AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Tessier (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Polaris : Rédemption

100% action, 100% adrénaline, 100% fun, voilà comment je qualifie ce one-shot qui se place entre les deux cycles de Polaris "Les foudres de l'abîme" et "Le cycle Azur".

Nous suivons le personnage de "Len", de son adolescence jusqu'à sa place de Capitaine d'un équipage de pirates avec ses conflits, ses quêtes et les batailles qui vont avec.

L'histoire est vraiment intéressante, nerveuse, dure, parfois triste, mais au combien jouissive, sans laisser une seconde au lecteur pour s'ennuyer. Le roman étant assez court (moins de 300 pages), il se lit très vite. Je n'attends qu'une chose : un autre Polaris.

Nous abordons des sujets récurrent aux autres histoires de l'univers de Polaris : La piraterie, la vie sous-marine, les pillages et autres meurtres, la vengeance, la construction de soi, les mutineries et autres trahisons, la famille, les communautés diverses, des secrets enfouis depuis des siècles, des monstres aquatiques et bien-sûr des batailles navales.

Concernant les personnages, je les ai pour la plupart bien aimés, mais "Len", le personnage principal sort vraiment du lot, j'ai adoré son histoire, son vécu, son tempérament, ses doutes.

Leha éditions et Philippe Tessier font fort avec cet univers post-apocalyptique sous-marin dont je ne me lasse pas un instant.
Commenter  J’apprécie          30
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

J’ai lu Polaris - Point Nemo de Philippe Tessier publié en juin 2021 chez Leha Editions. Je l’avais vu passer sur Booksta lors de sa sortie et il m’intriguait beaucoup.



Il s’agit d’un post-apo dans lequel, 600 ans après la chute de l’Empire des Généticiens, les nations moribondes se disputent les ressources du dernier refuge de l’humanité : l’océan. Dans les profondeurs s’étendent des cités fantastiques, mais aussi des amas de structures et de modules vieillissants dans lesquels les populations tentent de survivre. La Station Nemo est sur le point d’être démantelée mais ce qui devait être une mission de routine s’avère beaucoup plus périlleux que prévu. Entre les installations délabrées, le manque de ressources vitales et l’absence de tout navire de ravitaillement, l’équipe envoyée sur place se retrouve contrainte de lutter pour survivre…



C’est un roman court de 260 pages et après 2 chapitres de mise en place qui m’ont paru un peu longuets, l’action démarre et j’ai été totalement happée par ma lecture ! L’univers proposé par l’auteur est hyper intéressant et fascinant, tant sur les sciences qui ont permis de coloniser les profondeurs, que sur les évolutions génétiques et surtout sur la mythologie que l’on entraperçoit à propos des mystérieux Généticiens qui ont permis cette colonisation.



L’organisation géopolitique est peut-être un poil complexe à appréhender mais à la fin de l’ouvrage se trouve une annexe l’expliquant un peu plus et un glossaire qu’il ne faut pas hésiter à consulter. Les personnages sont hyper intéressants, intrigants et hauts en couleurs !



J’ai trouvé la plume de l’auteur fluide, concise et très addictive, ce fut une très bonne lecture et je suis contente d’avoir craqué pour le second tome, Polaris - Crépuscule que je me ferai un vrai plaisir de découvrir !

Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Ce premier tome de la duologie « Les chroniques hérétiques » nous emporte dans un univers ambitieux et merveilleux que nous découvrons avec Tire-d'Aile, un enfant de bois ailé.

Ce roman jeunesse reprend le thème du voyage et de la quête en nous proposant de suivre une équipée bien insolite qui va se retrouver embarquer dans de multiples péripéties.

Dans ce monde, où les créatures magiques existent, où les concepts naturels sont personnifiés, où les lunes s'enfoncent littéralement dans des gouffres, et où chaque objet peut avoir une vie propre, l'émerveillement est total. Pour autant, l'auteur nous propose une histoire assez sombre, la violence est omniprésente et nos héros rencontrent assez souvent la mort.

Philippe Tessier arrive très bien à doser le rythme de son histoire nous permettant de le découvrir et de nous attacher aux protagonistes sans pour autant nous ennuyer.



Il me tarde de voir comment la petite bande va s'en sortir alors que tout semble contre eux !

Commenter  J’apprécie          30
Morts

L’intrigue :

A force de déconner avec la planète il fallait bien que ça arrive, la Vie a disparu d’un coup et c’est donc tous les morts sous toutes leurs formes, zombies, squelettes, momies, nuages de cendres pour ceux qui sont passés par la case crématorium, qui vont tenter de la ramener sur notre belle planète. Joseph, embaumé, va remettre tous ses souvenirs et ce qu’il pensait de lui en question et nous offrir un petit traité philosophique déjanté.



Une belle galerie de personnage :

Joseph, c’est vraiment le type lambda. Il pense avoir raté sa vie et quand il se réveille dans le noir, totalement incapable de bouger, il pense avoir également raté sa mort, petit coup de flippe quand il se demande s’il allait se réincarner, plutôt mourir s’il ne l’était pas déjà. Il se retrouve rapidement propulsé dans un monde de dingue ou des squelettes lui parlent de vive voix ou sur des ardoises selon s’ils sont équipés d’un petit appareil vocal ou pas.



« Ça y est, pensa-t-il, je me réincarne ou je vais droit au paradis. Autant dire que quand il vit un crâne grimaçant se pencher au-dessus de lui, il se sentit envahi d’une grande perplexité. Surtout que le crâne était prolongé par un corps tout aussi squelettique, qui tenait une lanterne et qui, attachée par une ficelle autour du cou, enfin autour des vertèbres cervicales, portait une ardoise. »



Si Joseph a été choisi pour représenter le monde des morts, c’est parce qu’il ressemble à un être encore en vie, il sera donc leur négociateur pour apaiser la foule potentiellement nerveuse des vivants. Les squelettes sont en train de creuser un tunnel vers la surface car ils s’ennuient pas mal dans leur souterrain. Joseph se rend compte que la terre est bizarrement sèche et friable, aucune trace de vie, quand ils débouchent à la surface, c’est la déconfiture, le monde vient a disparu.



Le personnage de la Mort est complètement loufoque et elle est très nerveuse de la faux ^^, son problème c’est que sans personne à faucher ben elle est au chômage technique, d’où la mission qu’elle donne au monde des morts, ramener la vie sur Terre et pour ce faire on rencontre plein de monde intéressant, pour diriger les équipes, Abraham Lincoln, Charles (de Gaulle ?) et Winston Churchill, rien de moins. Pour ramener la vie sur Terre, Albert Einstein propose d’ouvrir une porte vers des mondes parallèles, Jules Verne et ses inventions sont également de la partie.



« Non, ma proposition est bien d’aller sur d’autres Terres… des Terres parallèles. D’ouvrir des passages vers d’autres univers et d’en rapporter la vie !



La déclaration d’Albert suscita une nouvelle vague de silence, mais cette fois-ci, les squelettes avaient tous la mandibule légèrement pendante.



– What ? s’exclama Winston. How faire ce que vious dites ? »



Morte ou vivante, l’humanité toujours :

On peut dire que ce roman sous ses aspects loufoques nous pointe tout de même les travers de nos sociétés, les Hommes restent les mêmes. Les momies ne veulent pas se mêler à ces squelettes impudiques, Karl Marx cherche à équarrir Joseph de toute cette chair pour que tout le monde se ressemble afin que plus aucune différence ne subsiste et que tous soient au même niveau, les femmes du MLF avec Olympe de Gouges et d’autres font un esclandre car aux postes de prises de décision aucune femme n’est présente.



En bref, une petite lecture de plage qui fera rigoler en même temps que réfléchir avec une fin aussi amusante que touchante. Les morts parviendront-ils à recréer la Vie ?
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Commenter  J’apprécie          30
Morts

Parce qu'il "faut savoir rire de la mort, sinon la vie ne serait plus une farce" : "Morts" de Philippe Tessier, paru aux éditions Leha.



Le pitch : "Alors qu'il venait de mourir, Joseph se réveilla..." Le voilà donc mort et embaumé, en compagnie de squelettes plus ou moins renommés en pleine réflexion sur la vie... Parce que tout le monde est mort... Mais alors que peut bien faire la Mort... Et qu'a-t-il bien pu arriver...?



C'est moins le résumé que la couverture qui m'a poussée à vouloir tenter cette curieuse aventure ! En effet ne vous fiez pas à la lugubre apparence de ce titre, si les morts sont nombreux par ici, ils n'ont rien de sinistres : Voyez comme la Mort a l'air de s'éclater ! Je me suis donc laissée tenter et c'est avec plaisir que je découvrais ce livre en vue d'une rencontre avec l'auteur organisée par le site Babelio et les éditions Leha.



Et sans surprise : Ce livre est une véritable surprise ! L'auteur nous entraîne en effet au coeur d'une intrigue particulièrement originale et bien construite, mais aussi savoureusement drôle et délicieusement déjantée, dans laquelle on se laisse entraîner sans la moindre difficulté pour une lecture rapide mais aussi moderne et dynamique, et surtout plus subtile qu'il n'y paraît.



Bien que morts, les personnages aux côtés desquels on évolue n'ont rien d'ennuyeux et s'avèrent judicieusement étoffés, bien construits... Voire même finement caricaturés pour une histoire attrayante et distrayante à souhait, sans oublier un coup d'œil mortellement acerbe sur notre société.



Mais le fond n'a rien à envier à la forme puisque le texte est particulièrement bien écrit, soigné jusque dans ses noms, ses citations et ses titres, fruit d'un indéniable travail de recherche et promesse d'un délicieux moment de lecture en perspective.



En bref, une truculente découverte pour laquelle je remercie chaleureusement le site Babelio et les éditions Leha... Ne me reste plus qu'à découvrir d'autres titres de l'auteur !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Morts

Une très, très bonne surprise. Un livre qui vous fera passer un bon moment quel que soit le genre de romans que vous aimez.
Commenter  J’apprécie          30
Les foudres de l'abîme, tome 3 : Les soldats ..

Voici un très bon roman de science fiction tiré de l'univers du jeu de rôle Polaris. Le troisième tome d'une excellente trilogie.

Un univers post-apocalyptique qui change des classique du genre.



La terre a été dévastée ce qui a contraint les hommes a "coloniser" la mer. de grandes villes sous dôme ont été construite et abrite diverse factions qui se font toute une guerre froide pour le contrôle de ressource ou de territoire.

La surface quand a elle est devenue un no man's land peuplé de mutant ou les hommes ne peuvent se rendre qu'avec des protections sous peine de mourir très rapidement dans d'atroce souffrance.

La mer abrite aussi son lot de danger. Créatures gigantesques, maladies, humains génétiquement modifiés qui n'ont plus d'humains qu'une toute petite parcelle d'adn.



C'est dans ce contexte que nous suivrons l'histoire de plusieurs personnages venant de différentes factions. Leurs route finiront par ce croiser pour faire face à un mal si puissant qu'il pourrait bien rayer l'humanité de la surface de la terre.



La trilogie ma énormément plus. Je me suis enfilé les trois tome à la suite très rapidement. A conseiller à tout les joueurs du jeu de rôle du même nom ainsi qu'a tout fan de SF. Juste un bémol sur la mise en page du livre.

Commenter  J’apprécie          30
Anges foudroyés

Un voyage mystique aux confins d'un monde cauchemardesque...
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de Tire-d'Aile, Tome 1 : Les..

Tire d’Aile est un enfant de bois. Non pas un pantin ou une marionnette, mais un véritable garçon animé d’une ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Cette saga ainsi que la magnifique couverture de ce roman me faisait de l’œil depuis un bon moment. Je peux vous affirmer que j’ai passé une excellente lecture avec un premier tome très axé sur l’action et un magnifique world building très prometteur.



Ci-dessous, quelques éléments à mettre en exergue:



- La première chose qui m’a marquée, c’est le rythme: nous sommes loin d’un tome lent et descriptif. Bien au contraire, chaque page est riche en événements et vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. Les chapitres (entre 20 et 30 pages) sont assez courts pour rendre la chose dynamique et assez longs pour que vous vous laissiez happer par l’univers. Ils sont conclus à chaque fois par un petit cliffhanger à la manière d’épisodes de série télé dont vous voudriez connaître la suite immédiatement. La plume de l’auteur y est également pour quelque chose avec de nombreux dialogues, un vocabulaire très abordable mais parfois très technique. Je ne peux que vous encourager à vous référer au glossaire afin de bien appréhender l’introduction, la suite étant très aisée.



- Le world building est très efficace. D’une part, je n’ai vu que rarement passer de la SF sous-marine post-apocalyptique. D’autre part, l’auteur nous livre un scénario suite à la montée des eaux dans le monde très addictif et prometteur. Pourquoi ce terme ? Car on sent qu’il ne nous a pas encore tout dévoilé. J’en ai découvert assez dans ce tome pour être conquis mais il me tarde de découvrir la suite et notamment la multitude d’espèces dont regorge cette Terre. Si je devais émettre un bémol, ça serait de ne connaître qu’un ersatz de tous les mutants, technologie, hybrides et autres créatures qui se sont adaptés aux nouvelles conditions climatiques. La présentation de l’univers dans les annexes nous donne en tout cas l’eau à la bouche.



- Vous l’aurez compris, ce sont surtout les personnages et leurs caractéristiques qui m’ont intéressés et principalement nos amis « pirates ». Tout d’abord, le capitaine armé de son sabre et de son pistolet m’a tout de suite fait penser à Albator (une fois que l’image est gravée, difficile de s’en défaire). Ses camarades sont tout aussi impressionnants: une empathe qui manipule les émotions, un humain augmenté qui nage comme un poisson dans l’eau, un cyborg doué de sentiments ayant un passé trouble ainsi qu’un professeur mystérieux accompagné d’une créature comme animal de compagnie. Leurs pouvoirs sont en mettre en opposition avec la petite troupe de la station Nemo qui fera preuve d’un courage sans faille et que vous apprendrez à apprécier.



La conclusion est simple: un excellent moment en perspective qui vous donnera envie de découvrir rapidement la suite. Je fonde d’ailleurs beaucoup d’espoir sur le prochain tome et le préquelle qui vient juste de sortir (c’est une trilogie) qui me permettra d’approfondir mes connaissances sur cet univers inspiré initialement d’un jeu de rôle.
Commenter  J’apprécie          20
Polaris - Cycle Azure, tome 2 : Crépuscule

On prend les mêmes et on recommence ! Ce second tome se déroule immédiatement ou presque après les événéments du premier tome et on repart avec le même équipage. C'est un des gros points forts de ce tome à mes yeux : là où le premier ne pouvait pas énormément développer les personnages à cause de la contrainte du nombre de pages (les livres sont courts), ce second tome permet de construire sur ce qui avait déjà été introduit précédemment et d'en apprendre un peu plus sur chacun et notamment sur leurs allégeances précédentes.



Comme le premier tome j'ai adoré du début à la fin : c'est rythmé, blindé d'action, et les difficultés / la complexité vis-à-vis de l'univers ne sont plus un problème grâce au tome 1 et à l'efficace récapitulatif concis qu'on peut trouver en fin de tome pour se remettre les différentes forces politiques et militaires en tête. Dans Crépuscule, on profite vraiment, et en plus on se paye le luxe de sortir la tête de l'eau et d'aller à la surface ! 😱



Alors évidemment, comme pour le tome 1, je me dis que c'est dommage de n'avoir que ça à se mettre sous la dent. Après, si faire plus long signifie sacrifier le rythme, avoir des parties trop lentes, c'est sans doute un mal pour un bien... A plusieurs reprises durant ma lecture je me suis dit que ce serait chouette d'avoir une illustration de telle ou telle chose : une des bestioles, une station sous-marine, le gros poteau noir... Une idée pour plus tard, peut-être ? 😄



J'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire en tout cas, et vu la longueur de chaque tome, je pense que je me ferai une relecture juste avant le tome 3 histoire de bien profiter ! 🤩



c/c IG @kvinwtm_
Commenter  J’apprécie          20
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Comme pour le Cycle d'Alamänder, j'ai demandé ce livre un peu par curiosité en service presse dans le cadre de mon partenariat avec Leha et ça a été une belle surprise une nouvelle fois. Je ne connaissais strictement rien à l'univers du jeu de rôle dont ce livre est inspiré et, contrairement à ce que je pensais, cela n'a pas été un frein à ma lecture. L'auteur fait un petit résumé en début de livre, donne quelques informations supplémentaires à la fin si besoin, et limite au maximum l'info dump dans le récit lui-même ce qui est appréciable. C'était suffisant pour moi. Je n'ai sans doute pas conscience de tous les tenants et les aboutissants mais ça m'est un peu égal, j'imagine que cela viendra dans les tomes suivants ! ☺️



Globalement ce livre coche toutes les cases pour moi : il se passe plein de trucs, les personnages sont introduits petit à petit, et l'intrigue pour ce premier tome est claire. On sent tout de même que ça va se compléxifier au fur et à mesure de la trilogie (car la situation géopolotique à quand-même l'air d'être bien tendax dans ce monde post-apocalyptique 😅). Le premier tier du roman m'a fait pensé à un mix entre Seul sur Mars mais sous la flotte sur fond de paysage abandonné comme celui des souterrains où Neo et ses potes se promènent avant d'aller faire un tour dans la Matrix.



Le bouquin ne faisant que 260 pages, il ne faut pas s'attendre à avoir 50 nuances de personnalités, évidemment, mais à titre personnel j'ai trouvé les différents personnages plutôt authentiques et facilement identifiables une fois présentés. Autre point à souligner, car c'est quand-même vachement rare dans une littérature archi dominée par l'utilisation et l'abus du plot armor, la tension est palpable dans ce premier tome. 👌 Un peu comme Skyward (je parle du premier tome seulement...) où la tension est constamment présente et on se demande vraiment qui va y passer.



Bref, c'est très sympa, rapide à lire, et je suis curieux d'en savoir un peu plus sur le merdier dans lequel est le reste du monde puisque le premier tome se focalise essentiellement sur la station Nemo (d'où le titre). 🤗



c/c IG @kvinwtm_
Commenter  J’apprécie          20
Morts

Quelle étrange chose que ce roman de Philippe Tessier ! Je l'ai choisi essentiellement pour sa couverture (signée Fabrice Angleraud) ; un peu pour son résumé aussi : un mort qui revient à la vie, se retrouve à déambuler au milieu de squelettes particulièrement vifs en essayant de comprendre ce qu'il se passe...jusqu'à croiser la mort elle-même, qui s'ennuie... à mourir (j'ai presque honte).



MORTS est, je crois, un immense délire tout droit sorti du cerveau déjanté de l'auteur. Une farce féroce et aiguisée se cache sous un roman des plus louches ! J'ai passé beaucoup de temps à me demander ce que j'étais en train de lire, beaucoup aussi à me dire que décidément, ces idées sont sacrément bien vues, il me plaît cet auteur, je lui paierais bien une bière !



Il ne faut pas, je crois, essayer de comprendre où Philippe Tessier veut en venir. Juste profiter de ses bons mots, de sa vision acérée des vivants (qui se devine tellement bien quand il met en scène des morts) et rire ; beaucoup.

MORTS est sans nul doute un des livres les plus bizarres que j'aie lu ces derniers temps... que l'auteur en soit chaleureusement remercié car ça fait du bien !
Lien : https://unspicilege.org/inde..
Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques hérétiques, tome 2 : Une saiso..

Je pense avoir laissé passer trop de temps entre ma lecture du premier tome de cette duologie et celui-ci pour l’apprécier totalement. J’ai eu besoin de quelques chapitres pour replacer les différents personnages, me rappeler leur background, ainsi que les multiples péripéties que Tire-d’Aile et ses amis avaient déjà vécues. Cette difficulté passée, j’ai repris véritablement plaisir à cheminer dans ce monde merveilleux.

C’est un univers très visuel que nous propose l’auteur. Il prend ici encore plus d’ampleur en se révélant peu à peu au fil du voyage et en même temps, brûle et disparaît sous la cendre, cela m’a fait penser au récit de « L’Histoire sans fin ».

J’ai vraiment apprécié ce périple auprès de ces personnages atypiques, mais j’ai été un peu déçu par la confrontation finale assez abrupte .

L’auteur laisse entrevoir le sort des différents protagonistes après cette confrontation, mais sans vraiment nous en révéler beaucoup et après tout ce chemin parcouru auprès d’eux j’avoue être restée sur ma faim.

Commenter  J’apprécie          20
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Un univers intéressant à explorer mais qui peut laisser froid. Je ne suis pas vraiment entré dedans.

Surtout, je me suis demandé si le roman avait vraiment été relu. J'ai en effet trouvé beaucoup de lourdeurs et de répétitions sur la forme, et ce du début à la fin. Regrettable car c'est bien le fond qui en subit aussi les conséquences. Bref, j'ai largement préféré le roman précédent de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Excellent Livre s'il en est : De par le style : Direct sans être simple, Dynamique sans être confus. Une clarté au service de l'histoire. De par l'Univers proposé : carrefour du post-apo, de la SF Spatiale ( par l'effet oppressant et de danger environnemental constant ), une pointe de Western mâtinée de Pirates haut en couleurs. Des personnages bien campés et attachants, sans doute plus complexes qu'il n'y parait au prime abord ( Point Nemo amorce une série ). En résumé, un excellent moment de lecture et d'évasion, malheureusement trop court tellement on le dévore rapidement.





Commenter  J’apprécie          20
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Nouvelle plongée dans l'univers sous-marin de Polaris avec ses factions qui luttent pour la survie de l'humanité ! Un roman beaucoup plus intimiste que les précédents cycles mais qui tient en haleine jusqu’à la dernière page. Un bon retour dans le abysses en espérant avoir la suite très rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Morts

Morts … et je termine de le lire juste à Halloween quel timing !

Sur le papier c'était bien parti, un homme ordinaire meurt et se retrouve face à des grandes figures de l'Histoire et à la grande Faucheuse pour quelques leçons de vie.

Au début c'est plaisant on s'amuse à suivre Joseph à travers tous ces souterrains à la rencontre de ces grands hommes. Il y a des trouvailles sympathiques (les cendreux, l'équarrissage …), des réflexions intéressantes, mais très vite on s'ennuie et ça devient (très) répétitif.

Joseph se ballade, tombe sur une personne, petite discussion, petite réflexion et on revient au point de départ. Ce n'est que des petites scènes mises bout à bout sans réelle raison. Vers le milieu du récit il y a un projet commun : trouver de la vie. À partir de là ça devient un peu brouillon.

J'ai l'impression que l'auteur part un peu dans tous les sens, il veut trop en mettre : Histoire, science-fiction, fantastique, culture populaire, personnage historique …. On a l'impression qu'il coche une grille de bingo.

Je ne parle même pas de la place des femmes dans cette histoire, à la fin il se « rattrape » en suggérant que ce sont des Femmes de l'ombre, mais bon les rares femmes présentes sont présentées comme des emmerdeuses.

En gros un livre prometteur mais vite décevant.

Commenter  J’apprécie          20
Morts

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Donc je voudrais en premier lieu remercier Babelio ainsi que les Editions Leha.



J'ai trouvé l'ensemble du roman truculent !



J'ai très souvent lu des histoires de personnages morts errant dans le monde des vivants mais encore jamais écrites de cette façon.

Ici, le défunt (qui n'est vraiment pas sûr d'être mort) se réveille au milieu des morts, évolue avec eux, et sont chargés par la grande faucheuse au chomage de ramener la vie sur Terre.

Pour ça, nos décédés ne vont pas manquer d'imagination mais c'est sans compter sur le fait qu'il s'agit d'anciens individus (célèbres pour la plupart) ayant été de passage sur Terre et reproduisant malgré eux les travers sociétaux qu'ils ont connu de leur vivant.

Sans tomber dans des descriptions interminables les personnages sont bien ficelés. Je n'ai eu aucun mal à les imaginer et à me faire une idée de leur environnement.



C'est une lecture à la fois fantastique, drôle et une satire de notre société.



Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Roman fantastique, dans cet univers inventé par l'auteur, tout est personnifié ! Des dieux, des créatures magiques, que ça soit pour le soleil, pour la tombée de la nuit. Nous suivons les pérégrinations d'un petit bonhomme en bois qui sera accompagné... d'une araignée de cristal, un vieux loup, une flamme, une fée de la rosée..

Honnêtement je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai vraiment plongé dans cet univers ! L'écriture est fluide, tout les personnages sont attachants !

S'il faut citer du négatif, je dirais que le fait que tout soit personnifié ça fait un peu trop quand même ! Trop de magie ! Et, même si c'est plus ou moins expliqué je n'ai pas trop apprécié la mise en place du personnage d'Ombre... mais juste sa mise en place ! Sinon c'est très bien, et je vais profiter des Imaginales ce week-end pour acheter le tome 2 et le faire dédicacer par l'auteur !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Tessier (191)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}