AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Tessier (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Une nouvelle trilogie dans l'univers du jeu de rôle Polaris et en plus édité par les éditions Leha dont j'apprécie beaucoup le travail. Je ne pouvais clairement pas passer a coter.

Pour l'univers c'est de la Science fiction / Post-apocalyptique. L'humanité c'est réfugié dans les profondeurs des océans pour survivre car la terre est devenu inhabitable.

C'est un univers extrêmement riche. La gamme du jdr compte une dizaine de bouquins alors je vous laisse imaginer a quel point le worldbuilding est touffu.



Pour l'histoire nous allons retrouver Karl, Simon, Olympe, Valère et le Dr Mallard qui sont les derniers habitant de la station Nemo. Une station qui est a bout de souffle et se prépare a être démantelé. Malheureusement pour eux, notre petit groupe n'a aucune nouvelle du monde extérieur depuis deux ans et la survie commence a devenir compliqué.

Après l'échec d'une tentative de Karl pour transmettre un message de secours ils vont voir arriver un vaisseau à l'équipage troublant. Un accord sera passé. En échange d'aide pour réparer le vaisseau des nouveaux venu ils seront emmené dans un port. Mais les choses se passeront t'elle comme prévu...











Commenter  J’apprécie          70
Morts

Regard irrésistiblement attiré par la première de couverture et son titre. Policier, roman, non ! nous pénétrons dans le domaine du fantastique.



« Alors qu’il venait de mourir, Joseph se réveilla… »



Surprenante approche, Joseph, est-il mort ? est-il- un mort-vivant ? Rêve-t-il ? Mais comment raisonner quand on existe plus ? Ainsi débute de longues péripéties…avec des squelettes, qui tous, représente de grands noms célèbres dans beaucoup de domaines et de toutes les époques ; à chacun de trouver via les acronymes de ceux-ci…



Philippe Tessier, nous entraîne ainsi dans les affres de l’angoisse existentielle ; sous l’écrin de situations hors normes, voire hilarantes.



« Morts » nous suggère de réfléchir à la lutte également de l’antéchrist et de la Vie…Ce « fantastique » roman possède le goût de l’irréel sous l’aspect du basique. La sempiternelle lutte de la Mort et de la Vie ; l’une peut-elle exister sans l’autre ? Dixit S_a.



Lu avec un plaisir indicible…


Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Morts

Merci à Babelio et aux éditions Leha pour ce roman et pour la rencontre à venir avec l'auteur.



Je dois dire que je suis impatient d'écouter Philippe Tessier nous présenter cet objet littéraire non-identifié. Dénomination qui n'a aucune connotation négative ici, puisque j'ai particulièrement apprécié ce roman.



J'avoue lire rarement des livres fantastiques même si je ne fais aucun blocage et que cela m'arrive de temps en temps, c'est juste une histoire de proportion. Pour le coup, j'ai bien accroché à la quatrième de couverture et j'étais assez impatient de me plonger dans ce livre même si je n'en attendais finalement pas grand chose...



Et là, la surprise, incroyablement drôle, très original, bien écrit, truffé de références très savoureuses (bon courage pour toutes les trouver). L'idée de base est déjà bien pensée, la mise en place de l'histoire se fait rapidement en quelques pages et le récit prend son envol dès le début des interactions avec des personnages tous plus illustres les uns que les autres parfois traités de manière caricaturale par l'auteur, parfois un peu plus finement mais dans tous les cas, c'est toujours bien pensé.



On prend un réel plaisir à voir ces personnages interagir ensemble et cela représente clairement le cœur du roman. Et puis, vient s'ajouter à cela le récit avec une succession de situations toutes plus loufoques les unes que les autres. Une fin peut-être un peu en demi-teinte à mon goût mais l'ensemble m'a vraiment fait passé un bon moment.



Vous l'avez compris, j'ai été agréablement surpris par ce roman que l'on peut lire au 1er degré , 2ème degré, 3ème degré et tous les autres degrés encore. En tout cas, il m'aura bien fait rire et je le conseille fortement à tous lecteurs cherchant une lecture rapide, originale et drôle ainsi qu'aux amateurs de références cachées !
Commenter  J’apprécie          70
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Maître Saule est un magicien de talent : il crée un petit être, composé de bois et de magie, nommé Tire-d'Aile. Le petit pantin découvre donc le monde, un monde très étonnant peuplée de créatures féeriques, certaines amicales et d'autres très dangereuses.

Mais un jour, son monde s'effondre lorsque son maître est capturé par des soldats... Tire-d'Aile réussit à s'enfuir, en compagnie de son araignée de cristal et d'une flamme enchantée. Sur la route, il va rencontrer un loup, qui se propose d'être son guide. Le pantin va devoir résoudre le mystère de sa création, mais surtout de comment son histoire est reliée à la survie de son monde.

J'avais repéré depuis un moment Les Chroniques Hérétiques, et j'étais vraiment très curieuse de m'y plonger. La couverture est très sympa, le résumé très intrigant... Il ne m'en faut pas plus pour titiller ma curiosité !

Les loups d'Uriam est un livre que j'ai grandement apprécié, déjà pour ses personnages. Tire-d'Aile est un petit garçon différent des autres – rapport qu'il en bois, déjà – mais est très humain : il découvre le monde avec émerveillement, s'horrifie des horreurs qu'il découvre, et souhaite plus que tout découvrir les mystères qui entourent sa création. Au cours de son épopée, il va rencontrer des amis, affronter des événements terribles, mais va toujours faire face avec courage. Parmi ses amis, il y a Nacre, un vieux loup toujours prêt à raconter des histoires ; Cristal, une petite araignée faite de cristal ; et la Flamme, que Tire-d'Aile doit protéger. Ils vont rencontrer d'autres personnes en cours de route, mais cette petite équipe est vraiment touchante et intéressante.

En plus des personnages, Les loups d'Uriam est un premier tome qui met les personnages et les événements en place, mais sans en faire trop ou pas assez : on s'immerge dans ce monde avec plaisir, surtout que c'est un monde riche, complexe, et tellement passionnant. Ce premier tome des Chroniques Hérétiques est à mi-chemin entre le roman d'apprentissage et le conte, le tout dans un monde Fantasy. Un mélange intéressant et très abouti !

J'ai été littéralement embarquée par Les loups d'Uriam et cette lecture s'est vraiment passée trop vite ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à me plonger dans la suite.



(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          70
Morts

Reçu dans le cadre d'une rencontre avec Philippe Tessier.



C'est pour vous si vous avez envie notamment de voir les morts essayer de ramener la vie sur terre (ce qui n'est pas gagné). Ce livre est un peu un ovni difficile à classer. Il est clivant et ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, le titre et l'illustration m'ont immédiatement attirée et j'aime énormément la maison d'édition Leha. Un squelette à la dent d'or et lunettes de soleil qui joue au golfe ? J'aime !



A la lecture des deux premiers chapitres, je me suis demandé dans quoi j'avais bien pu m'embarquer, la lecture était un peu "déroutante". Ensuite, j'ai découvert Charles, Winston et les autres et je n'ai pas pu poser ce livre avant de l'avoir terminé. On suit Joseph, exemplaire parfait d'un embaumement et élu pour représenter la cause des morts auprès des vivants. L'allégorie de la Mort m'a vraiment accrochée (elle a quand même du style et de l'humour à revendre et m'a fait beaucoup rire), de même que le pitch du roman, comment les morts peuvent-ils ramener la vie sur terre ?



Joseph est comme vous et moi. Difficile de lui donner un âge, même si personnellement plusieurs de ses réflexions font échos aux miennes. Philippe Tessier glisse des dizaines de clins d’œils en référence des personnages célèbres, les fait interagir entre eux se jouant des anachronismes (ce qui est savoureux), se fait satyre des habitudes de consommation des humains (avant leur extinction et même une fois morts) et de leur capacité à s'autodétruire.



La fin du livre m'a particulièrement plu et est très bien trouvée, j'ai aimé le message qui y était glissé. Philippe Tessier pense à écrire un second tome que je lirai là encore avec plaisir. Il ne plaira sûrement pas à tout le monde, mais je recommande vivement de le lire !
Commenter  J’apprécie          60
Morts

Un exploit, brillant et extravagant, ce livre porteur d’une vision de notre société des vivants nous conduit dans les tunnels de l’esprit.



Difficile pour Joseph, à son “réveil”, de se percevoir comme trépassé, il est immobile mais, il peut penser, il est dans cette première phase un peu le Chat de Schrödinger mort et vivant.



Joseph va devenir, une fois accepté de décrypter cette colonie de squelettes qui l’entoure, notre Virgile ou Béatrice, notre guide dans ce labyrinthe de situations étonnantes.



Les morts-vivantes sont le symbole du meilleur et du pire des caractéristiques humaines, la réflexion philosophique me fait aussi penser à la série « The Good Place ».



Quel bonheur de rencontrer la lumineuse Marie Currie, ou le manifestement inchangé Karl Marx ! Les dialogues, les interactions, les questionnements vous feront lire ce récit d’une seule traite et un sourire constant accompagnera cette aventure. C’est dans un tourbillons de mots, réparties cinglantes, doutes fort intelligents, analogies très bien placées que nous lecteurs évoluons.



« La Mort », personnage très important dans ce roman a, à mon avis, une parenté avec celle crée par la plume de l’inoubliable Terry Pratchett pour son Disque-Monde. « La Mort » est le personnage qui est le plus présent dans les Annales. Par ailleurs Philippe Tessier cite un certain Terry P. comme étant présent dans sa base de revenants.



Un livre qui mérite pour moi 6 étoiles. Oui une de plus que ma note maximale, puisque le style et la trame m’ont franchement enthousiasmée.

J’aurais adoré rencontrer l’auteur via Babelio mais cela n’a pas été possible.

Je vous recommande cette lecture.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Commenter  J’apprécie          60
Polaris - Cycle Azure, tome 2 : Crépuscule

Je viens de refermer la dernière page de ce deuxième tome (que j’ai déjà lu mais pas chroniqué, oui je suis un boulet) et j’ai déjà envie d’ouvrir l’autre (sortie en ce début d’année 2024). Vous retrouverez les mêmes ingrédients qui ont fait la réussite du premier épisode à savoir: de l’action, un univers terriblement intriguant, des personnages diversifiés et une histoire qui se termine par un sacré cliffhanger.



Bon, parlons de l’histoire. Nos acolytes sont toujours dans leur sous-marin en possession d’un mystérieux artefact et sont pourchassés par différentes entités et organisations. Ils se mettent donc en quête du chemin le plus sécurisé qui les amènent dans une petite station, étape essentielle pour réparer leur embarcation. Le fil conducteur semble assez simple mais c’est sans compter sur les inconnues concernant l’histoire principale et la complexité des intrigues secondaires. Cette lecture peut être résumée en deux mots: courte et intense. Premièrement car elle fait un petit peu plus de 200 pages et deuxièmement car tout va très vite et tout est décrit dans l’action. Tous ces éléments m’ont fait passer un très bon moment, une relecture qui n’a pas fait de mal pour me remettre dans le bain avant la conclusion. Je ne spoile rien en ne remerciant pas l’auteur pour son cliffhanger qui fait toujours aussi mal. Hâte de découvrir la suite.



L’univers. C’est à la fois passionnant et très frustrant. Ce worldbuilding est vraiment très diversifié et constitue le socle d’un jeu de rôle créé par l’auteur édité en 1997. L’adaptation en roman est très intrigante et me laisse un peu sur ma faim ce qui explique ma frustration. Je vous rassure tout de suite, elle sera vite comblée par les autres opus publiés dans le même univers. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce monde dans lequel êtres hybrides, cyborgs, créatures des abysses et empathes se côtoient. J’espère donc être rassasié lors de ma prochaine lecture. Les personnages et leur passé s’étoffent petit à petit, c’est un réel plaisir de rassembler toutes les pièces du puzzle. J’aurais aimé un petit plus de profondeur peut être mais je suis sûr que je serai servi par la suite.



Une chronique concise et synthétique pour ce deuxième tome, dans la lignée du premier. Vous passerez, je vous l’assure, un très bon moment aux côtés de nos protagonistes, sans prise de tête et au fond des océans (n’ayant croisé pour l’instant que peu de romans dans de cadre). Une très bonne lecture…
Commenter  J’apprécie          50
Polaris - Cycle Azure, tome 2 : Crépuscule

Les eaux hégémoniennes, les coralliens, le cap horn... Non ce n'est pas une erreur, il s'agit de science fiction avec ses envolées space opéra, sauf que tout se passe dans un univers aquatique avec ses navires, pirates, ses abysses. L'originalité est toujours au rendez-vous comme dans le tome 1, c'est efficace, avec une plume agile et qui nous tient en haleine. à lire, après le tome 1 bien sûr
Commenter  J’apprécie          50
Morts

Morts est un livre un peu particulier. Déjà on nage en pleine SF : on a des squelettes qui parlent, des embaumés qui se réveillent mais c’est surtout dans un univers parallèle que Philippe Tessier nous entraîne.



Joseph tout jeune décédé se réveille entouré de squelettes bien remuant pour des morts. Pour lui qui n’était pas amateur de science fiction de son vivant, le choc est rude. Et des squelettes, il va en croiser des célèbres : le Grand Charles, Albert E., Sigmund F., Winston C., Abraham L. et bien d’autres.



Une drôle de semi-résurrection pour une drôle de mission : la mort elle même les charge de faire revenir la vie sur terre… Tout un programme pour une bande de squelettes tout aussi remuants et disciplinés qu’une classe de primaire.



Je ne connaissais pas l’univers de Philippe Tessier, auteur aux multiples facettes que j’ai eu la chance de rencontrer dans le cadre de la rencontre organisée par Babelio. Je dois dire que j’ai été séduit par celui-ci et par sa plume. Morts est drôle et se lit avec facilité. On pourrait le résumer à son aspect léger mais ce roman possède un fond très intéressant : une critique de la société et de notre mode de vie actuel sur un ton humoristique qui en fera sourire plus d’un.



Nul besoin besoin d’être philosophe ou d’être un fan de science-fiction pour aimer ce livre. Il est accessible, ouvert à tous et on se prend vite au jeu de découvrir qui sont les célèbres squelettes qui jonchent les pages de cette œuvre.



J’ai reçu ce livre dans le cadre de la rencontre organisée par Babelio. Il m’est impossible de ne pas parler de celle-ci dans ma critique. Ce fut une rencontre stimulante et particulièrement intéressante. Philippe Tessier est un auteur accessible qui aime partager son œuvre avec ses lecteurs. J’ai eu grand plaisir à échanger avec lui et j’ai d’autant plus envie d’en savoir plus sur ses autres livres.



Je vous recommande Morts, que vous soyez ou non habitué à lire de la SF. Une suite est visiblement au programme et je serais heureux de la lire. En tout cas, bonne lecture à vous !
Commenter  J’apprécie          50
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Il était une fois un pantin de bois créé par maître Saule. Dans cet atelier, Tire-d'Aile le garçon de bois mais au coeur de petit garçon, va devenir ami avec Crystal l'araignée et la petite Flamme qui se promène sur la cheminée.



Un jour il sort de l'atelier et rencontre un monde étonnant. Les Sylphides essaient de lui apprendre à voler car oui, Tire-d'Aile a une paire d'ailes. Les lunes font un ballet dans le ciel, le Soleil laisse sa place à la Dame de la nuit. Le spectacle est magnifique.



Tire-d'Aile est heureux et maître Saule a encore tant de choses à lui apprendre. Mais il va devoir affronter de terribles épreuves le jour où Maître Saule se fait attraper par des guerriers et des sorciers maléfiques. Tire-d'Aile se retrouve par la magie du vent dans une forêt où, un loup nommé Nacre, va lui venir en aide. C'est le début de l'aventure.



Petit à petit on comprend le rôle du pantin de bois. On s'attache à tous ces personnages fantastiques qui tous sont attirés par Tire-d'Aile.

Vivement la suite !



Je remercie les Éditions Léha et la masse critique de Babelio pour ce roman fantastique écrit avec plein de jolis mots. On plonge dans ce monde imaginaire.

Commenter  J’apprécie          50
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Cela faisait un bout de temps que j’étais intriguée par cette saga : de la SF qui se passe au fond de la mer, trop bien ! Surtout que je trouve les fonds marins super intéressant, on n’y connait quasiment rien et plein d’endroits sont encore inexplorés. Et puis il y a plein de mythes qui existent tant sur ces fonds que sur des créatures qui pourraient l’habiter.



On est plongé directement dans l’histoire. Il faut s’accroche assez bien au début vu qu’il y a plein de mots qu’on ne connait et beaucoup de concepts nouveaux. Heureusement, il y a un glossaire à la fin qui permet plus facilement de s’y retrouver. En plus, ce ne sont que les premiers chapitres qui sont plus difficiles à appréhender, une fois que l’on suit l’équipe de la station Nemo, cela devient moins complexe. D’ailleurs, c’est ce que j’ai préféré, découvrir leur quotidien dans cette base totalement délabrée perdue loin de toute civilisation et sans contact.



On ne sait pas du tout vers quelle direction ira l’histoire. Comme les personnages sont coupés de la civilisation, impossible de deviner comment elle se porte même si on peut avoir quelques doutes au vu du temps passé dans la station. Et puis d’autres personnages arrivent avec des nouvelles du monde extérieur et là, l’histoire s’accélère jusqu’à la fin. Impossible de reprendre son souffle tellement tout ce qui arrive nous prend de court. D’ailleurs, je reste choquée de certains évènements…



J’aime beaucoup cet univers assez sombre et ses personnages qui sont loin d’être tous blancs. J’ai beaucoup apprécié ma lecture, découvrir cet univers sous-marin à la fin des temps, de nouvelles races et mutations, de nouvelles sociétés, de façon de vivre ou plutôt survivre pour certains,… et j’ai hâte de continuer !
Commenter  J’apprécie          40
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Un roman post apo qui nous met la tête sous l'eau, ça change des exodes de terriens à la recherche d'une étoile lointaine. L'univers est riche, vaste, façon space opera, sauf que là tout se joue dans un environnement assez claustrophobique. C'est plutôt bien mené, le tout en lien avec l'univers des JDR bien sûr mais ça s'adresse à tout le monde. Sympathique moment de lecture, qui m'a poussé à lire le tome 2
Commenter  J’apprécie          40
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Polaris est un roman de SF assez original. L’humanité vit à présent dans les océans, sous des dômes immenses. La station internationale Nemo est en passe d’être démantelée car elle est délabrée et située dans un endroit dangereux. A son bord, une poignée d’hommes qui attendent depuis deux ans qu’on vienne les chercher alors que les dangers menacent de toutes parts…



Attention: claustrophobe s’abstenir avec ce roman. Philippe Tessier nous plonge au cœur d’un monde englouti. Ses personnages tentent de garder espoir et de survivre à bord de la station Nemo qui menace de s’écrouler à tout moment. Plongez dans les entrailles de cette station à l’abandon: coursives sombres, écoutilles au bord de la rupture, grincements et autres bruits effrayants, il en faut du sang froid à l’équipage pour ne pas devenir fou. D’autant plus que des dangers plus grands les menaces!



Il s’agit ici du premier tome d’une trilogie. Plus qu’un roman de SF, l’auteur nous livre ici un roman d’aventures et il laisse volontairement planer le mystère sur de nombreux points. C’est à la fois le point fort et faible de ce roman. J’ai beaucoup aimé l’ambiance sombre et post-apocalyptique. C’est assez angoissant de se retrouver coincé dans ce tas de ferraille.



En revanche le format ultra-court m’a laissé sur ma faim. J’aurais tellement voulu en savoir plus sur cet univers, et sur les personnages (mention bien tout de même pour la gouaille de certains…). Tout va très vite et j’ai été frustrée à de nombreuses reprises. D’après ce que j’ai compris, il s’agit ici d’un roman adapté d’un jeu de rôle. Il m’a donc manqué des éléments pour vraiment tout saisir.



Ce « Polaris » est un premier tome de SF qui introduit un monde intéressant. J’attends la suite avec impatience afin d’avoir les réponses à toutes mes questions.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Les chroniques hérétiques, tome 1 : Les loups..

Dans un premier temps, je tenais à remercier Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Leha pour la confiance qu’ils m’ont accordée en acceptant ce partenariat.

Hormis la couverture que je trouve sympathique, c’est surtout le résumé qui m’a attirée.



Tire-d’Aile est un pantin de bois vivant. Alors là, je vous entends penser haut et fort à Pinocchio… Oui mais non, il en est loin : il a été créé par maître Saule avec des attributs beaucoup plus intéressants qu’un nez qui s’allonge quand il ment, des pouvoirs qu’on découvre au fil des pages.

Quand son créateur est capturé par les hommes de Tyr Ashen, notre jeune héros (il vient à peine de naître au début de l’histoire) se voit contraint de fuir, accompagné d’une araignée de cristal et d’une flamme vivante dont il doit veiller. Ils partent donc à la recherche des loups d’Uriam qui les protégeront. En chemin, ils rencontrent différents personnages, notamment le loup blanc Nacre, et certains les accompagneront dans leur quête.



La quatrième de couverture annonçait un monde fabuleusement féerique – ce qui est le cas entre les différentes fées, les élémentaires, les loups et leurs ancêtres, les growls… Et j’en passe, ils sont bien trop nombreux pour tous les lister…

Le souci en ce qui me concerne est que j’ai trouvé que c’était beaucoup trop. Trop de créatures, trop de détails essentiels perdus au milieu d’autres moins importants, trop de féeries. Pourtant il y a des passages imagés magnifiques au niveau des descriptions : j’aime beaucoup les paragraphes où la nuit est décrite, où la Dame de la nuit fait son apparition, quand les dragons buveurs de nuit, etc.



Mais malgré tout le plaisir que ces moments m’ont apporté, ça ne m’a pas passionnée et c’est probablement le drame de cette lecture.

L’auteur a une plume agréable mais elle ne m’a pas fait vibrer, pas même lors des combats.

L’univers est intéressant bien que trop dense à mon goût, mais je n’ai pas accroché. Quand j’ouvrais mon livre, je pouvais sans problème avancer dans ma lecture. Malheureusement, quand ce roman était fermé, je n’avais aucune envie de savoir ce qui allait arriver à Tire-d’Aile et ses acolytes. Ça a rendu cette lecture longue.

J’ai adoré malgré tout certains passages : la rencontre avec Nacre, même s’il se contredit souvent au début (peut-être après aussi, mais j’y ai moins fait attention le connaissant mieux), quand le loup blanc invoque ses ancêtres, lorsque Tire-d’Aile est chez maître Vélone ou quand le dragon Aurkaar se perd dans son souvenir avec Myria. Mais là encore, je n’étais scotchée au récit comme j’aurais voulu l’être.



Je pense que la raison pour laquelle je n’ai pas accroché à cette histoire est que je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Le pantin se pose bien quelques questions sur ce qu’il est, d’autres s’interroge également sur ce qu’il est, ça le rend plus humain, mais ça reste trop superficiel pour que je puisse l’apprécier. Pour les personnages qui l’accompagnent, c’est un peu pareil : un peu trop creux.

Un roman qui m’a malheureusement laissée indifférente.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Morts

Pour résumer, Morts est un roman court (d’environ 200 pages) qui se lit d’une traite avec un certain plaisir. Sur fond de critique sociale assumée, Philippe Tessier propose un concept inspiré en partant d’un postulat simple qui lui permet, avec humour, de parler de la Vie… À travers les morts. Une belle réussite que je recommande plus que chaudement à tout le monde !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Morts

Dès que j'ai entendu parler de ce livre sur les réseaux sociaux, je le voulais. Je savais d'instinct que j'aimerai ce livre et surtout qu'il serait hors catégorie. Je confirme. Ce roman est inclassable. Je ne sais pas comment faire ma chronique sans spoiler et sans en dire trop. Pour moi, il est indispensable de le lire sans même savoir ce qu'on va lire. L'effet est d'autant plus fort.





Dès le début, j'ai ri et je me disais "mais qu'est-ce que c'est que ce livre". La question se pose : est-ce un délire de l'auteur ou est-ce que c'était une idée qu'il avait de base?" Je ne le saurai probablement pas. L'humour aune grande place dans cet univers. Les dialogues sont juste excellent.



Sous cet air de roman humoristique, il y a tout de même des passages sérieux mais écrit d'une telle manière qu'on en souri et qu'on réagi surtout. En effet, tout au long du livre, on trouve des réflexions très juste sur notre société. Je suis d'accord à 100%. D'ailleurs, je pense que tout le monde sera d'accord avec ces sujets.









Ce roman est de la science fiction mais j'ai le sentiment que c'est bien trop simple. On pourrait dit du post apo, humoristique et d'autres mais comme je n'ai rien noté, je ne m'en souviens pas. Ce que j'ai adoré aussi, c'est la volonté de l'auteur de faire appel à la culture générale de son lecteur. Et oui, cette lecture, bien que réjouissante et drôle, demande une lecture active. On y trouve des références à certains grands noms de l'histoire majoritairement des scientifiques.





En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Ça fait du bien de lire des romans hors catégorie loin des clichés. Je sais, en plus, que je relirai certains passages voir le roman complet.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          40
Morts

Un titre qui inspire peu l'humour et pourtant celui-ci est très présent. De manière clair ou sous-entendu les personnages prêtent souvent à sourire. L'écrivain a su m'embarquer dans son univers improbable, dommage cependant que la fin de l'histoire soit aussi vite traitée, parfois un peu brouillon et incongru. Toutefois je ne manquerai pas de lire la suite, si suite il y a...
Commenter  J’apprécie          40
Morts

Reçu dans le cadre d'une rencontre avec l'auteur, je remercie Babelio et les éditions Leha.

Très emballée par le résumé, j'avais hâte de le recevoir et de le commencer.

Dès les premières pages, j'ai malheureusement senti que ma lecture ne serait pas telle que je l'attendais.

Je n'ai pas du tout accroché avec le style d'écriture ni avec l'histoire.

L'histoire met du temps à décoller et ne décolle pas vraiment.

Les références historiques sont sympathiques mais redondantes et ne constituent pas l'essence même du roman, et pourtant on a parfois l'impression que le paquet a été mis là dessus et pas sur l'histoire même.

Les références aux dérives de l'humanité et à sa fin sont intelligentes et sensées mais celà n'a pas suffi à sauver ma lecture.

Je me suis ennuyée et ai eu beaucoup de mal à poursuivre et finir ma lecture, dommage.
Commenter  J’apprécie          41
Morts

Je viens de faire ma première expérience dans le récit imaginaire et j’en suis littéralement ravie !

Joseph, alias “l’embaumé” vient de mourir. Quelle n’est pas sa stupéfaction de reprendre conscience - enfin si l’on peut dire - entouré de squelettes qui vont doucement l’amener à accepter cet état de fait : il n’y a pas d’enfer ou de paradis, ni de ré-incarnation mais des squelettes, des “cendreux” (les morts incinérés) et basta !…

Joseph ayant encore “figure humaine” est le mieux placé pour jouer les intermédiaires entre les morts et les vivants. Vaste programme puisque l’expérience conjuguée et solidaire des occis pourrait logiquement être on ne peut plus bénéfique pour les hommes ! Oui, mais voilà : des extras terrestres (vous souvenez-vous du fameux Alf ?) auraient détruit toute trace de vie humaine et animale sur la planète !…

Philippe Tessier nous offre ici un conte jubilatoire, intelligent et plein de sagesse, et nous projette dans une autre dimension, aussi improbable que géniale. Une rencontre rassemblant les plus astucieux cerveaux que notre monde ait jamais porté (philosophes, artistes, savants, politiciens etc ) dont il vous invite à retrouver les patronymes en ne vous citant que leurs prénoms …

À eux tous, réussiront-ils à recréer la vie sur terre ? Et si possible meilleure que la précédente …
Commenter  J’apprécie          40
Polaris

J'adore ce jeu. Je dirais même que je l'aime de tous mon cœur. Il y un des meilleurs backgrounds SF. Malheureusement il a aussi un des systèmes de règles les plus compliqués et ce n'est rien de le dire.



Pour le pitch. La terre est devenue invivable. Pollution, guerre, catastrophe naturelle l'ont rendu inhabitable sauf pour de monstrueuse créature mutante ou équipé de combinaison spéciale.

Les hommes ont donc dû se réfugier dans les océans. Oui j'ai bien dit dans les océans.

Ils y ont construit des villes ou ils vivent sous d'énormes dômes, dans des vaisseaux etc.

Il y a bien évidemment plusieurs factions. Ligue rouge, l'alliance azure, la république du corail...

Les joueurs pourront incarner pirate, docker, humain génétiquement modifié (espèce d'hybride humain/poisson), pilote, contrebandier...



Comme dis plus haut. L'univers est extrêmement riche et permet tous les styles de scénarios.

Si vous aimez la SF et n'êtes pas rebuté par les systèmes de règles simulationniste et complexe franchement foncer, ce jeu est une pépite.

"Mode chauvin ON" : en plus c'est une production française il faut soutenir.



Si vous n'êtes pas rôliste mais que l'ambiance vous plaît 5 très bons romans sont disponibles dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Tessier (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}