AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Piergiorgio Pulixi (182)


Quand il s'est suicidé, votre monde s'est effrondré, votre femme a tenté de mettre fin à ses jours : elle ne s'en est jamais remise. Elle se trouve aujourd'hui dans un centre de soin haut de gamme, mais vous et moi savons parfaitement que ce n'est qu'un asile qui ne dit pas son nom. On dit que la perte d'un enfant est la pire douleur qui soit. Une chose tellement contre-nature qu'on n'en fait jamais vraiment son deuil, on continue de la ressasser jusqu'à la fin de ses jours...
Commenter  J’apprécie          00
-J’ai vu récemment un documentaire sur les centenaires sardes. Et je me demandais pourquoi les gens vivent si longtemps en Sardaigne ?
-Parce qu’il s’occupent de leur cul, répondit Mara sans se décomposer.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ferma les yeux et effleura du bout du nez les pétales soyeux, inhalant l'essence des roses, en extase. Eva sourit.
-Tu rougis, tu sais?
- Eh bien, dame de glace, je te conseille de ne pas trop la ramener, parce que toi aussi tu rougis.
Commenter  J’apprécie          00
Quelques secondes plus tard, le compte à rebours sur le site internet était lancé.
Commenter  J’apprécie          00
Il songea que les réseaux sociaux étaient devenus le nouveau valium spirituel, un anesthésiant pour survivre à l'aliénation urbaine.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ignorait que Vito sans son travail était un homme mort. Les attentes et les responsabilités étaient le carburant qui lui permettait d'avancer, qui le poussait à se lever le matin.
Commenter  J’apprécie          00
_Moi je dis qu'il y a une raison pour laquelle on t'a envoyé chez la psy, tu sais? Il y a quelque chose qui cloche chez toi. Ici tout l monde te déteste, et toi, comme ça, pour remonter dans leur estime, pour te racheter, tu as la brillante idée de te faire arrêter pour harcèlement. Bravo, félicitations, tu es le roi des cons Strega
Commenter  J’apprécie          00
_Tu crois que je n'ai pas essayé? Ils ne disent rien, et chaque fois les avocats et les assistants sociaux coupent court au bout de dix minutes au nom des droits des mineurs.
Commenter  J’apprécie          00
Les toits bas, couverts de tuiles en pente recouvertes de mousse et de lichens, étaient obscurcis par les vapeurs émanant des cheminées. Les maisons étaient aussi mutiques que les tzie qui l'observaient en silence derrière les fenêtres, enveloppées dans leurs châles noirs et aussi inexpressives que les pierres nues des murs.
Commenter  J’apprécie          00
L'éthique de la justice est profondément dégradée à cause d'une compromission avec le pouvoir politique, qui revendique une suprématie sur le judiciaire. Le monde politique jouit d'une immunité considérable et tend à orienter les lois et les procès à son avantage. Le modèle constitutionnel d'un juge et d'un procureur parfaitement indépendants du pouvoir politique et du procureur général est une vaste plaisanterie.
Commenter  J’apprécie          00
"Le secret pour ne pas vieillir est de vivre chaque jour en étant à la hauteur de ses rêves. Le déclin commence quand tu cesses de rêver, quand tu n'as plus de désir et que tu te laisses porter par le courant."
Commenter  J’apprécie          00
- Cette femme est le symbole délétère de l'intrusion des médias dans une arène judiciaire déjà en crise...Alors que le droit à un procès équitable est une exigence morale et légale, cette femme a trop souvent entravé la procédure consacrée par la Constitution, bafouant le droit à la défense au nom de quelques points d'audience.
Commenter  J’apprécie          00
Le titulaire de l'action pénale doit être la magistrature, pas la télévision. Et pourtant, depuis quelques années dans notre pays, ce principe est foulé aux pieds. Quand certains directeurs d'antenne flairent une affaire atypique qui pourrait provoquer une flambée des parts d'audience, la justice est contournée sans scrupule et les procès se tiennent dans les studios de télévision, sans garantie de sécurité ni d'anonymat des témoins et des accusés, et sans aucun critère objectif autre que l'indignation personnelle. La priorité est alors d'alimenter la curiosité morbide et compulsive du public, qui de simple spectateur se mue en juge, suborné sans le moindre scrupule par des présentateurs et des présentatrices flanqués d'une armée de rédacteurs qui vont jusqu'à soudoyer des enquêteurs pour découvrir les détails les plus sordides et les plus macabres.
Commenter  J’apprécie          00
Dans notre hâte à atteindre ces lieux où nous mènent nos loyautés personnelles et pragmatiques, il nous arrive fréquemment de piétiner à mort ces loyautés plus profondes qui nous définissent tous - la loyauté à l'égard de la vérité et la loyauté envers les idéaux que notre nature professe.

William McIlvanney, Etranges loyautés
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce que la loi a à voir avec la justice ?
C'est tout ce qu'on a parce qu'on ne peut pas avoir la justice.

William McIlvanney, Laidlaw
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui le préoccupait, en revanche, c'était l'aveuglement généralisé devant ce qui se jouait de manière plus subtile : le Dentiste était en train d'éduquer les gens à la haine. Et la haine est toujours l'antichambre de la violence.
Commenter  J’apprécie          00
"Le succès ne se mesure pas à l'argent, mais à la beauté et à la jeunesse de qui tu mets dans ton lit."
Luana Rubicondi ne se rappelait plus qui était l'auteur de cette perle. C'était forcément un homme; un producteur ou un directeur de chaîne quelconque qu'elle fréquentait lorsqu'elle était au faite de sa popularité. Mais qui que ce soit, il avait parfaitement raison.
A en juger par le jeune homme endormi à côté d'elle, elle comprit qu'elle avait renoué avec le statut de "femme à succès".
Commenter  J’apprécie          00
Il était à la tête d'un cartel de juges, d'avocats et de responsabilités politiques avec lesquels il a foulé aux pieds la crédibilité de notre système judiciaire.
Commenter  J’apprécie          00
- Cette maison à elle seule est la preuve du degré de corruption de Pintore, décréta Mara en parcourant les lieux du regard, après avoir demandé l'intervention des techniciens.
Commenter  J’apprécie          00
Alberto était entrepreneur en bâtiment. Il s'est retrouvé impliqué dans un système de corruption qui durait depuis des années, manœuvré par deux avocats et un juge influent. Ceux qui ne suivaient pas leurs règles étaient mis sur la touche. Faux dossiers, accusations montées de toutes pièces...Ça a été comme ça pour mon mari. Il ne s'est pas plié à leurs règles et ils l'ont fait passer pour un corrompu et un corrupteur...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Piergiorgio Pulixi Voir plus


{* *}