dis, des tas d'os !



S'en suivent des tergiversations aussi riches qu'étonnantes sur la vie, non seulement la sienne passée, la nôtre, que celle en général. Il y a critique bien sûr, mais pas que.



C'est décalé, c'est un peu fou, c'est souvent cynique et moi j'ai bien ri. De ces situations cocasses où des macchabées jouent au golf ou tentent de modifier l'espace-temps, de ces moments où le Glas déprime de ne plus pouvoir sonner comme il le souhaiterait.



Jamais macabre, souvent philosophique, et porté par des personnages connus en plus, ce qui ne gâche pas notre plaisir.

C'est une curiosité à goûter.
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Malheureusement ce roman n'a pas su m'emporter j'ai abandonné ma lecture à environ 200 pages ce que je fais très rarement je crois que c'est la deuxième fois. je ne suis pas arrivé à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages et à notre héros Tire d'Aile. Pourtant l'histoire avait l'air intéressante et j'ai apprécié toute ces créatures magiques même si peut-être un peu trop cliché à mon goût pas vraiment de surprise mais beaucoup trop de description pour moi j'ai trouvé ça long et lent
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques hérétiques, tome 2 : Une saiso..

Récupéré aux Imaginales 2019 !

Suite et fin des chroniques hérétiques !

Ecriture toujours aussi fluide, on dévore ce tome, on veut connaitre la fin ! L'univers devient plus sombre, plus "violent".

On tremble pour nos personnages. On se demande à quel point cela va-t-il mal finir pour eux ! (si jamais ça finit mal.. je ne dirais rien)

C'est un très bon tome qui clôture ce diptyque. Je le recommande
Commenter  J’apprécie          00
Morts

En un peu plus de 200 pages, Philippe Tessier crée une ambiance surprenante pour un récit original et prenant, bourré de références cinématographies, geeks et ludiques.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques hérétiques, tome 2 : Une saiso..

J’avais adoré le premier tome et le second, beaucoup plus sombre et grave, s’avère tout aussi riche et plus dynamique. Les péripéties s’enchaînent, de nouveaux personnages passionnants viennent enrichir une galerie déjà bien originale. Formidable conclusion à cette histoire qui sort des entiers battus.
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Habituée des romans de Fantasy, celui-ci m’a véritablement fasciné. Riche, poétique, sombre et merveilleux, c’est un univers original avec des personnages tout aussi étonnants ! Un conte que je vous recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques hérétiques, tome 2 : Une saiso..

Un livre 2 à la hauteur du premier mais plus dramatique !
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Une très belle découverte ! Une aventure riche et poétique !
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Dans ce roman, nous allons découvrir un univers peuplé de différentes créatures surnaturelles. Les dieux ont été vaincus et pour empêcher qu'ils ne reviennent un jour, Tyr Ashen est prêt à tout. Une nouvelle guerre hérétique est donc sur le point d'éclater. De l'autre côté, Maître Saule un enchanteur et alchimiste crée une créature qui devrait être capable de contrecarrer ses plans. Seulement pour mener à bien sa mission, il devra parcourait un chemin interminable semé d'embûches. Tire-d'Aile pourra compter sur le soutien de ses amis pour tenter de parvenir à son but. Nous suivons donc un petit garçon fait de bois, une araignée en cristal, une fée de la rosée, un vieux loup bavard et grincheux et une flammèche bien mystérieuse.



Tire-d'Aile est un personnage hors du commun. Je ne m'attendais absolument pas à suivre un jeune être fait de bois, et pas n'importe lequel. Ce n'est pas un vulgaire pantin ou une marionnette. Cet être si particulier est capable de ressentir des émotions, il doit se reposer, s'hydrater, faire attention au feu et il est capable de discerner le bien et le mal. Lorsqu'il se retrouve séparé de son créateur, Tire-d'Aile se sent perdu, déboussolé, il ne comprend pas pourquoi il est le gardien de la flamme et se demande sincèrement qui il est vraiment et dans quel but, Maître Saule l'a créé. Il n'est ni un garçon, ni un pantin, mais qu'est-il exactement?

Tire-d'Aile est un personnage extrêmement touchant, peu sûr de lui mais au potentiel énorme. J'ai été touchée par toutes ses interrogations, ses doutes et ses peurs.



Nacre est un vieux loup solitaire. Il a été banni de sa meute et erre seul depuis bien trop longtemps. Lorsqu'il rencontre Tire-d'Aile, sa première envie est de s'en faire un festin, avant de constater qu'il n'est pas fait de chair et de sang. Il apprend donc à le connaître et décide de le prendre sous son aile. C'est une vraie pipelette qui a toujours une anecdote à raconter. Il paraît froid et dur de prime abord, mais en fait c'est une crème. Il se préoccupe bien plus du sort de ses camarades que ce qu'il veut bien laisser croire. Il se montre déterminé à les aider, capable de se mettre en danger pour les protéger ou leur permettre de s'enfuir. C'est un fidèle allié qui ne reculera devant rien pour tenir parole.

J'adore son comportement assez particulier et il a le don de me faire sourire.



Et pour finir, nous avons Cristal, l'araignée faite de la matière dont elle porte le nom. Tire-d'Aile et elles ont fait connaissance lorsqu'il n'était pas encore achevé. Sachant que la durée de vie de cette espèce est assez courte, son créateur décida de le rendre « éternelle » en transformant sa constitution. Depuis, ils sont inséparables. Cristal est une amie fidèle quelque peu trouillarde, bien que ça se comprenne. Elle n'est pas forcément robuste, impressionnante ou encore terrifiante. Du coup, elle a pris l'habitude de se cacher dans les habits de Tire-d'Aile à la moindre menace. Néanmoins, elle a un sens assez aigu pour l'observation et bien qu’elle ne parle pas, elle tente de communiquer en tissant des toiles.

Moi qui n’aime absolument pas les araignées dans la vie de tous les jours, j’ai quand même réussi à l’apprécier. Peut-être parce qu’elle n’est pas couverte de poils mais faite de cristal lol.





La plume de Philippe Tessier est relativement fluide, travaillée, addictive et poétique. J’ai été agréablement surprise par son style d’écriture. Les descriptions sont visuelles, majestueuses et peut-être légèrement trop nombreuses pour des personnes qui n’y sont pas habituées. Le récit est plutôt dense, complet et la mythologie forte intéressante. Je trouve palpitant de suivre des personnages avec des pouvoirs mais qui ne sont ni humains, ni des anges, démons ou autres créatures habituelles. Il y a bien d’autres personnages tout aussi intéressants à rencontrer. De nombreuses créatures surnaturelles bien distinctes sont présentes dans ce roman, pour mon plus grand plaisir. On y croise donc Loups, Growls, personnages fait de bois ou de cristal, des fées, des Séricides, des Sylphydes, des Ombres, des élémentaires, des golems, des pégases et j’en passe. J’ai aimé suivre les aventures de nos héros à travers ces nombreux paysages parfois enchanteurs, parfois désastreux. Un récit de fantasy et d’aventures qui vous embarquera dans un monde hors du commun qui devrait en ravir plus d’un. Une quête, de la magie, des créatures trop rarement exploitées en littérature, de vrais méchants, des guerres hérétiques, des obstacles, de l’amitié, de l’entraide, des dieux, un phénix, un dragon et bien d’autre choses vous attendent au détour de ce premier tome.

Un premier tome passionnant et enchanteur dont j’attends la suite avec impatience.

Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Une chose est sûre, ce premier tome du diptyque des Chroniques hérétiques ne ressemble à rien de connu.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Anges foudroyés

Dans un paysage cauchemardesque et ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Tire-d'Aile, Tome 1 : Les..

Conte, récit d'aventure, fresque fantaisiste, ce premier tome de Tire d'Aile est un peu tout ça à la fois. Et c'est un vrai régal pour les yeux et pour le cœur, car « Les loups d'Uriam » enchante dès les premières pages, et ce jusqu'au bout de cette première partie. Conquise ? Oui, bien au-delà de mes espérances.



...la suite sur mon blog !


Lien : https://avideslectures.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Les foudres de l'abîme, tome 3 : Les soldats ..

Les romans de Polaris constituent un divertissement correct, très intéressant pour les amateurs du jeu de rôle éponyme sans toutefois être réellement inoubliables. Agréable pour lire sur la plage, par exemple.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00
Sélénie des Terres Mortes, tome 1 : La ville ..

Tous les ingrédients sont là pour que ce nouveau roman de Philippe Tessier trouve une place dans votre valise. À réserver cependant aux adolescents en quête de suspens et de surprises, les grands lecteurs préféreront eux, s’adonner à une littérature plus mature
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Tire-d'Aile, Tome 1 : Les..

J'avais choisi ce livre à la base parce que la couverture avait attiré mon oeil. Si je n'aime pas particulièrement prendre l'avion, cette magnifique vue "d'au dessus des nuages" est clairement une chose qui fait un peu passer la pillule et qui m'a donc donné envie d'en savoir plus. Point question d'avion ici évidemment, ce n'était qu'une image. Le synopsis orienté fantasy ne m'a pas contrée dans mon envie, alors j'ai foncé ! (...)
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Tessier (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Vampire Diaries

Qui est le frère de Stefan?

Jeremy
Damon
Taylor
Matt

22 questions
316 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}